2 attentats mortels à Tanta et Alexandrie : vivre avec le terrorisme : ce qu’Israël nous enseigne


2 attentats mortels à Tanta et Alexandrie : vivre avec le terrorisme : ce qu’Israël nous enseigne

L’EI revendique les explosions qui ont visé deux églises à Tanta et à Alexandrie.

https://francais.rt.com/international/36672-egypte-21-morts-dans-attentat

L’Europe pourrait affronter des attentats terroristes fréquents dans le futur. Comment se préparer à vivre avec le terrorisme et que peut nous apprendre le cas d’Israël ?

Entretien avec Corinne Sauer, du Jerusalem Institute for Market Studies.

Alors que les attentats se sont multipliés en Europe ces derniers mois, nous risquons de devoir nous habituer à vivre avec le terrorisme. Israël, démocratie régulièrement menacée par le terrorisme, peut nous apprendre beaucoup. C’est pourquoi nous avons interrogé Corinne Sauer, du think tank JIMS, basé en Israël.

DROIT AU PORT D’ARMES ET SÉCURITÉ PRIVÉE POUR CONTRER LE TERRORISME

La sécurité des citoyens ne viendra pas de l’État, ou au moins pas exclusivement. Israël a su associer fortement la société civile aux démarches de garantie de la sécurité de ses citoyens comme le souligne Corinne Sauer : « la société civile est très impliquée dans le combat contre le terrorisme en Israël, avec quatre axes clefs : déjà, un service militaire obligatoire pour presque tout Israélien. Ensuite, il est assez facile d’obtenir un permis de port d’armes et de nombreux citoyens sont armés. Cela a permis de stopper de nombreuses attaques terroristes. Troisième axe, même les enfants sont informés tôt sur la conduite à tenir en cas de risque, et les Israéliens n’hésitent pas à prévenir la police tôt. Enfin, de nombreux quartiers ou centres commerciaux ont leurs propres services de sécurité, avec des volontaires ou des entreprises privées ».

Des mesures qui peuvent nous sembler lointaines et difficilement applicables en France, mais qui font leur chemin. Combien de morts au Bataclan auraient pu être évités si les policiers présents dans la salle (hors de leurs horaires de service) avaient été autorisés à porter une arme ?

VIVRE AVEC LE TERRORISME : QUEL IMPACT SUR LA VIE QUOTIDIENNE ?

Au delà, c’est aussi l’impact de la « guerre contre le terrorisme » sur la vie quotidienne qui inquiète les Français, hésitant par exemple à prendre l’avion ou à aller au restaurant. Mais aussi un énervement face aux contrôles de sécurité à tout instant. En Israël, c’est une certaine résignation voire une acceptation de ces contrôles de sécurité qui prédomine : « la guerre contre le terrorisme est notre vie quotidienne et la société civile, partie prenante de cette guerre, a pris l’habitude d’être arrêtée et de voir ses sacs fouillés dans presque n’importe quel lieu public. C’est le prix que beaucoup sont prêts à payer pour vivre dans un environnement plus sûr ».

Le tout en cherchant au maximum à préserver les valeurs de nos sociétés libérales : « j’habite à Jérusalem, une ville très diverse, où toutes les communautés, Juifs comme Arabes, vivent ensemble, utilisent les mêmes transports en commun, travaillent, sortent ou font leurs courses dans les mêmes endroits ». « Nous essayons de maintenir la tolérance entre les communautés ».


Traduction et mise en forme : Alexis Vintray

https://www.contrepoints.org/2016/07/15/244123-vivre-avec-le-terrorisme-ce-quisrael-nous-enseigne

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




14 thoughts on “2 attentats mortels à Tanta et Alexandrie : vivre avec le terrorisme : ce qu’Israël nous enseigne

  1. AvatarAlexander

    Nous étions sur la route entre Alexandria et le Caire quand les attentats ont eu lieu. Je ne comprenais pas pourquoi tant de barrages de police sur la route, une fois arrivé au Caire j’ai eu l’information des deux attentats. Je suis consterné et écoeuré… ?

  2. Marcher sur des oeufsMarcher sur des oeufs

    Londres : le Grand remplacement ne concerne pas que la mairie
    08/04/2017
    :: https://fr.novopress.info/204919/londres-le-grand-remplacement-ne-concerne-pas-que-la-mairie/

    Selon son maire, Sadiq Khan, Londres est « une ville dont l’insolente réussite multiculturelle est devenue insupportable aux terroristes ».

    Or il semble plutôt que l’inverse se soit produit, et que ce soit le multiculturalisme qui fasse prospérer le fondamentalisme musulman. Depuis 2001, près de 500 églises de la capitale britannique ont ainsi été transformées en habitations privées, alors que pendant la même période, le nombre de mosquées britanniques s’est accru de 473 unités.

    Entre 2012 et 2014, la proportion des Britanniques se disant anglicans est passée de 21 % à 17 %, soit une baisse de 1,7 million de personnes, alors que, le nombre de musulmans augmentait quant à lui de près d’un million.

    A Londres prolifèrent également des tribunaux de la charia. Plus d’une centaine sont actuellement en fonction. Ces tribunaux tiennent la charia pour supérieure à la « common law » anglaise.

    Rappelons les prophéties d’Enoch Powell, en 1968 : « Si je regarde l’avenir, je suis empli de sombres présages. Tel le poète romain, il me semble voir le Tibre écumer d’un sang abondant ».

  3. AvatarOlivier de V

    La mondialisation a cela de bon que l’information circule et qu’on peut moins facilement qu’avant se voiler la face.
    L’idéologie du prophète polygâme sanguinaire tue les autres au nom de son livre révélé. Et aurait-il voulu que ça n’arrivât pas, elle se tue elle-même aussi.

  4. Avatarjamais !

    Salut Yoniiiiiii

    me souviens de ta mère qui t’ appelait comme ça 😆

    « un service militaire obligatoire pour presque tout Israélien. »

    ouais, tu devais préciser sauf aux Arabes « israéliens » sauf chrétiens et sur demande!

    les « israéliens » musulmans ont renoncé vu les représailles qu ils subissent de la part de leurs familles, de leur entourage…qui les considère comme des « traitres »

    ces « israéliens » musulmans, se qualifiant pour une grosse majorité de « palestiniens de l’ intérieur »
    faut avouer que niveau félonie difficile de faire mieux…

    By … 😆

    1. AvatarMonique

      Ne fais pas attention au petit mytho [email protected](sans l islam),son gourou d imam ou sa petite mamounette chérie a du sûrement lui bourrer le crâne avec beaucoup de bon préjugés muzz du pauvre pauvre peuple .Yonii ton article est ?????.

  5. AvatarAlain Ouelbar

    Pourquoi nous bassinez vous tout le temps avec Israël ?
    C’est un pays 100% juif tout comme le Qatar est 100% musulman !

    Normal qu’ils se défendent, leur dirigeants ne veulent pas qu’ils soient remplacés, eux !

    Chez nous c’est un autre histoire.
    l’État français, pire que celui de Vichy, est collaborationiste à 1000%, souhaite que le français dans sa globalité (peuple, langue, culture, croyances, histoire etc etc) soit éradiqué.

    La seule chose à faire c’est une révolution et éliminer tous les traîtres.

    Expliquez nous plutôt comment arriver à se débarrasser à la fois des traîtres et des envahisseurs plutôt de fe donner des exemples utopiques que jamais cet état félon ne nous autorisera.
    Merci.

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Utopiques ? tant que les Français voteront pour les mêmes. L’exemple d’Israël montre que, contrairement à ce qu’ils disent il y a des solutions et on attend qu’elles soient mises en oeuvre. Pour cela il faut bien voter et que le peuple se bouge pour faire pression

      1. AvatarAlain Ouelbar

        Mais chère Christine, de mon côté tout comme le reste de ma famille on vote Front National depuis des lustres.
        Par défaut puisque le Général De Gaulle est hélas décédé.

    2. Avatarpioni

      Salut. Ta réaction est intéressante, merci. En effet, pourquoi se référer a Israel ?
      Il est important de le faire car a l’échelle planétaire Israel est « le canari dans la mine ».

  6. AvatarAnania de Schirac.

    _ Toutes mes condoléances aux malheureux Martyres Chrétiens Coptes de Tanta et d’Alexandrie, ce qui ce passe en Egypte avec l’ISLAM ASSASSIN des non musulmans n’est vraiment pas un bon présage pour la FRANCE et tout les Pays ou l’islam progresse, le jihad mortifère de la secte mahométane est déjà chez nous à l’oeuvre avec sa 5ème colonne qui nous attaque tout les jours par des actes d’assassinats de masses, de colonisation, de constuction de mosquées casernes, de port du voile et de quamis dans l’espace public, d’islamos racaille qui nous pourrissent la vie, ils font condanmer les Patriotes pour « délit d’islamophobie, le Hallal valider en France, ils sont très agressifs,ils attendent juste d’etre assez nombreux pour nous génocider au travers de la charia ou nous dhimmiser au Pays de Voltaire, Racine, de la constitution des Droits du Citoyen de 1789. Meme la petite vipère musulmane marocofrançaise NajatVB nous promet l’enseignement de l’arabe au primaire, une honte, ils veulent nous arabiser sans notre conscentement, changer de peuple et effacer toutes références à la culture et l’histoire de notre grande Nation.

    _ J’attend de Hollande, Cazeneuve, Fielk (je crois) et Urvoas qu’ils défendent notre France becs et ongles, mais ils ne le feront pas, car ils ne le veulent pas.

    _ Marine et vite, elle seule propose de nous protéger humainement et Patriotiquement.

    _ Anania de Schirac.

  7. Avatarcyrilpatriot

    seule Marine nous défendra la seule patriote qui aime son pays et les français et son histoire et culture,tous les autre de la clique a hollande c’est pas la peine il prefere s’agenouiller devant les mahométans et ils nous défendrons pas

  8. frejusienfrejusien

    Encore une belle preuve d’amour… quelle religion tolérante, compatissante, humaniste, et fraternelle,
    Tuer, massacrer par amour de son semblable,
    On va finir par y croire….
    Et pour donner des gages d’amour et de gratitude, si on suivait leur exemple ??

Comments are closed.