Moscou : les Etats-Unis sont prêts à un accord avec le diable pour renverser Assad

La Russie estime que Washington a saboté le cessez-le-feu en Syrie en ne prenant aucune mesure contre le Front Al-Nosra, ce qui, d’après Moscou, montre la volonté américaine de renverser le président syrien par n’importe quel moyen.

«Nous sommes de plus en plus convaincus que, cherchant un changement de régime à Damas, Washington est prêt à “conclure un accord avec le diable”, s’allier à des terroristes endurcis qui rêvent de remonter le cours de l’histoire et imposer par la force leurs lois inhumaines», assure le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
capture-decran-2016-10-04-a-17-43-28

La manière dont s’est développée la situation en Syrie au cours des dernières semaines a mené Moscou à douter des véritables intentions de Washington, selon la diplomatie russe. Ainsi, le ministère russe des Affaires étrangères affirme que les Etats-Unis «n’ont jamais vraiment fait pression sur le Front Al-Nosra, ils n’ont rien fait pour la délimitation [entre terroristes et groupes d’opposition] et n’ont pris aucune disposition contre ses combattants».
Bien que le Front Al-Nosra n’ait jamais participé à aucun accord de paix, Washington «le couvre sous le bouclier des groupes d’opposition qui ont formellement confirmé leur participation au cessez-le-feu». Moscou a rappelé que, en février dernier, le directeur de la CIA, John Brennan, avait personnellement promis d’identifier les groupes terroristes qui agissent en Syrie.
capture-decran-2016-10-04-a-17-43-37

Le 1er octobre, les Etats-Unis avaient admis ne pas avoir ciblé les positions des terroristes du Front Al-Nosra. Le porte-parole du département d’Etat américain, Mark Toner, a justifié cette inaction par le fait que des combattants d’autres groupes s’étaient mélangés avec le Front Al-Nosra. Le haut responsable américain avait même accusé la Russie. En effet, selon lui, Moscou,«avec le soutien du Bachar el-Assad, pousse[erait] l’opposition modérée dans les bras du Front Al-Nosra» et cette opposition n’aurait pas d’autre choix que de «se tourner vers le Front Al-Nosra» et de lutter à ses côtés.
Lire aussi : Lavrov : l’administration Obama pourrait entrer dans l’histoire comme partisane du Front Al-Nosra
Washington a en outre entravé les efforts de Moscou pour stopper la progression des terroristes, révèle le ministère russe des Affaires étrangères, qualifiant la décision américaine de suspendre la coopération de reflet de l’incapacité de l’administration de Barack Obama à respecter les conditions de la coopération russo-américaine sur la Syrie.

La coopération a-t-elle encore une chance ?

L’ambassadeur de Russie à l’ONU, Vitali Tchourkine, qui a pris le 3 octobre le poste du président du Conseil de sécurité de l’ONU, a exprimé de son côté ses inquiétudes face à l’arrêt de la coopération russo-américaine sur la Syrie. Néanmoins, il a insisté sur le fait que cet échec ne mènerait pas à une autre «guerre froide» entre Moscou et Washington.

«Je pense que vous dramatisez le caractère de nos désaccords avec les Etats-Unis», a-t-il répondu à un journaliste lors d’une conférence de presse, tout en ajoutant qu’il existait encore une chance de relancer la coopération.
Pour le moment, l’objectif principal en Syrie pour la Russie est d’empêcher l’offensive du Front Al-Nosra sur Alep, où environ 1,5 million de personnes risquent d’être assiégés par les terroristes, selon l’ambassadeur russe à l’ONU.

A plus grande échelle, l’objectif à long terme de la Russie dans la région est d’«expulser les terroristes» de Syrie et d’Irak. Il s’agit là du seul moyen de sécuriser la vie des civils qui vivent sous la menace constante d’extrémistes, selon Vitali Tchourkine.

https://francais.rt.com/international/27167-etats-unis-sont-prets-accord

 504 total views,  2 views today

image_pdf

12 Commentaires

  1. Assad, Alaouite pas sunnite et encore moins Wahhabite mais proche des Chiites, donc des Iraniens; l’alliance classique U.S.A./Arabie, donc une guerre contre les chiites, et par là même Moscou avec les armes américaines et le pognon saoudien, qatari, bahrein…, tous des pays “modèles de démocratie”, où il n’ y a pas de chrétien puisqu’il est même interdit d’avoir une bible! les Saoudiens contre les Iraniens, les Américains contre les Russes, la Russie, ce pays qui vu des états unis, ose prétendre à être une puissance, et en sus est le premier producteur mondial de pétrole, NON CONTROLE PAR washington, comme les Iraniens! inadmissible pour le business! lorsqu il est question du billet vert et de l’or noir…toutes les alliances pour washington, même contre nature, sont valables.
    la guerre Sunnite/Chiite, jusqu’à présent, hormis le terrorisme d’état des années 80 contre les réfugiés iraniens en France, mais tous les autres actes de terrorisme, 1995, GIA algérien, sunnite, 2001 à 2011, al qaida, sunnite, agence de mort issue du soutien américain en Afghanistan contre les Soviétiques… daech, sunnite, centrale de crimes terroristes issue d’une guerre illégitime et illégale contre Saddam, un dictateur, mais laïque… avec un Irak qui comptait alors 7% de Chrétiens, les plus anciens Chrétiens du Monde… et aujourd hui, soutien à al nosra, al qaida en syrie…

  2. en 2010 Bachar signe un accord avec l’Irak et l’Iran pour la construction d’un pipe line et dans le même temps refuse au Quatar le passage d’un gazoduc vers la turquie …
    Conséquences : la Quatar premier financier des frères Musulmans et ami de l Turquie finance une rébellion
    .En 2015 le Quatar avait financé les rebelles pour plus de 3 milliards de dollars et continue à le faire car la chute de Bachar el assad pourrait signifier l’accord sur ce gazoduc;
    de son coté la Russie , amie de El Assad est premier fournisseur de gaz pour l’europe grâce à Gazprom et n’est pas favorable à l’arrivée du concurrent Quatari sur sa chasse gardée.
    je ne vois pas très bien où est la guerre civile la dedans mais cela éclaire la position de la Russie qui soutiendra El assad jusqu’au bout et celle des américains jamais à cours d’une connerie et qui croient en leur “allié ” turc et ses amis quatari

  3. Les Russes et les Serbes sont nos amis. Faisons-leur confiance. Quant aux Amerloques, ils trahissent sans arrêt les peuples qui leur demandent de les défendre et de les sauver. En 1944, les Américains avant de débarquer en Normandie ont réduit cette belle région et son patrimoine à l’état de ruines. Le Havre (à 80 %), Rouen (pareille), Saint-Lô, Caen, Villedieu-les-Poèlles, Avranches, Carentan, Coutances, Elbeuf, Sotteville-les-Rouen (la gare de triage) et tant d’autres communes ont été sinistrées par les bombes américaines.
    La population civile a souffert de ces bombardements libérateurs.
    Veut-on imposer des bombardements libérateurs en Syrie et en Irak pour libérer soi-disant les populations arabo-musulmanes ?
    Quel est le but d’Obama, d’Hilary Clinton ?
    Déclencher une guerre qui s’étendra à toute la planète !
    Ce sont des inconscients et des idiots !
    Il y a mieux à faire : confisquer les puits de pétrole des pays du Golfe, bloquer leurs avoirs (car ils font un mauvais usage de l’argent pétrodollars en soutenant l’Etat Islamique et ses alliés) et les mettre devant le fait accompli.
    Confisquer les propriétés-villas et immeubles (hôtels particuliers) achetés en France par les émirs du Golfe et les mettre à la disposition des pauvres Français en mal de logements.

  4. Pour qu’ils veuillent ainsi la tête de Bachar il doit y avoir un sacré paquet de pognon a se faire !

  5. La question est de savoir pourquoi les ricains veulent absolument la disparition de Bachar… Celui-ci gênerait-il “quelqu’un” dans cette région du monde ? Comme Saddam Hussein gênait ,lui aussi…Comme, en son temps, le shah d’Iran… Bizarre… Les ricains roulent des mécaniques et sont incapables de faire cesser ces massacres…Bizarre….Ils ont pourtant envoyé 2 bombes atomiques sur Hiroshima et Nagazaki et ont pratiquement détruit Tokyo et aujourd’hui, ils seraient incapables de foutre sur la gueule de l’E.I… Bizarre…je m’interroge…mais j’ai lu st Paul…entre autres…

  6. le gouvernement us est un menteur et le directeur des barbouzes aussi comme si il ne savait quels groupes de terroristes sont sur le terrain en Syrie ,n’oublions pas que la cia a formé et entrainer al nostra et autres hydres sanguinaires , et que cet état dans l’état continu de financer tous ces groupes assassins , donc soyons logique , le gouvernement du muzz obama ne fera rien et il n’y aura aucune élimination des ces entités meurtrières , les Russes ont très bien vu le jeu des amerloc qui veulent l’élimination de Bachar Al Assad , les us le pays le plus corrompu et le plus pourri au monde sont des va-t’en guerre pour piquer les ressources pétrolières et gazifères et autres ressources naturelles de tous les pays en possédant , tel est la réalité des choses !Au chiotte obamac le muzz .

    • juste un petit mot pour la fin , partout ou les usa vont il y a la merde , guerre , révolution orange , assassinat de masse etc etc ..de plus ces connards du gouvernement américain cherche la confrontation avec les Russes , usa ennemi de la paix et de l’humanité !

  7. Bonjour,
    Cette “moralité” américaine qui a la couleur des Droits de l’Homme et la réalité des intérêts géopolitiques bien compris est odieuse.
    Le camp américain est complice des atrocités commises par les islamistes en Syrie et en Irak.
    Il serait plein d’intérêt de s’intéresser aussi aux atrocités commises par les Saoudiens au Yemen avec la complicité des USA.

  8. D’accord avec vous Roland !les américains (pas le peuple) font la guerre à distance ils se croient dans un jeu vidéo et n’en ont rien à faire des dommages collatéraux ,comme en Lybie en Irak? en Ukraine ou en Serbie ,où la manipulation des images et la désinformation allaient bon train!!! ILS ONT DU SANG SUR LES MAINS!!!

  9. heureusement Poutine s’est interposé au Moyen Orient..visionnaire ,il a compris que les pays du MO ont besoin de dirigeants à poigne de fer comme Assad pour “tenir ces populations…sinon ce serait le chaos …la démocratie ne se décrète pas surtout de l’extérieur…c’est un long cheminement …
    l’après Moubarak, Sadam Hussein ,Ben Ali ..se révéle pire pour leurs peuples et pour nous

  10. Obama est l’instigateur avec les financiers des USA qui ont foutu le bordel dans les pays musulmans et Européens ! dite Merci à ce islamiste Obama qui est le responsable de toute ces tueries et mort en pays musulmans et Européens !
    il ne faut plus faire confiance au Ricains et à force de bouffer des poulets à l’acide et du bœuf aux hormones ils en sont devenus cinglés ! il faut ce tourner vers la Russie et Poutine qui nous ont pas trahis comme les Ricains et tout peut changer si Trump sera élus là il y a de nouveau espoir avec les Ricains sinon ces niet ! Da,Da, …

Les commentaires sont fermés.