L’inflation repartirait au galop dans le monde : selon Touati, vous devriez mettre à l’abri vos investissements…

Mondialisation Publié le 11 juin 2021 - par - 19 commentaires

Marc Touati économiste et fondateur du cabinet d’analyse ACDEFI persiste et signe. Les marchés boursiers, obligataires et immobiliers sont en bulle et, affirme-t-il, le retour de l’inflation, à l’œuvre actuellement, pourrait bien être la mèche qui mettra le feu aux poudres et les faire atterrir. Or, l’atterrissage pourrait ne pas se faire en douceur. Selon les dires de l’invité de l’œil du pro, on assistera au mieux à un dégonflement salvateur des bulles.

Pour Marc Touati, la question n’est donc plus de savoir si des tensions inflationnistes vont apparaître mais si la machine va s’emballer. En avril, l’inflation U.S. s’est hissée à 4,2 %, un plus haut depuis septembre 2008. En Europe, les glissements annuels des prix à la consommation s’élèvent à 2 % en Allemagne, 1,2 % en France et 1,6 % pour l’ensemble de la zone euro. S’il reconnaît que la France est pour le moment « épargnée par ce mouvement de reflation », Marc Touati juge qu’il ne s’agit que là que d’une question de temps pour qu’elle rejoigne le mouvement.

En cas de dérapage incontrôlé, l’économiste nous dépeint un scénario des plus noirs pour ne pas dire catastrophe. Et si le pire n’est pas certes jamais certain, il pourrait y avoir du sang sur les murs. Autrement dit, les investisseurs devraient se mettre à couvert à l’orée d’un possible triple krach. Assisterons-nous à un juste et bénéfique retour à la normalité économique ou basculerons-nous dans le plus total des chaos ?

Mais au-delà de ces interrogations, le scénario de l’inflation durable est-il si crédible que cela ?

Inflation : le début de la fin || Chaîne || SICAV-ONLINE | 6 juin 2021 | DURÉE : 34mn35s

 

Conseil d’Armand Lanlignel :

Il est peut-être important de prévenir ceux qui ont des économies en bourse qu’il y a peut-être un risque et que la prudence est probablement de profiter des cours élevés actuels pour s’alléger.

Print Friendly, PDF & Email
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jules Ferry
Jules Ferry
il y a 1 mois

Sujet central ! Marc Touati parle vrai.
Denrées alimentaires + 9 % en France, + 40 % dans le monde (Les Echos)
Sucre, huiles…
Une famille qui achète toujours la même chose s’en rend bien compte à la caisse…
Tout cela sur fond d’appauvrissement général et de risque de faillite d’une grande banque (Société générale = endettement à 70%…et d’autres guère mieux)

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 1 mois
Reply to  Jules Ferry

Bonjour @Jueles Ferry ;

– » faillite d’une grande banque (Société générale « –

Oui ! il y a bien deux ans que Pierre Jovanovic en parle ainsi que de la faillite des banques en générale.

Par ailleurs, il y a un peu plus de deux ans déjà qu’il met en garde contre un marqueur inquiétant « les taux négatifs ».

Last edited il y a 1 mois by Armand Lanlignel
Armand Lanlignel
Administrateur
Armand Lanlignel
il y a 1 mois

Merci Christine pour cette illustration. Marc Touati m’inspire confiance et je crois qu’il y a un risque. La valeur du CAC 40 est rarement aussi élevée. Le dernier crash boursier remonte à 2008, c’est un peu loin et on voit des pubs conseillant d’investir en bourse, peut-être dans le but de plumer les épargnants naïfs et imprudents qui y mettront presque toutes leurs économies. Les fausses nouvelles existent, par exemple un article paru il y a deux ou trois mois informait que la SCPI Rodamco était mal gérée et en mauvaise posture. Le cours à la bourse n’ayant pas baissé (à environ 35€), certains détendeurs se sont allégés … et maintenant le cours dépasse 80€ !!

Argo
Argo
il y a 1 mois

La bourse, c’est fait pour puiser dans la bourse des épargnants! La bourse, une caverne de voleurs, habitée par les marchands du temple!

Machinchose
Machinchose
il y a 1 mois

j ‘en ais plein les Bourses !!

dois je convertir en liquide ou attendre l’ orgasme libérateur ??

j’ ai longtemps vecu ces inflations qui permettaient aux livrets A de te filer un peu d’ intérets a la fin de l’ année ( entre 4 et 6%, alors…aujourd’hui on te facture des frais de tenue de compte, l’ insolence de tous ces organismes financiers n’ ayant plus de limites

premier prix a la BNP DONT LE MEPRIS DE LA CLIENTELE A ATTEINT DES SOMMETS ANAPURNESQUES…………..

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 1 mois
Reply to  Machinchose

Bonjour ;

-« Les livrets A te filaient un peu d’ intérets à la fin de l’ année ( entre 4 et 6%, alors…aujourd’hui on te facture des frais de tenue de compte »-

C’est ce que je signifiais dans on commentaire sur celui de @Jules Ferry ; en rappelant que Pierre Jovanovic alerte depuis plus de deux ans sur cette anomalie « les taux négatifs » et précisément il soulignait ce que vous dites à savoir : qu’avant le livret A permettait une épargne ; aujourd’hui il ne rapoorte plus, pire, il coûte puisqu’il faut pyaer les frais de tenue de compte. Pire encore, cet argent sert les intérêts des banques, une autre façon de prendre de propriétaires de compte.

Par ailleurs cela présage ce qu’i s’est passé en Argentine et au Liban, en Grèce aussi il me semble. Que de jour au lendemain, non seulement l’argent ne vaudra plus rien, mais qu’en plus, en attendant les comptes seront inaccessibles à leur propriétaires et les dépôts serviront aux banques. Entre autre pour les renflouer.

Machinchose
Machinchose
il y a 1 mois

bien d’ accord
ces capteurs d’ econocroques ne servent plus que de « coffre » pour ne pas garder son fric chez soi (y a même plus de lessiveuse !! 😆 )
une parente a tout retiré en espèces et a deposé le « butin » dans un coffre qu elle loue au banquier, en compagnie de ses bijoux et autres valeurs

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 1 mois
Reply to  Machinchose

@Machinchose ;

Oui ! Pas même de lessiveuse ils nous ont pris même çà ! (☺)

Oui ! il faut des biens matériels ; or, métaux précieux et des actions sur les terres rares. L’immobilier, surtout en France n’est plus viable, pas fiable du tout avec la politique que nous avons c’est comme investir dans une poubelle usagée, sale, inreconditionnable.

Armand Lanlignel
Administrateur
Armand Lanlignel
il y a 1 mois

Pour ce qui est arrivé en 2001 en Argentine, voir le bilan dix ans plus tard:

https://larevolutionpacifique.wordpress.com/2011/12/18/

Il est donc prudent d’avoir des réserves.

Certains (Cassandres ou visionnaires?) prévoient une faillite prochaine de la France, dès que les intérêts des prêts très bas actuellement vont redevenir normaux. Le pire n’est pas certain, mais avoir des assurances pour faire face à cette éventualité est la prudence même. Car certaines lois comme la loi Sapin2 qui pourraient être étendues permettront de geler tous nos avoirs sur livrets, comptes bancaires, compte-titres … Prévoir des objets de troc : pièces d’argent, bijoux, petits billets de francs suisses, dollars, livres sterling … peut-être aussi des aliments en boîtes, des boissons … Voir survivalistes. 
Se rappeler aussi la crise de Chypre il y a quelques années. Les banquiers se sont réunis un samedi et un dimanche, et dès le lundi matin, on a annoncé que toutes les banques étaient fermées, les comptes gelés et ponctionnés, retraits aux distributeurs très limités, d’où des queues très longues pour récupérer le peu autorisé.

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 1 mois

Bonjour @Armand Lanlignel ;

-« Il est donc prudent d’avoir des réserves. »-

En effet et dans tous les domaines, encore puissions-nous vivre à côté de ces stoks et nous en servir. Prudence comme vous dites et perspicacité, mais aussi la chance d’être un brin visionnaire.

On compte bien sûr sur le souci des politiques pour que chacun puisse s’en sortir n’est-ce pas ! Mais comme l’on dit on n’est jamais mieux servi que par soi-même et en effet troc, et actions (à l’étranger, dans des pays forts et stables) pour des actions sur des terres rares par exemples (bons du Trésor, je ne sais pas ; à partir du moment où le monde devrait être chamboulé et que l’incertitude à propos des nouvelles donnes géopolitiques mondialistes avec lesquelles il fauda composer …

Vous faites référence au survivalisme ; bien sûr que s’en sortiront mieux ceux qui s’y seront préparés. Ce courant devient très à la mode. Aux USA s’est très répandu.

Mais voilà, qu’en France (je suppose que ce sont des règles qui seront en vigueur surtout dans l’UE dictatoriale et qui risquent de s’étendre un peu partout où « règne la si belle et grande démocratie »), donc en France ils en sont arrivés à vouloir réprimer et interdire le « survivalisme pratique des radicaux d’extrême droâte » des dangers pour la république froncèse.

C’est qu’ils pensent à tout nos oppresseurs et ne pensent pas nous laisser une seule chance d’échapper à leur tyrannie mondialiste « tellement progressiste et libérale ».


Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 1 mois

-« Se rappeler aussi la crise de Chypre il y a quelques année »-

Oui, voilà ce à qui je me référais en mentionnant la Grèce, ma mémoire m’a fait défaut.

Armand Lanlignel
Administrateur
Armand Lanlignel
il y a 1 mois

Ce qui s’est passé à Chypre ressemble à un test, à un essai expérimental pour voir les réactions des gens avant peut-être de faire de même à l’échelle européenne.
Les gens ont protesté dans la rue avec de nombreuses manifestations, ils ont peut-être fait du vandalisme, mais ils n’ont attrapé aucun politicien ni banquier pour le pendre. Puis ils se sont fatigués de manifester et petit à petit, ils se sont calmés et ont fini par accepter leur spoliation. A quand notre tour ??

Frejusien
frejusien
il y a 1 mois

bonne réflexion ! si les gens s’adressaient directement aux coupables, au lieu de défiler bêtement dans les rues pour se faire agresser par les milices du pouvoir et du contre pouvoir, les responsables hésiteraient à faire toutes leurs conneries

domi
domi
il y a 1 mois

L’inflation repartira si le pouvoir financier le souhaite, si la situation n’y est pas favorable elle la créera.
Si le pouvoir financier ne le souhaite pas elle ne repartira pas.
Point barre.
Chercher à prévoir en fonction d’indice éco est illusoire.
Pour prévoir il suffit de savoir l’intérêt du GDP(groupe dominateur principal), la réalité se pliera à leurs intérêts.
Je ne connais pas l’intérêt du GDP, malheureusement.

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 1 mois

Vive Macron ! La France championne de la croissance de la zone UE ; normal après avoir touché le fond, un p’tit coup de pied au fond et on remonte. Cette croissance une réaité ou une illusion ? La France se porte-telle mieux qu »avant la crise du COVID ou l’arrivée de Macron au Pouvoir ? Ou cette croissance ne fait-elle que remonter la pente du toboggan savonné covid ?

Quelle coïncidence à la veille d’élections régionales et à l’avant veille de nationales ?

_______________________

Croissance économique: la France dépasserait la moyenne européenne en 2021



ALEXIS
ALEXIS
il y a 1 mois

Touati est un guignol, début 2000 il annonçait un CAC 40 à 7000 points pour la fin d’année, avec caisse de champagne offerte s’il se trompait.
Non seulement les 7000 points n’ont jamais été atteints, mais la bourse s’est cassé la gueule et le CAC est passé sous les 3000.
Economiste de pacotille, comme tant d’autres.

vade mecum
vade mecum
il y a 1 mois

Très franchement, les oracles de Mr Touati je m’en méfie … ils se passe souvent le contraire de ce qu’il prévoit, à part Noël le 25 décembre.

Armand Lanlignel
Administrateur
Armand Lanlignel
il y a 1 mois

Les boursicoteurs (c’est-à-dire ceux qui font principalement des placements de courte durée) applique le fameux dicton : « Sell in may and go away ». Cela se vérifie de temps en temps, mais on le sait après !! Vendre en mai (souvent un maximum de la bourse) et aller se promener pour revenir en octobre.

gilles
gilles
il y a 1 mois

il ya des années que tout augmente avec une inflation officiellle quasi nulle en totale contradiction avec la réalité La bouffe est devenue hors de prix et de nombreux Français galerent au quotidien. L’inflation étant officlellment proche de 0 le salaires sont gelés alors que jadis il y avait certes de l’inflation mais les salaires suiviaient ! ! !

Lire Aussi