La femme africaine – En cas d’accident (Le guide du Routard – L’Afrique noire, 1994-95)

Identité française Intégration des immigrés Publié le 13 novembre 2021 - par - 6 commentaires

couverture le guide du routard afrique noire 1994-95

La femme africaine

40 GÉNÉRALITÉS SUR L’AFRIQUE NOIRE

La femme africaine

Dieu sait que la femme est en Afrique un atout majeur. Demandez-le à ces vieux Blancs, genre « les héros sont fatigués », qui traînent dans les bistrots. Ils sont souvent tombés amoureux de l’Africaine avant d’aimer l’Afrique. Toute une génération de colons est partie à l’aventure pour frotter leur peau à celle des femmes d’Afrique. La colonisation commence par ce cliché de la « belle négresse » allongée nue dans la moustiquaire. Rien n’est plus normal que d’accoster une femme pour lui chuchoter : « J’ai envie de toi. » Et l’autre peut très bien refuser, sans problème. Mais ce n’est pas toujours le cas…
Ici, la femme ne connaît pas les tabous judéo-chrétiens. Preuve une nouvelle fois de leur échec, les missionnaires n’ont pas réussi à inculquer le sens du péché. Tout ce qui est bon est bien. Mais les Africains eux-mêmes eurent peur de cette liberté sexuelle. L’excision en est la preuve la plus terrible. La femme n’existe alors que pour la satisfaction de l’homme et la procréation. Heureusement cette coutume barbare recule à grands pas, du moins dans les villes.
En tout cas, l’Africaine est fière d’être avec un Blanc (tout comme l’Africain l’est de sortir avec une Blanche) et s’affiche avec ostentation. Et toutes provoquent la chance. Ainsi, dans un bar crapoteux, la grosse tenancière proposait carrément ses serveuses : « Je te présente Huguette et Robertine. Laquelle des trois que tu veux ? »
Souvent la femme africaine « boutique son cul ». En réalité, il y a tout un monde entre la prostituée traditionnelle et la jeune fille qui, après la nuit, attendra un « petit cadeau ». Le cadeau est une tradition profondément ancrée et même le Noir n’y échappe pas. La femme offre ce qu’elle a de plus intime, il est normal que l’homme donne quelque chose en remerciement. Ce peut être un billet de banque mais aussi une bouteille de parfum ou une photo Polaroïd… En Afrique l’amour, c’est « réservé à tout le monde ». D’ailleurs, les Africains, en général, repèrent très vite à l’attitude et au baratin ceux qui connaissent l’Afrique ou qui ont fréquenté des Blacks : sourire, clin d’oeil et blague coquine… Voilà la panoplie de ceux qui veulent connaître les Africain(e)s en profondeur.

la femme africaine selon le guide du routard afrique noire 1994-95
Cliquer pour AGRANDIR

En cas d’accident

Il se peut (ce qu’on ne vous souhaite absolument pas) que, dans un village, vous renversiez quelqu’un avec votre voiture et que vous le tuiez. Surtout ne vous arrêtez pas ! Enfuyez-vous, quitte à revenir après avec une autre voiture, de préférence avec la police (elle vous défendra). Sinon, vous seriez découpé à la machette… Voilà l’attitude sordide qu’il faut avoir. Si la personne n’est que blessée et que l’accident survient dans un endroit isolé, arrêtez-vous et faites tout ce que vous pouvez pour la soigner. Les premiers soins faits, ne commettez pas l’erreur de la transporter dans son village, mais dans la première mission. Les missionnaires sont bien souvent d’habiles chirurgiens de brousse. Si l’accident arrive dans un village, fuyez (voir plus haut) en priant les dieux que quelqu’un lui porte secours. D’ailleurs ces conseils d’inhumanité ne sont pas seulement valables pour les Blancs mais aussi pour les Noirs. Ça fait partie de l’a b c du voyageur en Afrique.
C’est vraiment le genre de choses particulièrement pénible à écrire, mais… ça n’arrive pas qu’aux autres.

conseils En cas d'accident en afrique noire - le guide du routard afrique noire 1994-95
Cliquer pour AGRANDIR

Source : https://twitter.com/Jean_Robert_29/status/1458507066415452161
Conversion Image-De-Texte en Texte via onlineocr.net
Des commentaires…

Print Friendly, PDF & Email
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jeanlg75
jeanlg75
il y a 15 jours

En 2021 cela a beaucoup changé : même sans accident de voiture faut pas s’arrêtez dans un village, un bidonville, un quartier populaire surtout quand on est blanc de peau.

Marc S.
Marc S.
il y a 15 jours
Reply to  jeanlg75

Ne jamais rouler la nuit pour éviter les coupeurs de route…

chouan
chouan
il y a 9 jours
Reply to  Marc S.

chouan
cela se pratique aussi en France, sur les rocades, pres des groupes d immeubles HLM Si quelqu un demande l aide pour te faire stopper, surtout ne pas s’ arrêter ! c’ est 20 « jeunes » qui vont arriver et t agresser ….

Armand Lanlignel
Administrateur
Armand Lanlignel
il y a 15 jours

« les missionnaires n’ont pas réussi à inculquer le sens du péché. » Voilà une belle résistance à la bêtise.
Le péché, comme insulte à dieu, est la plus mauvaise invention que l’homme ait faite.
Cela remonte aux temps très anciens des pharaons d’Egypte. Et Abraham a ramené cette saloperie ailleurs. On a commencé par dire: je suis pécheur, je suis coupable et fautif, je dois être puni.
Puis on a abandonné cette situation insupportable pour dire: celui-là, là-bas, c’est un pécheur, il est coupable et fautif, il faut le punir. Et c’est ainsi que l’on a osé brûler vif des gens souvent bien braves, que l’on a martyrisé des femmes pour cause d’adultère, que l’on a torturé des homosexuels, etc. Même aujourd’hui, des textes criminels justifiant ces horreurs sont respectés.
Quand sera-t-on libéré de ces imbécillités ?

vatinel-bernard
vatinel-bernard
il y a 15 jours

Il faut y avoir vécu et même survécu pour comprendre que nous n’avons pas grand chose de commun !

chouan
chouan
il y a 13 jours

y a pas qu en Afrique, en France aussi et depuis longtemps…
t as un accident, quelques soient les torts, avec une voiture ou 2 roues conduit par un exotique de religion « d amour et de paix », souvent voiture ou scooter volé ou conducteur sans permis et bien sur sans assurance Tu descends, du véhicule, rapidement t es entouré par 20 hommes de leur communauté qui te font comprendre qu il vaut mieux partir et sans faire de constat…Appeler la police ? inutile elle ne viendra pas ou si elle vient elle ne pourra rien faire et…..partira aussi !

Lire Aussi