En écoutant les cow-boys faire de la country, j’ai l’impression de retrouver ma France…

Publié le 5 septembre 2020 - par - 27 commentaires

Illustration : Ah !que de trognes qui mériteraient de figurer sur les étiquettes de bouteilles de Bourbon…

J’avoue avoir tendance à me réfugier dans la musique country parce qu’elle ravit mes sens. La vidéo que je vous  propose de visionner au moyen du lien suivant est du genre « bluegrass », car interviennent successivement, à un moment donné, différents instrumentistes (banjo, violon, mandoline etc…) pour interpréter « Goodnight Irene » chanté par Jim Lauderdale et un groupe country dans une station radio de Nashville, la « Music city roots » C’est une station « radio live show » qui ne passe que ce genre de musiques. Etant rappelé ici que « roots » signifie « racines ».

Ce qui est déjà pour moi tout un programme, car il faut bien reconnaître qu’il reste bien peu de choses de la chanson française aujourd’hui… Terminées les réunions de famille qui s’achevaient en reprenant en choeur « Ah le petit vin blanc », « Les amants de Saint Jean », « ça c’est Paris » ou « Les quatre vingt chasseurs »….  Plus personne ne connaît plus les paroles … Disparue aussi la chanson à texte + mélodie de Ferrat, Ferré, Brassens, Aznavour et même Sardou etc. Reste un peu de Bénabar et sa gôchiasserie habituelle. Et ce phénomène me paraît typiquement français. En effet, que de chants traditionnels et de musiques folklo sont encore bien vivaces en Espagne, en Italie, en Russie, en Allemagne -spécialement Bavière ou Tyrol autrichien ou Suisse allemande, par exemple « Oberländer Bezirksmusikfest » qui mérite d’être visionné pour se faire une idée de ce qui est le culte d’une tradition de fête populaire à laquelle participent toutes les générations… Il suffit d’un copié/collé de ce titre dans la lucarne google…

Et tout s’enchaîne car je crois bien que de tous ces pays, nous devons être pratiquement le seul où bien peu d’habitants oseraient, par exemple, installer un mât dans leur jardin au bout duquel flotterait leur drapeau national… Ou bien oseraient dire, dans le métro : « Les Français d’abord » … En revanche, faisant un jour la queue dans une grande surface près de Seattle et parlant à ma femme en français, des gens se sont retournés pour nous dire, de façon un peu véhémente, que nous aurions intérêt à quitter la région car il n’y avait plus de travail ici !!!!…. A croire qu’il n’y a que les Français qui auraient vocation à pratiquer l’ethno-masochisme, ceci, me semble-t-il depuis 1962 (année de l’abandon de l’Algérie) mais je me trompe peut-être…

Alors, oui, j’approuve le slogan des cowboys singers portant stetson et chaussant santiagues : « proud to be rednecks » (fiers d’être des « cous rouges ») et je les adore. Rednecks qui signifie « péquenots » pour les yankees qui les ont toujours honnis et diabolisés, traités de fils de colons, de profiteurs, d’esclavagistes, de fauteurs de crimes contre l’humanité etc.

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi je me sens aussi un peu redneck…

Aujourd’hui, en France, c’est le culte de la nullité dans tous les domaines, même artistiques et de préférence étrangère (vagin de la Reine d’Anish Kapoor etc…)  avec l’art contemporain .. Et avec le rap, alors là, on atteint des sommets en crétinerie dans la fabrication de bruits encore moins mélodieux que ceux de mes wc, pour véhiculer des messages de haine, d’insultes et de menaces vomis dans l’haleine des kebabs et merguez frelatés en plus.. Beurkhh!!…. Le tout admis comme poétique par beaucoup de magistrats qui se réfèreraient à notre prestigieux Brassens et à son  gorille…

C’est pourquoi, amis de Résistance républicaine, je me réfugie très souvent dans l’écoute de la musique country, sachant qu’en cherchant bien sur le web on peut aussi en écouter chantée en cajun ou en ancien françois québécois…. Il est bien compréhensible qu’il n’y ait pas plus identitariste# que celui qui vit loin de son ancienne amère patrie…

# ça peut se dire(?), si oui notez que je demande la paternité de ce néologisme

Alors, écoutez moi ça, s’il vous  plaît, en grand écran plus  bon volume :

   

A noter qu’il n’y a pas que Jim Lauderdale qui soit passé sur  Music City Roots, mais aussi toute une palanquée de cow-boys singers comme Kriss Kristoffen, Willy Nelson, Merle Haggards, Charlie Daniels, Marty Robbins, Johnny Cash bien sûr, ainsi que de sacrées diablesses comme Emmylou Harris, Sheril Crow etc… J’y ai même vu un groupe country japonais …On peut se faire une idée de la qualité de cette bande de mâles de plus de 40 ans et à la voix grave, en visionnant l’hommage qui avait été rendu en 1999 à Johnny Cash. Pour cela entrer dans la lucarne google : ‘Tribute to Johnny Cash » et vous passerez un bon moment si vous avez un téléviseur connecté.

Aperçu de ce que l’on peut trouver sur la radio en question :

Si le lien n’est pas actif**, essayez de copier/coller le titre suivant dans la lucarne google : Nashville Jam « Blue Moon of Kentucky »

   
Music City Roots The Blueside Lonesome Toshia Shimada
 
Les Nuits Cajun & Zydaco-bayou Chicot-SAULIEU 2010
**Avec le nouveau youtube par abonnement, il peut y avoir problème de lecture pour les non abonnés. Par contre, le titre semble être reconnu par google, c’est pourquoi je l’ai mentionné en le surlignant en bleu …
A bientôt pour de nouvelles aventures !!!…
Print Friendly, PDF & Email

27 réponses à “En écoutant les cow-boys faire de la country, j’ai l’impression de retrouver ma France…”

  1. Avatar pier dit :

    J ‘aime aussi et ne supporte plus les pseudos chanteurs actuels et quand c ‘est 1 b… , je coupe la radio
    en voiture , c ‘est NOSTALGIE
    Pas les stations beurs & Cie
    Et la Country me rappelle des steaks house dans l Ouest US

  2. Richard Richard dit :

    Curieusement, je n’ai jamais adhéré au folk country. Des States, je préfère de loin le grunge et rock alternatif Soundgarden, précisément de Seattle. Autres temps, autres mœurs.

    Burden in my hand
    https://www.youtube.com/watch?v=XmIqIVxUuKs

    Blow up the outside world
    https://www.youtube.com/watch?v=sC2GjXMk7i4

    Pour ce qui est de la chanson française, je redécouvre de petites perles que j’avais honte d’écouter durant mon enfance par crainte d’être hors-jeu ☺ Disons que grâce à Perret je passe de bien-pensance à bien-France.

    Mon ptit loup
    https://www.youtube.com/watch?v=2F_DbpJNgP0

    Ma p’tite Julia
    https://www.youtube.com/watch?v=K7Gf-tOcF4E

  3. Jack Jack dit :

    Merci pour cet article Conan. Vivant au Texas depuis une trentaine d’années, j’ai vite découvert et apprécié le « Country Music » et le « Blue Grass ». Il y a quelques mois, la tournée des « The Highway Men » est repassée à la télé… Un régal.

  4. François des Groux François des Groux dit :

    Merci pour cet article très sympathique et original.

    J’aime bien cette ambiance et toutes ces trognes !

  5. Avatar Jean-Paul Bourdin dit :

    Bravo Conan ! Je suis danseur et animateur de danse country (style catalan, une branche de la country fidèle à la musique country, au chapeau et aux bottes, par réaction à une tendance au n’importe quoi qui fait que certains font des chorégraphies country sur du Lady Gaga ou 3 Cafés Gourmands ! Le genre à voter Macron, quoi !!!), et guitariste à mes heures. En effet des chanteurs comme Toby Keith ou Trace Adkins osent être patriotes, et le chantent ! A coup sûr ils voteront Trump comme je le ferais si j’étais américain. C’est aussi pour cela que j’apprécie cette musique.

  6. Avatar vendéenne dit :

    Merci, pour cet article.
    je suis fan de country depuis plusieurs années ;
    J’aime ce qu’elles représentent: la terre de ses pères, le pays profond, la nostalgie d’une vie pourtant très dure, l’amour de ses racines, l’amour de ceux qui fondèrent le pays même s’ils n’étaient pas tous des saints mais souvent des hommes « qui en avaient » qui croyaient en un Dieu, qui péchaient souvent et parfois se repentaient dans les bras des femmes ou ceux des gibets.
    vive aussi les anciennes chansons Françaises , désormais oubliées.

  7. Avatar marcojol dit :

    je vais souvent en Grèce et je suis admiratif quand je vois jouer dans les rues des musiques traditionnelles grecques par des musiciens anonymes ;
    imaginer cela en France est impossible; les passants se moqueraient d’eux.

    • François des Groux François des Groux dit :

      @marcojol

      Tiens, en voilà une bonne idée : un article sur la musique grecque ! (autrement que la musique terriblement entraînante accompagnant la danse sirtaki, créée pour le film « Zorba le Grec », en 64…)

  8. Avatar Anne Lauwaert dit :

    La chanson française et le cinéma se sont arrêtés avec la mort de la génération d’après guerre. On ne peut plus rien dire ni faire les films qu’on faisait … ben alors on ne va pus au cinéma , on regarde les DVD avec de bons films et de bons acteurs, on ressort les LP avec la bonne chanson, aussi du country et du blues. C’est Nostalgie. Et pourtant la censure que nous vivons devrait stimuler la créativité.

  9. Conan Conan dit :

    Pour les amateurs, ci-après, une émission d’Alain Sanders, sur radio courtoisie. Ce garçon est un très très grand spécialiste du genre + avec nos convictions…
    Si vous disposez d’un peu de temps, voilà de quoi
    passer un bon moment :
    https://www.radiocourtoisie.fr/2020/09/02/libre-journal-de-la-resistance-francaise-du-2-septembre-2020-black-lives-matter-country-et-blues-meme-combat-quel-avenir-pour-le-liban/

  10. Avatar bm77 dit :

    Bonne idée Conan de mettre cette musique à l’honneur.J’aime beaucoup la country et c’est très tôt que j’ai pu en écouter au gré de mes pérégrinations musicales . Je pense que toute la musique populaire américaine a été influencée par ce genre . Hank williams en a été un des plus glorieux précurseurs et l’a rendu populaire . Il faut lui en rendre hommage. En dehors même des principaux intéressés , elle a imprégné des artistes de tout horizon et des genres musicaux les plus variés . Elle a inspiré quelques unes des plus belles mélodies Américaines . Par cela elle n’a pas été une musique uniquement destinée aux cow boys. Ce serait réducteur de laisser penser cela .
    Et l’inverse est aussi valable , les artistes country ont souvent fait des infidélités à leur musique de prédilection. J’aime beaucoup les artistes qui s’essaient à autre chose que leur style habituel tout en y mettant leur touche personnelle.
    Elvis Presley , le Rockabilly, Neil young, Bob dylan , The Band , the Byrds , les rolling stones , et même un certain Ray Charles ou encore le roi de la soul; Solomon Burke, et la liste serait longue de tout ces artistes qui ont à l’occasion d’un disque ou d’un titre montré leur attachement à ce style ou ont été influencé par la country y compris certains Français don

    t Eddy Mitchell .
    En lien quelques exemples de ces allez retour musicaux: Janis Joplin interprétant le hit de Kris Kristofferson : « Me and Bobby McGee  » et le trio des reines du genre interprétant magistralement un titre de Neil Young : »after the goldrush » : Dolly Parton , Linda Ronsdtat , Emmylou Harris .
    En prime un titre de Chuck Berry , « c’est la vie » par une Emmylou Harris en verve dans ce titre tranformé en country rock.

    https://youtu.be/qjdYBzzWsew

    https://www.youtube.com/watch?v=4CoM9rMQuXE
    https://youtu.be/WXV_QjenbDw
    Je rajouterais pour ceux qui veulent faire un tour d’horizon rapide de la country , les compilation du genre de Georges Lang un Français grand spécialiste et amoureux de la musique Américaine.

  11. Avatar Mountain dit :

    Moi aussi j’aime bien entre autre la country en plus musique très festive plus les danses qui vont avec ,autre chose que cette nullité de rap bien souvent vulgaire et haineuse,merci pour ce bon moment .

  12. Avatar bm77 dit :

    Effectivement ,cette émission d’Alain Sanders avec Nicolas gauthier sur radio courtoisie était très interessante . Quel plaisir d’écouter des gens qui n’assènent pas de l’idéologie à tout bout de champs .La musique et les arts doivent échapper à toute récupération . L’histoire de l’art nous démontre que les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires, c’est le cas de le dire !

  13. Avatar reuri dit :

    Bravo, je suis fan de country également , Bellamy Brothers, Pure Prairie League, Gram Parson etc…Yipee !

  14. Avatar "à la" poubelle ! dit :

    Bravo Conan pour votre description tragi-comique de cette merde nommée rap !
    Le groupe Bayou Chicot est excellent et met une ambiance très sympathique et entraînante.
    Sur youtube : Shirley Bergeron French rocking boogie. Un super rock cajun à l’accordéon !!! Génial !
    Dans les années 60s, on disait « le country », « le folk » et non pas « la ».
    Il y a des milliers de disques country excellents et certains plutôt voire carrément cul-cul la praline.
    Et des morceaux cajun merveilleux.
    Quant au rockabilly et au rock and roll fifties, tellement explosifs, de la dynamite qui ridiculise les groupes de métal lourdingues !

  15. Conan Conan dit :

    Hello Ami, tu as raison et « le Country » jamais démodé, tiens ci-après un florilège de grands succès des années 50 :

    https://m.youtube.com/watch?v=qkJU8BS-jDU
    Si le lien n’est pas actif, le wen reconnaîra
    Grand Ole Opry Stars of the 50s 1 -YouTube
    A cette époque d’après guerre, les gens avaient une grande envie de rire et de se retrouver.
    Bonne lecture

  16. Avatar Jolly Rodgers dit :

    Willie Nelson un grand de chez grand , vous avez aussi Hank Williams autre grande référence en matière de country , ainsi que sont fils Hank Williams jr et sont petit fils Hank Williams 3 connu aussi sous le nom de Hank 3 . dans le style americana il y’ a aussi Roy Orbison , qui a débuté dans le rock a billy en 1954 et qui en fin de carrière nous laissa 2 magnifiques albums de pur americana : Mistery Girl et l’autre don j’ai oubliais le titre contient le morceau Petry Woman , adapté pour la B.O pour le film du même nom .
    par contre grosse déception du coté de black sabatth ,qui viennent de sortir un tshirt de black live mather , sur le modèle de la pochette de l’album culte master of reality . certains groupes feraient mieux de ne jamais se reformer , si c’est pour faire de telle connerie .

  17. Avatar Jolly Rodgers dit :

    bonjour @ bm 77 ,
     »émission de Alain sanders et nicolas Gauthier  » ??? Alain Sanders , ok je comprend qu’il aime la country . mais Nicolas Gauthier , le grand admirateur de Yasser harafat , l’ ami de soral , pro palestinien et anti occidentaux primaire ??? Gauthier , la country c’est pas pour toi , il faudrait savoir ou tu a mal ? tu veux le beurre et l’argent du beurre ? je ne pense pas que au usa les fans de country soient pro palestiniens ? bien au contraire ! je ne comprend pas pourquoi non plus Alain Sanders , fait une émission avec Gauthier , don sont ami soral crache sur les pieds noirs?

  18. Conan Conan dit :

    Merci pour l’info Jolly Rodgers.
    Je ne connaissais pas du tout le nicolas gauthier en question … Sanders doit ignorer le « point de détail » évoqué… Je ne suis pas expert dans le problème « israélo/palestinien » mais savoir tout simplement que dans cette partie du monde les arabes, les juifs et les chrétiens vivaient sous le joug des ottomans avec comme cadre légal la charia de 1516 à 1917, je pense que ces habitants avaient tout à gagner de la prééminence juive. Il faut d’ailleurs voir ce que ceux-ci ont fait de cette partie de désert. Hé oui, on en revient toujours à l’équation : colons du passé qui ont mis en valeur (à l’exception des arabo-musulmans)//ceux d’aujourd’hui qui viennent occuper et parasiter des pays qui étaient, jusqu’ici, prospères et tranquilles…
    Bon, allez, passons-nous du grand King avec « good luck charm » ou « G.I.Blues » !…

  19. Avatar Jolly Rodgers dit :

    Bonjour @ Conan,
    oui , Nicolas Gauthier était également le rédacteur en chef du magazine FLASH qu’il animez avec sont ami soral , magazine pro – arabes , pro-iran (la république islamique d’iran grande référence pour lui ), grand admirateur de Yasser arafat et anti occidentaux primaire . mais voilà l’art , l’amour courtois , la philosophie et la littérature , la grande et belle musique des troubadours médiéval au classique de la renaissance jusque au rock n roll ,au hard rock et au heavy métal …. toutes ces beautés viennent du monde occidental . alors puisque monsieur Gauthier crache sur l’occident , il a cas écouter l’appel a la prière de ses amis arabes .je ne pense pas que dans la république islamique d’iran (qu’il encense) ils écoutent du rock n roll et du hard rock . de plus Gauthier comme beaucoup d’autres confondent la civilisation capitaliste et industrielle , ainsi que la modernité , l’otan , l’onu .. , avec l’occident . l’industrialisation est en effet partie de l’occident , mais 1) ce n’est pas la faute des occidentaux qui en sont les premières victimes . 2) la civilisation occidentale c’est les belles choses que j’ai cité plus haut , elle remonte a la Grèce Antique .3) je suis comme beaucoup d’occidentaux contre l’otan et l’onu , qui n’ont rien a voir avec nos vrais valeurs occidentale .
    allez passons , vous avez raison @ Conan écoutons nous un bon  » G.I Blues  » du Grand Occidental qu’était le KING .
    bien a vous

  20. Avatar Baribal dit :

    Merci pour ces vidéos d’artistes authentiques et talentueux. Que de belles voix et d’excellents instrumentistes.

    Malgré mon patriotisme, j’adore la musique américaine dans sa variété et sa qualité. Que ce soit le jazz, le blues, le rock, le cajun, la country, la folk ou le punk, les Ricains ont apporté leur touche inimitable au monde de la musique occidentale.

  21. Conan Conan dit :

    @jean-paul saint-marc Bonjour
    Ah t’en veux du Roy Orbinson ? Tiens :
    https://youtu.be/_PLq0_7k1jk
    (Le 0 étant un zéro…)
    « Pretty woman » dans mon esprit plutôt disco que country, mais indémodable …Remonte quand même à 1963 !!..Je n’en reviens pas …

  22. Avatar Jolly Rodgers dit :

    bonjour @ conan ,
     » pretty woman » remonte a 1963 ? il a du la réenregistré a la fin des années 80 , je l’ai sur un album de cette époque , sorti juste après l’album  »mistery girl » un des meilleur de sa carrière .

  23. Avatar Janet Be Good dit :

    Bonjour from Lafayette, keep Country Music great :
    https://www.youtube.com/watch?v=5OKdbc0DYpM

  24. Conan Conan dit :

    Ah c’est un gag ou quoi ? C’est formidable internet : quelqu’un vient sur RR depuis Lafayette ???…Et nous donne du Dixie ??!!!… Merci Janet !
    Attention, en France cela devient très clivant, certains prétendant qu’il s’agit d’un hyme raciste…
    A tort car dans leur immense majorité les sudistes n’avaient pas d’esclaves. Des dizaines de milliers de noirs s’étaient d’ailleurs engagés volontaires dans l’armée confédérée, la troupe la plus frigante étant la « Louisiana Native Guard »-levée par des Noirs libres de la Nouvelle Orléans-. Des amérindiens aussi dont le plus connu est le général cherokee Degataga qui ne se rendit qu’un mois 1/2 après Lee…
    Pour terminer sur un air légendaire et bien plus cool : « Country Road Take me Home »
    https://www.youtube.com/watch?v=lUmnTfsY3hl

Lire Aussi