Quand le frère Guy Musy est pressé de "passer aux barbares"…

Certains pays ferment leurs portes aux réfugiés (Photo d’illustration:European Commission DG/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

Il y a vraiment des cathos dégénérés et suicidaires. Musy est de ceux-ci.

On sent dans son texte sa haine, n’ayons pas peur des mots, pour notre société qu’il conviendrait “d’assainir”. Le mot est très fort, et, si la situation n’était pas si grave, on rirait de voir son espérance : des adeptes de Mahomet, croyant que la terre est plate et qu’il faut enfermer la femme pour assainir l’Europe, voir l’Occident…

La crétinerie, ou plutôt la dhimmitude, la collaboration de trop de religieux catholiques lève le coeur.

Sans doute ont-ils, comme la gauche l’eut un temps, l’espoir de sauver leur crèmerie avec l’arrivée de nouveaux “soumis”. Comme Terra Nova enjoignant au PS de ne plus se soucier du peuple de France tenté par “l’extrême-droite” et perdu pour le PS mais de caresser dans le sens du poil l’immigré, le nouveau prolétariat. On se souvient du cardinal Tauran qui disait “grâce à l’islam, Dieu est de retour en Europe”. C’est ainsi que nombre de responsables catholiques, voyant l’athéisme progresser et leurs églises désertées ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, préférant des croyants, fût-ce en un autre Dieu, fût-ce en un prophète violent, pédophile et sanguinaire à des athées respectueux, sans le savoir et sans le vouloir, de préceptes christiques…

Non, tant pis si l’Occident disparaît, tant pis  si toutes les gamines sont voilées, de gré ou de force, tant pis s’il faut quelques Charlie Hebdo et quelques Bataclan pour imposer la terreur et l’islam… L’espoir fou, insensé, de faire de nouvelles recrues justifie tout.

Le père Musy, comme le pape François, dont de simples ordures qui, en d’autres époques, auraient été passés par les armes.

Passer aux Barbares

Je viens de lire un petit livre[1] très documenté écrit par un spécialiste de ceux qu’on appelle « Pères de l’Eglise », prêtres, évêques ou papes du premier millénaire qui ont joué un rôle religieux, mais aussi social et politique, dans l’Eglise et la société civile de leur temps. Comme leurs compatriotes contemporains, ces hommes ont dû faire face à l’invasion de « barbares » qui sans crier gare passaient le Danube ou le Rhin pour piller les opulentes cités gallo-romaines. Le pire arriva sans doute avec le sac de Rome, capitale de l’Empire devenu chrétien, par les hordes d’un chef de bande wisigoth en 410. Saint Jérôme poussa des cris d’orfraie, jugeant que la fin du monde était arrivée. Saint Augustin pensait au contraire que la destruction d’une société corrompue laissait entrevoir l’avènement d’une cité nouvelle qui serait celle de Dieu. D’autres cachaient mal leur révulsion pour ces brutes épaisses, hirsutes, malodorantes, vêtues de peaux de bêtes, mais ne désespéraient pas de s’en faire des alliés et même des coreligionnaires. La monde a survécu à ce tsunami. Le christianisme aussi.

Comparaison n’est pas raison ! Les réfugiés d’aujourd’hui n’ont pas tous le couteau entre les dents ou des grenades attachées à leur ceinture. Contrairement aux montures d’Attila, le sol reverdit là où passent leurs chevaux. Il se pourrait même que devenus eux aussi chrétiens – hypothèse qui n’a rien d’absurde – ils puissent redynamiser notre Eglise et assainir notre société.

Alors, courons le risque d’être éclaboussés par ces flots qui n’ont rien de tumultueux ? Les premiers barbares, selon les experts, n’ont jamais dépassé le 5 % des populations qu’ils prétendaient conquérir. Les réfugiés de notre temps sont loin d’atteindre ce seuil. Serions-nous plus timorés, moins confiants en notre culture et nos convictions ? Si la peur nous étreint, ne serait-ce pas que nous serions devenus vides, flasques, sans aucune richesse consistante à opposer à ces nouveaux « envahisseurs », ou mieux à leur proposer ? La peur du vide finalement, dont la nature a horreur et que l’« autre » se presse de remplir ? Si c’était le cas, il serait grand temps de « passer aux barbares ». Ne serait-ce que pour assurer notre survie !

[1] Philippe Henne, Les invasions barbares. L’Evangile et les Pères face aux migrants, Cerf, Paris 2016, 160p.

https://www.cath.ch/blogsf/passer-aux-barbares/

 516 total views,  1 views today

image_pdf

23 Commentaires

  1. le frère a abusé un peu de la chartreuse !!!
    dire d’ Alaric 1er ROI des Wisigoths, et un des personnage les plus important du déclin de Rome, que c’est un chef de bande montre son ignorance ou pire sa mauvaise foi .
    Par ailleurs ces peuples dont les Wisigoths sont des chrétiens ( ariens certes ) dont certains par opportunisme se convertissent comme Clovis ou parce que cela va dans le sens de leur peuple comme Reccared , roi wisigoth d’ Espagne qui convertit toute l’Espagne au christianisme en 589 .
    Encore une fois on nous présente les “barbares ” comme des types hirsutes , sales , vêtus de peaux de bêtes alors qu’ils sont des rois et princes alliés de Rome ou adversaires selon les époques mais en tout cas parfaitement capables de se marier avec la fille de l’empereur d’orient ou de donner leur fille à celui d’occident .

    • Bonjour,
      Globalement, les invasions barbares ont, quand même, marqué, un recul, pour des siècles, de la civilisation avec un grand “c” …

  2. @porte étroite , toujours pas de réponse sur la science chrétienne ?
    donc, vous ne savez pas de quoi vous parlez, inutile de nous faire croire que votre “science” pourra nous sauver de l’islam

  3. Ha …. intéressante information, ! actuellement nos papes baisent le coran et les pieds des musulmans, j’espère qu’il restera des copies de vidéo pour la postérité,
    pour les chrétiens, on peut se demander ce que Jésus aurait pensé des musulmans et des massacres perpétrés depuis 1400 ans , environ 600 millions de martyres , toutes religions confondues,
    Ce soir sur la 2, une émission consacrée au Christ, dirigée par Stéphane Bern, ” sur les traces de Jésus ” en Galilée

    • Je suppose que Jésus aurait dit :celui qui tue par l’épée périra par l’épée. Ce qui veut dire qu’il y a des situations où il ne faut pas tendre l’autre joue, mais sortir son épée.

  4. OUTRES les SOCIALOS SOCIALISANTS NAZIS GERMANISANTS
    QUI ENVOYERES DANS LES CAMPS DE LA MORT , DES MILLIERS
    DE FRANCAIS et de JUIFS, il faut SE RAPPELER, que la FRANCE EN
    1939/1945 , LE CLERGER DIRIGEANTS EN FRANCE, était pour la
    COLLABORATION avec L’ENNMIE GERMANIQUE, SAUF les CURES
    ET AUTRE dirigeant CHRETIEN du PEUPLE dans nos EGLISES
    ET PETITES PAROICES de TOUTE la FRANCE qui priaient POUR LA
    VICTOIRE des ALLIES
    Personnellement j’ai vu, au cinéma, en 1943 ( la tele n’existait pas )
    LE PAPE PIE 12 bénissant les troupes ALLEMANDE AU MONT CASSINO°
    OU tous les spectateurs ont siflé le PAPE et les Allemands et leurs défenses
    élastique( rappelon que les ITALIENS étaitent alliés des Allemands pendant la guerre 39/45

  5. j’oubliais de vous dire merci pour votre article, Christine !

  6. Je ne suis pas tout-à-fait d’accord avec Rocky . Je pense sincèrement que certains cathos, y compris des prêtres, croient vraiment mettre en pratique la parole de l’Evangile “aimez votre prochain…”. Mais ce faisant, ils omettent la seconde partie de cette parole du Christ “…comme vous-mêmes…”! désolée de les contredire (je suis catholique pratiquante) mais je n’aime pas les assassins du Bataclan ou de Trèbes, je ne les aime pas du tout, ni surtout comme moi-même ! Pour commencer, ils ne sont pas “mon prochain”…Mon prochain, c’est mon fils que j’aime PLUS que moi-même, ensuite ma famille, mes amis et mes compatriotes FRANCAIS ! Il m’est arrivé de dire à un prêtre que le jour où sa tête roulera sur les marches de l’autel avec celles de ses confrères et que l’église sera transformée en mosquée…il sera content ! Eh bien, non ! Il m’opposait des lieux commune de charité, d’amour des frères et patati et patata…J’étais furieuse, je l’aurais giflé…le pauvre ! Beaucoup de cathos sont ainsi, ils dévaluent la parole du Christ ! On a beau leur rappeler la parabole du “bon samaritain”, non, ils ne comprennent pas ! Ils vous opposent la charité, il faut aimer tous les hommes…!Le formatage a bien fonctionné…Et l’homme en blanc du Vatican donne l’exemple de la connerie et de la collaboration ! Par contre, les prêtres de la Tradition, improprement appelés “intégristes” ne chantent pas la même chanson ! Bien au contraire ! Ceux-là ont compris que le Dieu des chrétiens n’est PAS le même que le dieu des mahométans…! J’aimerais bien aussi que l’on cesse de raconter que l’Eglise écrase les peuples. Si de terribles fautes et crimes ont été commis dans le passé (lointain), l’Eglise a évolué, elle a compris que l’on ne convertit pas par la force…avant de tomber dans l’erreur de Vatican II…Mais cela, c’est autre histoire ! Enfin, sachez que beaucoup de catholiques pensent comme moi !

  7. Chère Christine, vous semblez brusquement avoir des lectures intéressantes. Sachez que je suis catholique, mais que je ne supporte plus le préchi précha insipide de la messe du dimanche ; d’ailleurs je n’y vais plus. Je préfère me livrer à l’étude des évangiles en tant que chrétien libre. Je vous assure que si vous allez jusqu’à oser accepter d’être conseillée par l’Orthodoxie orientale, vous en seriez transformée, au plus grand bénéfice de ceux qui vous suivent. Il faut bien que vous, et tous vos lecteurs, se mettent une fois pour toutes dans la tête qu’il convient de bien faire la différence entre la pratique religieuse et le Christianisme. Il est une science des lois naturelles, qui n’a pas à rougir face aux sciences positives puisqu’elle les englobe toutes. Pour ma part, la science chrétienne est et restera toujours le passage obligé pour la victoire des patriotes. Je dis bien la science chrétienne, et non la fréquentation des offices qui doit être évitée tant que les rigolos qui assurent les rites ne seront pas remplacés par de vrais prêtres.

    • Chacun sa voie, j’ai été chrétienne, je ne le suis plus pour mon plus grand plaisir, je ne ferai jamais de prosélytisme pour une religion quelconque, fût-elle le christianisme, je considère que toute religion aliène l’homme c’est mon point de vue mais je respecte les chrétiens, juifs, bouddhistes… s’ils ont besoin de croire pas de souci

      • Moi j’ai surtout besoin d’être plus fort, de voir les choses de loin, d’être plus libre et de croire, oui, à la victoire finale des patriotes grâce au Christianisme. Cette science chrétienne, je le répète car je vois qu’on s’entête à ne pas voir la différence, cette science chrétienne, nous libère en nous apportant la Vérité et la vie, la vraie.

        • tant mieux si ça vous va, mais ne perdez pas votre temps sur ce site où il y a des athées convaincus et des chrétiens convaincus qui ont autre chose à faire que de s’occuper de la pseudo-science chrétienne ( une religion étant une croyance, il ne peut exister de science chrétienne, juive, bouddhiste…)

        • Quelques explications sur cette ” science chrétienne ” ?
          Voulez-vous parler de l’ésotérisme ou de l’hermétisme chrétiens .?

          • La France catholique a vaincu l’islam, mais pas aujourd’hui! Pourquoi? Car c’est bien la guerre entre le bien et le mal, entre la verite et le mensonge dont il s’agit!
            L”islam veut Rome! Pourquoi?
            C’est bien une guerre spirituelle! Je respecte le site Riposte, mais c’est de combattre avec du vent sans le Christianisme militant!

          • Ici c’est Résistance et non Riposte. Menez votre combat nous nous menons le nôtre. La chrétienté n’a vaincu l’islam que pendant les Croisades et lors de la Reconquista en Espagne mais elle a tout perdu tous les pays musulmans autour de la Méditerranée étaient chrétiens…

  8. Merci de ne pas mettre TOUS LES CATHOS dans le même sac d’imbécilité (qui est malheureusment bien réel, celui-là !).
    Il y a des “cathos” (minoritaires ? Peut-être) qui luttent dans votre sens. Le p. H. Boulad ou l’abbé Pagès sont nombreux même s’ils ne sont pas tous autant médiatisés – et je compte bien être des leurs.
    Un truc que je vous conseille :
    Offrez les VERSETS VIOLENTS DU CORAN dans un tract imprimé par vous-même.
    http://www.passverite.com/l-islam-en-question/les-versets-violents-du-coran/
    « Pour combattre l’islam, il n’y a pas mieux que les textes de l’islam.» (Bill Warner, islamologue)

  9. des cathos bien-pensants et cul bénis il y en a un paquet chez les socialos et le syndicat cfdt, d’ailleurs il faut voir les prises de position de laurent berger et sa clique en faveur des migrants!

  10. c’est la qu’on se rend comte que parfois la sélection naturelle a des ratés….

  11. Les cathos – et pas seulement ces chrétiens là – ont le même calcul que la Gauche – de même que sa pseudo Droite – concernant les musulmans; les uns voient en la colonisation islamique le retour du Dieu ( et par contre-coup le retour du Dieu Jésus parmi les autochtones Blancs, espèrent-ils ) les autres, la reconstitution de leur stock de pauvres leurs garantissant – à court … et long terme, croient-ils – le Pouvoir dans la poursuite de leur utopie de la venue de l’Homme Nouveau – athée et égalitairement “riche”. Chacun croyant instrumentaliser les musulmans à son profit, ne finira sans guère de doute – comme le passé tend à le démonter – que par être mangé tout cuit par lesdits musulmans … tel la proverbiale grenouille chauffée, départ à froid, dans sa marmite!

  12. Eh bien oui Christine TASIN il en existe des comme ça .
    Je n’hésite jamais à informer les curés qu’il m’arrive de rencontrer pour leur dire la folie que représente cet accueil des immigrés soutenu par certains hommes d’église qui sont sous le boisseau de ce pape catastrophique, et ça marche.
    Je fais le diable en quelque sorte ! c’est à dire que je leur permets de lever un refoulement parce que la plupart de ces curés n’en pensent pas moins.
    Il faut se procurer ” la postérité spirituelle de Joachim de FLORE ” d’ Henri de LUBAC que je cherche à obtenir à un prix correct et qui développe les origines du messianisme que l’on peut reconnaître de nos jours avec l’idéologie mondialiste, sous la forme essentiellement économique, et dont le communisme, le nazisme et bien d’autres idéologies ou religions ne sont que la stricte réalisation.

    • et bien bravo pour ce que vous faites, l’avocat du diable , il faut en passer par là et vous le faites ; je l’ai fait , un peu …mais il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre , ce sont aussi des idéologues de leur religion quand elle n’est pas emprunte de bon sens , de réflexion .;bel article de Christine au demeurant ..j’aurais souhaité que nous fassions un travail plus important à ce sujet, ( ce que vous faites ) , de militants qui se déplacent ( discrètement éventuellement ) pour apporter à des têtes vides, des éléments concrets , ceux que nous connaissons ici sur ce site , et bien tant pis , il est tard ..j’en ai rencontré de ces curés qui ont les yeux ouverts, donc c’est possible, mais ils sont peu nombreux à mon avis ..

  13. Beaucoup de ces “barbares” étaient déjà chrétiens, certes “hérétiques” ariens mais chrétiens, et les autres le sont devenus. Cela ne peut en aucun cas se reproduire avec l’immigration islamique … Ce “dirigeant religieux” oublie que les chrétiens d’Egypte et du Machrek se sont soumis à la loi islamique de la dhimma et on voit où cela les a conduits, alors que le reste de la chrétienté a toujours combattu l’invasion islamique, par la main, la parole et le cœur !

Les commentaires sont fermés.