Qui est Iris Duquesne, la Greta française qui porte plainte contre son pays ?


Qui est Iris Duquesne, la Greta française qui porte plainte contre son pays ?

Photo : AFP/Kena Betancur

Il y a 10 jours, France Info se demandait qui pourrait devenir la « Greta Thunberg » française.

La Suédoise, nouvelle icône de notre jeunesse écolo-connectée, leur a proposé de faire « la grève de l’école » le vendredi pour « sauver la planète ». Ainsi, nos bébés-bobos auront bonne conscience de sécher leurs cours avant, le lendemain, de fumer du shit marocain coupé au fuel, de s’empiffrer de McDo-Kebab et de partir avec papa-maman à Houlgate ou Megève en Tesla à 80 000€ pièce.

.

Il y a donc Côme Girshing, 24 ans, école des Ponts Paris Tech, Sciences Po…

Ou alors Robin Jullian, un isérois de 17 ans, écolo déprimé souffrant aussi du syndrome d’Asperger…

.

Mais surtout Iris Dusquesne, qui a l’avantage d’être une fille, jeune et jolie.

Même âge que la Suédoise, mêmes parents friqués mobiles et technos, même engagement pour l’écologie « radicale » (la deep ecology), Iris Duquesne, 16 ans, fait partie de l’équipe de choc qui a porté plainte contre la France pour son « inaction climatique ».

.

Seize jeunes, dont Greta Thunberg, mais aussi cette Française de 16 ans, ont déposé une plainte contre cinq États pour inaction face au dérèglement climatique.

Iris Duquesne est-elle la Greta Thunberg française ? À 16 ans, cette Bordelaise installée avec ses parents en Californie vient en tous cas de participer à une action inédite…

.

Depuis 2014, un protocole de la convention de l’ONU sur les droits de l’enfant leur permet de porter plainte devant un comité de l’organisation internationale s’ils estiment que leurs droits sont bafoués, leurs droits à la santé par exemple.

La plainte vise précisément la France, l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil et la Turquie, cinq États influents qui ont signé ce protocole. Elle a été déposée avec l’aide active du cabinet international d’avocats Hausfeld. L’Unicef soutient aussi cette action…

.

Iris Duquesne : En France déjà, je m’intéressais beaucoup à ces questions. Mes parents, informaticiens, m’ont toujours incitée à recycler, à marcher plutôt qu’à prendre la voiture…

Puis quand nous nous sommes installés près de San Francisco, il y a un an, j’ai eu envie de m’engager car on y parlait encore moins d’écologie qu’en France. J’ai donc rejoint l’association Heirs to our oceans, qui lutte contre la pollution des mers. Et il se trouve que le cabinet d’avocat qui a lancé l’action en justice, Hausfeld, a pris contact avec cette association car il cherchait des jeunes Français prêts à s’engager. Quand ils m’ont proposé de le faire, j’ai tout de suite dit oui.

Pourquoi avoir choisi de lancer cette action qui vise les États ? Et notamment la France, qui n’est pas forcément le plus gros pollueur ?

J’ai rejoint cette action car elle est pour moi une opportunité de m’engager de manière forte et parce que je trouve que la jeune génération n’est pas assez entendue, alors qu’elle est concernée au premier plan. La France, certes, n’est pas le plus gros pollueur. Elle a fait déjà beaucoup par rapport à d’autres pays, mais elle peut faire encore mieux, suivre la voie de la Finlande, de la Suède par exemple, pour atteindre la neutralité carbone ou réduire davantage l’usage du plastique…

Le but est de faire pression sur l’ONU.

Je vais continuer à militer, j’aimerais travailler avec l’Unicef par exemple. Et l’activisme est une voie qui me plait.
Pendant longtemps, on a dit que les adultes avaient des choses à apprendre aux enfants.

Il est temps de réaliser que nous avons aussi des choses à apprendre aux adultes. 

https://www.wedemain.fr/Qui-est-Iris-Duquesne-la-jeune-Bordelaise-qui-milite-au-cote-de-Greta-Thunberg_a4306.html

 

Côme Guirshing

Robin Jullian

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Articles du même thême

37 thoughts on “Qui est Iris Duquesne, la Greta française qui porte plainte contre son pays ?

  1. Avatardmarie

    Petits jeunes friqués, sans souci pour leur avenir….
    Les jeunes non friqués ont d’autres soucis pour assurer leur quotidien sans pour cela négliger l’avenir de la planète.
    Faire grève de l’école est un leurre qui ne fera pas avancer le règlement de ce problème.
    La manipulation des jeunes est une activité de toujours…. Voir mai 68

  2. AvatarCeltillos

    pauvre jeunesse décervelée, manipulée, couillonnée, heureusement qu’il y a aussi des jeunes avec les deux pieds sur terre qui eux son foutus de penser par eux mêmes!

    1. AvatarHellen

      @Joël…
      Fallait y penser….!!!
      Vraiment trop bon votre commentaire, et je me suis payée une tranche de rire …

      Sinon, pour la jeunesse d’aujourd’hui complètement déphasée par rapport à tout ce qui se passe, n’a pas encore compris qu’elle est manipulée, manipulable… c’est la Société qui veut ça, pour mieux se servir de cette jeunesse, afin de faire passer des idées complètement fausses… « pour moi », et tout le monde a le droit de ne pas être de mon avis…
      Je suis d’accord pour le CO2, mais avant… les modes de chauffage et tout le reste… n’y avait-il pas de la pollution????
      Quand j’étais petite, combien de gamines de mon école partaient se faire soigner parce qu’ils étaient tuberculeux… et allaient passer 1, 2, 3, ans minimum dans des sanatoriums, et certains finissaient au cimetière…, l’hiver, nous avions tellement de mal à respirer dans la rue, que nous étions obligés de mettre un foulard sur le bas du visage à partir du nez, pour ne pas étouffer… j’habitais à l’époque à Aubervilliers… donc très près de paris

      Alors ça n’était pas pollué à l’époque???
      C’est pire aujourd’hui????

      Voilà pourquoi je ne crois pas au réchauffement climatique, car des étés très très chauds, j’en ai connu pas mal, des étés pendant lesquels on étouffait et on ne savait plus comment se refroidir, à part se mettre dans une baignoire, pour ceux qui en avaient une… ou sous une douche, pour ceux qui en avaient une… et bien entendu sous l’eau froide…eh oui….
      C’était ainsi…
      Quant aux hivers glacials après les étés très chauds…
      C’était ainsi…, avec de la neige devenue de la glace, tant il faisait froid…
      Quand on a des températures en hiver qui avoisinent les -20°… le maximum -15°…
      La Terre s’est s’adaptée… mais apparemment, bien mieux que l’être dit humain…!!!!
      Mais quand on veut tuer son chien, tous les prétextes sont bons…
      Les hommes politiques ne savent plus quoi inventer… et c’est tellement facile de se servir de la jeunesse pour imposer la dictature sur tout et à tous les niveaux…!!!!

      1. Avatardmarie

        « dans une baignoire, pour ceux qui en avaient une… ou sous une douche, pour ceux qui en avaient une… »
        Hellen, comme vous avez raison de le préciser ! Je parle des années 60 (en ce qui me concerne), époque à laquelle il y avait très peu de confort dans les maisons donc ni douche ni baignoire ! Juste un robinet d’eau froide dans la plupart des maisons, mais pas dans toutes ! Et nous n’en sommes pas morts !
        Mais il n’y avait de pollution « plastique » puisqu’il n’était pas encore utilisé.
        Il y avait la consigne des bouteilles de verre, qui fonctionnait parfaitement mais l’utilisation du verre a été fortement limitée pour faire place au plastique, et faire les choux gras de certains….

    2. AvatarBaribal

      Un cimetière…ou la Scandinavie, royaume des morts-vivants qui passent leur temps de protestants moralisateurs a emm.. les autres pays. Royaume des enfants-rois névrosés, calmés dès leur plus jeune âge à coups de psychotropes, dont le taux de suicide, à l’adolescence, est affolant…Royaume de l’hypocrisie où ces Scandinaves exemplaires, faute de ne pouvoir le faire à terre, vont se bourrer la tronche à bord des car-ferries qui traversent la Baltique !

    3. AvatarVictoire de Tourtour

      Je lis sue un site de protection animale qu’un râleur veut interdire à ses voisins de labourer leur vigne avec un cheval : il a installé des gîtes ruraux dans le pré voisin, et ses clients se plaignent de l’odeur de crottin , et des mouches !

      1. Avatarreuri

        Bien l’bonjour !
        Bien d’accord. Quand on voit que les « progressistes » mettent en vente des livres de coloriage pour adultes afin de mieux les infantiliser, il y a de quoi enrager contre ces crétins.

  3. Olivia BlancheOlivia Blanche

    Ca me rassure de voir, enfin, des jeunes se mobiliser pour nos Ressources, l’avenir de notre planète, penser à la propreté des océans, au recyclage !

    Comment pouvez-vous les critiquer ? Vous incriminez sans cesse les gens sans éducation qui jettent tout sur la voirie et quand des jeunes gens, enfin conscients de nos actes et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur notre environnement, se lèvent de manière citoyenne, vous les mettez plus bas que terre ? Ou est votre logique et votre sens de la cohérence ?

    A leur âge je pensais déjà comme eux, mais eux, ont le courage de sortir dans la rue ! Bravo à cette jeunesse qui s’adresse à des adultes qui ont détruit et pollué l’air que nous respirons, nos sols, notre alimentation !

    Si vous êtes contre eux vous êtes pour les multinationales, les lobby de l’agrochimie, vous êtes en désaccord total avec ce que vous prétendez combattre tous les jours : les mondialistes !

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Olivia, réponse du berger à la bergère : si vous êtes pour ces gamins-crétins qui sont manipulés et instrumentalisés par Soros, les démocrates américains, les gauchistes les plus abominables, les plus islamophiles de nos ennemis, c’est que vous êtes pour la mondialisation, pour les lobbies de l’agrochimie, et vous êtes en accord total avec ce que vous prétendez combattre tous les jours, les mondialistes.
      Si vous ne voyez pas que ce qui se passe n’a rien à voir avec la pureté de vos 15 ans mais qu’il s’agit d’orienter les européens qui commencent à ouvrir les yeux sur immigration et islam en leur créant un nouveau Dieu, c’est inquiétant. Si vous ne voyez pas que tous ces dégénérés, sans exception sont pour l’islam, pour l’immigration, pour l’UE et la dictature mondiale, il faut mettre des lunettes !

      1. Olivia BlancheOlivia Blanche

        Christine, avez-vous la preuve que Gréta – ou ces jeunes qui manifestent pour qu’on leur laisse une planète vivante – sont des islamophiles, des immigrationnistes ? Je suis certaine que toutes les tendances politiques se retrouvent dans cette jeunesse.

        Il y a bien pourtant des écologistes de Droite !

    2. François des GrouxFrançois des Groux Post author

      « Comment pouvez-vous les critiquer ? »

      Vous n’allez pas reprendre Greta Thunberg et son « comment osez-vous » quand même ?

      Olivia Blanche, nous connaissons votre engagement pour la nature à RR mais ne faut-il pas prendre du recul avec Greta Thunberg et cette mode de l’« écologie profonde » ?

      Bien sûr, bravo aux jeunes « ploggeurs » et à ceux qui s’investissent pour rendre le monde plus « propre ». Mais s’ils veulent vraiment « sauver la planète », ce n’est pas en traversant l’océan en voilier pour milliardaire ou en attaquant la France.

      Démographie africaine, pollution chinoise, agriculture intensive, traités commerciaux transatlantiques : là oui, cela ferait sens mais nous ne les entendons jamais sur ces sujets.

      Je vous renvoie à l’article de la géographe Barbara Lefebvre pour qui « vouloir “sauver la planète” n’a pas de sens ».

      « L’écologie est avant tout locale, et implique donc un rapport à l’identité qui va à l’encontre de la grande dynamique libérale actuellement encouragée par nos gouvernants. »
      https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/vouloir-sauver-la-planete-na-aucun-sens-lecologie-sera-souverainiste-ou-ne-sera-pas-110509

      1. François des GrouxFrançois des Groux Post author

        Et je vous rassure : je trie mes déchets et je me rends régulièrement à la déchetterie, nos enfants ne jettent jamais un papier par terre, je ne fume pas, donc je ne balance pas mes mégots partout. Et à 15 ans, je m’étais investi auprès de la LPO.

        Mais c’est comme tout : l’excès d’anti-racisme, l’excès de féminisme ou l’excès d’écologisme tendent à provoquer chez moi des réactions allergiques.

        1. Olivia BlancheOlivia Blanche

          François, merci pour vos réponses. Je comprends ce que vous me dîtes. Mais, si on réfléchit on sait peu de choses sur les idées politiques de Gréta et autres jeunes qui l’entourent car en dehors de leurs propos pour la défense de la nature. Personnellement, en tous cas, je ne leur connais pas un autre militantisme que l’écologie…

          1. AvatarClaire 75

            Voici Greta avec un t-shirt « antifa ». Au cas où vous l’ignoriez, ces « antifascistes » autoproclamés sont un mouvement d’ultra-gauche, qui s’illustrent par leur action violente contre les symboles du « grand capital ». CF les Black blocs qui cassent tout à Paris et ailleurs à chaque manifestation.
            Ouvrez les yeux! Croyez-vous vraiment qu’une gamine de 16 ans peut, seule, se lancer dans de telles entreprises??

            https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&ved=2ahUKEwjqnd2tlfHkAhWyxoUKHe_nBhgQjRx6BAgBEAQ&url=https%3A%2F%2Flesobservateurs.ch%2F2019%2F07%2F26%2Fgreta-thunberg-photographiee-avec-un-t-shirt-des-extremistes-de-gauche-antifas%2F&psig=AOvVaw0E4nbgREPrccrnJOIlXnBZ&ust=1569679339584621

  4. Avatardmarie

    Est-ce que la grève des cours chaque vendredi est une solution au problème de la pollution ?
    Quels sont les instigateurs de cette action ? Qui tire les ficelles de ces marionnettes ?
    L’histoire recommence….

  5. AvatarHellen

    Au final, de tout ça…
    Faut-il en rire, quand on voit la jeunesse se mobiliser parce que les gouvernements s’occupent d’eux… eh oui, un futur électorat intéressé…
    Qui plus est, marche dans leur combine…
    Combien de gens et de jeunes voient clair, dans toutes ces sales combines gouvernementales????!!!!
    Leur but :
    une dictature mondiale dans laquelle tout le monde sera muselée…
    Vivement dans un an…
    MACRON ne sera plus là….
    Et s’il y a une chose dont je suis sûre, c’est bien celle là…!

    Trop peu, je le crains…!!!!

  6. Avatardurandurand

    Quand je vois tout ce remue-ménage au sujet du climat , j’y vois beaucoup de gamins et de gamines dont les parents gauchistes (je me trompes peut-être ) suivant et inculquant la doxa dominante à leurs rejetons .
    Comme le disait et le faisait mon grand-père , deux coup de pied au cul et en classe .

  7. Avatarberger

    A lire, la déclaration des droits de l’enfant de l’Onul et les lois françaises ou d’ailleurs qui donnent l’instruction obligatoire. Donc, grève de l’école, je crois qu’il y aurait moyen de criminaliser le phénomène, mais c’est à étudier.

  8. AvatarJean-Louis

    Vous faites tous fausse route.
    Quand les muzz seront majoritaires en France et qu’ils auront pris le pouvoir, plus personne ne parlera d’écologie car les muzz n’en ont strictement rien à foutre.
    Problème réglé.

  9. AvatarCaughnawaga

    Elle se trompe de cible qu’elle actionne la Chine qu’on rigole un peu ou l’Inde. Et si on consommait comme les États-Unis ça prendrait 3 planètes. Je passe mon tour.

  10. frejusienfrejusien

    J’apprécie cet engagement de notre jeunesse en faveur de l’écologie, cela montre qu’ils ne sont pas des consommateurs idiots et qu’ils réfléchissent à leur avenir,
    car il ne s’agit pas de l’avenir de la planète, qui saura se débarrasser de ses puces en temps voulu, et continuera sa course dans l’univers, la planète se fiche pas mal des microbes qui vivent sur sa croûte

    il s’agit tout simplement de leur avenir à eux , leur avenir qui est totalement oblitéré par une course folle à la consommation,

    s’ils sont manipulés, et c’est possible, pour l’instant la situation n’est pas claire,
    qu’il y ait un énorme problème de pollution et d’épuisement des ressources, il faut tout de même le reconnaître, et arrêter de vivre sur les vieux paradigmes,

    et sans aller chercher la pollution de la Chine qui se développe pour rattraper l’occident, nous avons juste à côté, le gros pollueur allemand avec ses usines à charbon qui , chaque hiver, rend malade un bonne partie de nos concitoyens dans le Nord de la France, par des nuages énormes de poussière de charbon

    1. Olivia BlancheOlivia Blanche

      Merci Fréjusien. Vous rejoignez mon mode de pensée. La manipulation, possible, n’occulte pas, pour moi, tout ce que je constate de mes propres yeux et qui est effrayant. Que des jeunes se soucient de leur avenir à travers la défense de notre Terre Mère, je trouve cela sain. Et j’en veux terriblement aux gens de ma génération qui ont tout bousillé !

  11. frejusienfrejusien

    je crois qu’on peut prêcher pour une écologie mature et réfléchie comme celle proposée par Marine,
    cela n’a rien à voir avec les écolos-bobos, de salon, qui s’imaginent faire de l’écologie en emmerdant les éleveurs de moutons, tout en restant à vivre tranquillement dans leurs quartiers bourgeois, et en continuant à polluer un max par leur façon de vivre,
    l’écologie de gauche qui nous plante des éoliennes parce qu’elle a décidé de ruiner le secteur nucléaire, ce qui nous ramène en arrière, et constitue une RÉGRESSION comme tout ce qui est orienté par la gauche,

    si le développement technologique nous a apporté la pollution que nous connaissons actuellement, il faut régler ce problème par un nouveau développement de la science et non, par un retour en arrière,

    la science peut nous aider à aller de l’avant, à condition de prendre le problème globalement dans son ensemble,
    ainsi accuser la Chine, n’est pas constructif , car la Chine fait son possible pour le développement de l’énergie solaire, et c’est le premier pays à avoir utilisé la biomasse pour produire du gaz, quand en France, on ne savait pas encore ce que c’était, il faut lui laisser le temps de s’organiser,

    alors que nous avons de l’avance, et nous pourrions faire beaucoup mieux sans perdre de temps dans des impasses comme les éoliennes ou la réintroduction du loup, à condition de ne pas suivre les gauchistes, éternels retardataires,

    ces gauchistes qui ne voient pas que l’invasion ruine toutes nos chances écologiques, et nous tire vers le bas, et bientôt quelques siècles en arrière

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Merci pour cette excellente démonstration que je confisque pour en faire un article qui paraîtra dans la journée ou demain matin

  12. Avatarpalimola

    Le commandant Cousteau qui était d’un tout autre calibre que greta et ses amis n’a pas été écouté il y a 40 ans et quand il a abordé le problème de l’Afrique qui double sa population en moins de 3 décennies , il est passé pour un nazi et ce ne fut pas le seul a tirer la sonnette d’alarme mais dès que l’on évoque le problème pourtant bien réel de la surpopulation ( même chez nous ) ça bloque !

Comments are closed.