Pour Libé, il faut ouvrir nos frontières et accueillir (encore) les migrants !

Publié le 3 mars 2020 - par - 13 commentaires

Illustration : « Massés au poste-frontière turc de Pazarkule, les réfugiés protestent, ce lundi, contre l’impossibilité de poursuivre leur route vers la Grèce » LP/Arnaud Dumontier

.

Le prétexte de la mort de 33 soldats turcs bombardés par l’aviation russo-syrienne s’avère bien commode à Erdogan pour rouvrir les vannes de l’invasion migratoire et faire pression sur l’Europe.

En effet, celle-ci est accusée par le néosultan de soutenir un peu trop mollement son « allié » turc face à l’armée syrienne épaulée par les Russes.

Un allié caractériel et bien embarrassant au sein de l’Otan : un « ami » qui tantôt utilise des milices islamistes contre les troupes de Bachar el-Assad, tantôt achète des systèmes anti-missiles S-400 russes ; un « partenaire » qui insulte régulièrement l’Europe, souhaite son islamisation et joue du chantage aux migrants.

Il a donc fallu qu’une bombe russe tue 33 soldats turcs pour qu’Erdogan lâche à nouveau ses migrants syriens, afghans ou africains. De jeunes hommes en majorité musulmans et bien portants.

Et bien sûr, nos médias tombent dans le panneau en décrivant de méchants garde-frontières grecs barrant le passage aux gentils réfugiés tandis que nos « intellectuels » de gauche exigent l’ouverture des frontières et l’accueil inconditionnel.

Car ce qui menace l’Europe n’est pas l’islam ou le djihadisme mais le retour du… nazisme.

Le Grand remplacement, cette thèse complotiste d’extrême droite, la gauche l’espère tellement qu’elle en fait des tribunes dans le plus dhimmi-collabo des quotidiens : Libération.

.

Sur l’île de Lesbos, la colère et la haine prennent le dessus

Migrants repoussés, habitants excédés, retour en force d’Aube dorée… La situation s’envenime d’heure en heure depuis les annonces turques.

[…] les membres des ONG, tout comme les journalistes étrangers, sont désormais la cible d’attaques récurrentes : on menace de brûler les maisons où logent les humanitaires, on pulvérise les vitres de leurs voitures.

«On» ? Des habitants en colère, souvent chauffés à blanc par des militants d’extrême droite. Ceux du parti néonazi Aube dorée notamment, qui depuis peu a fait sa réapparition sur l’île.

Mais en matière d’inhumanité, les Grecs n’ont pas été en reste. Dimanche, dans le nord de l’île, des militants d’Aube dorée, les visages déformés par la haine, ont empêché une autre embarcation de débarquer. Avec à son bord une quarantaine de réfugiés, dont des bébés…

https://www.liberation.fr/planete/2020/03/02/sur-l-ile-de-lesbos-la-colere-et-la-haine-prennent-le-dessus_1780314

 

Pour faire pleurer dans les chaumières, rien de tel qu’une photo d’enfants-migrants

… réfugiés et personnalités civiles exhortent les députés européens à réagir, ne pas laisser la Grèce seule, et ouvrir leurs frontières.

Tribune.

Lesbos, le 26 février 2020. Appuyés par un lourd déploiement de policiers antiémeute, les bulldozers ont commencé à creuser pour créer le centre de rétention fermé destiné aux personnes qui arrivent de Turquie en Europe, sur les îles grecques. Cela a lieu en pleine offensive sur Idlib, et en pleine nouvelle «crise des réfugiés» que l’Europe laisse la Grèce régler, seule, à sa place…

Le gouvernement grec […] a décidé d’enfermer les personnes, sans distinction, dans des centres fermés dont elles ne sortiront plus, ce qui les privera de toute relation avec l’extérieur. Cela porte un nom : des prisons […] Cela enfreint bien sûr le droit international.

Les Grecs de Lesbos s’y opposent avec la dernière énergie. Eux qui ont su être si hospitaliers jusque-là, fiers de leur île et de leur capacité à accueillir, constatent qu’on les en empêche de plus en plus […] Les réfugiés, eux qui ont tout tenté pour vivre libres, observent, inquiets, la situation, coincés entre leur immense peur de l’enfermement et leur respect pour les Grecs en colère…

Aujourd’hui, les uns et les autres appellent au secours. Ils vous appellent au secours…

Il est de notre devoir de ne pas laisser la Grèce seule et d’ouvrir les portes de nos pays aux réfugiés qui n’ont pas d’autre choix que de quitter leur pays bien contre leur gré.

Avec le soutien et la solidarité d’un groupe d’intellectuels et politiques européens en cours de constitution : Philippe Aigrain écrivain français et éditeur, Etienne Balibar ancien professeur à l’Université de Paris-Nanterre, France, Anniversary Chair in Modern European Philosophy, Kingston University London, Damien Carême homme politique français, ex-maire de Grande-Synthe, député européen, Marie Cosnay auteure française, traductrice, Aurélie Filippetti femme politique française, ex-députée de Moselle, romancière…Romain Langlois activiste, artiste français, à Lesbos, Camille Louis philosophe et dramaturge française, Erri de Luca écrivain italien, Tine Milz co-director Theater Neumarkt, Zürich, Joaquin O’Ryan activiste, Lesbos, Edwy Plenel journaliste français

https://www.liberation.fr/debats/2020/03/02/lesbos-l-appel-au-secours-des-refugies-et-des-habitants-de-l-ile_1780259

.

«J’ai couru, les policiers grecs ont tiré» : avec des migrants aux portes de l’Europe

A la suite de la nouvelle crise syrienne, nous sommes allés à la rencontre des réfugiés qui affluent à la frontière entre la Grèce et la Turquie. Ils nous racontent leur enfer.

http://www.leparisien.fr/international/j-ai-couru-les-policiers-grecs-ont-tire-avec-des-migrants-aux-portes-de-l-europe-03-03-2020-8271171.php

.

Heureusement, la Grèce et la Bulgarie peuvent compter sur la « solidarité » d’Emmanuel Macron.

.

Une solidarité européenne qui se limite, comme toujours, à des mots.

Erdogan, idiot utile de Poutine

[…] Erdogan est désormais un dirigeant aux abois. Il est engagé dans une guerre non déclarée avec le régime de Bachar el-Assad, lequel est puissamment soutenu par Moscou…

Aventurisme

La crise des réfugiés, qu’Erdogan cherche à raviver aux frontières de l’Union européenne, témoigne du désarroi dans lequel son aventurisme militaire en Syrie l’a plongé.

En menaçant les pays de l’UE d’un déferlement migratoire, il veut les forcer à le soutenir. Il a vu, avec justesse, qu’il détenait là la seule carte susceptible de faire sortir les Européens de leur indifférence.

Mais il est en même temps devenu l’idiot utile de Vladimir Poutine, qui doit se frotter les mains en constatant que la crainte d’une répétition du drame de 2015 va renforcer dans les pays de l’Union ses alliés populistes eurosceptiques.

L’Union européenne est vulnérable, car elle n’a pas tiré les leçons du grand exode d’il y a cinq ans. Elle ne sait toujours pas comment accueillir dans l’ordre et de manière humaine les demandeurs d’asile […] Elle est profondément divisée sur la question clé de leur répartition dans l’Union. Elle préfère laisser quelque 40 000 personnes s’entasser dans des camps insalubres sur les îles grecques, en attendant que le prochain afflux aggrave encore la situation.

Et elle n’a aucun levier efficace pour combattre les causes de la migration depuis qu’elle a abdiqué, en 2013, tout rôle dans le conflit syrien. Celui qui se transforme en proie facile d’un chantage doit pourtant savoir que, tôt ou tard, il fera l’objet d’un chantage…

Car si les Européens continuent à faire comme si le conflit syrien était trop lointain pour qu’ils s’y intéressent, celui-ci s’invitera à nouveau chez eux. Comme en 2015.

https://www.lepoint.fr/editos-du-point/print-luc-de-barochez-erdogan-idiot-utile-de-poutine-02-03-2020-2365270_32.php?M_BT=1272298818872#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20200303

.

A la frontière gréco-turque se massent les futurs candidats au « séparatisme » (AFP)

Print Friendly, PDF & Email

13 réponses à “Pour Libé, il faut ouvrir nos frontières et accueillir (encore) les migrants !”

  1. Avatar crina dit :

    Pour quoi pas?! Car de toute manière c’est ça qui va se passer vu comment nous avons voté.

  2. Avatar Robert L. dit :

    Un pote kurde vivant à Paris m’a envoyé un mail, en me précisant que les turques non seulement donnent des conseils de trajets mais aussi des conseils pour s’installer par ces paroles .: des votre arrivée en France occuper de suite les maisons fermée ils ne pourront plus vous virer , et une fois que le peuple Allah sera en France ils ne pourrons plus rien faire , vous vaincrez ces mécréants. Prenez leur foyer et leur place. Perso je suis prêt à les recevoir ,je vais en faire du bois de chauffage.

    • Avatar crina dit :

      Comme ils ne connaissent pas la loi Chevenement?!
      Dès qu’ils mettent les pieds en France le premier mois commence l’assaut des cabinets médicaux pour se chercher des « maladies » pour rester définitivement en France tout étant payé à 800 E/mois + tout le reste.
      Vous n’avez pas vu l’horreur des cabinets de psychiatrie??!!

  3. Avatar yvank dit :

    Erdoğan bombarde la Syrie, fait déplacer des milliers de réfugiées que nous devons récupérer. La justice voudrait pourtant que se soit lui qui les héberge. Son but est la perte de l’Europe. Il y parviendra surement, puisque les débiles mondialistes qui nous gouvernent font des courbettes à chaque pets nauséabonds de Merdogan.
    Les Nationalistes devront laisser faire. Et les frère musulmans qui orchestrent l’invasion n’auront qu’a faire signer la capitulation des états. L’imam Merdogan
    sera bientôt le guide suprême.

    • Avatar GAVIVA dit :

      y’a pour ainsi dire aucun syrien dans le tas, c’est un aggloméRAT d’afghan, marocains, africains sub sahariens, etc etc . Il en profite pour vider ses prisons aussi. Ca va lui péter à la gueule, parce que merkel ne va pas se risquer à rejouer le welcome refugies. Il y va de sa gamelle et davantage.

  4. Avatar durandurand dit :

    Tirez dans le tas amis grecques , se sont des hordes invasives de barbares , ce ne sont en aucun cas des réfugiés , et que tous les bobos gauchiottes et autres bien pensant qui poussent des cris d’orfraie ,vendent leurs biens et parte dans un des 57 pays muzz ,vivre avec leurs  » gentils réfugiés  » !

  5. Avatar GAVIVA dit :

    Eh non c’est pas repartit comme en 2015. C’est ce qui aurait du se passer dès 2015. Ils ont déjà essayé de jouer le coup du marmot noyé, c’est raté. L’Europe se réveille et ça va chier. (Je ne parle pas de l’union européene évidement!)

  6. Avatar Marc dit :

    En fait, voici longtemps que le même jeu sinistre continue : Le soutien de l’UE au terrorisme islamique régional par le jeu de la langue de bois, d’aides financières ou en armement . La France des collabos n’est pas morte même si les nazis ne sont aujourd’hui que prétextes à invectives.
    Libération travaille pour une démocratie dont les hommes libres d’Athènes n’auraient sans doute pas voulue. D’ailleurs ils avaient aussi leurs esclaves et leurs métèques. Vers quelle catégorie nous dirigeons nous?
    Je voudrais être anglais…ou russe, pour ne plus avoir à rougir de nos dirigeants..

  7. Avatar Patricia Piscione dit :

    Le grand GOGOL turque avec sa grande gueule , a voulu imposer ses désirs à la Syrie ,manque de pot ,les réactions ne sont pas celles ,que cet esprit malade escompté . La Syrie a réagit, le soutien de la Russie leur est acquis , l’ OTAN ne peut soutenir le PAYS agresseur Merde alors ,le grand GoGol l’a dans le Cul Vite faisons chanter ces connards d’Européens En réponse à ce chantage ; Pourquoi ne pas envoyer quelques portes avions faire une croisière en Méditerranée ; histoire d’aider la Grèce et de montrer au Gogol ,qu’il est trop con pour imposer ces désirs à l’ Europe

  8. Avatar Christian Jour dit :

    Sortez les mitrailleuses, il n’y a que la manière forte que comprennent les parasites.

  9. Avatar Jean-Francois Morf dit :

    Pas question d’accepter plus de mahométans: on voit très bien à quoi Erdogan veut en venir: violer toutes les chrétiennes et voler toutes les terres, comme les mahométans ont déjà fait dans 57 pays, maintenant déchristianisés!
    Il n’y a plus que nos dirigeants socialo-islamo-nazis pour ne pas le comprendre!
    Google: 669 million non-muslims massacred
    Youtube: Brigitte gabriel
    https://www.thereligionofpeace.com/

  10. Avatar berger dit :

    Remarquez la manipulation de la gauche genre habitants et réfugiés même combat !

  11. Avatar Dorylée dit :

    Libération… Libération … Ne serait-ce pas ce torche-cul qui faisait l’apologie de la pédophilie ??? ( https://lumieresurgaia.com/quand-le-journal-liberation-faisait-lapologie-de-la-zoophilie-de-la-pedophilie/ ) Quand une feuille de choux trimbale de telles casseroles, il s’auto dissout, renaît sous un autre nom et se garde de donner des règles de vie et de bienséance. Personnellement je ne l’utilise même pas pour allumer le feu.

Lire Aussi