Pour le LREM Gilles Le Gendre, la transition énergétique sera l’une des priorités de « l’après-COVID-19 »

.

Comme après « Charlie » ou le « Bataclan », revoilà les appels au « pacte républicain » et à « l’unité nationale », une stratégie usée permettant de faire taire d’emblée les critiques sur la gestion de l’épidémie par le gouvernement.

C’est un député de la Macronie, Gilles Le Gendre, qui se lance le premier en demandant au Français de se réunir autour de 3 piliers : le redémarrage de l’économie, de nouvelles solidarités et la transition écologique.

Mais quel est le lien entre le COVID-19 et la transition écologique ? Mystère…

Mystère également le sens des propos de Gilles Le Gendre, adepte de la novlangue macronienne : « … réinvention de nos modèles », « … résister aux vieilles lunes, comme l’acte de décès de la mondialisation », « les nouvelles solidarités », « le compromis plutôt que l’affrontement », « revoir nos équilibres politiques pour rassembler les Français »…

Mais, actuellement, pour les Français confinés, les familles endeuillées, les malades ou les résidents terrorisés des EHPAD, on s’en fout un peu, non, de la « transition écologique » ?

.

Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, veut conclure un nouveau « pacte républicain » pour la France après le coronavirus.

La réforme des retraites sera-t-elle sacrifiée sur l’autel du coronavirus ?

Si Emmanuel Macron avait déjà acté la suspension de la réforme, Gilles Le Gendre, président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale, va plus loin, dans un entretien au Journal du dimanche, estimant ainsi qu’elle pourrait être mise de côté.

Pour le numéro un des députés de la majorité, l’après-crise sanitaire « ne sera pas l’avant ». Mais il ne sera pas le « grand soir ».

« Nous devons répondre aux aspirations à une réinvention de nos modèles, français, européens, mondiaux, mais résister aux vieilles lunes, comme l’acte de décès de la mondialisation », prévient-il.

Il estime que cet « après » « pourrait s’inscrire dans un nouveau pacte républicain » , qui « reposerait sur trois piliers : le redémarrage de l’économie, de nouvelles solidarités et protections, et la transition écologique »…

Écologie et relance de l’économie

Le président du groupe LREM juge que « la réforme des retraites a montré à quel point notre démocratie sociale est épuisée ». « Entre deux réformes utiles, il faudra toujours choisir celle qui rassemble les Français. Si elle empêche le pacte républicain de se conclure, la réforme des retraites devra être mise de côté », affirme-t-il.

Il place parmi les priorités « la relance de l’économie », qui n’est, selon lui, « pas inconciliable avec l’accélération de la transition écologique », citant « le développement des énergies renouvelables ou la rénovation à grande échelle des bâtiments »…

https://www.lepoint.fr/politique/la-reforme-des-retraites-pourrait-etre-mise-de-cote-12-04-2020-2371065_20.php#xtmc=le-gendre&xtnp=1&xtcr=1

 

 65 total views,  1 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. « (…) ou la rénovation à grande échelle des bâtiments »…Tiens ! Songerait-il en secret participer de quelque manière que ce soit à la rénovation de Notre Dame de Paris ? Il nous serait capable de suggérer pour symboliser la flèche un Covid-19 terrassé par un macron déguisé en suppositoire censé représenter St Georges terrassant le Dragon en version moderne.

  2. Qu’ils aillent se faire foutre avec leur putain de transition écologique tous ces connards d’écolos de mes deux , nous ne les entendons pas sur la pollution engendrée par l’extraction et le traitements des terres rares , de la fumisterie à l’échelle mondiale , je hais ces écolos , les politichiens et tous ceux qui prônent le tout éolien et véhicules électriques , et encore plus les connards de français qui achètent des véhicules hybrides ou tout électriques qui se disent écolos ,alors qu »ils sont les pire pollueurs , tous ces acheteurs participent au désastre écologique des pays d’ou sont extraites les terres rares .Bande d’enfoirés d’écolos de mes deux!

  3. Ça y est, ils commencent à nous insérer l’olive : dans ce pays, « transition écologique » = taxes , voir celles (dites carbone…) sur les autos, et qui pour certaines ont augmenté de 3000 % ! Voila ce qui va se passer le jour d’après !… Avec en plus des mesures restrictives de liberté jusqu’en juillet, pour éviter de trop « jaunir » les carrefours, ils en ont tellement peur, et avec raison, car le peuple se paupérise chaque mois. M’est avis qu’impôts et taxes vont augmenter, ils ne savent rien faire d’autre, et surtout pas rogner sur leurs privilèges…

  4. « (…) le compromis plutôt que l’affrontement (…) ». Ben il me semble que c’est déjà acté avec l’abdication devant les wesh wesh et les racailles des quartiers de CPF il n’y a guère et que cela durera même à « l’après » ? Non ?
    Personnellement, s’il savait comme je m’en moque de ses projets pour justifier l’OPA sur ma maigre retraite !

  5. en avril 2019, son épouse a été nommée directrice de la communication et du développement durable (sic) à la FRANCAISE DES JEUX. Fortes polémiques à l’époque.

  6. Gilles Le Gendre, c’est celui qui est plus intelligent que les autres, mais trop tôt :
    – redémarrage de l’économie – avec les banques
    – de nouvelles solidarités – avec les migrants
    – la transition écologique – avec le Qatar

  7. Un islamo gauchiste makronien grétasophile qui ose dire au prisonniers du confinement stratégique moyenâgeux,
     » pensez printemps » on s’occupe de tout!!!
    Non merci on a déjà donné!!!
    Makron démission!Makron démission!Makron démission!

  8. Rappel , dans certains pays , ministres , élus etc… réduisent leur salaires , indemnités au profit de la nation et de=u peuple d ‘en bas
    et dans ces pays les revenus des gens pré cités sont moins importants qu ‘en FRANCE

    Alors l ‘on attend 1 beau gestes des tous ces gens qui vivent sur le dos des sans dents , éborgnés de G J
    plutôt que de dire des conneries pour faire parler d ‘eux

    • Oui ou la tête d’un bouledogue français avec le sourire du « Joker »…

      Depuis mai 2017, je me suis toujours demandé d’où venaient tous ces illuminés LREM.
      Et l’une, ne sachant pas aligner 3 mots, placée à la Commission de Défens; l’autre brute avec son casque à la Commission sur les « violences d’extrême droite »…

      Finalement, je me demande si je ne préfère pas « l’ancien monde ».

  9. Ton pacte, tu te le mets bien profond là où macrhitler prend son pied avec bénallah…

    • Il fume quoi l ecolo ? il va bient ? on ne comprend rien a son discourt.
      La transition énergétique ? Rénovation des bâtiments ?
      Vu sa tronche de cake on ne comprend rien.
      Pauvre type bon pour la décharge…

Les commentaires sont fermés.