Témoignage d’un médecin : le confinement a tué aussi en empêchant l’accès aux spécialistes

.

Je prends le temps.  Je consulte à mon cabinet, 30 mn entre deux patients, gants latex, j’avais deux boîtes de 100 masques FFp2 fournis en grande partie par le centre Leclerc local, deux de mes patientes caissières m’on! fourni 40 masques FFp2 sur les stocks après déstockage d’Etat par l’autre conne de Touraine.. Le directeur du magasin Leclerc local avait eu l’idéee géniale de ne pas les foutre à la décharge…

 

Dotation d’Etat : 18 masques en un mois !!

Acces specialistes : impossible… Il y a 15 jours suspicion d’occlusion intestinale pour un de mes patients. Je demande l’avis avant intervention d’un chirurgien d’une clinique privée… Nécessité d’un scanner avant intervention, scanner impossible car mis sous tutelle du CHIC Quimper. Démerde-toi. Finalement j’ai contacté mon radiologue local pour une RX ASP , ouf pas d’occlusion… Mais sinon on faisait quoi  ?

.

Ce que je crains c’est le rebond des pathologies qui n’ont pas eté prise en charge à cause du manque de soins lié au confinement, insuffisances cardiaques, K coliques, pulmonaires, sans diagnostics ni interventions…

J’ai un pote urgentiste à Quimper, nous ne sommes pas aussi impactés Covid 19 que mon beau frère et ma soeur en 93-77 (nous sommes une famille de medecins ) mais quand même.. Un de ses patients en rea delocalisée de St Antoine mort d’embolie pulmonaire.   Qu’est-ce que ce putain de virus vient foutre dans une  EB (embolie pulmonaire) ?  Pareil,  des cas rapportés d’hypoxie comparables à une intox CO (monoxyde de carbone), de microangiopathies péripheriques…

.

On va s’en sortir, on va s’en sortir par les échanges des réseaux sociaux, par les aides et entraides de ceux qui continuent à essayer de comprendre la physiopathologie de ce cov, des mecs comme le Professeur  Youinou immunologiste en retraite et qui apporte son soutien à Raoult…

Encore une fois la France, la vraie, s’en sort par son talent incroyable de démerde et de solidarité.  Je remercie mon confrère biologiste qui organise des dépistages cov sur le parking de son labo en dehors des grilles de merde, après ses horaires de fermeture, je remercie mon radiologue préféré qui continue à ouvrir son cabinet, salut à mon beau frère dans le 93, plusieurs de ses patient(es ) morts…

On continue.. après, si le peuple le veut, nous porterons au tribunal les Lacombe, les Buzyn -Levy.

Mais, et même si un médecin n’a pas le droit de dire çà, quand même, ce que je dis à mes patient(es) :  en avril 2017 , vous aviez un choix à faire ..!!!

 210 total views,  2 views today

image_pdf

23 Commentaires

  1. Ca fait plaisir d’entendre un tel docteur, un vrai pas un guignol comme dans la télévision !! bravo continuez et donnez des conseils pour 2022 !!!

  2. Nous nous souvenons tous du niveau intellectuel ahurissant des députés sélectionnés par LREM. Quelques interventions de ces lumières de la pensée LREM publiées sur le Net en on sidéré plus d’un. Souvenez vous également de la prestation télévisuel Buzyn-Belloubête à propos de la PMA. Eh bien c’est cette clique de décérébrés qui gère la lutte contre la pandémie, Macron en tête, brillamment conseillé par Salomon, Véran, Lacombe et tutti quanti. Je vous souhaite de ne pas être malade…

  3. Mmoui .. la reponse n’est pas si simple ..la technostructure , l’administration d’etat , la prise du pouvoir hospitalier par l’ARS donc l’etat , les directeurs d’hôpitaux , les 7 directeurs de l’hôpital psychiatrique de Quimper avec chacun deux secrétaires , ce n’est pas nouveau , claude Even recollé au concours de medecine qui en a voulu une haine jubilatoire aux médecins, et qui a gouverné longtemps l’hôpital publique au nom de la fin du mandarinat .. la medecine tient comme le reste du pays sur ce qui reste de la mentalité de ceux qui ont eté formé par les hussards de la republique .. les Cassen , les Tasin , Onfray ..moi meme , on tient parceque çà fait partie de notre apprentissage , j’aime ce que je fais , et le fric ne m’importe pas , mais les générations suivantes , pas sur … le tout hôpital est le credo , j’aime bien Marty de l’UFML la dessus bien sur qu’il y a des MGLs au tas , pas autant qu’il le dit mais il y en a … çà tient encore mais combien de temps ..?

    demain , je consulte

  4. Bonjour en effet de nombreuses personnes ne peuvent se soigner correctement de leurs maux divers, faute de spécialiste, moi même ayant perdu une couronne je n’ai pas trouvé de dentiste, heureusement que mon passé militaire ma enseigné la survie, j’ai acheté un kit pensement dentaire en pharmacie, qui. Ma permis de soigner et obstruer ma dent, dans attente de voir un pro , courage a vous tous ,pour ce régime son pire cauchemar est a venir, je vis dans un quartier chaud, de nombreuses familles creves se faim, et aucune prime ou aide pourront arrêter inévitable conflit civil du deconfinement , nous le constatons que les jeunes préparent une révolte armée, trop armes et explosif circulent !! malheureusement nous seront tous concernés faudra se défendre et combattre pour survivre, restez unis Sinon vous ne pourrez Survivre. Et faut pas attendre l’aide des FDO, celles ci sont soumises aux lâches directives du régime, on comprend mieux pourquois elles doivent éviter les banlieues peut êtres qu’elles savent que les armes circulent et faut pas créer un affrontement anticipé’ ??

  5. La réponse est simple : Depuis le début de l’épidémie et comme pour les EHPAD, toutes les maladies autres que le covid, même les plus graves, cancers, diabètes, etc. sont devenues des dommages colatéraux qui malheureusement ne font que confirmer l’incompétence et l’incapacité de l’état à assurer la santé des Français.
    On se demande bien pour qui sont parties les cotisations et autres augmentations de CSG. Moi, j’ai ma petite idée.

    • Oui, en résumé c’est bien ça : mais qu’ont-ils donc fait de notre pognon ??!!!…..
      Nous avons tous à peu près la même idée là dessus …

  6. Merçi Fomalo … à propos je precise que nous sommes une famille de soignants pas que de médecins mais infirmieres , dentistes , médecins .. tous et toutes en premiere ligne ..salut à eux s’ils lisent ce site , certains oui !!!! ;ceci dit concernant la physiopath du cov2 j’avoue qu’on patauge qu’on en decouvre tous les jours , je met en ligne ce temoignage incroyable il y a encore un mois d’un urgentiste NYC

    https://twitter.com/i/status/1242446638792290312

    pourquoi des microangiopathies périphériques si le cov2 n’a pas un impact sur la crase sanguine .. et pourquoi des cas d’hypoxie par blocage du site de fixation de l’o2 sur l’heme comme pour une intox au CO , et pourquoi ….!!??

    un jour on saura peut etre … en attendant , suscpicion cov = consult MGL qui consulte , test si disponible et trt Zytromax + bronchodilatateur , apres , Plaquenil on se demerde …

  7. exact
    en belgique egalement
    Mes rdv chez ophtalmo, diabetologue et cardiologue ont ete annule
    Toujours le cas aujourd’hui, j’attend que l’on puisse avoir de nouveaux rdv
    C’est scandaleux
    Les deces collateraux sont et seront plus importants que le corona
    Ces dispositions sont criminelles

  8. Bonsoir christine Tasin … EB : embolie pulmonaire ..

    par ailleurs , je ne dis pas que le confinement a tué en empêchant l’accés aux spécialistes , je ne suis pas contre le confinement , je suis contre l’absurdité avec laquelle il est appliqué , surtout la mise en suspens des interventions non urgentes et des examens complémentaires interventionistes biopsies exerese par ex , pose le probleme de la perte de chance .. et pi le fait que nombre de patient(es) ne consultent plus par peur de frequenter les cabinets médicaux du coup ils reportent apres le theorique 11 mai et là , çà risque d’exploser le nombre de consultations dans un contexte demographique déjà tendu et l’accés aux specialité qui de toute façon ne seront pas revenu à la norme , et là je parle depuis mon 29 « priviligié  » mais dans les départements lourdements impactés ..je crains le pire …

    • @ Revel29
      Merci pour votre témoignage.

      « (…) je ne suis pas contre le confinement , je suis contre l’absurdité avec laquelle il est appliqué (…). »
      Nous aussi et avions compris vos propos.
      Cordialement.

    • Merci Revel pour ces précisions ; le « aussi  » de mon titre renvoie au confinement des vieux en Ehpad qu’on a évoqué qui sont morts pour certains de solitude et de désespoir mais aussi du corona parce qu’on n’a pas testé les soignants qui s’occupaient d’eux. Mais je n’ai pas dit que le confinement en soi tuait.

  9. Bravo à Revel. Enfin des médecins qui parlent! Cela craint lorsqu’on a plusieurs médecins dans la famille et que, comme moi, n’osons même pas leur passer un coup de fil, dans l’appréhension depuis plus de trente ans d’avoir uniquement la régurgitation bien pensante de la ligne inutile à suivre..
    La plupart veulent se « couvrir », presque tous sous » couverture » et bien avant avril 2017.Il va falloir vite, très vite, revoir ce diabolique numerus clausus afin d’éliminer les bénéficiaires opportuns de cabinets avec clientèle dont la vocation est à l’aune des études de notaires de père en fils, tandis que les autres sont en première ligne!

  10. bien d’accord

    beaucoup de monde de mon age, moi compris) souffrent de diverses pathologies, et les négligent
    risquant de provoquer une agravation de leur maladie, ou passant a coté de pire

    j’ ai la chance d’ avoir une generaliste qui se comporte en vraie médecin, disponible, humaine

    alors c’est pire depuis deux mois, a force de stoker des pates, entre les Panzani et autres barilla, je suis innondé de pates au logis ………

  11. J’imagine qu’il voulait écrire EP puisqu’il parle juste avant d’Embolie Pulmonaire. Ca semble tomber sous le sens.

  12. Peut-être Revel a voulu indiquer EP, pour embolie pulmonaire. En quoi les autres pathologies nécessitant la mise sous respirateur feraient l’objet de cette « sélection » des patients à ne pas réanimer en cas de détresse respiratoire. Il n’y a aucun rapport entre ce virus et un problème de caillot de sang dans les poumons.
    Peut-être que je me trompe. A confirmer

    • Ce que veut dire l’auteur c’est qu’il y a eu pendant des semaines une focalisation sur le covid, tout était fermé pour confinement, et les urgences travaillaient essentiellement sur le coronavirus, donc des gens ont pu y laisser leur peau, n’osant pas appeler, ne pouvant pas consulter, pas de radio, pas de scanner sauf si covid…

      • il y a eu des témoignages dans ce sens , ailleurs en effet , entendu sur RTL

Les commentaires sont fermés.