Un astéroïde en orbite autour de la Terre serait un fragment de Lune, il s’appelle Kamoʻoalewa

On sait peu de choses sur les quasi-satellites terrestres, une classe de petits corps du système solaire proches de la Terre qui orbitent autour du soleil mais restent proches de la Terre, car ils sont faibles et difficiles à observer. Parmi eux, on connaît Kamo’oalewa (appelé aussi astéroïde 2016 HO3).

Des grands télescopes (binoculaire LBT et Lowell Discovery LDT) ont recherché une caractérisation physique complète du quasi-satellite Kamo’oalewa et évaluer son affinité avec d’autres groupes d’objets géocroiseurs (=dont l’orbite approche ou croise celle de la Terre). Parmi plusieurs mesures, il a été observé que le spectre de Kamo’oalewa est semblable à une composition à base de silicates de type lunaire. Kamo’oalewa pourrait donc être composé de matériel lunaire !

Il a été détecté la première fois le 27 avril 2016, par le télescope d’étude des astéroïdes Pan-Starrs 1 à Haleakalā, à Hawaï.

C’est le plus stable des cinq quasi-satellites connus de la Terre, avec une durée de vie dynamique de quelques centaines d’années. En tant que quasi-satellite, l’orbite de Kamo’oalewa est très semblable à la Terre.

Voici ci-dessous une petite animation qui montre les orbites de l’astéroïde 2016 HO3 comparativement à celle de la Terre autour du Soleil. Pour comprendre cette animation, je vous explique par l’image fixe de dessous les trois différents éléments que vous verrez dans l’animation et donc vous comprendrez mieux le sens.

 

Comme il orbite autour du Soleil avec une période orbitale d’environ 1 an, il emprunte une trajectoire quasi-satellite par rapport à la Terre, c’est-à-dire qu’il effectue des boucles rétrogrades autour de la Terre avec une période d’environ 1 an.

Paradoxalement, ce type d’objets est peut étudié. Tout d’abord parce que l’observation en est difficile et de plus parce que ces astéroïdes ne restent que très peu de temps autour de la Terre pour certains d’entre eux. La durée moyenne est de quelques années jusqu’à quelques siècles à peu près.

Le spectre de la lumière réfléchie par la surface de Kamoʻoalewa ne correspond qu’à celui des roches lunaires rapportées sur Terre par les missions Apollo. Aucun spectre obtenu pour d’autres astéroïdes géocroiseurs ne correspond.

Une autre caractéristique de Kamoʻoalewa plaide pour une origine lunaire, son orbite n’est pas non plus typique des autres géocroiseurs. Nous serions donc en présence d’un fragment de notre satellite (la Lune) éjecté à une date indéterminée par un impact conséquent sur la surface de la Lune. Cela n’a rien d’extraordinaire en soi car on trouve sur Terre des météorites dont l’origine est incontestablement lunaire quand on fait là aussi des comparaisons avec les roches d’Apollo.

Les astronomes pensent que Kamoʻoalewa ne restera pas très longtemps un quasi-satellite de la Terre, probablement encore environ 300 ans. Il serait arrivé sur cette orbite il y a environ 500 ans.

On en sera probablement plus bientôt, car les Chinois ont le projet d’y envoyer un engin pour mieux le connaître.

Professeur Têtenlair

 1,726 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Je rétablis la vérité…
    En fait, cet astéroïde est issu du « largage » du réservoir des wc d’Apollo 17 dans l’espace.
    Il s’appelle : « macron’oalewa »!!!

  2. Ooooh… 5 satellites quand même…!
    Le « Chevalier Noir » est compté dedans…? 😉

    Plus sérieusement, ce qui est intéressant, c’est qu’on grandi en apprenant que la Lune est le SEUL satellite de la planète… alors que ce n’est pas vrai!

    C’est un peu comme pour les planètes : on s’arrête à HUIT planète – ou plutôt NEUF, parce que c’est ce qu’on a d’abord appris jusqu’à ce qu’on jette Pluton aux oubliettes -, mais en fait… il y a bien plus, si on veut prendre en compte les planètes dîtes « naines », et – de fait – moins connues…
    Ainsi, j’aime beaucoup la planète Hauméa, qui est remarquable du fait de sa forme bien ovale… mais qui est peu connue.

    Merci pour cet article, qui, en plus de parler du fait qu’il y a bien d' »autres » satellites (à la Lune) connus de la Terre, démontre qu’un orbite n’est pas forcément « circulaire », ainsi qu’à « corps disposé très centralement »…

    …Un petit lien sur les planètes naines de notre Système Solaire : https://www.le-systeme-solaire.net/planetesnaines.html

    • Bonjour Émilie,
      Je vois que tu t’y connais en astronomie !
      Tu dis quelques mots sur les planètes et tes propos sont très intéressants. Effectivement, Pluton a été déclassé comme planètes mais a été reclassé comme planète naine.
      J’ai consacré un article entier sur les généralités des planètes du système solaire dans RR, et j’y consacre une partie détaillée sur l’exclusion de Pluton dans le système satellaire solaire.
      Tu peux relire (ou lire) cet article en cliquant ici.
      Tu parles de la forme des orbites. Ces dernières peuvent avoir différentes formes, même si, pour les planètes du système solaire, elles sont plus ou moins elliptiques.
      Toujours dans RR j’ai consacré huit articles sur les comètes et les étoiles filantes pour expliquer l’ensemble des choses. La partie numéro 5 est consacrée aux orbites des comètes. Ce ne sont pas des planètes, mais il y a des notions communes. Tu peux relire (ou lire) cette cinquième partie en cliquant ici.
      Toujours un grand merci de l’intérêt que tu portes à mes articles ce qui me touche profondément au cœur.

  3. Cher professeur Têteenlair, merci pour ce cours diablement intéressant. Question importante, qui m’obsède : cet astéroïde pourrait-il s’écraser sur notre bonne vieille terre? Auquel cas je vais m’endetter étant sûr de ne pas avoir à rembourser mes créanciers. J’ai séché un de vos cours pour raison de santé. Opération et excision d’un kyste dento-sinusial. Douloureux et contraignant, j’ai dû me nourrir de purées froides, burk, et de sorbets, miam. Sauf que je ne pouvais presque pas ouvrir la bouche à cause des sutures. Louis XIV a eu le même problème, pourtant nous n’avons aucun lien de parenté ? Merci encore!

    • PARTIE 1 SUR 2

      Cher ami Argo,

      Effectivement, depuis quelque temps (courts heureusement) je t’ai moins observé sur les ondes radio de RR. Je me suis dit que tu avais probablement une dent contre RR. Mais, apparemment, tu l’as contre ton orthodontiste qui t’a fait des misères. J’espère que celui-ci t’a soigné pour ton plus grand bonheur, et non pas Macron qui « soigne » son peuple le peuple français pour son plus grand malheur.

      Ce qui me chagrine, c’est que tu n’as pas pu croquer à pleine dents tes excellentes purées froides ni sorbets. As-tu pu te rattraper en croquant à pleines dents tes verres d’eau ?

      Bon, j’arrête là mes délires. Faire l’objet d’une excision d’un kyste dento-sinusal n’est vraiment pas quelque chose d’agréable, et je te souhaite tous mes meilleurs vœux de rétablissement. Avoir des sutures dans la bouche, brrrrrrrrrr !!!

      Louis XIV a, effectivement, souffert de nombreux maux. Il a aussi, toute sa vie, énormément souffert de ses dents, et il n’était pas rare qu’on le voit la joue enflée par un abcès dentaire. Il est mort, à 77 ans (pour l’époque c’était considéré comme très vieux), d’une gangrène du sinus maxillaire consécutive à une extraction dentaire (son dentiste a dû être chaudement félicité par la suite, probablement…).

      Mais il a souffert aussi d’un autre problème situé à l’autre extrémité de son corps. Un endroit qui soulage en général. Le 05 février1686, voilà qu’une sacrée fistule anale fait qu’il ne peut même plus s’asseoir un bon moment même sur un coussin.

      • PARTIE 2 SUR 2

        C’est son chirurgien Charles-François Félix qui l’opéra avec succès la même année après la mise au point d’un instrument particulier et ……… l’entraînement sur plusieurs dizaines d’indigents (les pauvres…).

        L’opération a réussi et à 9 heures, le Roy qui a fait preuve d’un courage remarquable (paraît-il) est sur pieds peu de temps après l’opération. Dans l’après-midi il monte à cheval, le soir il préside son Conseil et là, il fera quelque-chose qu’il n’a jamais fait dans sa vie, il décide de prendre un bain ! C’est la version officielle, maintenant, penser qu’il ait fait du cheval l’après-midi même de son opération pour une fistule anale laisse un peu à désirer, d’autant plus qu’il n’existait pas de médicaments antalgiques à l’époque (il a d’ailleurs été opéré sans anesthésie). Bon on va essayer d’y croire.

        En tout cas, la guérison du roi eut un retentissement considérable en France et en Europe et donna lieu à de nombreuses célébrations civiles et religieuses. Madame de Brinon, religieuse et amie de Madame de Maintenon, écrit même un poème et on demande au musicien Jean-Baptiste Luly de le mettre en musique.

        Ainsi, quand tu seras guéri, je te propose d’en informer Macron pour qu’il organise une grande fête nationale pour ta guérison, que grand-mère Madame Macron écrive un poème à ta gloire, et d’expliquer à tous les vaccinés (je ne connais pas ta situation à ce sujet) qui ne feront plus de kyste dento-sinusal.

        Je prépare déjà les guitares et les violons…………… !!!!!!!!!!!!!!! 😊😊😊😊😊

Les commentaires sont fermés.