Intermarché accepte d'acheter la viande française plus cher, l'Europe dit non : Marine, vite !

Le bras de fer entre Bruxelles et Intermarché continue.
Cela avait commencé il y a un an :

La Commission européenne a ouvert une enquête sur Intermarché, car elle estime que le choix de l’enseigne d’acheter la viande plus cher aux éleveurs français est une entrave à la concurrence étrangère

lire la suite ici 

http://resistancerepublicaine.com/2016/02/28/crise-de-lelevage-intermarche-accepte-dacheter-plus-cher-leurope-refuse-vite-sortir-de-leurope/

Un an après, l’enquête de la Commission européenne continue… et Intermarché n’est pas décidé à jouer profil bas.

Le groupe commercial est visé par une enquête de la Commission européenne pour avoir décidé d’acheter sa viande plus cher aux éleveurs français. Le motif ? Il s’agirait d’une entrave à la concurrence étrangère.

Intermarché serait donc sous le coup d’une enquête de la part de la Commission européenne après s’être mis d’accord avec son concurrent, le groupe Leclerc, pour acheter la viande porcine française à un prix plancher. C’est en tout cas ce que le dirigeant du groupe, Thierry Cotillard, a révélé à Libération dans un entretien mis en ligne vendredi : «Sur le porc, l’été passé [en 2015], Intermarché s’était accordé avec Leclerc pour acheter le kilo (de porc) 1,40 euro (…). Mais ça n’a pas tenu. Maintenant, Bruxelles nous tombe dessus et enquête».

Un frein au libre marché, accuse Bruxelles

En 2015, le gouvernement français avait fixé un objectif de prix d’achat de 1,40 euros par kilo de porc, alors que les cours de la filière s’étaient écroulés en dessous du prix de revient des producteurs. Différentes enseignes de grande distribution, comme Leclerc ou Intermarché, avaient accepté ce coût.

Oui mais voilà, la Commission européenne estime aujourd’hui «que cet accord était discriminant vis-à-vis des pays tiers. Donc maintenant, nous sommes très prudents pour trouver des solutions», déplore Thierry Cotillard.

Intermarché n’a pas dit son dernier mot

Si le groupe français risque une amende qui pourrait atteindre 5% de son chiffre d’affaires annuel, il se prépare toutefois à signer un contrat de cinq ans «avec une vingtaine de producteurs partenaires», leur garantissant un prix minimum d’1,50 euro le kilo. Le dirigeant d’Intermarché ajoute ne pas avoir «mis de prix plafond. C’est-à-dire que si ça monte à 1,80 euro, on paiera 1,80 euro»

Cette nouvelle révélation sur le rôle joué par Bruxelles dans la baisse des prix de vente de la viande survient alors que les agriculteurs mènent de nombreuses actions en France pour dénoncer le manque de rentabilité et la politique européenne dans leur secteur.

Le sujet a d’ailleurs fait une entrée fracassante au Salon International de l’Agriculture, qui se tient à Paris du 27 février au 6 mars. Une action a notamment été menée contre le stand du ministère français de l’Agriculture, qui a été saccagé, pendant que le président François Hollande, lui, était hué. Sur place, certains manifestants n’hésitaient pas à mettre en cause la responsabilité de l’Union européenne dans la chute des prix qu’ils dénoncent.

https://francais.rt.com/economie/16411-intermarche-france-union-europeenne-concurrence

 803 total views,  1 views today

image_pdf

29 Commentaires

  1. MACRON va nous massacrer avec la mal bouffe ,et le CETA qu il ne dénonce pas,a part le FN,personne ne s occupe du monde rurale,le CAC 40 et l europe des banques est beaucoup plus juteux pour les politicards

  2. Raz le bol de l’Europe qui nous pousse, pauvres de nous, vers le bas ….
    Ce sera dur d’en sortir, mais il fait le faire pour nos enfants .
    Intermarché vient de gagner une nouvelle cliente !!

  3. Tout ceci est du fait de l’allemagne;Elle produit des porcs de petite qualité en pagaille mais veut nous les faire manger pourquoi ne veulent-ils pas les bouffer eux même?
    Pour les élections les candidatsqui nous feronssortir de cette union européenne auront mon vote.

  4. les jeunes devraient acheter des travers de porc et les faire griller ; c’est autre chose que du mac do !!!

  5. C’est comme pour le traité CETA qui a l’air inoffensif et nous fait miroiter des baisses des prix ….
    Est-il besoin de rappeler que le Canada est une colonie des USA et qu’il s’y trouvent des millions de clandestins payés façon uber !!!……
    Ajouter à tout cela le saloperies de Monsanto et les hormones …pour une meilleure productivité …
    Et ils ont été une majorité de vendus à signer ça !…Y c.bien sûr les écolos ?..

  6. bonjour , nous voyons a quel point l’ UE est une aberration pour la liberté des nations et leurs économies . j’espere que avec cette affaire Intermarché ouvrira la boite de pandore et que les gens prendrons consciences des chaines que nous on mises les technocrates de l’UE . mais , ceci dis , je n’ achète plus a Intermarché non plus , pour la simple et bonne raison que en tant qu’ancien pécheur , ce magasin a racheté des flottes de chalutiers et a mis des pécheurs au chomage , car cette enseigne en aillant ca propre flottes a fait baisser les prix des marieurs et cassé l’économie dans le milieux de la pèche hauturière . je continu donc a acheter ma viande de porc au bouché du coin qui est pas halal 😉

  7. Au Salon de l’agricultureMarine Le Pen appelle à « franciser les aides » aux agriculteurs
    Marine Le Pen, en visite mardi au Salon de l’agriculture, a appelé à « franciser les aides » aux agriculteurs, fustigeant l’« échec absolu » de la Politique agricole commune (Pac) de l’Union européenne.
    :: http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/marine-le-pen-appelle-a-franciser-les-aides-aux-agriculteurs-1145-126102.html

  8. Mon boucher d’Intermarché m’a dit que toute la viande provenait des éleveurs du coin, et était abattue à proximité dans des abattoirs non hallal.

    • bonjour @pihliberte ,si vous etes cliente il vas pas vous dire le contraire , surtout si vous papoté avec 🙂 😉 et oui il cible les clients . il diras a un bobos que sa viande est issu du commerce équitable 🙂 . bien a vous

    • cet pour cela quils veulent detruires les payans francais et tous ceux qui vendent de la viande francaises ils haissent la frances et en velent a ses eleveures leures concurence et une detruction desfilieres francaises comme tous se quilson deconstruits artificiellements holandes sarko et ses agents

  9. Intéressant : il semble qu’aucun média ne relaye l’information cette année, selon une recherche avec l’outil Google Actualités.
    Cela incite à faire ses courses à Intermarché.
    Je constate en général, par ailleurs, que la viande de porc est plutôt achetée par des personnes âgées au supermarché. Je ne vois jamais de jeunes en acheter. Quel avenir pour le porc français ?
    Je me demande aussi si certains éleveurs ne refusent pas d’en vendre à des enseignes qui les rémunéreraient mal, car je me suis plusieurs fois trouvé à ne pas pouvoir en acheter, le personnel du supermarché ne m’ayant donné aucune raison pour expliquer qu’il n’y en avait pas en rayon…

    • l’islam joue, à mon avis, un grand rôle dans la disparition du porc de certaines enseignes

      • Tout à fait d’accord !
        Il n’y a pas encore trop longtemps, le porc était la viande la plus populaire du fait de son prix plus abordable pour les bas revenus.
        Si il y a une baise de vente de porc il ne peut y avoir que deux raisons :
        1°). – Les Français de plus en plus pauvres ne peuvent même plus avoir accès même à cette viande de porc.
        2°).- Moins de vente de porc du fait de l’islamisation, soit par augmentation démographique de musulmans, soit du fait des pressions politiques par cette présence musulmane.
        Par ailleurs on peut également faire le parallèle avec nos abattoir et boucheries devenus « hallal » par « commodité » soi-disant. Plus facile de faire tout hallal que passer du normal à l’Hallal et vice versa. Souvenez-vous de ces polémiques et des arguments avancés pour nous faire accepter l’Hallal de gré ou de force.
        Enfin, ce n’est que mon point de vue, mais je ne crois pas beaucoup me tromper sur ce thème.
        Il faut donc encourager l’achat à Intermarché et si possible, de préférence chez nos bouchers du coin.

  10. L’union européenne est une boutique qu’il faut fermer à tous prix, c’est un danger publique et mortel pour tous les européens.
    L’union européenne est une saloperie comme l’Islam.

  11. Intermarché a raison, nos éleveurs et agriculteurs avant tout, d’ailleurs bien d’autres pays européen privilègent aussi ceux de leurs pays, alors ^pourquoi s’attaquer toujours à la France, ces soi-disants gouvernants sont incapables de défendre les intérêts de la France, disent toujours » amen  » à Bruxelles, ils vendent notre savoir faire , nos industries et j’en passe, la liste est longue

    • bravo a intermarche de se battres pour le pays et nos agriculteures francais comme trump gardons nos payans qui se suicides a cause du goulague non eluts preferes la viande francaise bientot poulet a la javel ogm de part des traites babelien non eluts cepa dont holande a valides avant sont depart on devras labolires le peuples n en veut pa non voulons francais

  12. La concurrence étrangère… Mais on s’en bat les c… de la concurrence étrangère ! Nous en France, on regarde les Français, on veut acheter des légumes français, on veut manger de la viande française de A à Z, on veut des produits français. A part pour les marchandises qui ne sont pas fabriquées ou cultivées sur notre pays, nous voulons du français. Foutue UE, il y en a marre de vos magouilles.

    • et oui detruire les nations et leures ecomonie pour des ecomonie hort sol on sens bat les coxxxxx de leures concurences etrangeres sortont de se goulagues etrangès non eluts totalitaires qui extermines nos agriculteures aux profits de monsentos ets des mondialistes du profit etranges

  13. Ce principe de libre concurrence, pour qui travaille-t-il au juste? Cet autoritarisme d’une Europe bien peu démocratique est plus que préoccupant!

  14. Merde à cette E.U qui veut que les éleveurs et agriculteurs français crèvent en bossant pour rien . Éleveurs et agriculteurs réveillez-vous l’europe veut votre peau , veut vous faire disparaître du paysage français .Votez pour Marine c’est votre dernière chance de vous sauvez !

Les commentaires sont fermés.