En marche, les chenilles processionnaires, on y reconnaît Bergé, Attali, CohnBendit, Valls, Estrosi….

‌En marche, les chenilles processionnaires !

Avez vous déjà entendu parler des chenilles processionnaires ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Processionnaire_du_pin

Ce sont les larves d’un papillon et ces chenilles sont extrêmement nuisibles.
Elles se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important de ces arbres, et, de plus, elles sont dangereuses :
leurs poils, urticants, qu’elles peuvent projeter au loin, produisent des allergies, parfois même des nécroses.

Dès la fin de l’hiver, ces chenilles sortent de leurs nids et se dirigent, en procession, vers un endroit où se muer en un papillon gros et gras.

Ces processions sont menées par une chenille suivie, en colonne, par les autres, chacune le nez dans le cul de la précédente, ainsi que le montre cette photo :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Processionnaire_du_pin#/media/File:Thaumetopea.pityocampa.01.jpg

On y reconnaît parfaitement Macron suivi de Bergé, Attali, CohnBendit, Bayrou, ……., au fond, on aperçoit Valls, Estrosi ….

( l’ INRA recommande la destruction des chenilles processionnaires, par divers moyens )

 481 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Pour se débarrasser de ces chenilles qui tuent littéralement les arbres, suffit de marcher sur les processions quand les chenilles sortent du cocon et descendent du tronc, pour les sensibles il y a aussi la possibilité de leur vaporiser dessus un tout petit peu d’essence voiture (pas besoin de beaucoup juste un peu de brouillard)

  2. Merci @claude t.a.l et antiislam !*
    Dès l’âge de trois ans j’ai développé une allergie aux chenilles processionnaires du pin, se traduisant principalement par une conjonctivite aigüe saisonnière…(printemps). Votre photo me fait parfaitement comprendre pourquoi précocement (cette année), j’ai eu l’oeil irrité. Je vous suggère l’excellent site de Papillons-Poitou-Charente. On y lit dans la sous-espèce Notodontinae les mutations fabuleuses de leurs avatars papillonesques au repos.. Perso, je ne vois qu’une solution: déplacer définitivement la date des campagnes électorales au moment où en hiver les larves peuvent être éradiquées !

  3. Bonjour,

    Merci de ce rapprochement : je suis entomologiste amateur et je m’étais spécialisé, justement, dans la famille de ce papillon (Notodontidae) :=).

    • Un insecte gros et gras, qui papillonne en scooter, par exemple ? ? Macron a rassemblé une belle collection de nuisibles! ?

  4. Quand on voit les soutiens de l’apprenti facho de service, on a du mal à croire que les français soient devenus assez bêtes pour voter pour ça, c’est vraiment à désespérer de la race humaine.

  5. C’est tout ava fait ça chez nos politiques le nez dans le culte en avant on détruit la france

Les commentaires sont fermés.