Comment une mystérieuse association laïque malouine a nui à une juste cause, le refus des mosquées


Comment une mystérieuse association laïque malouine a nui à une juste cause, le refus des mosquées

S’opposer à l’islamisation de nos villes et villages. Notre cause est juste. Nous savons tous que l’islamisation de notre pays n’est qu’une arme mise à disposition des fantoches qui nous gouvernent par une puissante oligarchie, mais c’est une arme de destruction massive.

Comment nuire à une juste cause et décrédibiliser par avance tous ceux qui oseraient encore la défendre ? Il suffit de la « défendre » publiquement avec autant de maladresse que possible.

Cela peut être le fait d’adversaires pervers (voire même d’infiltrés dans une organisation regroupant des défenseurs), qui veulent nuire à la cause. Ce peut aussi être le fait de sincères défenseurs de cette cause, animés des meilleures intentions -mais chacun sait, ou devrait savoir, que l’Enfer en est pavé – et dans ce cas, ça mérite un coup de gueule.

Je ne vais peut-être pas me faire que des amis, tant pis !

Depuis le 29/12/2015, dans l’édition locale et sur son site internet Ouest-France nous a servi une série d’articles (29/12, 4/01, 7/01, 12/01, 16/01) visant in fine à soutenir une demande de permis de construire pour un projet d’extension de la mosquée de Saint-Malo, et à faire un peu de pub gratuite pour l’appel aux dons afin de financer ladite extension.
Ouest-France le 29/12/2015 :
« Les musulmans malouins veulent leur mosquée » (en TITRE)
« La communauté musulmane locale sort peu à peu de l’anonymat, exprimant son désir d’aménager un lieu de culte » (en SOUS-TITRE)

Il suffisait de se donner la peine de lire l’article pour comprendre que les « musulmans malouins » avaient déjà une mosquée (en fait, depuis fin 2010 !).

Pourtant, le 4 janvier 2016, une mystérieuse « association citoyens laïques » lançait une pétition intitulée « Non à la construction d’une mosquée sur la commune de Saint-Malo »,
adressée à Monsieur le Maire. Voir le texte de cette pétition  ici.

Texte malhabile et d’une tiédeur fadasse, car finalement on ne sait pas très bien contre quoi proteste l’auteur (il ne veut pas d’une mosquée neuve pour remplacer la mosquée délabrée qui se remplit tous les vendredis, et même tous les jours, et qui, elle, ne semble pas lui poser de problème ?).

Ouest-France le 07/01/2016 :
« Saint-Malo. Permis refusé pour un projet de mosquée »
« La Ville de Saint-Malo a rejeté le 28 décembre une demande de permis de construire pour l’aménagement d’une mosquée 46 rue des Antilles. Décision passée inaperçue… »
La décision était passée inaperçue…avant qu’une vaste pétition se développe, en seulement trois jours début janvier, à l’initiative de l' »association citoyens laïque ».

Là, Ouest-France et tous les islamo-collabos du coin se marrent : « pensez donc ! Ces crétins d’islamophobes ont attendu le 4 janvier demander au Maire de refuser un permis qu’il avait déjà refusé depuis une semaine … »

Et comment réagit notre mystérieuse « association citoyens laïques » ? En offrant à ses adversaires la cerise sur le gâteau : le 11 janvier, l’association crie « Victoire!) et publie le texte suivant :

« La pression exercée par notre pétition a fait réagir la mairie de Saint-Malo.
Nous tenons à remercier vivement la réactivité les élus Malouins et particulièrement Monsieur le Maire en refusant le permis de construire de cette mosquée.
Bravo Monsieur le Maire.
Merci à tous, restons mobilisés sur l’ensemble de la Bretagne historique. »

voir la « victoire » sur le site mesopinions

Heureusement, le ridicule ne tue pas…

Mais Ouest-France n’allait pas manquer cette occasion offerte sur un plateau de ridiculiser encore une fois les opposants à la mosquée, et de les faire flageller par une troupe bien-pensante :

Ouest-France le 16/01/2016
« Mosquée : les musulmans ne renoncent pas  »
http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/mosquee-les-musulmans-ne-renoncent-pas-3973201

La parole est donnée à la section locale des Femmes solidaires, qui se posent en défenderesses de la loi 1905 ! Ouest-France jubile : les musulmans ont posé un recours, ils finiront bien par avoir leur beau bâtiment tout neuf !

Bref, notre mystérieuse « association citoyens laïques » (je parie pour un faux-nez du FN local) donne à Ouest-France et à toutes les « bien pensants » du coin le bâton pour se faire battre, et ils ne se privent pas de s’en servir. Ces gesticulations n’auront finalement servi qu’à ragaillardir la « communauté musulmane » et à rameuter ses soutiens. Messieurs et Mesdames « citoyens laïques » n’auriez-vous pas pu avoir la jugeote et la décence de ne pas crier victoire ?

Protester, Résister : oui, mais pas en faisant n’importe quoi, n’importe quand, n’importe comment ; discrétion, patience et persévérance peuvent parfois s’avérer plus utiles que tambours et trompettes.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Beatrice Bontemps

Rebelle et païenne, responsable Résistance républicaine de l'Ille et Vilaine


10 thoughts on “Comment une mystérieuse association laïque malouine a nui à une juste cause, le refus des mosquées

  1. AvatarAgnes

    Je n’ai jamais pu me résoudre à me séparer de mes « club des cinq » tellement je les ai lus, relus quand j’étais gamine. C’est vrai qu’ils étaient bien traduits : les enfants pouvaient, en les lisant, acquérir du vocabulaire et des tournures de phrases correctes tout en se distrayant . Mais ce que vous écrivez ne m’étonne pas. Tout est fait pour abêtir les enfants afin qu’ils deviennent des moutons de Panurge.

  2. Jean AllemandJean Allemand

    Je souscris à votre analyse Béatrice …

    Cette bien médiocre tentative de récupération politique d’une décision souveraine et courageuse car à contre-courant , d’un conseil municipal , me fait moi aussi penser aux errements et aux incohérences de ce parti démagogique attrape-tout qu’est devenu le Front national avec Marine Le Pen .

    Le Front National qui , comme les autres , s’est abaissé maintenant à draguer les voix musulmanes , donc carrément les voix de l’envahisseur , ne peux plus en aucun cas être assimilé aux résistants .

    La Résistance ne fait pas de politique , elle accueille TOUT LES CITOYENS épris de Liberté , issu des rangs de la gauche comme de la droite , elle a autre chose à faire que de s’attribuer les succès des autres car elle est dans l’efficacité pragmatique du combat vital …

    1. Jean AllemandJean Allemand

      NB – Pourquoi mon desamour du Front national version MLP ? …
      Parce que je ne me reconnais plus dans les errements moraux d’une fille qui a tué son héros de Père , et qui est devenue une attrape-tout démago qui fait mine de s’opposer aux nouvelles mosquées tout en faisant la chasse aux Patriotes légitimement islamophobes , reniant ainsi l’ADN du parti politique qu’ elle dirige .
      Et ceci sans même aborder son programme économique débile qui est une copie à peine édulcorée du Parti communiste du temps de Georges Marchais …

      1. Beatrice BontempsBeatrice Bontemps Post author

        Je partage votre désamour pour ce Front Normalisé, et j’ai signifié cet été mon refus de renouveler mon adhésion tant que le parti ne serait pas redevenu Front National. Ne désespérons pas, ni Marine, ni son âme damnée, Philippot ne sont propriétaires de ce parti.

  3. Avatarclaude

    Par votre article madame Bontemps vous tentez de ridiculiser 3000 citoyens
    qui auraient du vous consulter avant de réagir…?…!
    ont-ils été maladroits ?
    –NON !..la décision de retoquer les travaux est passée inaperçue !
    votre maladresse madame (malgré toute la sympathie que je vous porte )fait que 3000 adhérents potentiels à R P ne le sont probablement plus ?

    1. Beatrice BontempsBeatrice Bontemps Post author

      Je ne prétends pas que les 3 000 signataires de la pétition auraient du me consulter avant de réagir, mais que le ou les auteurs de la pétition auraient dû (et pu) faire quelques recherches avant d’agir, ne pas choisir un titre trompeur pour leur pétition, et ne pas se prévaloir d’une « victoire » qui n’en est pas une.

      Et si je me suis permise de critiquer cette initiative que je persiste à juger nuisible à la cause, c’est que j’ai personnellement adressé depuis AVRIL 2014 plusieurs courriers circonstanciés à la nouvelle municipalité de Saint-Malo pour m’inquiéter
      de l’activité actuelle de la mosquée,
      des raisons du non respect des règles d’urbanisme et de sécurité s’appliquant aux ERP,
      du projet d’extension (et oui, ce projet ne date pas d’hier !),
      et de façon plus générale, des « progrès » de l’islamisation dans notre ville.

      J’en avais parlé aux pontes locaux du FN (à l’époque j’étais adhérente) pour qu’ils appuient mon action en adressant à la Mairie la même requête au nom du FN : rien, nada ! Il aura fallu un article manipulateur dans la Presse Officielle pour que ces « citoyens laïques » s’agitent.

      Quant à imaginer que je viens de faire perdre 3 000 adhérents potentiels à RR, vous me prêtez bien plus d’influence que je n’en ai.

  4. AvatarXtemps

    Vous avez droit à vos opinions, mais vous êtes, malgré les apparences, dans des suppositions.
    Je pense que vous devez prendre de la hauteur et de penser autrement et de voir ce que nous pouvons pas décrire ici et trop long à expliquer, de ne pas juger trop vite.

  5. Avatarjarczyk

    Les malouines et les malouins, avec le temps, se sont transformés en corsaires d’opérette : et que dire des Bretons, qui osent encore, par crasse ignorance ou par cynisme, voter pour des Le Drian et autres gôchos maçonniques ???
    Pendant ce temps là, l’islam conquiert grâce a eux des portions de plus en plus grande de ce territoire que les Bretons de souche prétendent aimer à travers ses paysages, ses monuments, ses traditions …Ils ont de la merde sur les yeux et dans les oreilles: la mosquée de Saint Malo existe depuis 2010 et d’autres suivront, comme la stratégie islamique le prescrit:

    [VIDÉO] Imam au Canada: «L’étape du jihad n’est pas encore arrivée»
    http://www.postedeveille.ca/2016/01/etape-du-jihad.html

    Mieux vaut écouter les psalmodies papales sur le sujet et voter à gauche, semble être encore le credo de nombreux Bretons…Ils étaient où les corsaires laïques de St Malo, en 2010 ???

    1. Avatarclaude

      ne mettez pas tous les Malouins ni tous les Bretons dans le même panier de crabes il y a la gauche hélas ! qui prône le vivre ensemble à la mode hallal mais il y en a beaucoup plus que vous ne le pensez qui défendent vos valeurs qui sont aussi les nôtres !
      sans rancune !

Comments are closed.