Nouvelle gifle à la France : Minus vend un autre bijou de famille, les wagons de fret !

Mondialisation Publié le 28 juin 2021 - par - 17 commentaires

Confrontée à une dette colossale,
la SNCF vend ses wagons de fret

Au delà du titre, il faut lire et réfléchir !

Marion Dulois – le 23/04/2021

La SNCF a confirmé la vente en cours de sa filiale de location de wagons, Ermewa. Un moyen de renflouer ses caisses.

L’information circulait depuis plusieurs jours. La SNCF l’a confirmée, ce vendredi 23 avril, en annonçant la vente de sa filiale de location des wagons de fret. Avec à la clé une belle opération financière pour renflouer ses caisses.

Quelle est cette filiale de la SNCF ?

Ermewa loue à différents opérateurs ses wagons de fret et de conteneurs-citernes. C’est le leader du marché​, explique Gilles Dansart, spécialiste du transport ferroviaire.

Cette filiale, dont le siège est à Paris, compte 100 000 wagons et 1 200 employés. Elle a enregistré un chiffre d’affaires de 489 millions d’euros en 2020 et dégagé une marge de 271 millions d’euros en 2020* (souligné par JPSM). Ses clients évoluent dans les secteurs de l’acier, la construction, les mines, l’agroalimentaire. « Son principal client est la SNCF ».
* : Pas trouvé ce bilan flatteur, mystère, mystère ! Mais faisons comme si…

Qu’a annoncé la SNCF ?

Elle est en passe de vendre cette filiale à un consortium associant la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et la société allemande de gestion d’actifs DWS*. ​Ces candidats ont fait la meilleure offre lors d’enchères concurrentielles. La SNCF en espérait 2,5 milliards d’euros et en a obtenu plus de 3,2 milliards, selon des sources proches du dossier citées par l’AFP**.
* : allez, les actionnaires vont pouvoir s’en donner à cœur joie !
** : comme quoi, l’affaire est belle !

L’opération doit encore être approuvée par certaines autorités de la concurrence, dont la Commission européenne*, et le ministre français de l’Économie**.
* : la politique économique de la France se fait à Bruxelles, pourquoi voulez-vous que les gens votent pour des pantins (grassement rétribués qui plus est malgré leur inutilité) ?
** : Bruno Lemaire à suivre !!!

Est-ce une bonne nouvelle ?

Oui, et elle serait double, selon Gilles Dansart.D’abord cela fait trois milliards à entrer dans les caisses, alors que la SNCF traverse une mauvaise période (38,1 milliards de dettes). Ensuite, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait que la société sorte du groupe permettra à la SNCF de mieux négocier ses contrats de locations*. Elle pourra aussi faire jouer le marché​.
* : UN AVEU, UNE SURFACTURATION DE FAIT, HISTOIRE DE CREUSER UN PEU PLUS LE DEFICIT PROPRE DE LA SNCF (une bonne partie des 271 millions d’€ de marge vus plus haut)… Sans omettre de possibles contraintes imposées au vendeur, comme un engagement à utiliser Ermewa prioritairement ruinant ses possibilités de négociations au moins quelques années !!!

D’autres ventes sont-elles à prévoir ?

Ermewa ne fait pas partie des bijoux de famille du groupe*. C’est une filiale loin de l’identité de la SNCF, contrairement à ses filiales SNCF Voyageurs ou Transilien. Donc nous ne sommes pas (encore) dans le démantèlement du groupe**.
* : connard !
** : OUF ! Patience !

En revanche, pour cesser l’hémorragie financière, Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF, pourrait être contraint de vendre certaines filiales «Effia* pourrait être la prochaine car son activité ​(gestion de parking)est plus lointaine du cœur de la SNCF. Elle ne rapporterait pas 3 milliards mais elle pourrait être une belle vente**», estime le spécialiste du transport ferroviaire.
* : Effia appartient à Keolis (70% SNCF – 30% une Caisse de dépôt et placement québécoise) !
** : au service des rapaces !

 

Le fait de vendre une entreprise annexe ne fait que modifier en apparence la dette ! Une dette de 38, 1 milliards d’€ et un avoir de 3,2 milliards, cela fait une dette de 34,9 milliards réelle, avant ou après la vente, seulement, la marge bénéficiaire sera pour d’autres !!! Concernant les intérêts de la dette, de leur réduction -environ 6 millions (taux de moins de 0,2% au 31 mai)- mais aussi de la perte de bénéfice -plus de 270 millions, l’opération est amplement NEGATIVE !

Print Friendly, PDF & Email
17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
durandurand
durandurand
il y a 1 mois

Ha HA faire confiance au salopard de bruno lemaire qui est le sinistre du démantèlement et de la destruction du travail en France , tout est en place pour privatiser la SNCF tout est voulu ,si foutriquet est réélu , durant son prochain quinquennat c’est la privatisation et la disparition de la SNCF ., la destruction des entreprises nationales et de ses sou traitants continue de plus belle la ripoublique corrompu et traître a encore de beaux jours devant elle quand on voit le résultat des élections régionales et départementales ,PAUVRE FRANCE !

Georges Slowik
Georges Slowik
il y a 1 mois

J’ai toujours ete oppose aux compagnies d’etat. Du reste un gouvernement ne sera jamais capable de gerer quoi que ce soit correctement.

Par exemple, on sait que le traffic de drogue rapporte des millions aux trafiquants. Quand le gouvernment de l’Etat de l’Ontario a voulu vendre de la marijuana, il a perdu 42 millions de dollars canadien. Faut le faire.
https://reason.com/2019/09/16/how-do-you-lose-money-dealing-marijuana-be-a-government-agency/

Argo
Argo
il y a 1 mois

Ils bradent le patrimoine! Bientôt ils vont vendre les gares, les rails, les wagons, les motrices à la découpe! La France en pièces détachées! Ils ont bien vendu les citoyens français à l’Europe, comme du vulgaire bétail! Je n’ai jamais demandé à être membre de l’UE! On se croirait au moyen-âge, où le seigneur vendait les serfs avec les terres comme bon lui semblait!

RODRIGUE
RODRIGUE
il y a 1 mois
Reply to  Argo

Le Seigneur ne vendait jamais ni les terres, ni les serfs! Revoyez votre histoire et vous comprendrez pourquoi ils ne faisaient jamais cela !

Georges Slowik
Georges Slowik
il y a 1 mois
Reply to  RODRIGUE

Je lui recommande de lire « Pour en finir avec le Moyen Age » de Regine Pernoud. Cette archiviste a reussi demontre tres bien toutes les aneries que les instits marxistes ont imposes aux eleves francais qui malheureusement continuent de perpetuer les idioties.

Argo
Argo
il y a 30 jours
Reply to  Georges Slowik

Il existe des auteurs bien plus sérieux que Pernoud, qui est à l’Histoire ce que la chicorée est au vrai café. Braudel, Georges Duby spécialiste du Moyen-äge par exemple. Je vous remercie pour les âneries de mes enseignants, qui n’étaient pas du tout marxistes. Quant aux élèves français merci aussi de les insulter. Ils ne sont pas plus des ânes que les élèves américains par exemple. Décidemment les insultes semblent devenir monnaie courante sur le site RR, site qui était mieux fréquenté à une certaine époque. Signé un âne idiot non marxisé. D’après vos critères un inculte!

Argo
Argo
il y a 30 jours
Reply to  Argo

Pour en finir avec Pernoud, voilà une liste non exhaustive de ce que lui reprochent les historiens médiévistes chevronnés : manque de rigueur dans ses références et l’identification de ses sources, volonté systématique d’idéaliser le Moyen-Âge, manque d’objectivité, idéalisation de certains faits, erreur d’interprétation dans l’évaluation des phénomènes sociaux, paysannerie par exemple. Quant à Hildegarde de Bingen, elle était issue d’une famille noble. Son sort n’était pas le même que celui des femmes de basse condition. Les paysans à cet époque étaient tous illettrés. La mortalité infantile importante. un sort enviable. Je croyais être sur un site républicain, mais je constate qu’il existe des nostalgiques de la féodalité et de l’Ancien Régime. Je vous conseille d’aller sur des sites monarchistes. Vous pourrez vous gaudir avec vos nouveaux amis en évoquant cette période magnifique. Par contre, méfiez-vous, la roture y est mal vue. Ils surnomment ceux qui ne sont pas de leur bord les Jacquie. Sûrement la nostalgie d’une époque d’une époque où l’on devait ployer l’échine devant eux.

Argo
Argo
il y a 30 jours
Reply to  Georges Slowik

Reproches faits à Pernoud par des historiens médiévistes chevronnés : Manque de rigueur dans ses références et l’identification de ses sources, volonté systématique d’idéaliser le Moyen-Âge, manque d’objectivité, idéalisation de certains faits, des erreurs d’interprétation dans l’évaluation des phénomènes sociaux, paysannerie par exemple, etc. Quant à Hildegarde de Bingen, elle était issue d’une famille noble. Son sort n’avait rien à voir avec celui des femmes de basse condition. La paysannerie était illettrée, la mortalité infantile importante, la vie précaire. Une journée de travail dans les champs, ce devait être le pied. Une période vraiment formidable!

Argo
Argo
il y a 30 jours
Reply to  RODRIGUE

Ben, voyons depuis quelques temps on est envahis de pseudos-historiens! Révisez vous-mêmes. Les serfs étaient cédés avec la propriété lorsque celle-ci changeait de main. Ne pas confondre les diverses catégories, vilains, serfs, etc. Vos interventions perpétuelles sont insupportables! Pernoud est une historienne peu crédible. Relisez les actes de vente de la cession de la propriété de Sérignan, par exemple et vous verrez que je ne fabule pas.

PETIT
PETIT
il y a 1 mois

Vendre son outil de travail pour se renflouer, c’est le comble de la débilité, mais ce n’est pas étonnant d’entendre ça en France, le haut commissaire au plan doit applaudir avec exaltation.

Pierre Gouverneur
Pierre Gouverneur
il y a 1 mois

Toujours plus dépouillée, déracinée, … soumise. Quand les Français de coeur et d’esprit de toute origine vont-ils se réveiller pour stopper le désastre et redresser notre beau pays ?

RODRIGUE
RODRIGUE
il y a 1 mois

Jamais !

LANGLOIS
LANGLOIS
il y a 1 mois

tous ces salopards de l’équipe macron bradent les bijoux de famille ….
ces ordures veulent liquider la FRANCE!!!
Place rase pour les envahisseurs ….

contento
contento
il y a 1 mois

Et nos superbes et nombreux barrage hydroélectriques, on en est où ??
Vendus, pas vendus….ou bien alors tout simplement donnés ??

zipo
zipo
il y a 1 mois
Reply to  contento

J’aimerais bien savoir ou cela en est car intréséquement c’est les Français qui les ont payés alors il faut faire un referendum pour demander leur avis!Ce serait la moindre des choses comme les autoroutes!

contento
contento
il y a 1 mois

Vieille et pauvre France déjà malade et sur laquelle, avant qu’elle ne soit totalement morte et pourrie, des urubus et autres volatiles croqueurs de cadavres viennent prélever chacun à leur tour quelques lambeaux de chair ..
Ne vous faites pas de souci et continuez à voter macron en 2022, ça ira encore plus vite et plus surement …

juste
juste
il y a 1 mois

ça va éponger la dette de ce gouffre qu’est la sncf ? ah non ? alors quel est le but ? ah je vois : ce n’était pas encore complètement dirigé par la cgt, alors il était temps de s’en débarrasser…

Lire Aussi