Comme disait Sartre : "est-ce qu'on discute avec des bêtes puantes ?"

Çà bouge quand même. La parole se délie.
L’islamophobie va être à la mode.

Tous les gens que j’ai vus hier faisaient « l’amalgame ». Certains que j’estimais plutôt de gauche tenaient des propos censés genre « il faut détruire les mosquées » !

L’idée générale était plutôt simple : »Est ce qu’on discute avec les bêtes puantes ? On les détruit! J’ai eu tort de l’épargner autrefois; mais c’est un tort réparable; n’ayez crainte je vais l’écraser contre terre, et sa race s’anéantira avec elle. » (Egisthe, les mouches, acte II scène 3 JP Sartre).

Note de Christine Tasin

Excellente citation de Villeneuve, qui résume absolument la situation. Merci aux commentateurs de ne pas s’effaroucher, s’offusquer… de voir une citation de Sartre qui, comme homme privé, a eu parfois des prises de position discutables.

Mais le philosophe et écrivain qu’il était était absolument remarquable, il y a  tout ou presque dans son oeuvre, et sa réécriture de certains mythes grecs, celui d’Oreste par exemple dans Les Mouches d’une aveuglante lucidité sur la condition humaine, ses aspirations, ses passions,  et, surtout, l’idée d’un destin non pas subi mais assumé.   La liberté contre la culpabilité.

Je rends ici hommage à un des écrivains qui m’ont faite, qui m’ont fait trembler en me faisant rencontrer la beauté, le dépassement de soi, la littérature engagée, la foi en l’homme, l’idée que nous sommes entièrement responsables de nos actes parce que c’est l’existence qui précède l’essence et qui lui donne son sens.

 177 total views,  1 views today

image_pdf

12 Commentaires

  1. d’accord avec Christine : j’ai pas mal lu Sartre ( à part « l’être et le néant » !!) à partir de 17 ans ( j’en ai 67 actuellement).
    Aujourd’hui, je le boycotte depuis que je sais son engagement communiste, pro-boat-people par tous les moyens, les vacances chez Fidel Castro avec Momonne, etc….
    MAIS c’est quand même un de nos plus grands philosophes de l’existentialisme, et ses écrits m’ont définitivement marqué entre 17 et 19 ans, tout comme la musique de Beethoven, Wagner, Bach.
     » L’enfer, c’est les autres… » « le mur »,  » les séquestrés d’Altona », « la p…respectueuse » « Caligula »…. que de chef-d’oeuvre » communistes ou pas, qu’importe ! L’essentiel c’est qu’un jeunot comme moi à l’époque, qui ne savait même pas ce que signifiait le communisme, ait été bouleversé à vie par ces écrits-là.
    Je suis donc d’accord avec Christine : ne jetons pas Sartre d’emblée à la poubelle, aux orties, ses livres au bucher comme au bon vieux temps de  » Farenheit 451″ ou  » 1984″, essayons de protéger les grandes oeuvres françaises d’abord de la destruction systématique des « artistes progressistes », des  » post-modernes », des grossiers saccageurs des merveilles de la Palmyre.
    Soyons patriotiques et en colère, oui ! bien sûr ! mais défendons encore NOS artistes, nos génies, bien français, même s’ils ont été plus ou moins communistes, pourquoi pas ?
    De toute façon, les artistes, vrais ou mauvais, sont toujours pas mal déphasés et provocateurs, non ?
    Je ne pardonne pas aux nuls, mais aux génies, oui …..

    • Bonjour,
      Nous avons eu la même formation de jeunesse.
      Je dois dire que j’étais plus passionné par le débat totalitaire/anti-totalitaire entre Camus (« Caligula » est une belle pièce de Camus) et Sartre que par les intellos de l’époque de la fin des années 60 (Deleuze, Derrida , Lacan et Cie (dont est issue la « French Theory » qui nous fait crever aujourd’hui) qui me sont restés totalement étrangers.
      Cela dit, au lycée, il était de bon ton de louer l’ « engagement » au sens de Sartre alors que nous méprisions les Messmer, les Lefranc etc qui avaient été les vrais héros de la période 40-44 …
      Cela je ne l’ai compris que bien après …

  2. Si il est permis de ne pas être d’accord,je trouve qu’il est malvenu de citer Sartre dans le contexte d’un appel à la résistance à l’islam,même si on admire l’écrivain! Sartre a soutenu les égorgeurs du FLN,ainsi que les tortionnaires rouges en Indochine,l’anti-france par excellence! La trahison statufiée!

    • Encore une fois on s’en fout ici puisqu’il ne s’agit que de références à l’oeuvre, références qui sont puissantes et efficaces contre l’islam. Il est insupportable de faire des amalgames entre la vie et l’oeuvre d’un artiste ! Et puis, surtout, on ne va pas faire de la diabolisation inculte et se priver de références intellectuelles ou esthétiques qui font partie de notre patrimoine parce que leur auteur à u n moment donné n’aurait pas pensé comme nous pensons actuellement !

  3. On ne discute pas avec des bêtes puantes et maléfiques, on les crève, on les extermine.

  4. Salut à tous ;
    JEANNE AU SECOUR !
    Jean-Marie Le Pen lance une association destinée à peser sur le FN .
    En effet le FN depuis quelque temps change ses orientations, histoire de ratisser large en vue des prochaines élections présidentielles . On y défend maintenant le libéralisme, pourvoyeur de tous nos ennuis ( pas de frontières  » marchandes « , communautarismes, dumping social par l’immigration et j’en passe ), pour capter les électeurs de droite et de gôche ( ce sont les mêmes, on sourit aux muzz’s  » modérés  » histoire de dire que le FN n’est pas islamophobe .
    C’est peut-être une stratégie des dirigeants de ce parti pour accéder au pouvoir et une fois en place ils appliqueront ce qu’ils ont toujours défendu : Souveraineté Nationale, dehors l’UE, défense des Français de souche .
    Les Etats défendent des intérêts qui nous sont étranger car obscurs .
    J’ai du mal à y croire même si mon bulletin de vote sera glissé avec détermination dans l’urne .
    Avoir évincé  » le vieux  » car trop de  » gaffes  » médiatiques et surtout pour sa radicalité fût une grossière erreur . Aujourd’hui ses paroles prennent toutes leurs dimensions face à la triste réalité et il est encore temps pour le FN de faire machine arrière car, avec les milliers de morts à venir sur notre sol, la direction qu’il prend actuellement sera à contre courant .
    Jean-Marie, revient vite sauver le FN !
    https://francais.rt.com/france/17735-jeanne-secours—jean-le-pen-fn
    Pour ceux qui croient encore à la puissance d’un vote, et qui s’accrochent à l’idée qu’un messie sortant des urnes viendra les sauver, vous avez perdu .
    La puissance c’est NOUS, le peuple laissé seul et nous allons affronter nous même notre destiné . L’ennemi nous attaque, ceux sensés nous défendre ne le font pas . Pour illustrer ce qui nous attends avez-vous regardé sur ARTE le 22/03/2016, c’est à dire mardi soir, le documentaire : Le Siège ; traitant du siège de Sarajevo ? Il y avait dans les textes de la propagande pour le  » vivre ensemble  » certes, mais les conditions dans laquelle ces gens vivaient . Combats, fraternité dans la bataille, pénuries de tout, la folie .
    Je vous donne le lien .
    http://www.tv-replay.fr/documentaires/nc/22-03-16/nc/1.html?openFilters=1
    Faire des stocks ça prend de la place, ça coute de l’argent, mais c’est vital . Pensez-y !
    Que la Force soit avec nous !

    • je ne crois pas une seconde que le père le Pen puisse avoir un quelconque rôle bénéfique… c’est lui qui plombe depuis des lustres le FN… et il continuera !

  5. Oui l’islam est une bête puante qu’il faut écraser , détruire , exterminer de la planète si nous voulons vivre en paix .

  6. Je suis « mislamique » mais pas « misogyne » et, parfois, « misanthrope »…
    La racine « mis » = détester

  7. Bonjour Christine,
    Je suis loin d’avoir la même admiration, surement justifiée, que Toi pour Sartre.
    À tort ou à raison, je pense qu’il est responsable, par ses écrits, de pas mal de suicides de Jeunes, influencés par certains de ses écrits.

    • J’ai pris la peine d’anticiper pour qu’on ne perde pas notre temps à débattre de Sartre, l’essentiel étant le message que Villeneuve a voulu faire passer. Ne mélangeons pas l’homme privé et son oeuvre,merci. Quant à imaginer que Sartre serait responsable de suicides de jeunes, faut pas pousser ! Rien dans son oeuvre ne pousse à cela, sauf à considérer que s’engager aux côtés des républicains pour se battre pour la liberté serait suicidaire !

Les commentaires sont fermés.