EXTRAORDINAIRE ! Un sursaut radio rapide provenant hors de notre galaxie détecté !

Histoire Torticolis-têteenlair Publié le 29 juillet 2021 - par - 30 commentaires

OUI, EXTRAORDINAIRE !!

UN SURSAUT RADIO RAPIDE RÉPÉTITIF VENU DE L’ESPACE

A ÉTÉ DÉTECTÉ PAR LE RADIOTÉLESCOPE CHIME

Des astronomes ont repéré de nouveaux « flashs cosmiques » – Flash radio bursts (FRB) – en provenance de l’extérieur de notre galaxie. Ce phénomène ne cesse de soulever questions et hypothèses depuis sa découverte en 2007. C’est le radiotélescope canadien CHIME qui est à l’origine de la découverte.

12 nouveaux « flashs intergalactiques » détectés par CHIME

Les astronomes ont détecté un nouveau signal qui se  répète. Appelé FRB 180814.J0422+73, le sursaut radio rapide semble prendre son origine à environ 1,5 milliard d’années-lumières  de la Terre. La source pourrait être « un amas dense, comme un reste de supernova, ou encore un point situé près du trou noir central d’une galaxie« , explique Cherry Ng, de l’université de Toronto, un des astronomes impliqués dans cette découverte.

Découvert en 2007 par David Narkevic qui détecta un signal 100 fois plus puissant que celui du fond diffus cosmologique, les FRB se situeraient à une distance de plusieurs millions, voir milliards, d’années-lumières de notre Voie Lactée. Au nombre de 12, ces nouveaux sursauts radio rapides détectés à l’aide du radiotélescope canadien CHIME pourraient bien aider les chercheurs à identifier la source de ces flashs cosmiques infiniment lointains. En effet, parmi ces 12 FRB récemment détectés, l’un d’entre eux s’est répété à plusieurs reprises et semble provenir d’un seul et même endroit de l’espace.

De nombreuses hypothèses ont été émises depuis 2007 grâce à la détection de 52 sursauts radio rapides. Néanmoins, c’est seulement la deuxième fois que des FRB répétés ayant la même origine sont identifiés. La première découverte d’un tel phénomène remonte à 2015 et a été rendue possible grâce aux données du radiotélescope d’Arecibo dans le cadre du projet PALFA (Pulsar ALFA Survey Project).

Les chercheurs s’attendent à d’autres découvertes

L’équipe composée d’une cinquantaine de chercheurs à l’origine de cette découverte estime qu’il faut s’attendre à de nouvelles détections de ces successions de FRB provenant d’une même source. Ils pensent en effet que plus de 5 000 FRB apparaissent dans le ciel chaque jour, mais que leur détection est surtout une question de chance : « Il faut regarder au bon endroit et au bon moment ».

Selon Shami Chatterjee, astronome à la Cornell University et à l’origine de la première détection d’ondes répétitives, chaque FRB aurait une intensité 25 millions de fois plus puissante que celle du Soleil. Et le scientifique ne cache pas son enthousiasme : « C’est incroyable ! Qu’est-ce qui génère autant d’énergie ? »

D’autres successions de FRB auraient été détectées depuis la publication de cette étude, et c’est une très bonne nouvelle selon Shami Chatterjee, car cela permettra peut-être de localiser la source de ces « salves cosmiques ».

De nombreux sursauts radio dans les années à venir ?

La détection de FRB 180814.J0422+73 et des douze autres FRB ponctuels, qui fait l’objet de deux études publiées dans la prestigieuse revue Nature, constitue un des premiers résultats du radiotélescope CHIME, situé en Colombie-Britannique au Canada et inauguré fin 2017. Les signaux ont été détectés en seulement trois semaines d’observation entre juillet et août 2018, alors que le télescope ne fonctionnait pas encore à plein régime. En tout, ont été enregistrées six répétitions provenant de la source FRB 180814.J0422+73, qui a été étudiée un peu plus longtemps que les FRB ponctuels, jusqu’en octobre.

Pour les cinquante scientifiques de la collaboration canadienne à l’origine de cette détection, cette deuxième succession de sursauts radio rapides permet de penser qu’il pourrait en exister d’autres. « Avec la cartographie quotidienne de l’hémisphère nord par CHIME, nous allons sûrement trouver d’autres successions de sursauts au fil du temps », se réjouit dans un communiqué Ingrid Stairs, de l’université de Colombie-Britannique. Après tout, les astronomes estiment qu’il pourrait se produire jusqu’à 10.000 FRB par jour et s’attendent à ce que CHIME soit capable d’en détecter entre 2 et 50 quotidiennement.

Multiplier les observations de ces signaux permettra de mettre le doigt sur la nature de leur source. « Il n’est pas encore clair si les sources qui génèrent des FRB répétitifs sont différentes de celles qui ne semblent en générer qu’un seul. Il est possible que ce que nous pensons être aujourd’hui des FRB ponctuels ne se répètent que très rarement mais qu’ils proviennent du même type de sources », avance Shriharsh Tendulkar, de l’université McGill à Montréal, coauteur de l’étude.

Si l’origine de ces flashs d’ondes radioélectriques reste encore mal connue, pour le chercheur, il est « extrêmement improbable » qu’elles soient émises par des civilisations extraterrestres. Même s’il reconnaît que, « en tant que scientifique, il ne peut pas l’exclure à 100 % ». Dommage !!! 🤣

Ils ont pourtant l’air sympas…

Mais je sais que tu veux tout savoir sur cet extraordinaire radiotélescope CHIME. Mais tu es prévenu : c’est assez technique !! Dans ce cas, clique ici.

Print Friendly, PDF & Email
30 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
LEDIDE
LEDIDE
il y a 2 mois

Une bonne attaque Extraterrestres remettrais les choses en place sur cette planète…

Ralbol
Ralbol
il y a 2 mois
Reply to  LEDIDE

probablement le néant, comme celui bien avant l’ère des dinosaures…

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 2 mois
Reply to  LEDIDE

😂

Jules Ferry
Jules Ferry
il y a 2 mois

Quand j’habitais le coin, j’allais voir le radiotélescope de Nançay (100 % berrichon !). C’est impressionnant. Je ramenais des…sablés au beurre, la spécialité de Nançay.
Et des questionnements sur la vie, que je retrouve dans ce bel article.

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 2 mois
Reply to  Jules Ferry

Merci de tes encouragements, ami patriote Jules. Les sablés au beurre sont peut-être la nourriture des futurs extraterrestres ?

Mauricette
Mauricette
il y a 2 mois

Oui euh…on va se calmer.
Avant de découvrir l’Amérique on ignorait qu’il y avait des indiens. Ok. Ça a changé quoi ? Beaucoup pensent qu’une vie extraterrestre va nous offrir des réponses sur notre positionnement dans l’univers, sur l’existentialisme.

En réalité soit il existe des vies moins évoluées soit il existe des vies plus évoluées. Mais le plus important est de ne pas croire par ethnocentrisme qu’une intelligence supérieure serait forcément bienveillante. Stephen William Hawking lui même alertait sur ce danger.

Hagdik
Hagdik
il y a 2 mois
Reply to  Mauricette

Ils ne vont pas venir.
Le dernier venu observer s’est penché sur les télés de France, les pubs, les séries et les infos.
Son rapport est clair et net : il n’y a dans ce pays que des noirs, des muz, des pédés et des lesbiennes. Leur grand chef est barré, il veut piquer tout ce qui bouge.
Conclusion, allons voir ailleurs …

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 2 mois
Reply to  Hagdik

MDR, mais tellement vrai !
Je reconnais là mon ami Hagdik, du grand Hagdik en pleine forme !!
Et pourtant c’est tellement vrai, tant la décadence de ce pays est vertigineuse, grâce au bienveillant peuple français qui veille étroitement à l’anéantissement de son propre pays, dans la joie et la bonne humeur.

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 2 mois
Reply to  Mauricette

C’est vrai.

Le sacristain
Le sacristain
il y a 2 mois

Cette vie extra-terrestre tant attendue et espérée suit son chemin..Quelle aventure notre passage météoritique ici bas! De la vie ailleurs? Pourquoi pas! Mais comme le dit « Mauricette » : « Beaucoup pensent qu’une vie extraterrestre va nous offrir des réponses sur notre positionnement dans l’univers, sur l’existentialisme ». En effet il ne faut pas rêver, l’angoisse devant la mort, nos question fondamentales ne s’effaceront pas comme par enchantement le jour où on détectera une vie « ailleurs ». Si ça se trouve « ils » se posent les mêmes questions que nous,…
Il n’empêche que l’orgueil de l’homme et son ethnocentrisme vont en prendre un sacré coup quand même si une telle découverte est réalisée. Au niveau des religions ce sera une révolution copernicienne. Plus rien ne sera comme avant.

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 2 mois
Reply to  Le sacristain

Le « désenchantement du monde  » se poursuit.

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 2 mois
Reply to  Le sacristain

👍

gigobleu
gigobleu
il y a 2 mois

Il y a des choses qui nous échappent. Par exemple, si Adam et Eve sont les premiers humains, comment leurs descendants ont-ils fait pour traverser l’océan et peupler l’Amérique? Avant que celle-ci soit découverte par Christophe Colomb? L’homme s’imagine toujours être au centre de l’Univers.

Boronlub
Boronlub
il y a 2 mois
Reply to  gigobleu

Ils sont passés par le détroit de Bering, des traçages ADN ont permis de trouver une origine sibérienne aux amérindiens. Vaste sujet … A creuser, on peut trouver des publications là-dessus.😉

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 2 mois
Reply to  gigobleu

Bonne question…

Delcroix
Delcroix
il y a 2 mois

Quand je pense que je suis censuré ici sur Résistance républicaine parce que je dis que Joe Biden n’a jamais véritablement été le président des Etats-Unis et que Donald Trump allait bientôt revenir, alors que les trucs d’extra terrestres, c’est la frange la plus complotiste des trumpistes…

Delcroix
Delcroix
il y a 2 mois

Mais si je dis que Donald Trump peut lire le futur grâce aux technologies de pointe que lui ont données les extra-terrestres et que c’est pour ça qu’il va gagner car il a toujours un temps d’avance sur les Démocrates, c’est bon, ça va passer, je suis ne suis pas censuré ?

bernard
bernard
il y a 2 mois

peut-être des extraterrestre qui nous voudraient du mal ?
mais il y en a déjà : Macron et ses criminels

jojo
jojo
il y a 2 mois

ça y est ,après faire chier tous ses congėnères, l’homme veut s’attaquer aux extras terrestres ………et pendant ce temps le monde est au bord de l’explosion……

gilles
gilles
il y a 2 mois

Quand on voit ce qu’un malheureux virus peut déclencher sur cette bonne vieille Terre
Comment peut-on imaginer possible de vivre sur une autre planète ??
Qu’on arrête de faire les cons et de détruite notre magnifique planète …………..

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 2 mois
Reply to  gilles

« Quand on voit ce qu’un malheureux virus peut déclencher sur cette bonne vieille Terre ».
Moi, je dirai plutôt : « Quand on voit la volonté d’une dictature de s’installer avec comme prétexte un malheureux virus »…

Antiislam
Administrateur
Antiislam
il y a 2 mois

Bonjour,

Merci pour cet article !

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 2 mois
Reply to  Antiislam

😀

Boronlub
Boronlub
il y a 2 mois

Ne nous affolons pas, des religions sont prêtes à accepter l’existence des extra-terrestres. L’Hindouisme (dont le Shivaïsme) : « Shiva créateur et destructeurs des mondes. »
Et pourquoi pas le Christianisme ? « mon royaume n’est pas de ce monde », bon enfin … ne confondons pas l’au-delà avec l’au-delà de notre galaxie.
En tout cas, si les extra-terrestres viennent nous voir et qu’ils sont pacifiques, ça va remettre les pendules à l’heure ; mais s’ils sont belliqueux … ça va barder. Mais bon, certains disent qu’une preuve de leur intelligence, c’est qu’ils ne veulent pas nous rencontrer.

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 2 mois
Reply to  Boronlub

S’ils foutent l’Hitler français dehors, ils auront déjà fait œuvre de salubrité publique………..avant que le peuple de lobotomisés français en remette un autre identique à la place.

Pierre Malak
Pierre Malak
il y a 2 mois

Éloigné d’un million d’années, cela veux dire que ce signal est vieux … d’un million d’années.

Heureusement, car nous ne pourrons donc jamais y répondre : une bande de dangereux illuminés essayent désespérément de nous signaler aux aliens, comme si ceux ci feraient autrement que nous, c’est à dire nous apporter le bonheur et le « progrès », alors que nous, nous avons apporté la mort, la ruine et le désespoir aux peuples découverts.

Exemple : les Européens, migrés aux Amériques, ont tué les Indiens pour prendre leur place.

Tout cela est vain, inutile et très coûteux. De plus, la radio, c’est techniquement dépassé…

Le sacristain
Le sacristain
il y a 2 mois
Reply to  Pierre Malak

Les recherches en une vie extra terrestre se tablent plutôt sur une vie beaucoup plus proche et à notre portée,… Disons les planètes du système solaire pour commencer. Mais ce qui motive les expéditions actuelles ce sont avant tout les richesses du sous sol ou certains gaz (ex: hélium3) ou certains minéraux autrement plus performants que sur terre.
Et il paraît qu’il y en a à profusion…

contento
contento
il y a 2 mois

On va chercher quoi, là bas ? De nouveaux emmerdes ?
Comme si nous n’en n’avions pas assez déjà sur terre ! !
Bande de malades, de dingues !!!

Dorylée
Dorylée
il y a 2 mois

Il suffit de se rendre sur place : à la vitesse de la lumière, on y serait en à peine 1,5 milliards d’années. Oui, je sais, il faut revenir pour raconter ce qu’on a vu. Si on se dépêche, dans 3 milliards d’année, on saura…

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 2 mois
Reply to  Dorylée

Pour le Créateur, le temps n’existe pas, paraît-il !

Lire Aussi