Egypte : prison pour les athées ? Idolâtres bâtés !

Publié le 29 avril 2018 - par - 13 commentaires

Idolâtres bâtés !

En Egypte le sort réservé aux athées,
sera dorénavant de se voir enchristé !
Voilà un peuple millénaire,
islamisé au cimeterre,
qui finit en troupeau d’idolâtres bâtés…

 

PACO. Marche en dehors des clous.
29/04/2018.

 

En Égypte, pourra-t-on bientôt aller en prison parce que l’on ne croit pas en Dieu ? Dans le huis clos du Parlement au Caire, c’est une possibilité à laquelle travaillent les députés. Aucun parlementaire n’a accepté de nous parler de ce projet controversé, mais dans les rues de la ville, il est généralement bien accueilli, comme par cette jeune femme : « Les athées ne croient en rien. Juif ou chrétien, ça va encore, mais ne pas avoir de religion, franchement...« 

Déclarer sa religion aux autorités est obligatoire

L’Égypte est un pays à 90% musulman ; l’islam y est la religion d’État depuis 38 ans. Le christianisme et le judaïsme, mentionnés dans la Constitution, sont eux aussi reconnus officiellement. Mais la tolérance s’arrête là. Il est obligatoire de déclarer sa religion aux autorités, qui la feront ensuite apparaître sur la carte d’identité de chaque citoyen égyptien.

Se déclarer non croyant n’est pas une possibilité offerte par l’administration, et dans les faits, cela peut même déjà conduire devant les tribunaux. La Constitution protège théoriquement la liberté de croyance, mais remettre en cause l’existence de Dieu est considéré comme un blasphème par les autorités, et déjà puni à ce titre. Dans le centre du Caire, cet établissement surnommé « Le café des athées » a été fermé par la police. Beaucoup des non-croyants que nous avons contactés ont préféré se taire de crainte de représailles. Les athées sont désormais considérés comme des extrémistes. Dans l’Égypte du maréchal Al-Sissi, la liberté de croire ou de ne pas croire semble de plus en plus réduite.

https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/egypte-les-athees-seront-ils-bientot-mis-en-prison_2632104.html

 

Print Friendly, PDF & Email

13 réponses à “Egypte : prison pour les athées ? Idolâtres bâtés !”

  1. Avatar Machinchose dit :

    il reste au Caire, environ une petite douzaine de vieux Juifs….qui parfois peuvent assurer l’ office du Samedi matin , quand des touristes juifs se joignent a eux….

    Chrétiens, plus nombreux comme orthodoxes surtout (descendants de Grecs, Libanais,Arméniens….)

    et bien sur les dix millions de Coptes egyptiens…..(10% de la population égyptienne

  2. Avatar frejusien dit :

    Les athées sont considérés en Egypte comme des extrémistes, et en France, ce sont les patriotes qui sont ,au dire des merdias et autres politichiens ,des extrémistes

  3. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    Bonjour @Paco ;

    Quelle horreur la photo ! Terrible, je l’avais vue, je ne peux pas supporter de la voir. Je ressens toujours cela quand je vois ces ânes, quelquefois les mulets décharnés le plus souvent mais chargés au delà de ce que leur corps peut supporter et tirer. Là on en a un exemple. Pauvre bête. Et en plus l’aiguillon pour avancer, le coup encore plus brutale si la bête ne peut avancer et les maîtres qui pousse jusqu’à se mettre sur le dos ou la charrette alors que le pauvre animal doit même lutter sans doute pour s’accrocher au sol.

    Franchement ; y-a-t-il vraiment besoin d’éducation pour comprendre l’élémentaire , et avoir un peu de respect et de sensibilité pour l’animal. La pauvreté ne permet pas tout et surtout ne pas mettre des œillères à l’animal à eux pattes.

    • Paco Paco dit :

      Bonjour copain.
      J’ai moi aussi toujours été très fâché de voir ça, lors de mes voyages divers. Et encore plus irrité de savoir qu’aucun dialogue n’était envisageable, ,avec leurs propriétaires… En ce qui concerne la photo que j’ai un peu usinée pour passer au large de toutes les recherches de droits d’auteurs. L’âne sur celle ci est en fâcheuse posture, mais je ne pense pas que cette position lui procure une souffrance plus grande que ce que ces animaux endurent au quotidien ! Je voulais induire l’idée de la stupidité, de la bêtise, de la cruauté… Et adossé au texte, ce cliché a pour intention d’associer ce fait divers, hélas généralisé, à l’application des textes tirés de ce livre dont je tais le nom !

      • Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

        Bonjour @Paco ;

        Oui ! Bien sûr, j’entends bien les raisons pour lesquelles votre choix s’est porté sur cette image pour illustrer votre point de vue ; ma réaction ne va pas pour vous mais bien pour les propriétaires de ces pauvres esclaves à 4 pattes.

        Quant à la souffrance, vous précisez qu’e ce n’est pas plus que ce que l’animal endure au quotidien ; personnellement j’opine que c’est une souffrance de plus, parce que les tensions, pressions sur le corps doivent être énormes en y rajoutant en plus les compressions des bras de charrettes et autres parties de l’attelage.

        Par ailleurs, je rajouterais celle du stress, de l’angoisse, de la peur quant à son sort.

  4. Avatar Anne Lauwaert dit :

    ça fait combien d’années qu’on l’écrit : c’est l’islam ou c’est rien pour les athées, les autres religions, les homo etc
    partout !
    si ça on ne le sait pas encore…

  5. Il y en aurait beaucoup qui seraient emprisonnes en france. Tous les gauchos bobos athes y seraient deja.

  6. Avatar patito dit :

    tant qu’il n’ y a pas de recours au détecteur de mensonge les athées pourront se dire chrétien puisque ce n’est pas facile de prouver le contraire .

    Dans une dictature comme celle de Maduro au Venezuela on porte un tee-shirt orange comme ses troupes et le tour est joué .

  7. Diogène Diogène dit :

    Il y a un geste dont il faut user sans modération et qui constitue une formidable synthèse : le doigt d’honneur.

    C’est ce que m’inspire cette idéologie infecte qui nous a envahis et se répand partout : tel le pissenlit sur un terrain…

    Usez, sans modération, du doigt d’honneur !

  8. Diogène Diogène dit :

    La science vient de trouver un virus redoutable qui crée des « zombies » ou des « clones ». Ce virus porte un nom précis dont la 1ère lettre est un » i « et la dernière un « m »…

    Quel est le point commun des armées d’abrutis qui adhèrent à ce fatras de bêtises alliées à la plus grande cruauté ? Tous ne lisent qu’un seul et unique livre et pratiquent des rituels obsessionnels…
    Heureusement vous ne trouverez aucun de ces abrutis dans les bibliothèques : une profusion de livres les anéantit…

  9. Conan Conan dit :

    Oui, c’est choquant, surtout de la part d’un dictateur qui prétendait régir la religion musulmane à sa façon…
    Mais, je crois savoir que dans la majorité des pays musulmans, il est même impossible d’acquérir la nationalité si l’on n’est pas musulman.
    Y compris, me semble-t-il au Maroc qui passe pour être le plus libéral et permissif …

Lire Aussi