Histoire : un bel exemple de roi résistant, Alfred le Grand, à regarder d’urgence en replay


Histoire : un bel exemple de roi résistant, Alfred le Grand, à regarder d’urgence en replay

.

Je voudrais faire part aux lecteurs de Résistance républicaine de ma découverte admirative du fameux roi chrétien de l’histoire de l’Angleterre, Alfred le Grand, mais aussi un saint pour l’église selon mon Larousse en 3 volumes.

.

C’est un peu au hasard de mes choix de programme, le soir à la télé, que,  mardi dernier, j’ai regardé sur RMC découverte le film Guerriers légendaires (21 h 50 – 22 h 45) décrivant la tentative de conquête de l’Angleterre par les Vikings au IXème siècle. Ces païens fidèles du dieu Thor furent arrêtés et vaincus par la petite armée chrétienne d’Alfred en 878. Voici la présentation qu’en fait Télé 2 semaines :

« Série doc. “Les Vikings”, Guerriers maîtrisant les meilleures techniques de navigation et de combat, les Vikings assiègent l’Europe au IXème siècle. Leurs chefs montent une grande armée afin de partir à la conquête de l’Angleterre. »

.

Ce qui m’a frappé, c’est la détermination des Anglo-Saxons chrétiens pour arrêter et vaincre les envahisseurs païens, leur foi chrétienne étant soulignée comme un élément important de leur motivation, jusqu’au sacrifice suprême. Et aussi l’attitude profondément chrétienne du roi Alfred : le roi Viking et une importante troupe avaient conquis son propre palais, aux réserves abondantes et s’y étaient enfermés, mais ils avaient épuisé les provisions et mouraient de faim : au lieu de les exterminer comme souvent à l’époque, Alfred avait accepté la reddition du roi viking selon un traité qui l’épargnait lui et ses hommes, à la condition de devenir chrétiens. Et Alfred s’employa à pacifier les relations entre les Anglo-Saxons et les vaincus demeurés sur place.

.

Contrairement à l’Église d’aujourd’hui qui tend le cou au couteau des musulmans, elle avait été à la base de la résistance et a fait du roi un saint ! Quantum mutata ab illa

.

Voulant partager cela avec mes amis, je leur ai diffusé hier soir un courriel leur suggérant de voir ce film en « Replay » ; mais celui-ci n’est possible que pendant 7 jours, donc jusqu’à  lundi ou mardi prochain. Voici le lien :

https://rmcdecouverte.bfmtv.com/guerriers-legendaires/program_2423/

Il faut se “farcir” deux ou trois minutes de pub, c’est le seul prix à payer.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Jean Lafitte

Linguiste, colonel de l'armée de l'air retraité


4 thoughts on “Histoire : un bel exemple de roi résistant, Alfred le Grand, à regarder d’urgence en replay

  1. AvatarJC arrive

    Merci pour l’info. Je regarde ce genre de documentaires lorsque mes espoirs m’abandonnent ; çà remonte au moins le moral pendant un moment jusqu’au retour de la lamentable et triste réalité engendrée par l’abandon de la Foi chrétienne et la trahison de ses pasteurs.

  2. Avatarjacotte

    Odon Vallet dit lors du dernier débat avec Zemmour que les églises se remplissent à nouveau. Que de similitudes avec les temps présents, sommes-nous prêts ?

Comments are closed.