"Certains maghrébins sont pire que racistes, ils sont négrophobes"

Les Arabes et les Noirs ont des difficultés à s’entendre…  mais c’est nous les « Blancs » qui serions racistes… Cherchez l’erreur.
 

« Certains maghrébins sont pire que racistes, ils sont négrophobes » selon Saadia Moshab

« Ni esclave, ni Azzi (négre), stop, ça suffit », c’est le slogan de la campagne transmaghrébine contre le racisme. Des associations des quatre pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie) se sont réunies ensemble pour lancer cette campagne, qui a vu le jour le 21 mars dernier. 

Pourquoi la création de ce front? Saadia Mosbah, présidente de l’association tunisienne M’nemty de lutte contre le racisme et membre de cette coalition maghrébine, répond au HuffPost Tunisie.

HuffPost Tunisie: La campagne a été lancée le 21 mars et se terminera le 20 juin 2016, quelles sont actions que vous avez préparé et dans quel objectif ?

Saadia Mosbah: Durant cette période, nous allons préparer une campagne en direction de l’opinion publique avec des pancartes, des spots, etc. Nous avons prévu de nous réunir régulièrement pour une mise à jour et une optimisation de nos efforts, chacun dans son pays respectif à travers l’entraide, des formation communes. Nous espérons pouvoir bénéficier de l’expérience de chacun. 

L’autre volet de la campagne est législatif. Il est impératif de mettre fin à l’impunité s’agissant des actes racistes. Nous avons préparé des propositions de loi dans ce sens. Il est aberrant qu’en Tunisie, le racisme soit banalisé et toléré à ce point.

Pourquoi la campagne est limitée dans le temps? 

Après avoir formulé nos propositions, nous souhaitons laisser le temps au législateur pour réagir, prendre acte positivement. La campagne a un objectif précis, en l’occurrence faire changer les choses concrètement. Pour cela, il faut une réponse des politiques.

La réalité du racisme est-elle la même dans les différents pays du Maghreb?

Pas forcément. Les manifestations du racisme sont diverses selon l’histoire de chaque pays de la région. Néanmoins, nous partageons le rejet du noir. Certains maghrébins sont pplus que racistes, ils sont négrophobes. Le racisme est enraciné dans nos sociétés. Le noir est pour beaucoup un nègre, un être inférieur. Beaucoup réagissent différemment envers les immigrés selon leur couleur de peau. L’européen est ainsi le bienvenu, il est respecté contrairement aux noirs.

Il faut savoir que les noirs subsahariens payent en Tunisie le double de ce que payent les autres pour leurs enfants dans certaines écoles privées par exemple.

A quoi est dû l’ancrage du racisme au Maghreb ?

Au premier lieu, aux séquelles de l’esclavage. Il ne faut pas oublier qu’il est historiquement ancré dans les pays de la région. Il n’était pas pratiqué seulement pas les occidentaux mais aussi par les peuples de la région. Une mentalité esclavagiste qui a laissé des traces dans l’imaginaire commun malgré l’abolition officielle de l’esclavage.

Il est d’ailleurs paradoxal que ces mêmes maghrébins qui dénoncent le racisme à leur égard en Europe, le pratiquent dans leurs pays d’origine à l’encontre des noirs.

http://www.huffpostmaghreb.com/2016/03/25/maghrebins-racistes-saadia-mosbah_n_9547084.html

 

Je me souviens d’Arabes m’ayant dit que les deux « communautés » étaient incompatibles. Mais on trouve aussi des Noirs pour crier leur haine et leur racisme anti-maghrébin.

Attention video choquante, vulgaire et grossière, mais qui donne une idée de ce qui peut se dire et se passer dans les milieux communautarisés.

 https://www.youtube.com/watch?v=x9F95vvZ_o8

 308 total views,  1 views today

image_pdf

13 Commentaires

  1. j’ai des amis noirs ,mais eux sont chrétiens,et ils sont comme moi,ils manges du porcs,et ils aimes le vins rouges, à cause des arabes ils sont emmerder.

  2. Dans l’islam, il y a toutes les déviances de l’humain, toutes sans exception !
    Le racisme, le nazisme, la haine de l’autre en générale, l’esclavagisme, la pédophilie, la zoophilie, le viol, la cruauté, la traitrise et le mensonge, etc…….
    Les 10 commandements sont judéo-chrétiens et n’existent pas en islam, nulle part dans leurs écrits, n’y apparait la moindre référence.
    Et pourtant, on nous bassine avec  » nous avons le même Dieu  » venant de la takhia des musulmans, et de la part de croyants imbéciles juifs et chrétiens !!

  3. J’ai vécu 10 ans au Maroc, j’y ai eu beaucoup d’amis sénégalais,ivoiriens et congolais et je peux vous affirmer que les noirs sont mal vus et maltraités au Maroc,j’ai embauché une jeune ivoirienne qui ne trouvait pas de travail et qui s’entendait répondre: »on n’embauche pas les noirs ! » et ceux qui travaillent, c’est presque toujours pour des Européens…Alors leurs leçons de racisme quand ils sont en France….

  4. Et vous croyez que nos dirigeants ne le savent pas, bien sûr que si ils le savent.
    Combien de témoignages lient les graves problèmes avec l’islam et des massacres et multiples génocides au nom d’ Allah des musulmans dans le monde.
    C’est pour ces raisons qu’ils sont des criminels, des assassins, ils regardent ailleurs pendant les massacres ces ingénus.
    Si après 1400 ans de massacres et de multiples génocides, personne a rien vu, moi je suis le Pape, à d’autres.
    Ils se foutent de la tête des gens ici nos dirigeants, il faut arrêter ces fous dangereux et Nuremberg!.

  5. Ca se passe d’ailleurs mal pour l’historien sénégalais et d’ailleurs né musulman Tidiane N’Diaye qui a osé rappeler la violence de l’esclavagisme arabo-musulman vis-à-vis des peuples noirs de l’Afrique.
    L’islamm va se faire haïr du monde entier, patience.

  6. L’image de l’article est parlante, on devrait l’envoyer aux connes racistes du PIR, du CRAN, de la LDH, de la LICRA, cfcm, uoif, etc… et sans oublier taubira et dieudonné…..

    • Boko haram parfaite illustration d’une aliénation, d’ailleurs les noirs musulmans sont comme les indo-européens musulmans (perses ou afghans) des convertis et donc ce qu’il y a de pire, des « royalistes plus royalistes que le roi » , des « mahométans plus mahométans que Mahomet lui-même » et en plus ils se croient « arabes ».

  7. Quelle poésie !!!! eh ben ! on est dans une drôle de mouise , que va t on faire de tout ça ?

  8. Alors comment font les Noirs musulmans ? Parce qu’il y en a un paquet et lobotomisés par leur doctrine, ils foutent le bordel partout où ils passent. Souvenez-vous de l’affaire des deux gosses dans le transfo, et encore plus récemment, A. Traoré dont la famille veut absolument que le coupable soit la police française.
    Comment peuvent-ils suivre l’islam alors que cette saleté sous-entend qu’ils sont une race inférieure ? Ils doivent se détester eux-mêmes ?

Les commentaires sont fermés.