Le Sénat obéit à Robert Ménard : fin des 35 heures !

Tous pourris. Tous des salauds.

Le bateau France coule sous le poids des migrants et autres assistés qui usent de notre système social au point de le faire exploser quand nos travailleurs pauvres et nos chômeurs agonisent, la bouche ouverte, et ils n’ont rien d’autre à faire que de s’attaquer aux lois protégeant les salariés qui ont encore du travail.

Bien sûr, les naïfs diront qu’ils n’ont pas aboli la loi… Non, ils n’en ont pas besoin. Ils soumettent la durée légale à un accord de branche ou d’entreprise… Or nous savons pas expérience qu’en cette période de délocalisation, de chômage, de pressions des actionnaires… on a tendance à demander la lune aux salariés en échange du maintien de l’entreprise et de leurs postes de travail.

Cela s’appelle du chantage, mais quand on parle économie il semble que ce ne soit pas mal vu…
Les accords de branche et d’entreprise, on connaît. Grâce à eux, en Allemagne, le smic, pendant des années, a  évolué selon les branches -quand il y avait accord de branche et donc smic…-  aet on pouvait faire travailler – et crever là aussi la bouche ouverte- certains salariés payés 4  euros de l’heure jusqu’à ce que le smic de 8,50 soit voté début 2015 :
smic-horaire-allemagne
smic-allemagne-avant2015
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/smic-allemand-smic-francais-le-jeu-des-differences_1556580.html

« Le salaire minimum ? Oui, ça fait une différence ! » Helin travaille à temps plein dans une boulangerie berlinoise. Depuis l’introduction du « SMIC » en Allemagne au 1 er janvier, elle gagne 8,50 euros brut.
Contre 6,10 euros de l’heure précédemment. Un coup de pouce qui lui permet de toucher environ 400 euros brut en plus à la fin du mois.

http://www.humanite.fr/allemagne-un-smic-850-euros-ca-change-quoi-566941

 

Et il en est du smic comme des 35 heures… Le perdant c’est toujours les sans-dents, merci la libre circulation des biens et des personnes, merci la mondialisation, merci l’ultra-libéralisme et honte à nos dirigeants qui ne protègent pas leurs concitoyens.

L’exemple de Smart (de l’usine d’Hambach )que nous avions évoqué il y a quelques mois est très clair :

11 septembre, les ouvriers de Smart disent oui aux 39 heures payées 37

http://www.liberation.fr/france/2015/09/11/usine-smart-les-salaries-disent-oui-aux-39-heures-payees-37_1380559

28 septembre 2015

Je ne suis pas à la place des ouvriers d’Hambach et je ne les critique pas. Ils sont libres de leur choix, c’est pour cela qu’on se bat.Mais je suis certain qu’ensuite ils devront accepter de travailler 40 heures pour le même salaire et ensuite quoi? Est-ce que cela empêchera Mercedes de fermer l’usine pour délocaliser quand ils auront pressé le citron à mort? Hoplite

http://resistancerepublicaine.com/2015/09/28/pas-daccord-pour-travailler-39-heures-payees-37/

16 décembre 

Pour réduire ses coûts salariaux de 6 %, la direction de l’usine, rattachée à la division Mercedes-Benz du groupe automobile allemand Daimler AG, souhaite faire passer le temps de travail hebdomadaire de 35 à 37 heures, dès 2016, puis à 39 heures les trois années suivantes, en échange de garanties sur la « pérennité » du site et de contreparties salariales. Celles-ci ne compenseront que partiellement l’allongement provisoire de la durée du travail souhaité par la direction, le dispositif prévoyant un retour aux 35 heures en 2021.

Les cadres et ETAM (employés, techniciens et agents de maîtrise) travailleraient quatre heures de plus par mois et renonceraient à leurs jours de RTT ; les ouvriers augmenteraient leur volume horaire avec possibilité de travaillerplus tard le soir et dix samedis par an. Une prime exceptionnelle de 1 000 euros serait versée en deux fois à tous les salariés, doublée d’une augmentation mensuelle de 120 euros brut pour tous. Ce lissage reviendrait mécaniquement à augmenter le temps de travail de 12 % et les salaires de 6 %.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/12/16/a-hambach-l-amertume-des-ouvriers-de-smart_4833073_3234.html
 
18 décembre 2015

Craignant une délocalisation de leur usine, les 800 salariés de Smart, en Moselle, ont accepté de revenir aux 39 heures payées 37.

http://resistancerepublicaine.com/2015/12/18/menaces-de-delocalisation-les-ouvriers-dhambach-vont-travailler-39-h-payees-37/

Bref, merci les sénateurs (majorité de droite) qui vont faire un immense plaisir à Macron-El Khomry

Lorsqu’une entreprise souhaite «préserver l’emploi» en cas de problèmes économiques ou développer l’emploi pour conquérir de nouveaux marchés, elle pourra moduler librement le temps de travail et le salaire des employés pour une durée pouvant aller jusqu’à cinq ans. Il faudra en principe l’accord des salariés, mais ceux qui refuseront pourront être licenciés pour «cause réelle et sérieuse».Une situation moins favorable pour eux: lorsqu’un salarié refusait jusque-là des modifications de son contrat, c’est le cadre du «licenciement économique», beaucoup plus favorable, qui était appliqué.
http://resistancerepublicaine.com/2016/02/18/grace-a-hollande-el-khomri-et-macron-vous-allez-pouvoir-travailler-60-heures-par-semaine-et-gagner-moins/ 
 

Bref, merci les sénateurs (majorité de droite) qui vont faire plaisir à Ménard et Oz ta droite :

– Suppression des 35 heures. Et allez les Sans-Dents, vous êtes des fainéants qui ne permettez pas assez aux Grands patrons leurs croisières sur les yachts et les suites 5 étoiles. Bande d’égoïstes.
– Retraite à 65 ans. Et allez les Sans-Dents, vous êtes des fainéants qui ne permettez pas assez aux Grands patrons leurs croisières sur les yachts et les suites 5 étoiles. Bande d’égoïstes.

 http://resistancerepublicaine.com/2016/05/29/24-des-50-propositions-issues-du-rendez-vous-de-beziers-sont-inacceptables-voire-revoltantes-pour-moi/

Bref, quand on n’a pas d’idées, qu’on refuse les solutions de bon sens qui consistent à remettre des frontières, à taxer les importations, à sortir de l’Europe, à  quitter l’euro… reste à suivre les préconisations imbéciles de gens qui n’ont jamais eu à se lever de bonne heure pour casser des cailloux parce que nés avec une cuillère d’argent dans la bouche, comme le pitoyable  Beigdeder, auteur d’un livre contre les 35 heures, bien vu dans « le camp patriote de droite »  et participant aux tables rondes du Rendez-vous de Béziers et donc aux propositions finales…

Je rappelais en janvier dernier dans l’article ci-dessous à propos de Chauprade quelques éléments de l’histoire de Beigbeder…

http://resistancerepublicaine.com/2016/01/21/qui-pourrait-faire-confiance-a-linconsistant-chauprade-moderne-tartarin-de-tarascon/ 

Bref, on n’est pas sauvés avec ces sénateurs, députés et autres « gens de droite » qui se préoccupent plus d’obéir aux exigences des fonds de pension que de l’immigration qui nous tue à petit feut.

Marine, au secours ! Ils sont tous en train de détricoter la France,  de piétiner les avancées du Front populaire et d’arracher aux sans-dents le peu de sécurité qui leur reste.
C’est loin l’Amérique ? Tais-toi et nage.
 
 

 342 total views,  1 views today

image_pdf

32 Commentaires

  1. comme les anciens le disent !
    tu bouffe ou tu bouffe pas ! tu crève quand même !!!
    moi je dit ce sont tout les Français les premiers fautifs qui depuis des années vote pour des gangsters à cols blancs en haut lieu et ce laisse entuber par de petites primes pour qu’ils puissent continuer à manipuler tout les citoyens Français , voilà la vérité ,en somme vous avez semer le vent et maintenant vous récolter la tempête ! hé hé hé .Roland l’Alsacien

  2. Tous ces sénateurs ne sont pas, eux, concernés par ces problèmes de temps de travail vu leur longévité, certains vous diront même qu’ils ne prennent pas de retraite. C’est sûr qu’avec un » train de sénateur » on est pas usé par le boulot.
    Le travail posté sur une chaine de production, c’est une autre planète pour eux. de plus le taux à 10% des heurs supp. de la loi khomeri couplé à la remise en cause des 35 heures par les sénateurs c’est une perte de revenu et une détérioration des conditions de travail et d’organisation de la vie des travailleurs
    Merci Christine de souligner que les travailleurs sont devenus aussi les esclaves des assistés qui ont souvent une situation sociale plus enviable. Ces gens en ont rien à faire du temps et des conditions de travail.
    Les états majors syndicaux subventionnés et autres partis de gauche bobo me diraient que ce sont des travailleurs en attente boulot et que je participe à la division des classes laborieuses au bénéfice des patrons et des partis extrêmes, mais pour côtoyer ces profiteurs quotidiennement je peux affirmer qu’ils se sont fait une spécialité de se mettre en condition de profiter de cette manne. Les scandales des Panamas paper c’est un scandale moral autant que financier mais les profiteurs des caisses alimentés par les travailleurs y compris les travailleurs pauvres, c’est quoi?
    Surtout par des français de papiers. Français de papier pourquoi? pour percevoir bien sûr!

  3. Sur les 35 h, un de mes enfants est né lors de ce passage aux 39 h, je me souviens que je passais mon temps à discuter avec une aide-puéricultrice (tout petit salaire) elle était révoltée par ce passage alors que moi, je trouvais ça plutôt bien…alors je n’ose penser à sa colère lors du passage aux 35 h !
    Sérieusement je crois que les 35 h nuisent à notre compétitivité et que c’est un sophisme de croire qu’en travaillant moins on aide les chômeurs à avoir du travail, et qu’au contraire travailler plus crée de la richesse et des emplois.
    Mais je ne suis pas économiste.
    Je pense qu’on devrait, pour créer des emplois, agir sur les délocalisations, les empêcher en baissant les charges des patrons, car eux aussi doivent gagner leur vie et celle de leurs salariés, l’image du patron en croisière de luxe me fait bien rire car il y a tant de petits patrons aux nuits blanches et aux fins de mois difficiles à côté !!!…
    J’ai étudié le droit du travail en 1974 aux cours d’un prof passionnant qui avait visiblement lutté pied à pied du côté des ouvriers, je l’ai enseigné des années après (en BTS) je pense qu’en 40 ans, le droit du travail est allé de conquête en conquête…rien n’est jamais parfait bien sûr…

  4. Le chômage s’ est développé quand dans les années 70 les patrons de grosses boites on commencé à délocaliser pour augmenter leurs marges bénéficiaires ! Et de nos jours, cela semble normal que Renault, Peugeot et tant d’ autres construisent des usines au Maghreb en Inde au Brésil etc …et prétendent malgré cela fabriquer français !!
    Pendant ce temps là, les sans dents crèvent à petit feu ! Sans oublier l’ invasion qu’on leurs imposent ……..

  5. Bon Christine la coupe étant pleine je vais… bonne journée.

  6. Si la France avait des frontières et des droits de douane sur les importations, la concurrence étrangère serait différente et les patrons moins exigeants. D’autant plus que ces droits de douane permettraient d’encourager les exportations.
    Retrouvons notre indépendance (relative).
    Je ne suis pas persuadé que la plupart des patrons passent beaucoup de temps en croisières de luxe ou en séjours huppés: quand on a de grandes responsabilités, cela fait beaucoup de travail. Une compensation luxueuse de temps en temps, ça donne du courage!! Vouloir couper la société des actifs en deux clans opposés ne me paraît pas judicieux. Les patrons sont des humains comme les autres … (mêmes qualités et mêmes défauts).

    • excusez moi Lanlignel vous nous prenez pour des idiots certes un grand patron peut ? avoir des responsabilités et que de temps en temps une compensation luxurieuse ( une des sept pêchés capitaux ) puisse leur être accordé et donne du courage à qui ? aux ouvriers en usines à la chaîne ? ne pouvant même pas aller pisser sinon ! pas une pause ou si peu ? on ne peut pas arrêter une chaîne non ?( allez mes petits passez aux toilettes avant de revêtir vos tenues d’esclaves…après c’est terminé, vous ferez dans votre froc ou culotte car beaucoup de femmes divorcées seuls avec des enfants doivent pisser dans leur culotte pour donner à manger à leur progéniture que les mâles ont abandonné…mais vous nous prenez vraiment pour des cons !monsieur DE sans doute grand patron du CAC 40 oui vous avez de grands patrons ou petits souvent qui ont été élevés dans une droiture familiale au plus près des ouvriers qui rapportent des piastres aux actionnaires ! mais quand même ! combien sont-ils en France ? le grand patron avec ses salaires par millions doit quand même donner un peu de son temps et déléguer à ses sbires le reste de fonctionnement de la boîte sinon ? Bah ! c’est pas grave il ira se reposer dans sa maison secondaire aux îles du levant ou en Espagne…avec ses RTT pendant que le pauvre petit sans dents ira suer sur la chaîne l’été par 40 ° et percevoir 12 euros 48 cents moins 22 taxes sur le salaire, reste 1100 euros ( ouah ! le pied ) pour charges de deux gosses qui mangent du pain rassis ? bon je ne vais pas donner de noms… Vous croyez vraiment pas Monsieur que vous nous prenez que pour des cons comme disait notre cher Colucci dit Coluche

      • Sandrine à 10h46 a un autre témoignage. Les patrons qui travaillent beaucoup, ça existe.
        Ne pas confondre luxueux avec luxurieux … Le premier n’implique pas l’autre.
        Mon but n’était pas de vous mettre en colère, excusez-moi, c’est involontaire.

  7. Comme l’a si bien dit Hadjadj le problème n’est pas au niveau des 35 heures qui ont effectivement foutu un bordel monstre dans les entreprises. Je n’ai jamais connu les 35 heures, même quand elles étaient effectives. La seule différence avec aujourd’hui est que les heures supplémentaires étaient à l’époque payées à 25 et 50% alors que les patrons ne veulent maintenant plus payer ces majorations. Tout cela s’inscrit dans une évolution qui est malheureusement déplorable tant tout est dévoyé : et cela m’amène à dire que, malheureusement, l’urne ne sera pas notre planche de salut !!!

    • Merci pour ce témoignage qui met le doigt en effet sur un point essentiel, celui des heures supplémentaires

    • je serais de vous je mettrais un B devant urnes, la planche est savonnée depuis des lustres ( l’an 2000 ) ? 1973 ? 81 ? 95 ? 2007 ? 2012 ??? bref à chaque fois ils en remettaient une couche de savon afin que nous glissions de plus en plus vite vers le gouffre non ? et on promet toujours à chaque fois aux petits benêts de sans dents que demain les grands orateurs vont permettre à ceux-ci de se faire poser des râteliers avec des dents en OR dur dur le pain rassis n’est-ce-pas ! et ils plongent à chaque fois les pauvres… bientôt ils n’auront même plus de gencives pour mâcher… bah ! la soupe étant bonne ils pourront toujours prendre des pailles au resto du coeur pendant que les cadors iront manger du caviar sur le bateau Collaboré…

  8. Je m’apercois que la peur du chomage tient bon, des annees apres l’avoir connu moi-meme et je comprends d’autant mieux les 800 salaries de Smart. M’etant retrouve au chomage il y a plus de 20 ans maintenant, je peux vous dire que si nous avions eu un smic modulable comme en Allemagne, j’aurais volontiers accepte un emploi dans ma region. Il faut se rappeler qu’a l’epoque, la France comptait deja 3 millions de chomeurs et j’avais la malchance d’habiter le Nord, region sinistree au niveau de l’emploi. D’ailleurs pour ceux qui ont l’habitude de suivre le magazine « Envoye Special », certains se souviendront peut-etre d’un reportage tourne dans la-bas et qui s’intitulait « 9 litres par jour ». 9 litres de quoi me direz-vous ? 9 litres de pinard vous repondrai-je. Et oui, il fallait bien s’occuper… La formule du perdant qui est toujours le sans-dents est helas connue mais rien n’est pire (pour l’avoir vecu) qu’un sans-dents sans boulot.

    • Bien sûr Jean Pierre qu’on comprend, ce qu’on ne comprend pas c’est l’instrumentalisation du chômage pour une régression sociale, chômage organisé à coups de délocalisation et de la venue de nouveaux travailleurs concurrents…y compris ceux venus d’Europe qui coûtent moins cher puisque Bruxelles permet de payer les charges dans leur pays d’origine

    • exact Jean Pierre un peu comme dans l’Est les mines de fer et de charbon, on a fermé les veines avant qu’elles ne s’arrêtent à la frontière Belges pour les français pour que les veines Belges puissent continuer à fonctionner, puis on a donné par les impôts du petit contribuable ( logique non ? ) des milliers de Francs de l’époque pour que tous ces petits siliconés puissent fermer leur bouche, les gagnants ont été les paveurs des places qui lançaient les pavés dans la tronche des flics…et puis leur maison payé ils ont pour certains( avant de mourir ) eu la chance de trouver du boulot de merde en Belgique Luxembourg ou Suisse quels sont les grands gagnants dans ces opérations ? ah !!!

  9. Economiste de formation et de métier ,j’admets de manière avérée que les 35 heures sont une absurdité qui contribuent à déréguler les organisations .L’hôpital est un exemple flagrant. Quant aux entreprises de types tpe et pme la semaine de production est difficilement gérable et rentable.
    Seuls les salariés des grandes entreprises et les fonctionnaires sortent gagnants de ce véritables jeu de dupes.

    • Pugnacité excusez moi vous économiste de métier votre phrase <> ainsi vous vous contredisez NON ? en parlant des hospitaliers infirmières en particulier et jeunes internes URGENTISTES qui doivent bosser et fermer leurs clapets sinon le chef de service LE GRAND PATRON ou PACHA comme l’on veut les saques…ce sont des agents des collectivités locales fonction hospitalière sous le JOUG de qui ? je vous le donne en mille SABORDS…Certes lorsque vous parlez des fonctionnaires n’ayez pas peur de les désigner ces hauts fonctionnaires  » petits au départ et gentils puis grands et méchants dans vos dents petits manants..Lorsque j’étais jeune ouvrier à l’âge de 14 ans dans une collectivité , la dame d’un grand patron venu là de par sa grâce ?( les pistonnées comptez vous ! ) m’a dit un jour <> sans blague ! elle a dû avoir beaucoup de pain noir elle politiquement à boulotter ? et des scénario comme ça, j’en ai des dizaines…svp appelons un chat un chat sinon il risque de vous griffer..

      • m’a dit un jour petit … tu manges aujourd’hui ton pain blanc bosse et ferme là >>

      • Les internes sont encore des étudiants qui exercent dans la cadre de leur cursus universitaire.
        Les médecins urgentistes pâtissent des dysfonctionnements générés par la mise en oeuvre des 35 heures et qui a abouti à une carence permanente de personnel.
        Quant aux fonctionnaires quelle que soit leur catégorie ,je ne fais aucune distinction en matière de 35h,ils en bénéficient tous .

    • Tout à fait exact et c’est sous la pression idéologique et politique de certains syndicats,la CGT,notamment que ces mêmes 35 heures ont été instituées
      Connaissant bien l’APHP, je dois bien reconnaître que ces 35 h en milieu hospitalier sont une connerie monumentale
      Ces mêmes 35 h étaient aussi destinées à une meilleure distribution du travail..Nous voyons ce que cela donne!!!
      Pour autant le point de vue,sur le fond,developpe par Christine n’en est pas moins vrai

  10. Merci Christine pour cette analyse que je partage totalement ; il m’a aussi suffit de lire l’éditorial de Yves de Kerdrel pour Valeurs Actuelles pour bien saisir certaines orientations de … Droite De cette droite qui n’Oz que lorsque rien ne lui en coûte,intellectuellement aussi et c’est cette droite la qui a la prétention de ré enchanter la France!
    J’ai de la famille en Allemagne,je sais de quoi je parle même si tout n’y est pas sombre, ces gens là ne désirent rien d’autre que d’ajuster l’être humain le plus possible aux réalités économiques terribles qui pourrissent toute la planète,alors qu’il s’agit de changer radicalement de modèle économique
    En définitive ce ne sont que des ringards !
    Je sens que je vais me faire traiter de gauchiste….
    Et bien tant pis j’assume

    • Bah ! Nous serons deux et tous les deux nous n’en avons cure ! Bises à vous deux

      • bonjour mon discours ,n’est pas de commenter ceci , seulement ayant visionné la vidéo Tasin vs Dieudonné ( je ne sais pas s’il est donné par dieu )
        En outre j’ai très bien saisit les sens de sa démarche ( dieudonné)
        Je crois que sa vaseline parfumée aux loukoums et à la fleur de jasmin n’a pas eue l’effet escompté , outre les débats que j’écoute attentivement , tout ces Muzzz se prennent les pieds dans le tapis , France est souveraine et je sais intrinsèquement que nous nous libérerons de nous même ….
        En outre et encore et encore , je pense sincèrement que les Français devraient arrêter de s’attacher à des veaux d’or ……..petites habitudes , confort provisoire ,valeurs déchues , au nom de quoi au nom de qui , tout le monde sait que Hollande est un meurtrier confirmé les attentas ont été « commandés » par une intelligentsia « bobo » …gaucho ,craintive , gauche caviar …………………mes propos n’engagent que moi ….

    • Jarcyk non les vrais gauchistes ne sont pas là où vous pensez! une partie se trouve dans des corporations qui ne veulent pas perdre leurs avantages luxurieuses tant dans le travail que les primes gratifications château en Espagne lieux de vacances pour qui ? ou conférence au Maroc Baléares séminaires pour certains cadres payés par les actionnaires pour les avoir à leurs bottes et endormir le petit sans dents de base qui doit fermer sa bouche ou rester au bas de l’échelle avec tout ce que peut comporter la désobéissance….Vous croyez quoi ? qu’en soulevant le voile ne peut-on pas voire grouiller cette gélatine visqueuse qui alimente tous ces asticots Christine a raison , elle énumère toutes les dispositions que Marine veut mettre en place si elle vient au manettes et c’est bien cela qui fait peur à pas mal de gens pour leurs pré bandes Ce jour venu ? les audits vont faire mal croyez moi vous n’allez pas être déçu…Quant aux heures supplémentaires, et RTT, SVP il ne faut pas oublier certaines corporations comme les CRS les gendarmes, les pompiers les urgentistes jeunes internes, infirmières paramédicaux etc… qui ont des centaines d’heures qui ne pourront jamais récupérer ni payés, ne croyez surtout pas qu’ils soient bien payés, faites le ration des heures avec le tarif smic et verrez que bien souvent sont en dessous du réel, je ne parle même pas des suicides des divorces des drames psychologiques et ne parle là que des petits de base pas des GROS BONNETS aux ordres des castes cordialement un vieux de 74 ans

  11. Je boycott faite comme moi je ne travaille pas une heure de plus

  12. depuis 16 ans maintenant que je suis dans l entreprise comme ouvrier qualifié
    (peinture batiment,isolation intérieure et extérieure,faux plafonds,et plaquistes)
    les 35 heures…connaît pour ainsi pas…dans ma boite,nous sommes au minimum entre 39 et 42h par semaine.
    pour les grand déplacements…45h
    nos heures supp ne sont pas payées en h supp et je préfère en temps de récupération l hiver ou nous avons moins de travail du faite que l ensemble des chantiers,sont des chantiers de montagne….et puis,j ai pas envie de payer des impots sur nos heurs a rallonge.
    ceci dit,on nous gruge bien quand meme un peu sur notre récuperation en janvier après les fetes…
    je fatigue depuis la fin de l hiver dernier…
    j en ai ma claque des chantiers….quand je vois mon salaire….mon pauvre revenu….je suis degouté…

  13. Ces 35 heures ont foutu un bordel monstre sans pour autant réduire le chômage. Les 40 heures du Front populaire convenait parfaitement. La véritable avancée sociale ne se trouve pas dans la réduction du temps de travail de quelques heures pour partager une misère mais d’inscrire dans la constitution l’obligation de la cogestion des entreprises note moment là présence des représentants des travailleurs de l’entreprise dans les conseils d’administrations. La souplesse à faut ses preuve outre Rhin.

  14. Je suis tombé sur une vidéo du 21 11 2013 sur You tube où un eurodéputé était en train de parler au parlement européen concernant des euro députés et l’union européenne comme étant des voleurs, un certain Godfrey Bloom Mep, si les gens commencent à comprendre qui vous êtes réellement, les gens vont pendre et ils auront raison.

    • bonsoir XTEMPS…
      oui je connais et j ai deja visionné cette video…
      ces eurodéputés…sont des escros!
      ils devraient etre pendus….je suis d accord!

Les commentaires sont fermés.