Encyclique "Fratelli tutti" : un pape de gauche toujours plus immigrationniste et islamophile

Contre le « populisme », les « nationalismes étriqués » et le néo-libéralisme, pour l’accueil inconditionnel de tous les migrants de la terre, surtout musulmans, le pape François reste le catholique le plus apprécié des médias de gauche…

François ? Un pape finalement très Black Lives Matter, toujours agenouillé aux pieds des esclaves de l’islam.

.

Le pontife argentin consacre sa nouvelle encyclique, publiée dimanche, à « la fraternité et l’amitié sociale ». Il parle notamment d’immigration, de populisme et de libéralisme…

Intérêts individuels et « nationalismes étriqués »

Son constat de départ est sombre. Dans le monde actuel, note-t-il, « certaines tendances entravent la promotion de la fraternité universelle »

Des « nationalismes étriqués » se manifestent et « s’ouvrir au monde » est devenu une expression monopolisée par « l’économie et les finances ».

« Dans le monde d’aujourd’hui, les sentiments d’appartenance à la même humanité s’affaiblissent et le rêve de construire ensemble la justice ainsi que la paix semble être une utopie d’un autre temps », écrit le pape.

Une fois encore, François revient longuement sur le traitement réservé aux migrants, symptôme le plus éloquent, à ses yeux, du repli sur soi et du manque de fraternité.

Il demande d’appliquer le concept de « citoyenneté » lorsqu’ils sont arrivés « depuis quelque temps et intégrés », de les considérer non pas comme « des usurpateurs qui n’offrent rien » mais comme la chance de découvrir « qu’aujourd’hui ou bien nous nous sauvons tous ou bien personne ne se sauve »…

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/04/avec-l-encyclique-fratelli-tutti-le-pape-francois-passe-au-crible-la-mondialisation_6054712_3224.html

« La perte du sens de l’histoire »

[…] « l’histoire est en train de donner des signes de recul », constate le souverain pontife : « Des conflits anachroniques considérés comme dépassés s’enflamment, des nationalismes étriqués, exacerbés, pleins de ressentiments et agressifs réapparaissent. Dans plus d’un pays, une idée d’unité du peuple et de la nation, imprégnée de diverses idéologies, crée de nouvelles formes d’égoïsme et de perte du sens social sous le prétexte d’une prétendue défense des intérêts nationaux »…

François en appelle à une sorte d’aggiornamento politique. Du moins de la façon contemporaine de faire de la politique. « Aujourd’hui, dans de nombreux pays, on se sert du système politique pour exaspérer, exacerber et pour polariser…

En France, à un moment où Emmanuel Macron […] dans un discours qui fera date aux Mureaux, a enfin désigné clairement l’islam radical comme source de fractionnement, le chef de l’Église catholique n’entre – évidemment – pas en confrontation avec le monde musulman.

Là encore, il suit l’exemple de François d’Assise, allant, les mains nues, dialoguer avec le sultan d’Égypte alors que la violence des croisades fait rage (NDLR : sur cette rencontre historique, lire Le Saint chez le sultan de John Tolan, Seuil).

Et il nourrit sa réflexion de son dialogue avec Ahmad Al-Tayyeb, l’imam de la mosquée al-Azhar au Caire, la plus grande autorité de l’islam sunnite…

Les dangers du populisme

François […] tire la sonnette d’alarme sur les dangers du populisme : « [la politique] mue en un populisme malsain lorsqu’elle devient l’habileté d’un individu à captiver afin d’instrumentaliser politiquement la culture du peuple, grâce à quelque symbole idéologique, au service de son projet personnel et de son maintien au pouvoir. Parfois, on cherche à gagner en popularité en exacerbant les penchants les plus bas et égoïstes de certains secteurs de la population. Cela peut s’aggraver en devenant, sous des formes grossières ou subtiles, un asservissement des institutions et des lois. »

L’autre cible – récurrente – du souverain pontife, c’est le néolibéralisme…

De quoi donner du grain à moudre à ceux qui le perçoivent comme un leader « de gauche », voire en France comme un allié objectif de Mélenchon, Ruffin et consorts. Certes, François se montre du côté des alters […] mais il est dans la lignée de la doctrine sociale de l’Église : le très conservateur Jean Paul II lui aussi dénonçait les dangers du néolibéralisme.

Confronté à une planète à la géopolitique chamboulée par la mondialisation économique et les migrations, François amplifie cette doxa chrétienne.

https://www.lepoint.fr/societe/l-encyclique-tres-politique-du-pape-francois-04-10-2020-2394816_23.php
.
« Le pape lave les pieds de détenus non catholiques » (Le Figaro)
 
.
« … il a lavé les pieds à douze jeunes détenus, condamnés pour vol, homicide ou viol, dont deux jeunes filles, une italienne et une Serbe musulmane » (La Croix)
 
.
 
« Le pape lave les pieds de réfugiés, dont des musulmans » (cath.ch)
 
  .

« Le pape lave les pieds de migrants de diverses confessions«  (L’Express)

 266 total views,  1 views today

image_pdf

28 Commentaires

  1. Qu’il vive avec ses migrants l’hypocrite qui se réfugie chaque nuit derrière ses grands murs !

  2. Ce qui m’interpelle, c’est sa phrase pour qu’on se sauve tous, mais de quoi veut-il nous sauver ??
    Ne voit-il pas , qu’au contraire , il nous condamne ??
    Monsieur fait dans le « social », et il vide la religion catholique de toute sa spiritualité, on ne peut faire plus pour donner le dernier coup de grâce pour achever de vider les églises.

  3. Ce pape , avec ses lavages de pieds récurrents, me fait penser à un fétichiste,
    il existe une perversion sexuelle qui consiste à admirer les pieds comme objets sexuels, bien plus excitants que les organes génitaux ou tout autre attribut agréable à regarder comme un visage, par exemple.
    Ces fétichistes des pieds sont capables de se provoquer un orgasme à la seule vue d’un joli pied,
    idée à creuser….

  4. Oui Diogene , Zemmour a été une fois de plus excellent sur la question du pape hier !

  5. oui Diogène : tout semble indiquer que l’antéchrist a décidé ( avec les fonds de Soros ) de faire la part du feu . Il laisse l’islam à l’Europe qui de son coté a abandonné le catholicisme au profit d’une base plus solide qui est l’Amérique latine .

  6. Ce pape, que je n’aime pas, est une catastrophe et le brillant Eric Zemmour, que j’aime, a admirablement bien démontré, hier soir, sur CNews, le machiavélisme de cet imbécile heureux !

  7. Il faut l’appelé l’imam de St Pierre !
    Cet homme est à dégager urgemment et remettre Benoit XVI ! Une abomination
    cette ordure !

  8. Le Pape souhaite que l’on soit plus accueillant, il devrait donc mettre en exemple pour le monde entier … la France ! Qui a accueilli tellement, que dans nombre de ses territoires, la population accueillie a remplacé l’ autochtone ! Plus généreux que cela, on ne peut pas !!!
    Le pape reproche aux européens, le populisme , le nationalisme égoïste le repli sur soit, mais François qui tente de culpabiliser les peuples, ne sait il pas que nous avons déjà reçu et recevons toujours en nombre, des gens qui étaient voués à une misère certaine dans leur pays, ils ne s’appellent pas migrants mais immigrés, mais n’est ce pas après tout la même chose ?
    Nous avons, si l’on peut dire, l’expérience de l’accueil et qu’est ce que celle-ci nous a révélé ? C’est primo que les migrants ou immigrés ne sont pas des chrétiens comme nous et qu’ils se foutent de la morale chrétienne et de sa culpabilisation , d’autre part une fois qu’on leur a donné travail , santé , protection sociale ,logement et éducation , ils ne sont pas pour cela reconnaissant pour l’hôte généreux, comme tout bons chrétiens le seraient, mais au contraire profitent de cette « bonté » toute chrétienne pour imposer leur propre loi islamique et leurs propres coutumes ainsi que leur violence . En gros, ils crachent à la gueule du pays qui les a accueilli , imposent leur populisme à eux; le repli communautaire, tout en revendiquant leur nationalisme de façon exacerbé !!!
    Tout ce que François nous reproche, à nous européens, mais comme tout bon gauchiste il ne veut voir que nos défauts et souhaite au fond de lui la destruction de notre vieille civilisation.
    Il sait pertinemment que ce n’est pas d’accueil et de générosité quand il s’agit de ces vagues de migrants qui arrivent par milliers mais d’un envahissement des pays en bonne et due forme !
    Dieu n’a pas dit de rendre service à des dirigeants africains qui n’ont pas fait ce qu’il fallait pour leur peuple qui ne voit d’avenir que par l’exil vers l’europe . Pourquoi n’exhorte -t-il pas ces migrants Africains à rester dans leur pays pour trouver politiquement et structurellement une solution à leur maux au lieu de donner leur force aux neo libéraux mondialistes européens ?
    Si nous devenons égoïstes , que nos réactions lui semble populistes et que la nation s’impose comme un évidence aujourd’hui, à beaucoup, c’est justement que nous avons l’expérience de l’accueil de l’autre depuis plus de 40 ans !
    Nous savons que la générosité ne doit s’appliquer pour certains peuples hébergés, que d’un côté, et une fois en nombre, eux veulent imposer leurs lois qui ignorent totalement ce genre de préceptes issus du catholicisme. Pourquoi le voudraient ils ? ils ont une identité culturelle eux!!
    C’est ce que François ne supporte pas que nous mettions en avant . Mais ce qu’il ne comprend pas ce pape c’est qu’il n’est plus question pour nous aujourd’hui d’accueil et de générosité, nous avons dépassé cela et en même temps nous savons ce que cela nous a coûté, il s’agit pour nous et notre pays de survie!

  9. Premier pape de l’histoire qui en fait plus pour la secte de Satan que pour ses fidèles!!
    Ce pape est un traître de haute volée….qui en fait travaille avec acharnement pour le N.O.M

  10. La religion a toujours servi à asservir les peuples qui n’avaient peut-être pas peur du Roi ou du Prince mais crevaient de trouille devant le bon dieu et surtout le diable (la carotte et le bâton, très important le bâton !). C’est toujours valable aujourd’hui et les grenouilles de bénitier et autres cafards de sacristie vont se charger de colporter la bonne parole de Francois ben Mohamed :  » Laissez venir à moi les petits migrants. « .

  11. Renvoyez ce Pape à ses leçons de catéchisme. Il a loupé ses cours. Pape ? Je ne reconnais pas F1 comme pape. Mon Pape est Benoît VXI. François 1er est un imposteur qui perverti les paroles du Christ.

  12. Quand il a été élu pape, on a parlé de ses relations avec les ex du III Reich réfugiés en Argentine. Très vite ce thème a disparu. Il serait intéressant que ceux qui en sont informés en parlent.

  13. Le troisième secret de Fatima annonçait en fait l’apostasie de l’Eglise Romaine. On y est.

  14. Dire que très jeune, je portais l’aube, et servais à la messe…
    Maintenant, je ne mettrais plus un orteil dans une église, l’antéchrist m’en a dégoûté, Ce qui ne m’a pas incité à renier le patron.

  15. Le concept de populiste (selon lui) semble bien s’appliquer à ce Pape.
    Il va dans le sens du vent.
    Comme toutes les institutions religieuses le Vatican est une multinationale qui désire garder ses parts de marché avec les Muzz et le Peuple élu.
    🤮

  16. « Il demande d’appliquer le concept de « citoyenneté » lorsqu’ils sont arrivés « depuis quelque temps et intégrés », de les considérer non pas comme « des usurpateurs qui n’offrent rien » mais comme la chance de découvrir « qu’aujourd’hui ou bien nous nous sauvons tous ou bien personne ne se sauve »…
    Ce serait bien de préciser la durée de  » depuis quelque temps ».. et l’adjectif les caractérisant comme « intégrés ». Cela signifie-t-il l’inscription aboutie – moyennant allocations- à l’AME, à la CAF, aux divers cours de Fr. langue étrangère rémunérés (Greta etc..) à l’aide au logement, et aux associations du type Cimade et Cie???
    Le pape et ses lave-pieds réguliers aboutit maintenant à mettre les Chrétiens même indécis en colère, inspirés par le Christ,fouettant les marchands du Temple. Le jésuite François n’en a plus pour longtemps.

  17. Ce pseudo pape ne mérite pas l’intérêt qu’on lui porte, il vaut mieux le laisser parler tout seul, comme on fait avec les gens qui radotent.

  18. Bonjour a tous , ici en Italie on est plus étonné de ce dégénéré pape qui nous fait honte , même si une majorité de catholiques continuent. a le soutenir, quant on tolère la pédophilie au sein de son Eglise ,on est aussi des suppos de islam , n’oubliez pas que le prophète était un détraqué pédophile . Europe entière sera concernée par un conflit ethnique et religieux inévitable ,faudra combattre ,ou mourrir ,celui ci
    va être sanglant , mais salutaire pour redonner a nos pays leurs vrais valeurs Judéo-chrétiennes .courage a vous tous Français restés unis, seule option pour survivre fasse aux barbares envahisseurs.

  19. c’est le diable en personne ce gaucho de pape. qu’il retourne en Argentine faire ses lavages de panards cet enfoiré. les catho doivent le contrer.

  20. Moi qui me disait, que suite à la transformation de la Basilique Ste Sophie en mosquée, il était dans le coma !
    Là c’est Alzheimer !
    Retour de Benoit XVI…

  21. Le pape François applique les préceptes du christianisme . Aimez vous les uns les autres . Malheureusement cela ne fonctionne pas . A la lecture du Coran , les musulmans ont une pratique à l’opposé , la charria . Le pape doit protéger les chrétiens martyrisés dans le monde . C’est son rôle en tant que chef de l’église catholique . La mondialisation n’est pas la solution , au contraire .

    • Pas exactement, l’hospitalité pour l’étranger est provisoire, il repart dès qu’il est reposé !

  22. Il devrait aller laver lés pieds des chrétiens d’Orient qui sont massacrés par les musulmans.
    Ce n’est pas un pape mais un immam radicalisé.
    J’ai honte d’être chrétien

  23. rappelons que le Vatican est un état et qu’il peut accueillir sur petits km² toute la misère du monde. Allez François, sort les gamelles et les ostie va y a avoir du monde au guichet !

  24. Donc il fait parti du complot mondial contre les autochtones !!!On sait depuis longtemps que le Vatican n’est plus en odeur de sainteté (s’il ne l’a jamais été) vu ça collaboration avec Hitler contre le peuple juif) En fait il n’est qu’un nid de traitres hypocrites et menteurs qui manipulent les gens crédules (CE N’EST ABSOLUMENT PAS LE REPRÉSENTANT DES CHRÉTIENS ) pour la bonne raison qu’il défend les ennemis du genre humain,les disciples de Satan!!

Les commentaires sont fermés.