Europe : à nouveau des contrôles aux frontières pour au moins deux ans !

Il me semble que ça fait partie du programme du Front National !!!

L’Europe se prépare au retour généralisé des contrôles aux frontières
RENAUD HONORÉ / CORRESPONDANT À BRUXELLES | LE 25/01 À 19:43

Les ministres européens de l’Intérieur ont ainsi déclenché, ce lundi, une procédure qui pourrait aboutir à ce que les contrôles aux frontières internes de l’espace Schengen soient rétablis pour au moins deux ans
Face aux flux de migrants, la possibilité de contrôles aux frontières internes pendant deux ans est à l’étude. La Grèce se défend d’être le maillon faible, alors qu’elle est mise sous intense pression par les autres Etats.
L’Union européenne envisage de mettre la libre circulation des personnes entre parenthèses pour une longue durée. Jusqu’ici, les quelques Etats européens qui avaient rétabli des contrôles à leurs frontières l’ont fait en s’engageant à ce que cela ne dure pas plus de quelque mois. Mais la crise des migrants, conjuguée aux menaces terroristes, poussent les Européens à durcir ce dispositif, agitant une menace qui viderait Schengen d’une grande partie de son sens.

Des contrôles rétablis pour au moins deux ans
Les ministres européens de l’Intérieur ont ainsi déclenché, ce lundi, une procédure qui pourrait aboutir à ce que les contrôles aux frontières internes de l’espace Schengen soient rétablis pour au moins deux ans. La Commission européenne va « préparer la base légale et pratique pour la continuation des mesures de contrôles temporaires », a expliqué Klaas Dijkhoff, le secrétaire d’Etat pour la Justice du gouvernement néerlandais, qui tient ce semestre la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. « Une grande majorité des Etats l’a réclamé lors de la réunion», souligne un diplomate.

En clair, les contrôles aux frontières instaurés par au moins six pays européens (Allemagne, France, Autriche, Danemark, Suède et Norvège) qui devaient s’achever au printemps 2016 pourraient bien continuer jusqu’en 2018 ! Et d’autres Etats pourraient être tentés de se joindre au mouvement.

Une mesure exceptionnelle, mais autorisée
L’espace Schengen permet une telle mesure exceptionnelle. L’article 26 instaure des contrôles aux frontières sur deux ans« dans des circonstances exceptionnelles mettant en péril le fonctionnement global » de l’espace Schengen, « du fait de manquements graves persistants liés au contrôle aux frontières extérieures ». Il reste juste à la Commission de mener un examen pour voir si c’est le cas.

Plusieurs pays espèrent que cette menace tangible contre Schengen poussera certains Etats récalcitrants à agir pour enfin endiguer les flux de migrants. « Nous n’aurons peut être pas besoin d’en arriver à cette extrémité si nous parvenons à la mise en œuvre rapide de l’agenda franco-allemand » sur les migrations et la terrorisme, a assuré Bernard Cazeneuve, le ministre français de l’Intérieur, dans une déclaration qui ressemblait à un ultimatum.

La Grèce dans le viseur
Beaucoup d’Etats ont clairement dans leur viseur la Grèce, très critiquée par certains pays (Autriche et Suède notamment) lors de la réunion de lundi. « Nous sommes fatigués d’entendre que nous n’arrivons pas à sécuriser nos frontières », a répondu le ministre grec chargé de la politique migratoire, Iannis Mouzalas, fustigeant des « mensonges »colportés par des médias européens et se demandant si certains pays estimaient « qu’il faut laisser (les migrants) se noyer ». « Il n’a pas complètement tort. Beaucoup d’Etats se défaussent sur Athènes alors qu’ils ne remplissent pas leurs engagements en matière d’accueil des réfugiés », regrette un diplomate.

Pour mettre un peu plus la pression sur la Grèce, les Européens envisagent d’aider la Macédoine à fermer sa frontière avec la Grèce pour empêcher les migrants de partir vers le reste de l’Europe. Une possibilité dénoncée par Athènes, qui craint – si les migrants restent coincés dans le pays – une « catastrophe humanitaire ».
Renaud Honoré

http://www.lesechos.fr/monde/europe/021647013474-leurope-se-prepare-au-retour-generalise-des-controles-aux-frontieres-1195057.php

 306 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. c’est du vent, il n’y a aucun contrôle nulle part. On entre et on sort de France comme on veut.
    Il reste combien de douaniers en France? 15.000 ? Combien de km de frontières à surveiller?

  2. Christine, je t”ai envoyé un mail de confirmation de publication quant à l’info que je t’ai transmis . GO .
    Si tu le veux je le fais moi-même, tu as d’autres chat ( muzz ) à fouetter .

  3. Salut à tous, pour ce qui est des contrôles aux frontières, je rigole . Après les attentats du 13/11, peu de frontières étaient gardées . Je me rappelle une video d’un automobiliste du nord de la France qui filmait son trajet au passage de la frontière franco-belge peu de temps après les attentats . Pas un chat sur la route pour contrôler .
    Je suis dans l’est de la France près de la Suisse et de l’Allemagne . Après le 13/11, quelques hommes en gilets jaunes en plus au poste frontière avec Bâle . Frontière allemande : Neuenburg Am Rhein, Weil am Rhein, Breisach, PERSONNE . Etonnant quand on sait que plus d’un million de gentils migrants sont arrivés en Allemagne ! Ha oui c’est vrai, que doit-on craindre de ces pauvres victimes de la guerre ?
    Les frontières, j’ai l’impression que nous civils devons nous y coller . Nous allons passer notre temps à faire le boulot de l’Etat .

    • Même constat d’un ami passé d’Allemagne à Strasbourg après les attentats, liberté totale de circulation… Bref, ils nous endorment

  4. hi
    on ce fou du monde
    la turquie c est 100 millions de muzz
    si elle entre en eurabia nous auront entre 40a 70 % des population de mions de 20ans qui sera muzz dans toutes l eurabia
    par aileurs que fait on avec les muzz deja chez nous depius 40ans et ceux entrée avec merkel de merd…
    une fois l ennemi muzz entree nos mur , on les ferme soi disant
    pourquoi faire des mur il suffit de coulé les bateau des conquerant muzz
    de fermer les frontiere de la grece avec la turquie de merd
    tous cela n est que de la poudre aux yeux
    que fera ton losrque l iran aura ses bombe nucleaire
    que l arabie saoudite rappatriera ses bombe nucleaire planquer chez les pakistnais
    alors l egypte et les autre pays muzz voudront leur arme nucleaire
    merci les dhimmis d eurabia et obama hussein de merd
    une fois qu ils auront ses arme nucleaire ils feront pression sur eurabia
    et eurabia cedera et ce laisera islamiser sous les arme nucleaire
    eby

Les commentaires sont fermés.