Les Romains le disaient déjà : la retraite que nous impose Macron nous fait chier


Les Romains le disaient déjà : la retraite que nous impose Macron nous fait chier

.

Du « confinement » aux W.C.

Élucubrations d’un linguiste confiné

.

Du « confinement » aux W.C.

 (Élucubrations d’un linguiste confiné)

Pour m’évader du confinement, il m’arrive de lire les prières de la messe du jour. Le mercredi 12 février, l’évangile de St Marc (7, 14-23) m’a remis en mémoire le passage dans lequel Jésus explique que ce n’est pas une faute de ne pas se laver les mains avant les repas, comme prescrit par la loi de Moïse, car « tout ce qui pénètre dans la bouche passe dans le ventre, puis s’évacue aux lieux d’aisance. Mais ce qui sort de la bouche part du cœur, et c’est là ce qui souille l’homme. » L’évangile de St Matthieu (15, 1-20) donne le même récit.

Ces « lieux d’aisance » de la traduction française m’ont donné l’envie de savoir ce qui en était de la version grecque, dans laquelle cet évangile a été écrit et de sa traduction en latin par St Jérôme au IVe s. En grec, c’est ἀφεδρῶνα  et en latin secessum. Or il m’a paru intéressant de voir ce que les dictionnaires en disent.

Pour le grec, l’étymologie donne comme sens premier « siège séparé, éloigné ». Et pour le latin, accusatif du mot secessus, l’énumération de ses acceptions par le Gaffiot nous ramène vite au confinement : 1 – séparation ; 2 – retraite, isolement ; 3 – endroit retiré, enfoncement ; 4 – retraite du peuple (?) || mort || lieux d’aisances, latrines.

Et n’oublions pas qu’en espagnol et en portugais, les WC sont des « retretes ». Il vaut mieux le savoir si l’on a un besoin pressant lors d’une promenade en ville…

Il n’est donc pas étonnant que la mise à l’écart par le « confinement », la retraite forcée qu’il nous impose, nous « fassent chier » 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Jean Lafitte

Linguiste, colonel de l'armée de l'air retraité


9 thoughts on “Les Romains le disaient déjà : la retraite que nous impose Macron nous fait chier

  1. AvatarChristian

    Ceux qui pour reprendre vos mots chient moins en ce moment c’est parait-il les nombreux enfants dans les quartiers.
    Leurs parents savent pondre mais après concernant l’éducation des enfants là ils ne sont plus présents sauf pour dire que allah c’est la vie, que les mécréants doivent disparaitre, que le djihad c’est beau,. Enfin toutes ces conneries halal.
    Alors comme les cantines GRATUITES pour eux des écoles de le République sont fermées, que le deal réduit et que les petits guetteurs de 12 ans à 50 euros par jour n’ont plus la « tune » pour aller au kebab (plat national français selon Si bête) ou au Mac do (on en revient au caca en parlant de ces snacks) il faut cuisiner à la maison et quand on a 5,6 ou 10 mioches il faut assurer. Alors on entend ces pleureuses saisir le secours populaire qui relait sur les ondes les problèmes de ces personnes pour bien se nourrir, que l’argent manque (mais pas pour envoyer des western union au bled) pour faire les courses,… Alors maintenant assumez vos mioches et fermez la les pleureuses musulmanes qui pour le coup aime cette France des virements CAF APL AMELI ETC ETC et les pleureuses laissez les à vos frères qui du haut des minarets de France nous cassent les bonbons illégalement en appelant à la prière (et pensée spéciale à Jean Christophe Lagarde la magouilleur du 93 qui a osé dire que ces appels étaient en fait un soutien aux chrétiens dans cette semaine pascale !!!! il faudra aussi que cette ordure rende des comptes quand tout cela sera derrière nous)
    https://www.youtube.com/watch?v=fs2MhjumepM

  2. AvatarChristian

    Pour finir avec Lagarde (message précédent) le terroriste de Romans sur Isère voulait simplement fêter les rameaux alors soyons de bons chrétiens en tendant l’autre joue et en le remerciant pour cette belle attention

  3. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Bonjour @Jean Lafitte ;

    Bravo ! bien vu ! Il faut que vous en ayez vraiment assez vous aussi pour vous lâcher comme cela mais avec tellement d’intelligence et de culture que l’idée reste haut placée.

    C’est @Madame Tasin qui a dû se régaler à lire votre article !

  4. François des GrouxFrançois des Groux

    Le grec et le latin mènent à tout !

    Je me demande si, dans le public, les élèves étudient encore les langues anciennes…

  5. MaximeMaxime

    Toujours intéressant, mais la retraite du peuple, n’était-ce pas la sécession de la plèbe ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9cessions_de_la_pl%C3%A8be
    Une opération où les gens étaient rassemblés… contrairement au confinement actuel.
    Nous avons eu un exemple hier avec la sécession d’une partie de la plèbe islamique face à SON président, dans le 93…
    C’est plutôt l’anti-confinement dans ce cas-là, Manu leur ayant discrètement miaulé de respecter « s’il vous plaît » les distances de sécurité… (avec eux, il prend des précautions oratoires, pas comme avec le jeune Blanc – sans doute un descendant d’alcoolique, illettré, gaulois réfractaire etc. qui avait eu l’outrecuidance de l’appeler « Manu »).

    1. AvatarMountain

      Oui ni pour celui à qui il avait dit d’un ton désagréable de traverser la rue pour trouver du boulot ,ni a une dame d’un certain âge, « madame je ne suis pas le père noel »tiens d’ailleurs il ne l’a pas dit à celle qui l’interpellait à Pantin et qui disait « mr le president on souffre aidez nous »,non ceux qu’on envoie bouler c’est les fds.les gaulois réfractaires.

  6. Avatarpeplum

    Et de la retraite forcée au limogeage, il y a peu : d’où la porcelaine de la fond (du jardin) !

Comments are closed.