Face aux négationnistes juifs du 7-Octobre : 3 raisons de lire “Otage” d’Eli Sharabi

Les réseaux sociaux et autres nouveaux médias nous laissent de moins en moins de temps pour lire… Profitant d’une semaine de vacances, j’ai emmené avec moi le livre d’Eli SharabiOtage, sous-titré 491 jours aux mains du Hamas.

1. La première raison de lire Otage d’Eli Sharabi est qu’il s’agit d’un livre captivant. Écrit avec sobriété et intelligence, son récit nous fait découvrir la réalité terrible de la captivité dans les tunnels de Gaza. On y apprend beaucoup de choses tant sur la psychologie des ravisseurs et des membres du Hamas que sur les qualités humaines des captifs dont les noms font aujourd’hui partie de nos vies. Outre Sharabi lui-même, on rencontre ainsi Hersh Goldberg Polin, Ori Danino, Almog Serousi, etc
2. La deuxième raison de lire ce livre est qu’il nous apporte un témoignage inestimable sur les évènements survenus depuis le 7-Octobre, qu’aucune médiation, journalistique ou autre, ne permet de saisir. De même qu’il n’est pas possible d’appréhender la réalité de la Shoah sans lire les livres des grands témoins, de Primo Levi à Aharon Appelfeld et tant d’autres, de même la lecture des témoignages du 7-octobre et de la captivité à Gaza est irremplaçable pour tenter de comprendre la réalité de cette guerre.
3. Ce qui m’amène à la troisième raison. Depuis le 7-octobre, il s’est mis en place un véritable négationnisme des crimes du Hamas, dont la récente décision française de poursuivre Nili Naouri Kupfer et Rahel Touitou n’est que le dernier épisode. Les accusations de génocide à l’encontre d’Israël sont évidemment l’aspect le plus pernicieux de ce nouveau négationnisme, mais ce n’est pas le seul.
Mais le plus incroyable est que certains intellectuels et figures publiques juives et Israéliennes participent de ce négationnisme ! J’en donnerai trois exemples : celui de l’écrivain David Grossman, qui a accusé Israël de génocide dans les colonnes de La Repubblica le 1er août 2025. Celui de la rabbine Delphine Horvilleur qui n’a pas contesté les propos de D. Grossman, en affirmant qu’il « appartenait aux juristes de déterminer » si Israël avait commis un génocide !
Et, last but not least, celui d‘Alain Finkielkraut, qui a accusé l’otage Mia Shem de propos extrémistes parce qu’elle avait « osé » déclarer ne pas avoir rencontré de civils innocents à Gaza… Je me suis publiquement opposé à Finkielkraut sur de multiples sujets, mais je considère que le plus grave dans ses propos est son attitude envers les témoins du 7-octobre. Remettre en cause la véracité de leurs témoignages est une marque de mépris et une insulte aux survivants du plus grand crime contre le peuple Juif commis depuis la Shoah.
Il faut écouter les témoignages des otages revenus de Gaza. Il faut écouter leur parole et ne pas la disqualifier, comme l’a fait Finkielkraut. Il faut lire et faire lire le livre d’Eli Sharabi.
P. Lurçat
NB Continuez de signer ma lettre-ouverte / pétition adressée à A. Finkielkraut, ici :

 13,046 total views,  13,046 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


7 Commentaires

  1. J’ai signé la pétition Pierre 🙂

    ll est quand même incroyable que des juifs puissent être aveugle, ou pire, de mauvaise foi sur un horreur pareille !!

    Qu’il y ait des gauchiasses, juifs, en France, déjà là, je n’arrive pas à comprendre, mais en Israël … ça me dépasse complètement !!

  2. La gauche est dans une ornière, dont elle ne peut sortir.
    C’est juste une constatation. Chaque fois qu’ils essaient d’avancer, ils retombent un peu plus dedans.
    Ce sont ces gens bornés et stupides qui ont besoin de lire ce livre.
    Perso, je m’abstiendrai, car la noirceur de l’espèce humaine, me dégoute au plus haut point et je la connais suffisamment.

    • Ce gouverneMENT d’enculés fait tout ce qu’il faut pour que la guerre arrive « officiellement » sur notre sol …

      Je ne suis pas surpris par les propos de cette femme pro-israélienne …

      quand tu vois les condamnations de muzzs, comparées à celles de gens français natifs …

      Source : http://www.fdesouche.com – et là, comme tu le sais, ce sont des faits, des faits, rien que des faits …

  3. « Rien de nouveau sous le soleil » Ecclesiaste 1.9
    Il n’en demeure pas moins que de telles prises de position, pour ne pas dire égarements fautifs, ajoutent de la douleur à l’accablement.
    Détestable démonstration de l’intellect rendu aveugle et arrogant, de la soumission aux idéologies notoirement mortifères ou aux courants clivants et liberticides, au mépris de l’intelligence du cœur.

    La voie de la « réparation » reste toujours ouverte…

  4. Ces Juifs de gauche s’accrochent mordicus à une idéologie pourtant intrinsèquement antisémite. Ce sont des bigots. Ca prouve qu’une certaine gauche est une grosse secte. Dans la secte du mandarom, des adeptes hallucinés pourtant ingénieurs ou avocats faisaient leurs dévotions à la statue géante du vieux con coiffé d’une tiare. Toutes proportions gardées, on a les signes d’un embrigadement sectaire visant à nier l’évidence.

    • « ne pas avoir rencontré de civils innocents à Gaza »
      De là à dire qu’il faut les exterminer, il n’y a qu’un pas, ce que personne ne fait, d’ailleurs, heureusement, il y a 567 pays musulmans pour les accueillir