Poutine sur le Brexit : «Personne n'a envie de subventionner des économies faibles»

Le président russe Vladimir Poutine a expliqué que selon lui, le «Brexit» était compréhensible car «personne ne veut nourrir la faiblesse des économies», ajoutant que la Russie n’a jamais eu l’intention d’interférer avec les résultats du référendum.

S’exprimant sur le choix des Britanniques de sortir de l’Union européenne lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai à Tachkent, en Ouzbékistan, le président russe a déclaré :  «Je pense que ce qui est arrivé est tout à fait compréhensible. Personne n’a envie de subventionner les économies les plus pauvres.»

Photo published for Russia's Putin says doesn't expect Brexit to influence EU sanctions on Russia

Russia’s Putin says doesn’t expect Brexit to influence EU sanctions on Russia

«Les Britanniques ne sont visiblement pas satisfaits de la façon dont les problèmes sont résolus dans le domaine de la sécurité, et ces dernières années, ces problèmes sont devenus plus aigus avec la crise migratoire», a poursuivi Vladimir Poutine. 

Un pied de nez aux déclarations de Cameron

Les commentaires du président russe répondent aux allégations du Premier ministre britannique David Cameron qui affirmait que «Poutine serait enchanté si le Royaume-Uni quittait l’UE».


Ce dernier a considéré ces propos comme «une mauvaise tentative visant à influencer l’opinion générale du public britannique».  

«Mais comme nous le voyons maintenant, même les demandes comme celles-ci n’ont pas eu l’effet désiré par ceux qui les ont faites», a poursuivi le maître du Kremlin.

Photo published for Vladimir Putin: Brexit Is Result of 'Arrogance' From British Leadership

Vladimir Putin: Brexit Is Result of ‘Arrogance’ From British Leadership

Selon l’analyste Martin McCauley, spécialiste de la Russie, affirmer ainsi que la Russie a une part de responsabilité dans le Brexit montre que le gouvernement britannique «ne veut pas voir la réalité en face».

Le président a également déclaré que le référendum britannique aura sans aucun doute des conséquences, mais que pour le moment il était difficile de dire si elles seront bonnes ou mauvaises.   

«Pour le Royaume-Uni, l’Europe, ainsi que pour la Russie, ce référendum aura sans aucun doute des conséquences au niveau mondial, c’est incontournable. Il y en aura des positives et des négatives. Les marchés vont sûrement chuter, c’est même déjà le cas, mais à moyen terme ils seront très vraisemblablement restaurés», a poursuivi le président russe.   

Il a ajouté cependant que le choix des citoyens britanniques avait entraîné l’arrogance des autorités britanniques envers le résultat et une approche peu profonde pour résoudre des problèmes clefs.  

«Le Brexit ne conduira pas à une catastrophe mondiale. Certes, nous allons suivre la situation et si nécessaire ajuster à la fois notre politique économique et nos relations avec les partenaires européens», a poursuivi Vladimir Poutine.  

Lire aussi : Jean-Claude Juncker : «Le Brexit n’est pas un divorce à l’amiable»

Reprendre un dialogue constructif vis-à-vis des sanctions

Il a également déclaré que la Russie était prête à entamer un dialogue fonctionnel concernant les sanctions mutuelles, et si l’UE accepte de faire des concessions, la Russie fera de même.  

«Je ne pense pas que [le Brexit] va influencer nos relations concernant les sanctions de l’UE. Ce n’est pas nous qui avons commencé ce processus, nous n’avons fait que répondre aux mesures prises contre notre pays», a-t-il déclaré. 

La concentration du pouvoir en UE est plus importante que sous l’Union soviétique

 

Le président Poutine a également fait le lien entre les résultats du référendum britannique et la forte centralisation du pouvoir au sein de la structure de l’UE.  

«Le pourcentage de décisions obligatoires prises par le Parlement européen est plus grand que celui des décisions obligatoires prises par le Conseil supérieur de l’URSS concernant ses républiques-membres. Cela signifie que les pouvoirs sont beaucoup trop fortement concentrés dans l’organe administratif de l’UE», a déclaré le président russe.  

«Cela en arrange sûrement certains, mais d’autres ne veulent pas suivre cette voie et dissoudre complétement les frontières et les particularités nationales. Les résultats du référendum nous le montrent bien», a ajouté Vladimir Poutine.

https://francais.rt.com/international/22753-poutine-propos-brexit

 516 total views,  1 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. Il a tout à fait raison sur le plan économique personne ne peut soutenir une économie faible personne ! voilà pourquoi les peuples en arrivent a se libérer de cette théocratie non élue et ceux qui le font sont extrêmement lucides à l’inverse des français !!!!!!!!!

  2. Ben, voyons: si ça va mal en Europe, c’est la faute à Poutine ! Le Brexit, c’est la faute à Poutine ! La montée du FN de Marine, c’est aussi la faute à Poutine !!
    Quand on en est réduit à de telles imbécillités, c’est qu’on est vraiment au plus bas : ne boudons pas notre plaisir, et contemplons cette “Europe” rabougrie qui tremble devant l’ombre de l’ours russe, ça nous rappellera le bon temps de la guerre froide…
    Ceci dit, quand Poutine dit que “personne n’a envie de subventionner des économies faibles”, il affirme une vérité générale qui mérite quelques nuances: on peut se sacrifier pour soutenir les plus faibles à condition qu’il y ait derrière un enjeu national/patriotique: les Allemands de l’Ouest ont renfloué toute l’économie ‘exangue) de l’Allemagne de l’Est, et il faut saluer ces efforts. De la même façon, comment expliquer l’implication (politique, diplomatique, militaire, etc.) de la Russie de Poutine dans l’Ukraine orientale ? Ces régions sont aussi “faibles” économiquement (avec la guerre en plus!) qu’on peut l’imaginer. Mais elles sont peuplées de russophones, et Poutine y voit un motif patritique assez puissant pour consentir des sacrifices financiers, humains (il y a des jeunes Russes qui y meurent) et politico-économiques (sanctions européennes et USA).
    Autant je condamne la brutalité de l’annexion de la Crimée et de ces régions orientales de l’Ukraine, autant je comprends et soutiens les motifs patriotiques qui motivent cette brutalité.

  3. Poutine a bien raison! Moi, ce qui me turlupine c’est le coup tordu que Bruxelles prépare pour que les Anglais ne sortent pas de L’UE, je serai prête à parier qu’ils vont demander aux Anglais de revoter!!!!!!!Il ne nous reste plus que les pics et les fourches pour virer ces technocrates vauriens, incapables et voleurs!!!!!!

  4. On se demande comment il y à une si grande différence en point de vue politique avec Poutine et nos dirigeants.
    La raison est finalement simple, c’est que nos politiques ne le sont pas des politiques, mais des laquais de service de l’union d’escrocs de Bruxelles, car ils ne font pas de politique, mais obéir aux directives d’escroqueries de Bruxelles où la politique est déjà parlementé.
    Et le président Hollande n’est pas non plus président, mais le laquais de service premier de France, de même que dans tous les pays européens attachés de force à l’union européenne d’escrocs Fasciste de Bruxelles.
    Ils donnent tous l’impression de faire de la politique, mais ils ne font pas de la politiques, puisque tout est décidé à Bruxelles et donc ils ne font qu’ obéir aux ordres de Bruxelles, en cas de refus c’est l’amende pour le pays, que bien sûr le bon peuple doit encore payer.
    Si réellement tous ces gens là faisaient de la politique, ils n’auraient pas besoin de l’ union européenne, qui coûte 1 milliard d’euro / an pour tous euro députés payer par peuples européens.

    • William Rockefeller, Paul Warburg, Jacob Schiff et James Stillman sont les individus qui ont le plus d’actions à titre individuel dans la réserve fédérale.

      • attention de ne pas rapporter ici les sottises qu’on trouve sur les sites complotistes, ces 4 personnes sont mortes depuis très longtemps, Rockefeller en 1922, Warburg en 1932, Schiff en 1920, Stillman en 1918…

    • exactement, nos politiques n’obéissent qu’à des dictats ordonnés pas ces maudits technocrates non- élus par les peuples à virer mais j’ai bien peur qu’il ne soit pas si facile que ça de sortir de ce guêpier qu’est l’UE!

      • Bonjour,
        Tous les eurodingues s’emploient, dès à présent, à magouiller pour annuler la portée du Brexit …

  5. Bravo monsieur Poutine !bien qu’il soit accusé de tous les maux par des incompétents ,des faibles ,des corrompus ,des traitres ,il continue son petit bonhomme de chemin !Il aime son Pays et fait de son mieux pour éviter les pièges tendus par des tordus!Celui qui succédera à MOI JE aura intérêt à s’allier à lui! MARINE VITE!!!!!

Les commentaires sont fermés.