Hommage au lieutenant colonel Jean-Marie Bastien Thiry, fusillé le 11 mars 1963

Chers camarades et amis
Aujourd’hui le 11 Mars. Inutile de vous rappeler ce que représente cette date maudite.
J’ai donc monté une petite vidéo sur ce martyr qui, lui aussi, a donné sa vie pour une « chose morte ».
Cette vidéo n’est sans doute pas parfaite: excusez moi je ne suis pas un pro. Mais elle a le mérite de rappeler ce que beaucoup oublient.
Amicalement. Régis

 918 total views,  1 views today

image_pdf

39 Commentaires

  1. Je suis extremement déçu qu’il n’ait pas reussi à tuer cette pourriture de collabo corrompu
    de « planqué » qu’était De Gaulle! Avoir « tire les marrons du feu » à l’issue de la Deuxième Guerre Mondiale,planqué à Londres,tout en incitant les autres à se battre l’appel du 18 Juin puis,de nouveau planqué à Sidi Bel Abbès,lors du Débarquement,est scandaleux!
    De plus,avec la suspicion d’avoir commandité l' »accident » d’avion du Maréchal Leclerc!
    A qui profite le crime! Plus complicité passive lors du massacre d’Oran du 5 Juillet 1962:!
    enfin,l’instigateur de cette « République Bananière » en 1958! Selon le Larousse,l’une des
    définitions d’une « baudruche » est une personne à la réputation surfaite,ce qui correspond tout à fait à cette « racaille de luxe » de De Gaulle et ses successeurs de la fausse Droite!

    • Au sujet de l’accident du Général Leclerc (1947), promu Maréchal en 1952, j’ai connu en 1962 un capitaine qui était sur la base de départ de Leclerc le jour de l’accident. D’après lui, il n’y a eu aucun complot, tout est de la faute criminelle de Leclerc refusant de tenir compte de la météo. Il a souvent fait le coup. Il s’installe dans l’avion et attend son pilote malgré une météo interdisant le décollage. Cette fois là, l’avion a percuté une petite colline par manque de chance (sans visibilité), cette colline étant facile à éviter par temps correct. Leclerc est responsable de la mort du pilote.

      Ne vous étonnez pas si vos messages ne sont pas publiés, le robot les met directement à la corbeille car la présentation est très incorrecte avec des retours à la ligne injustifiés. Arrêtez d’utiliser la touche « enter » en cours de texte, le traitement de texte s’en charge.

  2. Lieutenant-Colonel assassiné sur ordre d’un homme allant à la messe tous les dimanches, car très catholique ( Cet homme imbu de sa personne avait oublié une phrase de l’évangile « Mon Dieu je pardonne à ceux qui m’ont offensé « ).
    Crime de lèse-majesté aux yeux de ce marabout qui avait amnistié de la guillotine deux salopards qui avaient torturé et violé une femme je ne sais combien de temps (est-ce qu’un internaute peut retrouver l’affaire ?)
    Je méprisais ce général de pacotille pour avoir bradé l’ Algérie et trahi les Pieds-Noirs, depuis l’assassinat du Lieutenant-Colonel Bastien Thiry je me suis mise à le haïr.

  3. Gloire et respect au lieutenant-colonel Bastien Thiry qui a porté haut les couleurs de la France !
    A contrario du traître De Gaulle et des ordures qui lui ont succédés jusqu’à maintenant !
    Aujourd’hui la France est représentée par Macron et sa bande de lopettes soumises à l’islam !

  4. Je commence à me faire une idée plus proche de la vérité que ce que j’ai pu glaner ici ou là.
    Merci Régis, d’exhumer le passé, à l’heure où le minus rampe devant le FLN et s’entoure de cocos et assimilés, traitres à la France, qui vont peindre le tableau à leur convenance.
    De Gaulle a pardonné aux communistes et par contre, a fait liquider froidement et sans état d’âme, les vrais amoureux de la France.
    Ce n’est finalement pas le héros tant vanté !

    • @frejusien

      Depuis 3-4 ans, je me pose en effet des questions sur la véritable nature de De Gaulle…

      Nous avons tellement, dans la famille, à l’école, dans les médias, été éduqués dans le « mythe » !

      • bonjour François,
        moi aussi , découvrir tout ça me rend particulièrement perplexe, le mythe De Gaulle est tellement lisse et unanime, au-dessus de tout soupçon , et puis quoi ?
        pas joli, joli au final !

  5. grâce à Charles de Gaulle le général-bureaucrate qui n’a jamais été sur le terrain des opérations
    et encore moins en première ligne et aussi et surtout à tous ses/ces successeurs de présidents gaullistes collabos-traîtres-dhimmis
    c’est maintenant la France-Algérienne

  6. je ne connaissais pas cette histoire et appauvrit un peu mon estime sur le général de Gaulle, tout comme quoi … avant tout, étudier l’histoire

  7. c’est comme le discours d’Alger du 08/06/1958 du général de Gaulle
    avec ce « Je vous ai compris » qui était plutôt et en réalité « Je vous ai trahi »
    avec en plus les bras en V levés au ciel V comme victoire
    alors que dans comme en réalité c’était plutôt le T comme trahison
    et un peu plus tard les faits historiques seront là pour le prouver de sa Haute Trahison

    • Oui ,Phantomask, c’est bien ce « Je vous ai compris » que notre pere, militaire de carriere n’a jamais oublie ni pardonne.

  8. Le De Gaule chrétien allait à la messe tous les dimanches et certainement communiait. Après sa confession, combien de « Je vous salue Marie » pour ne pas avoir respecté le commandement « Tu ne tueras point? Mais oui, ce n’est pas le chrétien qui a refusé sa grâce mais le chef d’état qui a fini paisiblement
    dans son salon en faisant une réussite.Espérons qu’il est en enfer pour tous les morts qu’ il a sur la conscience depuis l’ épisode de l’ Algérie. Au moins, il ne rencontrera pas le LCL Bastien Thiry qui lui est au paradis.

  9. le discours d’Alger de Juin 1958 avec son « Je vous ai compris » avec ses bras levés en V
    résume bien la traîtrise comme la félonie du personnage de Gaulle
    et qui n’hésitera pas à tromper comme à trahir encore et encore les Français d’Algérie

  10. Aujourd’hui, toute la classe politique se réclame du gaullisme. Tous les LR, et NDA, Philippot, Morano n’ont de cesse de faire l’éloge du général De Gaulle. L’épisode tragique de la condamnation de Bastien Thiry et du colonel Roger Degueldre le 6 07 1962 n’est jamais mentionné dans leurs évocations ni relaté dans des documents télé visuels. https://www.leparisien.fr/politique/de-macron-a-le-pen-en-passant-par-lr-tous-se-reclament-du-gaullisme-06-06-2020-8330823.php
    http://deltas-collines.org/galerie/DEGUEDREEXECUTION

    • @Cattier: Roger Degueldre était Lieutenant. Cela étant tu désignes un excellent site  » DELTAS et COLLINES » que je suggère à toutes et tous d’aller y jeter un oeil. Pour compréhension du titre : les commandos OAS d’Alger étaient désignés en « DELTA »; Roger Degueldre étant lui-même Delta 1; en revanche à Oran les commandos étaient désignés en « Collines » ces dernières identifiables également par une autre appellation
      http://deltas-collines.org/galerie/COLLINESORAN

  11. Je m’excuse pour les coquilles et fautes de frappe de mon texte.

  12. Merci Regis pour ce vibrant hommage à un homme dont la mémoire à été trop souvent salie. Née en 1964, je sais que mon père ,militaire de carrière de gauche détestant profondément l’occupant allemand et leurs collabos français d’alors n’aimait pas le De gaulle qui revint pour gouverner la France d’après guerre. il l’appelait le « grand coetn ».Je me souviens que la memoire des combattants d’Algerie et d’indochine etaient occultee et que seulement tard , tres tard dans ma vie, j’ai pu comprendre certains propos de notre pere que nous ne pouvions ni accepter , ni meme comprendre dans les annees 70 du à l’omerta ambiante dans le milieu scolaire entre autres. Il y a seulement quelques anneees Je lus le livre du General Maurice Challe  » Notre Revolte » offert a l’epoque par ma mere, femme de gauche (et non, gauchiste) a notre pere: que de verites, que de courage , que de justesse dans la vision du General Challe, que de respect pour tous les hommes et femmes d’Algerie, de compehension des problemes geopolitiques contemporains et a venir (C’est a dire les phenomenes qui se sont acceleres depuis l’execution sommaire et injustifiee de la Revolution francaise et de l’histoire de France)
    Merci Regis de nous rappeler la memoire de cet homme de courage et d’honneur, le lieutenant colonel Jean-Marie Bastien Thiry dont les motivations lors de l’attentat du Petit Camard ont toujours ete presentees d’une maniere caricaturale et simpliste pour le moins.

  13. J’ai énormément d’admiration pour Bastien Thiry, dont je conserve toujours une photo dans mon portefeuille.

    Le Colonel Jean-Marie Bastien Thiry n’a pas hésité à sacrifier sa vie et le bonheur des siens pour une cause qu’il jugeait plus haute encore.

    Cet homme d’une grande intelligence n’était pas un guerrier, mais avant tout un scientifique, surnommé d’ailleurs le Von Braun Français.
    C’est ce qui fait ressortir encore plus la portée réfléchie de son geste.

    Profondément chrétien, il a justifié son geste par le tyrannicide de St Thomas d’Aquin, c’est à dire l’obligation qui lui incombait de supprimer une vie pour en sauver des milliers.

    Il est mort en héros. Ses enfants ont certes perdu leur père, mais son sacrifice leur donne une grandeur que ne peuvent pas avoir les autres mortels.

    « L’héroïsme est un luxe qui n’est pas à la portée des faibles et des gens de petite foi ».
    Amiel

  14. Bonjour merci pour votre article , oui honorons la mémoire du Lieutenant Colonel Jean Marie Bastien lâchement assassiné , macron avant de plaider le repentir et soutenir Algérie devrait plutôt demander pardon a la Famille du lieutenant Colonel ,pour cet ignoble assassinat commis par le régime de gaulle.

  15. Macron tout comme De Gaulle en passant par tous les autres entre les deux
    ont préféré protéger et défendre les traîtres Algériens du FLN tueurs de Français
    aux Patriotes Français lâchement assassinés par De Gaulle hier
    et comme le sont aujourd’hui les patriotes Français par Macron

  16. hier !!!!!!!!!!!

    l’arrogant et insupportable vieillard s’ est sans doute fait plaisir

    c’est lui qu il aurait fallu executer pour ses trahisons et mensonges

  17. Hommage au Von Braun Français !
    Il était trop intelligent pour les magouilleurs au pouvoir !
    Quant au thuriféraire de «Dunkerque à Tamanrasset», il nous en a fait d’autres !
    Je ne commenterai pas plus, étant un ami d’Alain, dont la sépulture se trouve dans mon village natal.

    Patriotes, c’est le dernier moment, après, …..
    Gérard

  18. de Gaulle était un militaire qui n’a jamais combattu avec ses troupes et s’est planqué à Londres en incitant les maquisards à se battre ….tout comme nos toubibs qui si pavanent à la télé pour démontrer que le confinement est la solution au virus … bande de cons !

    • Bonjour Marc-Antoine
      De Gaulle a combattu,dès 1914.
      Il a été blessé 3 fois, a été fait prisonnier à Douaumont , et a essayé 5 fois de s’échapper !
      En 1940,il s’est illustré plusieurs fois et a même arrêter l’offensive allemande à Abbeville (27_ 30 mai)
      Il a été reconnu comme seul chef de la France par Churchill et Roosevelt.
      On peut lui reprocher son attitude concernant L’Algérie (dont sauf erreur de ma part, la grande majorité des métropolitains se fichaient pas mal) mais on ne peut jeter aux ordures un homme dont nous aurions bien besoin aujourd’hui.

  19. Merci pour ce témoignage et cette commémoration. Les gens ont la mémoire courte en se réclamant du gaullisme et en oubliant tout ce qui a été rappelé comme l’abandon des harkis et des pieds noirs.
    Cette sale guerre laisse encore des traces chez tous ceux qui l’ont vécu dans leur chair.
    Honte à tous les politiques qui ont baissé leur froc pour du gaz et du pétrole.

    PS : A ma connaissance, De Gaulle aurait gracié Bastien thiry si sa femme n’eût pas été dans la voiture et risqué d’être tuée.

    • @gaulois;Non camarade 2 goal ne l’aurait pas gracié. 2 goal a éliminé toute personne qui pouvait lui faire ombre et qui risquait de le reléguer à sa véritable place : tas de fumier. N’oublions pas que d’autres Officiers prestigieux ont échappé de justesse à la peine de mort grâce à l’intervention de Pompidou. 2 goal n’a JAMAIS eu le moindre sentiment envers qui que ce soit. Mais tout le monde sait bien que l’histoire est faite par les vainqueurs.

  20. Merci , Merci , votre vidéo est très bien faite et nous met dans cette ambiance …difficile ; Charles de Gaulle n’hésitait pas à faire tuer un militaire, père de tous ces enfants !

  21. Merci pour cet hommage à ce héros fusillé par l’imposture gaulliste qui a précipité le déclin de la France en abandonnant l’Algérie et l’Empire aux mains de dictateurs sanguinaires. Notre situation actuelle n’est que le fruit des trahisons gaullo-communistes depuis des décennies.

  22. Je pense que le président Macron devrait aller demander pardon au nom de la France à la famille de ce militaire, s’il reste des descendants de ce combattant, il a bien demandé pardon à la famille d’un porteur de valise du FLN, et à celle d’un membre dudit FLN. La repentance doit être la même pour tous!

    • Bien sûr qu’il reste des descendants. Sa fille Agnès est passé sur le plateau d’Ardisson pour présenter son livre « mon père, le dernier des fusillés ».
      On sentait les invités prêts à cracher leur venin, mais devant la haute stature morale d’Agnès Bastien Thiry ils ont fermé leur clapet.
      La vidéo se retrouve sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=t9v6ZoZ3t08&t=129s

      • Merci pour ce renseignement! Je réitère, c’est à elle que Macron devrait présenter des excuses et non à ceux qui ont trahi leur pays! Bonjour à vous et que les vents vous soient favorables! Kenavo!

  23. Christine: aurais-tu la possibilité de rectifier le titre en rajoutant tout simplement à Lieutenant : Colonel; merci à l’ami Daviet d’en avoir fait l’observation. Bises

    • Tout à fait toutes mes excuses j’avais mis ça au début mais comme j’ai changé le titre en cours d’article j’ai dû effacer « colonel »…

  24. Bonjour à toutes et tous. Cet IMMENSE homme, est enterré au cimetière de Bourg la Reine où je me rendais régulièrement dans le passé avec un ami, qui a quitté la Région Parisienne pour l’Ouest de la France. Avis aux amateurs et amatrices pour un déplacement sur la tombe de ce regretté Patriote.

  25. Merci à toi Regis Guillem pour avoir réveillé le souvenir de l’assassinat de ce jeune lieutenant Jean-Marie Bastien Thiry …cet homme est exécuté sous les ordres du traitre de l’Algerie nommé Charles de Gaulle. A la demande de clémence contre l’execution du brillant lieutenant Bastien Thirty de Gaulle resta un instant silencieux et la Yvonne le rappela à l’ordre pour ne pas gracier le militaire !!! de Gaulle le fit exécuter comme tant d’autres combattants pour l’Algerie Française . Mais il gracia bon nombre d’assassins du FLN …. et les protégeas en France … il livra les harkis au peuple Algerien qui les tortura avant de les tuer !!! Aujourd’hui Macron soutien le FLN !

Les commentaires sont fermés.