« La SPA n’est pas submergée à cause du coronavirus » : un bobard de plus de l’AFP ?


« La SPA n’est pas submergée à cause du coronavirus » : un bobard de plus de l’AFP ?

.

La rumeur enfle sur internet : nombre de propriétaires abandonnent leur animal de peur qu’il ne transmette le coronavirus.

Les SPA sont débordées et se préparent à une crise majeure.

Vrai ou faux ?

.

« Faux » selon les décodeurs de l’AFP :

« Non, la SPA n’est pas submergée par les abandons à cause du coronavirus »

« Une publication Facebook partagée près de 30.000 fois en moins de 24 heures prétend que les refuges de la SPA « sont submergés par les abandons de chiens et chats à cause du coronavirus ».

Faux, rétorque son président, qui redoute toutefois une saturation des refuges, fermés au public en raison des mesures de confinement. »

https://factuel.afp.com/non-la-spa-nest-pas-submergee-par-les-abandons-cause-du-coronavirus

 

.

Mais, comme souvent, les déconneurs/décodeurs et autres « fact-checkeurs » du « vrai du faux » jouent sur les mots ou mentent délibérément car, il y a quand même, un problème coronavirus dans les SPA de France.

Entre l’AFP et les médias subventionnés, entre émetteurs-récepteurs de bobards, il faudrait peut-être accorder vos violons car on ne va plus savoir qui croire…

.

Coronavirus : boom des abandons d’animaux, la SPA désemparée

L’Association Protectrice des Animaux craint une « catastrophe en terme d’abandon »…

Avec les fake news qui circulent sur le web, la SPA est désemparée.

Beaucoup de propriétaires abandonnent lâchement leur animal, persuadés que leur boule de poil représente un risque potentiel de transmission du covid-19.

« Faux »! Selon l’OMS et l’OIE, absolument aucun élément ne permet de penser que les animaux de compagnie sont impliqués dans la circulation du virus.

Avec les 30 millions d’animaux de compagnie que compte la France, la SPA considère qu’il suffirait qu’un petit pourcentage seulement de la population qui abandonne son chien pour atteindre l’état de « catastrophe ».

Cela représenterait selon elle entre 300 000 et 400 000 chiens et chats à la rueC’est 300 fois plus que ce que l’association est capable d’absorber par mois…

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/coronavirus-boom-abandons-animaux-spa-desemparee-1800502.html

.

Coronavirus. Le refuge SPA de Rennes « va déborder », entre abandons et adoptions bloquées

Entre le spectre d’une vague d’abandon liée au coronavirus et l’impossibilité de faire adopter des animaux le temps du confinement, la SPA de Rennes annonce qu’elle va « déborder » dès la semaine prochaine. Des animaux risquent d’être laissés errants ou d’être euthanasiés.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-le-refuge-spa-de-rennes-va-deborder-entre-abandons-et-adoptions-bloquees-6784498

.

Coronavirus – Neuf abandons à la SPA du Centre en une seule journée, les bénévoles appellent « au bon sens et à l’humanité »

Face à une recrudescence d’abandons d’animaux de compagnies à cause du coronavirus, la SPA du Centre s’alarme. Pourtant, il n’existe aucune preuve que les animaux puissent propager le virus.

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/neuf-abandons-a-la-spa-du-centre-en-une-seule-journee-les-benevoles-appellent-au-bon-sens-et-a-lhumanite_13767558/#refresh

.

A la SPA d’Arry des abandons en hausse au motif de « coronavirus »

Depuis quelques jours, le refuge de la SPA d’Arry enregistre un véritable pic d’abandons. Un phénomène qui serait lié à la crise du coronavirus…

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-metz-et-agglomeration/2020/03/14/a-la-spa-des-abandons-qui-n-ont-pas-de-sens

.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




12 thoughts on “« La SPA n’est pas submergée à cause du coronavirus » : un bobard de plus de l’AFP ?

  1. AvatarVent d'Est, Vent d'Ouest

    Selon le média audiovisuel, c’est le cas… et c’est vrai car ce sont les responsables des associations refuges d’animaux qui ont donné l’alerte à l’antenne et je l’ai entendu. C’est l’AFP qui diffuse des fake-news, volontairement ou pas je m’en f… car cette agence de presse n’arrête pas de transmettre des mensonges, demi-vérités et autres contrevérités. Donc acte.

  2. AvatarVent d'Est, Vent d'Ouest

    Ps : mon commentaire concerne l’explosion de l’abandon des animaux en ces jours, naturellement.

  3. AvatarJC arrive

    Je n’ai pas lu entièrement l’article, pardon à l’auteur, car des que çà touche les souffrances endurées par les animaux, çà me rends malade, j’y pense pendant des jourrs et des nuits ( eh oui, chacun sa cause qui lui est chère ). Je fonds littéralement devant leurs regards et leurs marques d’attachements Si l’Humanité était empreinte ne serai-ce que de la moitié de l’amour dont les animaux sont capables et qu’ils nous donnent, on vivrai en paix.
    Je commente donc juste le titre pour dire qu’en fait, l’ AFP ne ment pas tout à fait car effectivement, ce n’est pas le coronavirus qui est la cause des abandons de ces malheureuses et innocentes petites bouls de poils d’amour, mais la connerie, la débilité, la cruauté, la pourriture, le « tout-pour-ma-gueule-seulement », qui sont les critères d’identification des ordures dépouillées de leur humanité devenues des êtres inutiles et indignes.
    Je n’aime pas souhaiter du mal mais là, si ces déchets tombaient malades, je ne les plaindrai pas et la seule chose que j’espère, c’est que leurs actes cruels les obsèdent, les fasse réfléchir à la débilité et la cruauté de leurs actes.. Parce que même si l’animal risquait d’être contaminé, la moindre des choses est de le faire soigner, le manque d’argent ne sera pas non plus une excuse, les vétérinaires étant souvent très arrangeant pour étaler le paiement des soins qu’ils prodiiguent

    Et puis j’y pense, pour finir de convaincre ceux qui ne seraient pas sensibles au ressenti de ces bêtes ni à leur abandon, même si elles étaient contagieuses, le comportement de leurs  » maîtres » est totalement irresponsable et doivent être poursuivis pour abandon/maltraitance animale ET pour  » mise en danger de la vie d’autrui  » ! J’ose espérer que ce sera le cas.

    1. Avatarbm77

      JC arrive , si cela peut vous réconcilier avec une partie de nos concitoyens et rassurez vous , je ne dois pas être le seul, j’ai un chien et je n’ai pas modifié d’un yota les habitudes de sorties . Ces animaux sont sensibles aux changements , ils aiment par dessus tout les habitudes, ce sont d’ailleurs celles ci qui créent ces liens indéfectibles entre le maitre et l’animal et sont bénéfiques pour l’homme par l’équilibre que cela lui procure.
      Il ne faut pas prendre l’ animal pour en faire une sorte de peluche pour les enfants ou un faire valoir pour son ego ; Il faut le prendre pour l’assumer soit même et ne pas compter sur les membres de la famille pour le faire . c’est dans ce sens qu’il pourra être épanoui au sein de cette famille . Ce sera le chien a son maitre mais pas un maitre qui ne voit les choses qu’en terme d’obéissance et de domination, mais surtout en assumant les devoirs envers l’animal dont font parties les sorties, qui peuvent se transformer en contraintes, parfois, lorsque le temps s’en mèle. Par rapport à cela, j’ai développé une philosophie depuis les nombreuses années où j’ai pu sortir mes différents chiens. Je trouve d’ailleurs que c’est presque un privilége que m’ont fait vivre mes

      animaux en me forçant à sortir par tous les temps . Je peux ressentir et profiter de toutes les saisons et j’ai donc pu me rendre compte, à cette occasion , que l’eau mouillait, le froid piquait et la chaleur chauffait , mais ne rendaient pas plus malades que cela bien au contraire en permettant d’habituer l’organisme à mieux résister , à condition bien sûr de porter les vêtements appropriés, ce qui est la moindre des choses. Mais quel bonheur en revanche quand par un beau soleil on peut voir son animal exprimer toute sa joie de courir ou de sauter . Je n’ai jamais ressenti ces contraintes de sortie comme une perte de temps mais au contraire un moment de tranquillité et de réflexion . Et si en même temps cela profite à nos compagnons à quatres pattes , c’est tout bénef! Je dis cela pour le chien mais c’est valable aussi pour nombre d’animaux et je pense tout particulièrement au cheval qui demande beaucoup d’investissemnt de la part de son proprétaire . Panser curer, brosser, soigner, mais quel pied de pouvoir profiter d’un petit galop, nez au vent en ressentant toute la puissance sous son assiette, d’un si bel animal. . On se surprend parfois à remercier dieu de tout cela, tellement on se sent privilégié et c’est à travers ces êtres soit disant t inférieurs qui nous pouvons vivre ces moments , merveilleux . Pour cela on leur doit bien un petit quelque chose en échange. Surtout ne pas trahir leur confiance, ils n’ont que nous !,c’est une question de conscience morale ! Surtout qu’il ne faut pas se mentir,ils sont parfois obligés de supporter notre humeur du jour ou notre mauvais caractère! Alors bien réflechir avant de prendre un animal et une fois qu’on l’a,c’est un contrat d’engagement qui peut prendre plus de quinze ans ! C’est pour cela que lorsque à l’issu de notre vie commune ,le chien de famille vient à rendre son dernier soupir , c’est comme une personne de la famille que l’on perd . ..et même plus, et il ne sera jamais remplacé!

      1. François des GrouxFrançois des Groux Post author

        @bm77

        Bonjour,

        Vous parlez des chevaux…

        J’imagine que les élevages et les centres équestres sont également impactés par l’épidémie.

        1. Avatarbm77

          François de Groux ,Je le pense aussi puisque les gens ne peuvent s’y rendre, mais je sais qu’il y a nombre de passionnés et bénévoles qui sortiront pour dégourdir les membres des chevaux par contre au niveau des finances cela pourra être fatal à ceux qui ne comptent que sur les pensions et les reprises pour payer le foin ,la paille plus le salaire des employés .

  4. Avatarpalimola

    Les abandons s’ils ont augmentés sont je pense lié d’une façon indirecte aux évènements actuels l’occasion faisant le larron , beaucoup de gens achètent un chien pour faire plaisir aux gosses ou sur un coup de tête . Un chien c’est beaucoup de responsabilité ça coute assez cher a entretenir et parfois il faut le soigner et le véto ça pique les yeux mais nous en sommes responsables ils n’ont que nous . Moi aussi je suis chasseur comme certains ici ( je sais c’est pas bien je suis un barbare aviné ) , mes trois compagnons a quatre pattes viennent tous de la SPA et sont très heureux avec nous . Ils ont un jardin trois belles niches et mangent la popote que prépare papa , oui nous les barbares avinés on leur fait croire qu’on est leur papa et le pire c’est qu’ils nous croient l’un d’eux va fêter ses 14 ans et prend son cachet pour le coeur tous les matins ….comme papa ! Je préfère récupérer un chien abandonné que filer 1000 euros a une animalerie qui vend de la viande et qui se contrefout de la destinée d’un chiot qui ne connait que sa cage de verre . Le seul petit reproche que je pourrais faire au refuge c’est le  » don  » dont le montant est fixé a 250 euros mais bon je sais que malgré les subventions ça doit être dur a gérer . Et puis pour finir je préfère contracter ce virus par l’intermédiaire de mes deux copines et mon pépé chiens que celui d’un copain a sibête qui crache sur la police !

  5. AvatarJC arrive

    @Palimola Hormis pour la chasse, eh bien même si tout le monde à juste raison se fiche de mon avis qui ne fera pas avancer le schmilblick, j’approuve à +1000 votre comm. Çà fait du bien de le dire et de voir qu’il y a des gens qui réfléchissent encore un peu et ont encore un minimum de jugeotte.

  6. AvatarVlad

    Du coup, après ce billet, on en sait pas plus sur la situation réelle des SPA.

    Pas terrible comme info. Désolé.

  7. AvatarDorylée

    Les  » décodeurs de l’AFP  » sont un clone de  » si-bête  » . Si le  » politiquement correct  » n’existait pas, ce sont eux qui l’auraient inventé. Ils ont le même niveau de fiabilité que la minable chaîne Télégram coronavirus un faux….

  8. Avatarbm77

    Les animaux de compagnie pourrait subir les dommages collatéraux de cette crise provoquée par la psychose alimentée en partie il faut bien le dire par les retards pris ,les hésitations , les voltes faces et les incohérences qui en ont découlés si bien que les gens ne savent plus qui croire !

  9. AvatarJC arrive

    bm77 Oui, merci de votre témoignage, çà fait du bien. Bonne continuation, belle et longue vie à nos animaux qui eux ne nous trahirons jamais

Comments are closed.