Selon un épidémiologue, sans mesure de confinement, 30 millions de personnes vont être atteintes en France

Publié le 16 mars 2020 - par - 10 commentaires

.

C’est une lettre en interne qui a fuité sur les réseaux sociaux.

.

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, l’évolution de l’épidémie de COVID est particulièrement inquiétante.
Les nouvelles données de modélisation sont très robustes et les projections sont parfaitement cohérentes et bien pires encore que nos scénarios pessimistes.

Il est devenu déraisonnable de prendre les transports publics et nos déplacements doivent être réduits au strict minimum. Le télétravail et l’annulation de toute réunion est obligatoire. Le confinement est donc la règle sauf pour ceux dont la présence physique au travail est indispensable (ce qui est exceptionnel au sein du CRESS).

.

L’hypothèse actuelle est qu’en l’absence de confinement, 30 millions de personnes seront atteintes en France avec un pic dans 50 jours.

.

Seule une mobilisation citoyenne massive (avec au moins 50 % de l’ensemble de la population française en confinement strict à très court terme) permettra de réduire le pic de l’épidémie. Les Chinois ont réussi ce confinement drastique mais leurs décisions ont été plus précoces et plus autoritaires.

Il est de notre responsabilité d’acteurs de santé publique de : 1) respecter ce confinement, 2) de faire prendre conscience à nos proches de cette impérieuse nécessité, 3) de porter ce message au quotidien (distance de sécurité , etc) car nos compatriotes n’ont pas encore compris la gravité de la situation.

Le système de santé sera bien sûr extrêmement sollicité et ne peut qu’être très largement débordé, ce qui est déjà le cas dans le grand Est. Les messages selon lesquels seules les personnes âgées et ou ayant des co-morbidités sévères ont des syndromes de détresse respiratoire sont faux.

Nous partons sur une durée de crise en mois et d’une gravité sans précédent. Vous devez bien sûr rester en contact avec vos responsables d’équipes et avec Stéphanie ou moi-même si nécessaire.

Philippe Ravaud
Pr Philippe Ravaud / Directeur
[email protected]……………………………

Centre de Recherche Épidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité (CRESS-UMR1153)
Inserm / Université Paris Descartes
Centre d’épidémiologie clinique
Hôpital Hôtel-Dieu, 1 place du Parvis Notre-Dame, 75004 Paris
Secrétariat :+33 (0)1.42………………….

Print Friendly, PDF & Email

10 réponses à “Selon un épidémiologue, sans mesure de confinement, 30 millions de personnes vont être atteintes en France”

  1. Avatar Cayssials dit :

    J’ose penser et c’est la réalité , qu’avec une population d’indigènes que comporte la France , le strict respect des règles de comportement, d’hygiène et surtout de confinement seront que malheuresemt très peut respecter.
    C’est pire qu’une guerre.

  2. Avatar RODRIGUE dit :

    Message à destination de nos CPF et de nos banlieues, véritables territoires de paix, amour et tolérance!
    Les kouffars sont des idiots, ils croient que la science peut résoudre une petite grippe de rien du tout !
    Montrons qui nous sommes, nous avons allah et le sein coran ! Sortons, embrassons-nous, organisons des méchouis gigantesques!
    Par ce doux message, dans 50 jours, nous aurons réglé le PB des zones de non droit et territoires perdus de la France !

  3. Avatar Jean Michel de m. dit :

    Bonjour je suis réserviste et détaché a menton pour cette pandémie, ce que j’ai constaté hier, et la irresponsabilité de centaines d’abrutis de tout ages qui pavoisaient au soleil sur la plage ou bord de plage, une honte notre pays est confronté a cette pandémie, et la grande majorité de. Ce pays, continuent a ce balader, si on veut stopper cette pandémie il  »y qu’une option le confinement total,fermeture de toutes activités , transports publics , et confinement a domicile de tous citoyens, hormis les secours, urgences médecins , forces de ordre armée , munie d’autorisation .toutes infraction sera sanctionnées comme le permets Le couvre feu, nous sommes en guerre contre un enemi invisible mais meurtrier. Ce soir M. Macron va instaurer des confinements strictes et les racailles et parasites Denis citées seront sous haute surveillance cette-fois il n’y aura aucun laxisme.

    • Lavéritétriomphera Lavéritétriomphera dit :

      Tout à fait, d’autant plus qu’un tiers de la population infectée serait asymptomatique.

  4. frejusien frejusien dit :

    On passe d’une exagération à une autre,
    pourquoi 20 OU 30 millions ?
    du grand n’importe quoi de personnes qui paniquent,,

    on regarde ce qu’il s’est passé en Chine, et là-bas, ce chiffre est loin d’avoir été atteint, moins de 100 000, on est très loin du compte

  5. Avatar PAULEDESBAUX dit :

    micron ferait mieux de faire distribuer des masques à l’entrée de tous les centres commerciaux, car tous pharmaciens toubibs etc sont en rupture de stock
    c’est franchement inacceptable

  6. frejusien frejusien dit :

    Les troupeaux de vacanciers sont arrivés, prenant d’assaut les supermarchés, sans aucune retenue ni précaution, pas de gants, pas de masques, ils tripotent les articles, y laissant des traces invisibles, et en plus, ils payent avec des billets !!!

    Venant de zones plus fortement touchées, ils vont faire circuler le virus à vitesse V, le confinement aurait eu bien meilleur résultat, juste avant les vacances,

    une fois de plus, aucune anticipation
    je me demande s’ils vont en profiter pour remplir les caisses avec des PV

  7. Avatar bm77 dit :

    Voilà comme cet épidémiologiste juge de la situation . Les autorités ont opté pour le confinement . Il faut s’y soumettre mais les Coréen du sud ont choisi les test et ne confine que les porteurs avérés de la maladie!!! Les autorités ont demandé à ce Medecin de faire pratiquer des test , il en fait 1000 par jour . Donc il y a des solut ions alternatives à cette situation qui en dit long sur l’état de notre système qui est incapable de le mettre en place pour des raisons qui sont bien expliquées dans cette video.
    Il remet les pendules à l’heure ce qui n’empêche pas de suivre les mesures gouvernementale . Donc à ne pas mettre dans les mains de n’importe qui !
    https://www.youtube.com/watch?v=K7g4WKoS_6U

Lire Aussi