Marine Le Pen est en train d’agglomérer une résistance tout aussi multiforme que celle qui se leva dès 1940

Publié le 28 février 2017 - par - 26 commentaires

Son père combattait le général de Gaulle (après les accords d’Evian et la perte de l’Algerie cela se concevait mais le général était beaucoup plus lucide que certains sur le destin d’une France dontr la moitié de la population aurait été musulmane) et pourtant, très pragmatique , c’est bien l’habit du Général de Gaulle qu’endosse cette femme finalement plutôt remarquable et très courageuse.
Elle n’a eu qu’à se baisser pour ramasser ce que les conservateurs naturels n’ont pas su préserver, un drapeau, le patriotisme (et pas nécessairement un nationalisme réducteur), le sens civique, et même la République dans son sens initial de Res Publica.
Vraiment ,la stratégie de Marine Le Pen critiquée par les nostalgiques de l’ancien FN est tout à fait unique et remarquablement intelligente.
A propos, quand on parle d’ »extrême droite » pour mieux salir un adversaire politique et le disqualifier de toute confrontation démocratique , on oublie un peu vite d’où un de Gaulle et un Mitterrand partirent avant guerre, de cette même « extrême-droite », sauf qu’entre un fourbe très intelligent qui passe de la francisque à la SFIO et ensuite se créé un parti à sa main et un petit général de division qui s »insurge un certain 18 juin 1940 contre l’abaissement et la soumission de son pays il ya une sacré différence.
Marine Le Pen à su faire venir à elle des gens plutôt de gauche au départ, un Collard, un Ménard, un Philippot, et même un Bernard Monot, brillant économiste passé l’école philosophique d’un Marcel Gauchet, sans pour autant perdre le contact avec les intellectuels plus à droite de son parti n’en déplaise à Gollnisch, un Le Gallou ou un Martial Bild( brillant animateur de TV Liberté) doivent bien reconnaître que cette femme-là a su prendre une réelle dimension présidentielle.
Cette situation me rappelle un peu l’arc politique de ma propre famille qui va de l »Action Française à la SFIO en passant par le FN et le PS qui sont tous deux né aux alentours des années 1970.
Mais le problème ne se situe plus au niveau d’un clivage politique mais d’un enjeu de civilisation, c’est clair (il ne concerne d’ailleurs pas que la France , mais tout le continent).
Marine Le Pen est en train d’agglomérer une résistance qui est tout aussi multiforme que celle qui se leva dès 1940, je ne dis pas qu’elle est un de Gaulle au féminin,mais elle remplit un vide que la gauche et la droite avaient autrefois de meilleur ne parviennent plus à combler (pire , elles trahissent) depuis Clémenceau.
On la critique depuis l’affaire du voile de Beyrouth (sorte de coup de Jarnac islamique), y compris chez nos amis de Boulevard Voltaire (Mme Charlotte d’Ornelas), on critique ses déclarations mais au contraire il semble que la stratégie d’une femme qui est tout de même une juriste est mûrement réfléchie.
Non le FN de Madame Le Pen n’est pas, et loin s’en faut un parti « fasciste » (les méthodes fascistes viendraient plutôt d’ailleurs non? après les saccages de Nantes et de nos banlieues), c’est un parti qui semble se muer en un parti très intelligemment et dans le bon sens du terme populiste et en défense de valeurs que tous les autres ont larguées pour un plat de lentilles ou de pois-chiches et autres roupies de Sansonnet, c’est selon…

Print Friendly, PDF & Email

26 réponses à “Marine Le Pen est en train d’agglomérer une résistance tout aussi multiforme que celle qui se leva dès 1940”

  1. Avatar Hal dit :

    La longue lance est toujours aussi acérée et frappe toujours aussi juste !

  2. Marcher sur des oeufs Marcher sur des oeufs dit :

    @Sarisse ;
    Je n’ai pas encore lu votre article, je n’en suis qu’au troisième paragraphe ; mais je ne peux m’empêcher de faire une pause, le coeur envahit d’une grande émotion, les yeux larmoyants.

    Je veux vous remercier, bien sur pour l’article, mais avant out pour ces deux trois phrases de votre article qui me boulverse et sont cause de la pause que je prends pour vous dire combien il me touche et pour lequel je vous remercie du plus profond de mon être :

    -« c’est bien l’habit du Général de Gaulle qu’endosse cette femme finalement plutôt remarquable et très courageuse.
    Elle n’a eu qu’à se baisser pour ramasser ce que les conservateurs naturels n’ont pas su préserver, un drapeau, le patriotisme (et pas nécessairement un nationalisme réducteur), le sens civique, et même la République dans son sens initial de Res Publica. »-

    Merci ! Je vais reprendre ma lecture !

  3. Avatar christian jour dit :

    https://francais.rt.com/france/34599-marine-pen-risque-t-elle-levee-immunite-parlementaire-tweets
    Vu sur BFMTV le parlement européen vote la levée de l’immunité de Marine. Encore un coup de pute de ces salopards.

  4. Avatar marre-du-PS dit :

    4000 personnes à Nantes malgré les « antifas », contre quelques centaines à peine pour le dernier meeting de Macron! Il n’y a pas photo! Enthousiasme, aujourd’hui, des agricultrices et agriculteurs à qui elle a rendu visite au Salon de l’Agriculture à Paris, alors que Hollande y a été hué et insulté! Et pendant que ce dernier va rappeler son allégeance chez les Francs-Maçons, elle continue de progresser dans les têtes et dans les cœurs!

  5. Maxime Maxime dit :

    Je crains malheureusement qu’elle ne gagne jamais, à cause de son nom de famille et du fait qu’elle n’a pas changé son parti, quitte à en fonder un nouveau.
    La droite LR a souvent changé d’étiquette, mais s’il y a un parti qui aurait dû le faire, c’est bien le Front national.
    Dans cette mesure, on peut même craindre que ce soit un mirage et qu’il fasse ainsi partie du système comme était une solution inaccessible, qui nourrit de faux espoirs.
    Je dis sincèrement ce que je pense à ce sujet, même si, si je ne suis pas content, je n’ai qu’à fonder mon propre parti. C’est sûr que c’était plus facile de reprendre un parti dans lequel le siège du président a été chauffé par « Papa », mais quel père…

    • Sarisse Sarisse dit :

      C’est vrai , le nom pourrait en effet être un obstacle, mais un obstacle vu le travail déjà accompli pourrait tout aussi brusquement se muer en avantage.
      Et qui sait, il y a eu un Charles de Gaulle qui laissera une trace ineffaçable dans l’histoire de ce pays , puis des enfants de ce même général qui malgré tous leurs efforts (Philippe de Gaulle certes amiral et d’autres qui ne saisirent plus aucune occasion d’entrer à leur tour dans cette histoire).
      C’est la situation inverse qui se présente pour Madame Le Pen d’aller au-delà de son père qui ne voulait pas de ce pouvoir mais ce contentait du simple rôle de faire-valoir et repoussoir qu’un très rusé François Mitterrand faux homme de gauche avait su très habilement exploiter.
      Elle peut le dépasser en démontrant de très grande qualités de chef d’État, sans remettre en cause ni démocratie ni institutions républicaines comme tous les menteurs terrifiés à l’idée de perdre leurs privilèges veulent le faire croire au peuple de ce pays.
      Et puis Le Pen serait-il donc l’équivalent d’Hitler, Pol-Pot et Staline réunis?où sont les morts, où sont les charniers d’un leader post-poujadiste qui ne fut qu’un trublion de la politique?
      La fille va peut-être montrer au peuple français et à l’Europe qu’elle est d’une toute autre trempe, qu’elle est une stratège.
      Et puis, Le Pen est un prénom plutôt répandu en Bretagne, il y a même des socialistes qui le portent, c’est dire, et le sens de ce nom Le Pen, en breton, si je ne me trompe , signifie la tête ou mieux « le têtu », cela désigne aussi un Cap, cap, caput, encore une fois, avec le sens latin de ce qu’est la tête nous retrouvons un sens, têtu, caparut en langue d’Oc, capborrut en Gascogne, ce n’est pas si mal pour une Marine bretteuse, contre tant d’adversaires coalisés.
      Non, le nom n’est pas un handicap, c’est une force.
      Elle n’est ni provocatrice, ni ridicule et extrêmement alerte, je la trouve au contraire plutôt conquérante.
      Et si elle perd, rien ne sera perdu, car dans cinq ans et même bien avant c’est tout un peuple qui se dressera avec ou sans parti.

      • Marcher sur des oeufs Marcher sur des oeufs dit :

        Tout à fait en plus Front National dit bien ce qu’il est , ni de gauche ni de droit mais National ce qui est très parlant aujourd’hui contre le globalisme.

        Il y a toujours le front républicain des globalistes, le Front National est le front de tous les français patriotes qui ont la france et les français au coeur.

        De plus avec toutes les batailles menées pour sauver notre france, ce nom est un nom rassembleurs ; c’est un peu comme le panache blanc de Henri IV ; identifiable jusque dans la discrimination, et on sait immédiatement quel est sa bataille et les raisons pour lesquelles il est attaqué.

        Au contraire changer de nom, comme changer le nom de la présidente serait une erreur, l’un ne va pas sans l’autre et il est inscrit dans l’histoire de notre pays. Plus tard, dans quelques années, si nous gagnons la bataille de 2017, forcément le nom du chef changera mais historiquement le nom Le Pen sera rattaché à celui de Front National.

        A propos, dans le journal de TV Libertés d’aujourd’hui, Mr Fillon s’est cru obligé de remettre sa pince sur le pif pour dire et marteler encore « qu’il est un adversaire acharné du Front National et qu’il luttera contre lui de toutes ses forces ». Alors l’union des droites souhaitée par Mr Rufiol, est un souhait qui traduit autre chose que le désir de survie de notre pays.

      • Avatar hathoriti dit :

        Sarisse, faites gaffe ! Grâce à vos définitions de la tête, avec « cap, caput, », par ex. vous allez arriver à Capet, qui signifie aussi tête en Languedoc…Et Capet, ça ne va pas plaire…Moi, par contre, je suis pour…

    • Avatar marre-du-PS dit :

      Il y a quand même le RBM. Une bonne partie des différents corps d’armée, de police, de gendarmerie, des douanes, des pompiers voteront pour elle. Elle a la faveur de 44% des ouvriers et de 35% des agriculteurs. Alors, plutôt que le défaitisme, cultivons l’optimisme ! Répétez vous, et répétez autour de vous : En Masse, votons Marine ! Toute armée à son chant de bataille pour aller au combat, alors chantez que les socialistes, à La Lanterne, on les pendra! Chantez le seul ou en groupe, tous les jours, vous vous sentirez galvanisé ! Être optimistes est la meilleure façon nous assurer la victoire! Du nerf, citoyen! 😉

    • Avatar Colombine dit :

      Pourquoi autant de haine vis à vis de Marine. Nevoyez-vous pas qu’elle va sauver la FRANCE et les Français, dont vous êtes, je pense. Courage et réfléchissez bien. Marine oui pour 2017

  6. Marcher sur des oeufs Marcher sur des oeufs dit :

    Et dire qu’il n’y aura personne pour descendre dans la rue pour crier : « je suis charlie c’était quoi ? »

    Et même s’il y avait une manifestation elle serait interdite.

  7. Marcher sur des oeufs Marcher sur des oeufs dit :

    Il y a quelques jours on nous disait que Paris avait fait le plein de touristes cette année, que tout allait pour le mieux.

    Personnellement j’ai trouvé plutôt étonnante cette nouvelle.
    Aujourd’hui le journal de TV Libertés nous disent que 500 000 touristes asiatiques n’ont pas été tentés de battre le pavé de notre capitale.

    21:30 Société / Tourisme : les asiatiques désertent Paris
    :: https://www.youtube.com/watch?v=8IMqKN1HZLs#

    • Christine Tasin Christine Tasin dit :

      Et quand vous discutez avec patrons de cafés et brasseries ils vous disent que année 2016 a été catastrophique

      • Marcher sur des oeufs Marcher sur des oeufs dit :

        En parlant de commerçant et de partis politique ou de politique tout court.
        J’ai constaté que chaque fois que je parle à quelqu’un dans la rue ou chez les commerçants, avec les commerçants également que je ne rencontre jamais des gens favorables à tout ce qui se passe ; bien au contraire les sympathies vont plutôt côté nationalistes.
        Assez surprenant quand on constate les résultats au final dans les urnes.
        Donc, sur ce même thème, la semaine dernière j’en discutais avec la maraîchère et qu’elle ne fut pas mon agréable surprise ?! La dame me confiais que entre commerçants et clients avec qui elle discute du thème , tout le monde se range du côté droite, plutôt nationaliste et apparemment tout le monde comprend les manipulations et attaques diverses. Et de rajouter ce que je pensais également que le résultats des votes est incompréhensible puisque lorsque l’on parle en confiance avec les gens, pratiquement tous sont du côté nationaliste.
        Y aurait-il des magouilles de subtilisation de bulletins ?????
        Ce serait bien que chacun de nous fasse des tests comme cela pour tater la réalité du terrain.

        La gauche est complètement rejetée, elle n’inspire que de la révolte et du dégoût.

        • Christine Tasin Christine Tasin dit :

          merci pour ce témoignage qui fait du bien

        • Amélie Poulain Amélie Poulain dit :

          « Y aurait-il des magouilles de subtilisation de bulletins ????? »

          Franchement, je me pose sérieusement la question.

          Moi aussi je n’ai entendu que des personnes rejetant avec force même, très remontées, ce qui se passe, de toute obédience, même des jeunes (voire très) hommes ou femmes ce qui m’avait étonnée.

          Un décalage donc avec les votes qui à mon sens, pose question.

          • Marcher sur des oeufs Marcher sur des oeufs dit :

            @Ah ! Amélie ! Merci pour dire vous aussi votre impression sur le sujet. Personnellement je ne vois pas se répercuyter dans les urnes ce que j’entends autour de moi. ; et lorsque l’on écoute ou lit des infos, notamment comme dans le Nord ; on ne comprend pas pourquoi par exemple Marine pour les régionales avait fait 49% au premier tour, Marion 43% et au 2nd tour, le vent a tourné ; Je ne peux m’empêcher d’avoir des suspicions.

            Par ailleurs ; le phénomène est le même en Allemagne où Mame Merkel se faisait tailler des costards à deux sous dix balles, et résultats des courses elle est réélue ?

            J’avoue être très perplexe.

            Il faudra vraiment surveiller tout, chacun son smartphone, téléphone tablette que sais-je encore, tout ce qui peut servir à fixer un témoignage en direct sur internet.

            ET SURTOUT ! Pas de vote électroniques, pas de vote électronique !

  8. Avatar cm732 dit :

    Maxime je ne suis pas d accord j ai commence il y a une quizaine d annees avec jean marie est c est pour moi un visionnaire politique economique et social il dit tout haut ce que les Français pensent tout bas.
    Le probleme est le suivant tout un tas de petits arrivistes venus de l ump en majorite sont couverts par philippot alors qu ils ne sont pas a la hauteur.
    D autres tres compétents sont evinces car ils ne plaisent pas.
    Lorsque vous voyez que l on vire A Chauprade car ils dit certaines verites sur l islam c est deroutant.
    Maintenant marine peut l emporter c est pour cela qu il faut voter pour elle des le premier tour car elle incarne le changement et surtout elle est la seule a vouloir sortir la France du cerceuil europeen.
    Voila j espere que ces quelques éclaircissements auront pu eclairer votre lanterne.

    • Christine Tasin Christine Tasin dit :

      Pour Jean-Marie je vous rappelle qu’il défendait le port du voile, qu’il allait en Iran fêter l’anniversaire de la République islamique ainsi que le lamentable discours de la dalle d’Argenteuil…

      • Amélie Poulain Amélie Poulain dit :

        Oui certes, on ne peut approuver cela.

        Mais je pense aussi qu’il disait ce que les autres pensaient et pensent tout bas. Les attaques envers lui étaient de grossières manipulations, je me demande même comment la plupart des gens n’en sont pas conscients.

  9. Avatar trafapa dit :

    De Gaulle visionnaire , oui ; il n’était pas obligé de laisser souffrir le martyre aux familles harkis et pieds noirs ; honte à lui .

    • Sarisse Sarisse dit :

      C’est également vrai, d’ailleurs une partie de ma famille était du côté d’un Hélie de Saint-Marc, d’un Tixier-Vignancourt.
      Mais ils étaient établis colons au Maroc, c’est une autre histoire, une situation bien différente entre un protectorats et des départements que l’on croyaient français pour toujours.
      Mais j’aime le de Gaulle de « Au fil de l’épée ».
      Il est vrai qu’il aurait pu se garder de dire « je vous ai compris », il n’y aurait pas eu d’Algérie Française éternelle une Algérie devenue indépendante avec ses composantes européenne, berbère ou kabyle, arabe et juive mais un triste pays monoconfessionnel ethnico’religueusement » purifié »et le choix de la valise ou du cercueil, le massacre des harkis…

  10. Avatar Pouf dit :

    Le FN avait déjà une structure et ses porte-drapeau, d’un autre âge, disparaissent, frappés par l’âge, laissant place à une population qui en veut ! Pourquoi se priver de cet outil ? De toutes façons, quoi que Marine fasse, on lui aurait tapé dessus… La fille est différente du père comme mes garçons sont différents entre eux et de moi…
    Elle est posée, a de la suite dans les idées, et est une vraie patriote. Et, elle, elle veut gouverner ce à quoi son père n’a jamais réellement prétendu. Il a apporté sa pierre à l’édifice, très bien, qu’il en soit remercié, mais il faut avancer avant que la France n’ait disparu.

    Après, si les Français n’ont pas encore saisi que leur fin est programmée par les autres partis…tant pis pour eux, ils n’auront que ce qu’ils méritent !

  11. Avatar Rudolph dit :

    Finalement, la vraie diversité, elle est autour de Marine et pas ailleurs ;

  12. Hoplite Hoplite dit :

    A mon avis, les peuples ne se débarrasseront de la chienlit actuelle que s’ils s’unissent au niveau européen et créent un véritable parti des peuples libres.

Lire Aussi