Pierre Cassen : députés tirés au sort, désaccord total avec Etienne Chouard (video)

Publié le 29 avril 2019 - par - 6 commentaires

Print Friendly, PDF & Email

6 réponses à “Pierre Cassen : députés tirés au sort, désaccord total avec Etienne Chouard (video)”

  1. Avatar embryon dit :

    Bonjour Pierre,
    D’après tes explications, en ce qui concerne les propositions d’Etienne Chouart, je vois effectivement que tu n’as pas tout compris : Le tirage au sort se fait sur des individus préalablement élus par le peuple. Ce sont des personnes reconnues par l’élection et potentiellement disponibles pour être désignées par un tirage au sort. Les grecs employaient déjà cette méthode qui indéniablement empêchaient toutes combines ou magouilles. Il faut lire Etienne Chouart sur le sujet. Ses explications sont sérieuses et bien fondées, mais il faut que chacun se donne la peine de les lire complètement pour les comprendre et non pas les survoler. Bonne journée à toi.

    • Avatar claude t.a.l dit :

      Vive Chouart et les patates frites !

      Une chance au tirage, c’est formidable ….

      Mais le grattage ? Il a pas pensé au grattage, le Chouart ?

      Une chance au tirage, une chance au grattage !

      J’en démordrai pas !

  2. Avatar roland culé dit :

    Bravo pour votre commentaire que j’apprécie beaucoup et j’ai le même esprit que vous.

  3. Avatar Gladius dit :

    Expliquez-moi, Embryon !

    Un tirage au sort « sur des individus PREALABLEMENT ELUS par le peuple » ?

    Pourquoi alors ne pas rester sur le concept simple et directement mis en oeuvre d’une élection directe, qui se suffirait à elle-même ?

    Et pourquoi Chouart qui prétend « améliorer » un système, (certainement pas parfait mais le « moins pire »), ne s’offusque pas du viol démocratique, souligné par Pierre, consistant à donner tout pouvoir (et sans recours) à des « super décideurs » (nommés eux-mêmes par on ne sait pas par quels « ultra-super-décideurs » , eux-aussi choisis comment ? – …chaîne sans fin ….) ?

    Comme effectivement, les deux Conseils (d’Etat et le Constitutionnel), les nombreux « Comités de sages » , les « garants d’un Grand débat », les « sachants », les journalistes, les essayistes, les philosophes, les « spécialistes, conseillers spéciaux et autres « décrypteurs », soumis au pouvoir et chargés de nous intoxiquer

  4. Avatar Karl der Hammer dit :

    Excellente réflexion (comme toujours) et en particulier la remarque finale à laquelle je ne m’attendais pas et qui m’a fait bien rigoler…
    Encore bravo et merci

  5. Avatar dubus dit :

    ben ça fait du bien de vous entendre Pierre

    moi GJ du tout premier jour, ensuite ben … comme beaucoup, on y croit moins

    enfin tt ça est bien compliqué et il faut surtout passer beaucoup de temps à lire et écouter les uns et les autres comme Pierre, Chouard et autres …

    je suis de votre avis …

    merci

Lire Aussi