La cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie vandalisée, le trésor volé


La cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie vandalisée, le trésor volé

Illustration : FERNANDEZ-NICOLAS

.

Après l’attaque à la voiture-bélier de la cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie (64) par un commando de trois hommes, l’évêque de Bayonne s’est ému du climat délétère régnant dans notre pays :

« Je constate que ces graves incivilités et ce manque total de respect pour un patrimoine sacré se multiplient en France, ce qui ne laisse pas d’inquiéter pour le sens profond des valeurs de civilisation qui caractérise notre société. »

.

Oloron-Sainte-Marie : le trésor de la cathédrale dérobé lors d’un casse nocturne

« Une voiture bélier a foncé sur une des portes », a expliqué Hervé Lucbéreilh, qui a annoncé ce vol ce lundi matin sur les ondes de France Bleu Béarn.  L’élu a précisé qu’il a été alerté vers 2 heures et a évoqué la présence de trois individus qui ont ensuite « scié des grilles » pour s’emparer d’« un trésor d’orfèvrerie d’une valeur inestimable qui fait partie de la cathédrale ». 

Selon les éléments de la gendarmerie, la voiture-bélier avait été équipée d’un gros tronc d’arbre sur le devant afin de pouvoir défoncer la porte en bois située à droite de l’entrée principale du bâtiment. Les voleurs ont ensuite scié des barreaux et cassé des vitres pour pouvoir accéder à une zone où étaient entreposés les objets de valeur de l’édifice.

Les voleurs ont dérobé des objets de grande valeur (calices, ostensoirs…), dont de l’orfèvrerie qui a appartenu aux évêques d’Oloron. D’autres objets ont été cassés et abandonnés sur place.

.

Le maire d’Oloron parle d’ores et déjà d’un « préjudice considérable ».

« Outre les conséquences économiques, on vole aux habitants du quartier Sainte-Marie tout un pan de leur patrimoine », estime Hervé Lucbéreilh…

.

La voiture qui a été utilisée comme bélier a été abandonnée sur place : les voleurs sont repartis avec un autre véhicule. Les images des caméras de vidéoprotection du quartier vont être analysées par les enquêteurs.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2019/11/04/oloron-sainte-marie-le-tresor-de-la-cathedrale-derobe-lors-d-un-casse-nocturne,2621830.php

 

Heureusement, les Oloronais pourront compter sur l’action efficace du ministre de la Culture, Franck Riester, ainsi que sur le retentissement médiatique inhérent à cette affaire (Le Point parle d' »une attaque étrange », Libé d' »une cathédrale cambriolée », Le Monde est aux abonnés absents) et au soutien des traditionnels gauchistes indignés…

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




30 thoughts on “La cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie vandalisée, le trésor volé

  1. Avatarberger

    Ca me fait penser à l’attaque des Vikings dans le film éponyme, avec Kirk Douglas magistral ! Le chateau saxon est comme on sait le fort La Latte en Bretagne….Je me demande ici quand et comment les médias vont en parler. En fait ils en parlent si c’est médiatisé ou incontournable, sinon, hop oubliettes !

  2. Avatarzoé

    Je condamne avec la plus grande fermeté : les agresseurs doivent bien rigoler parce que cela fait des decennies qu’on entend le même refrain. On entend parler de la mosquée de Bayonne mais tout ce qui touche aux églises, c’est toujours un silence assourdissant. Ca suffit on en a marre de cette gabegie.

    1. AvatarJoël

      Quand je lis cette phrase qui revient régulièrement (trop), je sais déjà que cela ne sera suivi d’aucun effet.
      Le pire étant que ces objets catalogués seront invendables sur le marché, donc probablement fondus et perdus à jamais.

    1. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

      -« …. tremblez ennemis de la France ; rois ivres de sang et d’orgueil ; le peulple souverain s’avance…
      Tyrans descendez au cercueil ! « –

      La République, la France nous appellent ; sachons vaincre ou sachons mourir ;
      un Français doit vivre pour elles, pour elles un français doit mourir !

      Allons enfants de la Patrie ; le jour de gloire est arrive….

      1. AvatarBobbyFR94

        Ami Patriote, voici un couple que j’aime beaucoup :


        Nous entrerons dans la carrière quand nos Aînés n’y seront plus
        Nous y retrouverons leurs poussières et la trace de leurs vertus
        Bien moins jaloux de leurs soupirs que de partager leur cercueil
        Nous aurons le sublime orgueil de les venger ou de les suivre

        AUX ARMES CITOYENS…

        1. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

          Bonjour @BobbyFR94 ;
          Sublime ; oui ! merci pour le rappel.

          Est-on encore capable d’expression et e sentiments aussi nobles et forts ????

    1. AvatarJean Paul L

      désormais que nos dégénérés dirigeants et lâches pacifistes
      Gauchistes ne s’étonne pas des sanctions qui vont êtres appliquées ,dans un pays ou on ne respecte plus les représentants de ordre , ces institutions et lieux de culte il n’y a qu’un remède la guerre civile, ou seul les guerriers survivront. Et permettra éliminer les nuisibles parasites qui polluent le pays.

      1. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

        Je ne crois plus du tout à la solution politique ; ils sont allés trop loin dans les trahisons ; trop loin sur les torts causés aux Français et à la France dont ils en ont fait un champ de guerre, miné, ruiné ; tout a été piégé, saboté, remis à l’ennemi ; ils ont dépecé la France ; l’ont pillée, lui ont retiré ses richesses ; ils ont malmené le Peuple….

        Tout ce qui faisait fonctionner correctement la France et lui permettait de prospérer et de rayonner dans le monde, d’être une Patrie accueillante pour les générations futures ; il en ont fait une ruine gigantesque dans laquelle on ne se sent même plus chez-nous. Tout, tout, ils ont tout saboté, pillé, volé, vendu. Privés de notre château, nous sommes sur un tas de ruines à peine reconnaissable, à peine identifiable ; sur des ruines qui ne sont quasi même plus celles de notre pays.

        La multitude des partis, dont ceux des islamistes sur notre Terre ne permet pas de récupérer la Place. Non ! aucun salut par la politique, je n’y crois pas un seul instant, les ennemis étant multiples et se revendiquant pourtant propriétaires de notre pays ; les uns voulant se l’accaparer, ; les autres les mettre en pièces détacher et le vendre aux plus offrants, si possible venus d’ailleurs.

        Malheureusement, la solution ne sera que celle de la guerre.

  3. AvatarMichel

    Ouf, le débile-ministre a réagi. On est sauvés. Voila que les curés font connaissance d’un peu plus près avec les gentils anti-christianisme qui ont saccagé un édifice religieux. Il paraît que les auteurs seront retrouvés et punis ! Ah aha ah ah ! Il doivent avoir peeeeeeeeuuuuuurrrrr. Ca devient risible (et tristement) quand on sait que personne ne sera retrouvé car on ne touche pas aux petits protégés de macrotte et de son gouvernement de criminels.

  4. AvatarKISIAKOV

    Je recommande aux défenseurs du patrimoine religieux de pièger les objets en question avec du C4, au moins on aura une réponse éfficace.

    1. Avatarvieux bidasse.

      Il y a longtemps que je le dis, et C.Bronson avait raison de montrer l’exemple à suivre.
      Il faut planquer une grenade offensive dans chaque voiture;
      Un voleur = une voiture neuve……………. c’est du commerce équitable, et ça nettoie les rues de ses ordures.

  5. AvatarALEXIS

    C’est une TRES BELLE église, le porche est magnifique, l’esplanade pavée qui l’entoure, l’intérieur, l’environnement, tout est beau ! Quel blasphème !
    mais quand vous voyez que l’évêque de Belfort manifeste publiquement dans les rues, jusqu’à la Préfecture, en compagnie de 1000 racailles de milli görus en faveur du voile, vous vous demandez QUI soutient l’église ???

    1. AvatarJeanne78

      Les messages envoyés par le pape n’aident pas, lui qui soutient migrants,musulmans lesquels doivent bien rire de voir des cathos prendre leur défense. Il est bien dit dans la Bible de tendre l’autre joue. D’ailleurs, les muz n’ont pas de patrie pour aller au Secours Catholique. Tout leur est bon pour nous piller. Les auteurs de cet acte de vandalisme ne seront pas retrouvés ou s’ils le sont, pas punis. Toute cette condescendance pour les racailles est à vomir.

  6. Avatarkarr

    Il existe un site internet sur lequel sont proposées des pétitions à signer et leurs suivi.
    Dernièrement une pétition,que je n’ai pas signé,émanait de mahométans ou de leurs amis car une porte d’une mosquée avait été légèrement endommagée par un début d’incendie.
    Le site internet dénonçant les actes de christianophobie nous rapporte qu’en moyenne deux actes antichrétiens sont commis en France chaque jour,profanations de sépultures chrétiennes,églises profanées et symboles chrétiens,croix et statues extérieures mutilées.
    Voici la France pour laquelle nos ancêtres ont trimé,cette terre pour laquelle des français sont morts en grand nombre!
    Regardez et soutenez TVlibertés chaque jour pour s’informer de la situation du pays réel.
    En ce qui concerne Oloron-Sainte-Marie n’oublions pas de remercier Monseigneur Marc Aillet évêque de Bayonne,que nous soyons catholiques ou non notre patrimoine national est largement religieux !
    Voilà ce qu’est le « vivre ensemble »républicain!

  7. AvatarAlexcendre 62

    Savons nous au moins d’où vient la choses ? l’état actuel du pays permet a beaucoup de gens de pratiquer leurs diverses activités sans être trop inquiétés , a l’heure actuelle tout a certainement déjà été refondu et partagé ? Un docteur disait avant la guerre : le microbe n’est rien le terrain est tout , les politiques devrait l’apprendre par coeur car les analogies ne manquent pas .

  8. SarisseSarisse

    Oloron Sainte-Marie mal famée depuis quelques années, vous pouvez demander à l’ancien colonel de l’armée de l’Air(ER) béarnais , Jean Lafitte ce qu’il en pense.
    Nous revivons à petite échelle les pillages de l’Aquitaine au 8 ème siècle par les sarrazins après le siège de Toulouse en 721.
    Disons que cela soit le fait de quelques uns de leurs descendants qui se sont dit que ces biens des mécréants étaient facile à cambrioler n’est nullement étonnant.
    Comme toujours depuis un an les églises, de plus en plus sont des cibles, soit de dégradations, soit de pillages, soit de manifestations de migrants et de gauchistes agressifs, soit d’incendiaires ou de mégots qui enflamment étonnament des poutres dont le diamètre est de 70 com d’épaisseur.
    A croire qu’il leur faudra engager sur le denier du culte des fidèle des gardes ou recréer un nouvel ordre de Templiers avec d’anciens parent dont beaucoup saventque le Saint Patron est Saint-Michel Archange.

    1. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

      Bonsoir @Machinchose ;

      Oh Oui, oui, oui ! que je m’en souviens et que j’aime tous ces chants !

      Merci pour le lien , je vais me l’écouter et écouter encore et…..

      Merci !

  9. AvatarMachinchose

    la Basilique Saint Denis……………..celle de ces QRQFF

    c’est quand son tour ?

    ND de Paris, ç’est réglé et ça commence a dater un peu

    faut se renouveller……….

    Si vous ne connaissez pas ce joyau, courez le visiter avant que ………………..

    1. AvatarFomalo

      Merci du rappel @Machinchose. J’ai vécu à côté de la Basilique deux ans, mais il y a soixante ans…Depuis l’occupation des clandestins au printemps 2018 je n’ai pas eu le coeur de retourner là-bas.Profanation par des rac….les incultes étrangères et go-chia…ses. NON.je connais le joyau, inscrit dans ma mémoire par chance.

  10. Avatarbm77

    L’Eglise catholique est un peu responsable de ce climat délétère , eux qui regardent avec des gros yeux MLP tout en souhaitant toujours plus de migrants pour la France . Ils ne pensent pas que ce sont de bon FDS qui ont fait le coup quand même!

  11. frejusienfrejusien

    Quand les ministres catholiques eux-mêmes délaissent leur Eglise au profit des mahométans, et que le chef suprême intronisé à Rome leur donne la préséance, c’est une déclaration de soumission , on ne peut plus explicite, c’est donc la liberté qui leur est donnée de nous détruire,

    OR, ce n’est pas seulement l’Eglise qui est attaquée, puisque l’Eglise est déjà soumise, c’est notre patrimoine culturel, nos racines, notre bien irremplaçable, ce patrimoine que l’ETAT doit protéger, pour le transmettre aux générations futures , des joyaux de nos artisans du passé

    seulement dans une république islamique, nul besoin de patrimoine catholique,, ils détruisent tout , semaine après semaine, Notre Dame s’en est allée, et le reste suivra,
    rien n’a été entrepris pour trouver les coupables et freiner l’invasion mahométane,
    stopper l’invasion et expulser tous les clandestins, c’est une mesure d’urgence

    ô musulman libère-toi de tes chaines !!

Comments are closed.