Nous faisons la plus belle guerre du peuple français, elle est un acte de haine et un acte d'amour

Toute ressemblance, etc…….
Extraits du livre de Joseph Kessel, paru en 1943,  » L’Armée des Ombres »
( tout le monde connaît le film ) :

« Mais, à l’instant même où la pensée de renoncer m’est venue, j’ai senti que cela était impossible. Impossible de laisser à d’autres le soin de nous défendre, de nous sauver. Impossible de laisser à l’Allemagne le souvenir d’un pays sans sursaut, sans dignité, sans haine. J’ai senti qu’un ennemi tué par nous qui n’avons ni uniforme, ni drapeau, ni territoire, j’ai senti que le cadavre de cet ennemi-là était plus lourd, plus efficace dans les plateaux qui portent le destin des nations que tout un charnier sur un champ de bataille. J’ai su que nous faisions la plus belle guerre du peuple français. Une guerre à laquelle personne ne nous oblige. Une guerre sans gloire. Une guerre d’exécutions et d’attentats. Une guerre gratuite en un mot. Mais cette guerre est un acte de haine et un acte d’amour. Un acte de vie. »

« L’homme primitif est reparu chez les Français.Il tue pour défendre son foyer,son pain,ses amours,son honneur.Il tue chaque jour. »

 » Comment cela s’est fait, je n’en sais rien, disait Gerbier. Je pense que personne ne le saura jamais. Mais un paysan a coupé un fil téléphonique de campagne. Une vieille femme a mis sa canne dans les jambes d’un soldat allemand. Des tracts ont circulé. Un abatteur de La Villette a jeté dans la chambre froide un capitaine qui réquisitionnait la viande avec trop d’arrogance. Un bourgeois donne une fausse adresse aux vainqueurs qui demandent leur chemin. Des cheminots, des curés, des braconniers, des banquiers, aident les prisonniers évadés à passer par centaines. Des fermiers abritent des soldats anglais. Une prostituée refuse de coucher avec les conquérants. Des officiers, des soldats français, des maçons, des peintres, cachent des armes. Tu ne connais rien de tout cela. Tu étais ici. Mais pour celui qui a senti cet éveil, ce premier frémissement, c’était la chose la plus émouvante au monde. C’était la sève de la liberté, qui commençait à sourdre à travers la terre française. Alors les Allemands et leurs serviteurs et le vieillard, ont voulu extirper la plante sauvage. Mais plus ils en arrachaient, et mieux elle poussait. Ils ont empli les prisons. Ils ont multiplié les camps. Ils se sont affolés. Ils ont enfermé le colonel, le voyageur de commerce, le pharmacien. Et ils ont eu encore plus d’ennemis. Ils ont fusillé. Or, c’était de sang que la plante avait surtout besoin pour croître et se répandre. Le sang a coulé. Le sang coule. Il va couler à flot. Et la plante deviendra forêt.  »

 » Ces gens auraient pu se tenir tranquilles. Rien ne les forçait à l’action. La sagesse, le bon sens leur conseillait de manger et de dormir à l’ombre des baïonnettes allemandes et de voir fructifier leurs affaires, sourire leurs femmes, grandir leurs enfants. Les biens matériels et les liens de la tendresse étroite leur étaient ainsi assurés. Ils avaient même, pour apaiser et bercer leur conscience, la bénédiction du vieillard de Vichy.
Vraiment, rien ne les forçait au combat, rien que leur âme libre. »

____________________________

L’actualité du passé, quoi !

 115 total views,  2 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. Eh oui, le coran rend islamo-lucide ensuite islmophobe.
    Des crétins pleurnichent pour une tête de porc devant une mosquée, d’autres combattent courageusement (!) en déposant des bougies.
    A la longue ces bougies pourraient devenir le symbole de ceux qui en ont marre des AK47 et des camions écraseurs de l’islam.(compte tenu qu’une bougie fonctionne avec une mèche)

  2. Kessel le juif et Chamson le protestant, deux grands écrivains et deux grands résistants, deux âmes d’élite et deux styles inimitables : quand vous avez un coup de moins bien, vous les (re)lisez et hop, ça repart.
    Pour André Chamson, lisez donc son premier « Discours au Désert », daté de 1935 et qu’il a intitulé… RESISTER. J’en extrais cette phrase:
    « Et résister, c’est sans doute combattre, mais c’est aussi faire plus: c’est se refuser d’avance à accepter la loi de la défaite »

  3. les traites ne s’en foutent pas,ils ont leurs raisons,leurs propagandes sont précisent et très bien argumentés , de vrais gourous,et cela marchent à merveilles,surtout face à la l’acheté du peuple français,car ils faut elas l’avouer ,une grande partie des français sont des lâchent,et même des larves, le problème et comme dans le passer,ce sont des personnes comme nous qui vont devoirs encore une fois aller aux casses pipes pour défendent notre pays ,et nos libertés,ce qui me degoute c’est qu’une fois nos libertés retrouver,ceux qui vont en profiter ce sont toujours les traites,et les collabos,sur ce sujet la dernière guerre mondiale en est un bon exemple.

  4. merci claude.en complément un article d’atlantico.www.atlantico.fr/decryptage/dimitri-casali-nos-elites-ne-defendent-plus-interet-general-parce-qu-elles-ont-honte-france-2809404.html

  5. Merci, Claude, pour ce rappel historique fait de saine émotion et de réaction tellement humaine !

    • Oui faite de saines émotions et de réactions tellement humaines, il y a que nos dirigeants qui ne le sont pas, ils s’en foutent comme l’an 40 de ce qui peut arriver aux européens et continuent quand même leurs folies meurtrière, avec beaucoup de haine et de lâcheté envers les peuples européens.
      Ils veulent leur génocide de la civilisation Occidental et réussir le califat de l’Islam.

  6. Joseph Kessel, l’Armée des ombres……Voila à qui et à quoi le peuple doit se référer !!
    Au lieu de ça, on nous sert, jusqu’à la nausée et malgré les bains de sang, du BHL ‘immonde……..
    « On » étant toute la médiacraSSie et le milieu politico-mafieux !

  7. Nous sommes dans la même situation historique : les nazis ont occupé la France, asservi et muselé le peuple français avec la complicité active du gouvernement de Vichy.Les musulmans occupent la France, asservissent, empêchent toute critique de l’Islam avec la complicité du gouvernement de François Hollande et de Manuel Valls, Quelle différence entre Pétain et Laval d’une part et Hollande et Valls d’autre part ? Aucune.

    • LE NOUVEAU REGIME DE VICHY LES COLLABO ILS FAUT LES DEGAGER A AVIGNON ON LAISSE DES RACISTES ANTI FRANCAIS MANIFESTER UNE MANIF DE NON DROIT DE TERRITOIRE OCCUPER ET LES SENS DENTS LES NATIONAUX LES FRANCAIS DE FRANCE INTERDIT DE MANIFESTER LEURES TRADITIONS ET PERSONNE NE BOUGE DESCRIMINATION ATTAQUES DES DROIT HUMAINS PETAIN LAVAL HOLANESCU VVALSS GAZEURE DENFANTS

Les commentaires sont fermés.