Je ne comprends pas pourquoi les propos anti-musulmans seraient en forte hausse sur Internet…

Publié le 10 décembre 2019 - par - 11 commentaires

On appréciera la pancarte ci-dessus… musulman d’abord, par essence, et, ensuite, français, par opportunisme… La logique eût été de parler de Français musulman… mais même ça ils ne veulent pas l’écrire… Et ils s’étonnent de ne pas être considérés comme des Français comme les autres par une partie de la population…

.

C’est le Parisien qui le dit, hein ! C’est pas moiAlors que les propos haineux ont diminué sur les réseaux sociaux depuis le début de l’année, les musulmans ont été particulièrement ciblés au mois d’octobre.

.

Sur Internet, les propos haineux anti-musulmans sont en forte hausse

Alors que les propos haineux ont diminué sur les réseaux sociaux depuis le début de l’année, les musulmans ont été particulièrement ciblés au mois d’octobre.

Le sentiment d’islamophobie se propage-t-il vraiment en France? La question se pose après l’affaire du voile en sortie scolaire ou encore le discours polémique prononcé par Eric Zemmour et diffusé par LCI.

Les réseaux sociaux sont souvent un bon indicateur de tendances. Et, selon une enquête de Netino By Webhelp, société spécialisée dans la modération des commentaires sur le Web, 5,01 % des propos haineux sur les réseaux sociaux tenus au mois d’octobre ont visé la communauté musulmane. Cette proportion était de 0,77 % en janvier, et de 1,92 % en août.

Globalement, les discussions et débats médiatiques autour de l’islam ont squatté le haut de l’affiche, ce qui peut expliquer en partie le phénomène.

Baisse globale des commentaires agressifs et haineux

Mais, selon Netino, « le taux de messages haineux envers les musulmans augmente de façon indépendante du taux de message haineux global ». En effet, cette augmentation des commentaires haineux à l’égard des musulmans s’inscrit dans une tendance générale de diminution des remarques haineuses et agressives sur le Web depuis le début de l’année. Le pourcentage de ces commentaires licencieux est tombé de 14,3 % au premier trimestre, à 10,8 % fin septembre.

Cette société a analysé un échantillon de plus de 5000 commentaires pris aléatoirement – avant modération – parmi 5 millions sur 25 pages Facebook de grands médias de l’Hexagone (presse écrite nationale et régionale, dont Le Parisien/Aujourd’hui en France, radios, télévisions, etc.).

L’idée de cette enquête est venue du terrain : les modérateurs de l’entreprise, constatant cette réalité, ont voulu la quantifier. « Il y a eu une vraie caisse de résonance. Depuis deux mois, il y a une explosion du nombre de commentaires anti-musulmans. Cela nourrit l’idée d’un sentiment islamophobe grandissant d’un point de vue factuel.

.

Bigre ! Les Français  seraient-ils devenus racistes ? 

C’est, forcément, la réponse de Macron et des journaleux donneurs de leçons… 

Mais pas un pour se demander « pourquoi les musulmans génèreraient-ils tant d’hostilité ? De plus en plus d’hostilité « ? 

.

Pourtant, partout en Europe, on ne parle que d’islam et des revendications communautaristes des musulmans, de violence, de viols… liés aux migrants qui sont à 80% musulmans, de prisons où l’on réclame majoritairement un régime à part pour le ramadan….

.

Alors, si, au lieu de pleurnicher, au lieu de se victimiser, au lieu d’accuser les Français, les gens du CFCM, du CCIF, les imams… faisaient de l’introspection et se remettaient en cause ils comprendraient peut-être pourquoi tant de gens ne supportent plus ni l’islam ni même les musulmans.

.

Il y a toujours des racistes, des intolérants, des vieux schnocks ennemis de la nouveauté et de l’étranger dans toute société, mais quand un mouvement de rejet énorme à l’échelle d’un pays ( et même d’un continent ) commence, la question que devraient se poser et nos dirigeants et les musulmans est : « pourquoi les musulmans ne seraient-ils pas aimés ? Qu’est-ce qui, en eux, ne serait pas aimable ? 

.

La question est fondamentale… et concerne non seulement la France, mais l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Italie, la Suède, la Belgique… à tel point que les uns (France et Allemagne ) se dotent d’un arsenal répressif jamais vu en France ( ni ailleurs en Europe) pour cadenasser la liberté d’expression (mais cela ne résout pas le problème et n’empêche pas le rejet des musulmans) quand les autres en appellent à Salvini, à des lois hostiles aux immigrés (Danemark) ou commencent à revenir en arrière ( si c’est possible) comme la Suède.

.

Nos dirigeants savent qu’ils dansent sur un volcan et que les populations occidentales refusent instinctivement de  renoncer aux avancées de la philosophie grecque, de la laïcité romaine, du christianisme, de la révolution et des rois qui l’ont précédée, de la Renaissance mais aussi des cours d’amour du Moyen Age. Les Français ont peur. Ils ont peur pour leurs acquis, pour leur liberté d’expression, ils ont peur pour la sécurité de leurs enfants, ils ont peur pour leur pays qui est en train de basculer dans le tiers monde, celui où on danse devant le buffet vide mais où on obéit à 5 h du matin à l’appel du muezzin.

.

Et ils s’étonnent… Pourtant, la CEDH, en 2003, avait été claire, qui dénonçait l’incompatibilité de la charia et de l’Occident, et de la démocratie, et de l’égalité hommes-femmes, et de la liberté d’expression…

.

Quand on ne veut pas voir, pas savoir… on pousse la presse aux ordres à dénoncer le soi-disant racisme des Français….

Print Friendly, PDF & Email

11 réponses à “Je ne comprends pas pourquoi les propos anti-musulmans seraient en forte hausse sur Internet…”

  1. Avatar severic2009 dit :

    Un musulman,n’est,ni laïque,ni Français,ni Allemand,ni tout autre chose que »MUSULMAN »,quand on a compris cela,on a tout compris,ils ne viennent pas en Europe pour devenir Européens,ils viennent en Europe,pour que »NOUS » devenions musulmans,et encore,un converti surtout blanc,ne sera toujours »QU’UN CONVERTI »un sous-musulman..!!

    • Avatar Monique dit :

      Moi c ‘ est claire et net je ne peux plus blairer leur fichu islam et leurs entorchonées.c ‘est une bonne choses les propos anti musulmans,les gens en ont marre de l ‘ islam et ouvrent enfin les yeux.

  2. François des Groux François des Groux dit :

    Peut-on empêcher les gens d’avoir « la haine » ?

    Pourquoi Cretino By Webhelp n’étudie pas les messages de haine des réseaux sociaux musulmans ou gauchistes ?

    Comment ont-ils défini « les messages haineux » ? Si « A mort machinbidule ! » s’avère bien un message haineux, « j’aime pas les musulmans » , « y en a marre de l’islam », « Mahomet n’a pas existé » ou bien « islam, religion de pets » rentrent-ils dans la case « messages haineux » ?

    Bref, M les journaleux, peut-on encore, en France, critiquer une religion qui, en plus, s’apparente à un dogme totalitaire ?

  3. Avatar Rochefortaise dit :

    « D’expérience de modérateur, on n’avait pas vu autant de commentaires aussi ouvertement racistes », confie le PDG de Netino, Jérémie Mani. Les musulmans sont ainsi rentrés dans le top 5 des catégories de la population les plus visées sur les réseaux sociaux en octobre, une première. » écrit Le Parisien

    Radotons, radotons, il en restera toujours quelque chose, j’espère : Depuis quand l’islam est-il une race ?

  4. Avatar Vent d'Est, Vent d'Ouest dit :

    « La logique eût été de parler de Français musulman…:

    Non, la logique est se revendiquer tout bonnement français et surtout pas de manifester.

    Ils n’ont toujours pas compris que, fondamentalement, on s’en moque royalement qu’untel ou autre untel fait partie de telle ou telle autre religion pourvu qu’elle se pratique en privé.

    Ou faut-il un QI de 180 pour le comprendre ?

  5. Avatar jacotte dit :

    Il était temps !

  6. Avatar JeanVal dit :

    L’islam n’est pas une race. Point final de la discussion.

  7. Avatar caiusbonus dit :

    L’islam n’est pas une race, juste un cancer.(le genre qui se développe de façon désordonnée et qui détruit tout ce qu’il touche).

  8. Avatar patito dit :

    Ce qui est mesuré est la partie visible des français qui par ignorance du risque juridique disent tout haut ce que d’autres pensent tout bas.
    Sur un site comme résistance républicaine nous sommes , en général , plus prudent ne serait ce que pour ne pas mettre en difficulté le site et par chance , pour le moment, il n’y a pas encore de détecteur de pensée sinon je serais en prison!

  9. Avatar Samia dit :

    Je ne peux voir en peinture l’islam et tous ses supporters, et cela n’a rien à voir avec du racisme. C’est une manière à peine déguisée pour nous faire taire, et cela il en est hors de question.
    Je me permets et me permettrai toujours de critiquer les comportements mahométans, c’est impératif, incontournable, n’en déplaise à tous les collabos !

Lire Aussi