Poutine demande aux Turcs de rendre Sainte-Sophie à l’église orthodoxe


Poutine demande aux Turcs  de rendre Sainte-Sophie à l’église orthodoxe

Un étonnant article paru sur Poste de Veille. Il est évident que les Russes n’obtiendront rien, puisque Sainte-Sophie représente une prise de guerre ô combien symbolique, sans parler des retombées touristiques.  Mais cela signifie que Poutine n’a pas fini de mettre la pression sur la Turquie et que celle-ci va payer cher la mort des pilotes russes.

Christine Tasin

La basilique Sainte-Sophie est tombée aux mains du Califat Ottoman en 1453, lorsque Constantinople (maintenant Istanbul) a été conquise par les jihadistes de Mahomet II. Or, la Russie vient de demander à la Turquie de la retourner à l’Église orthodoxe.

Cette demande de Moscou s’inscrit dans le contexte des relations tendues entre les deux pays suite à la destruction d’un chasseur bombardier russe par des avions de chasse turcs, mardi 24 novembre, au-dessus de la frontière syrienne.

Rappelons aussi que samedi, 28 novembre, le président russe Vladimir Poutine a adopté des sanctions économiques contre la Turquie.

(Pravoslavie.ru) – Les députés de la Douma (chambre basse du Parlement russe) ont appuyé l’idée de la restitution de Sainte-Sophie (Constantinople) à l’Église orthodoxe. C’est ce qu’a déclaré Sergei Gavrilov, président du Comité sur les questions de propriété, et coordinateur du groupe interparlementaire sur la protection des valeurs chrétiennes, rapporte TSN.

Aujourd’hui, alors que les relations russo-turques connaissent une «épreuve d’endurance», les initiatives et propositions amicales réciproques revêtent une importance particulière, a déclaré Gavrilov.

«La Russie estime qu’il est possible de restituer Sainte-Sophie, l’ancien sanctuaire du monde chrétien, situé à Constantinople – une ancienne cathédrale byzantine associée à l’histoire de l’Église chrétienne universelle. Nous nous attendons à une réponse amicale de la Turquie, à savoir le retour de Sainte Sophie à l’Église orthodoxe», a déclaré le député.

sainte-sophie

Il a ajouté que la Russie est prête à participer financièrement à la restauration du monument chrétien universel, et à engager les meilleurs architectes et scientifiques russes.

«Cette initiative permettrait à la Turquie et à l’islam de démontrer que la bonne volonté est au-dessus de la politique. Sainte-Sophie devrait être retournée aux chrétiens», a dit le député.

Sainte-Sophie (Constantinople) a été convertie en mosquée, et a acquis le statut de musée en 1935. Elle a été ajoutée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1985, avec d’autres monuments du centre historique de Constantinople.

Source : Moscou wants Turkey to return Cathedral of Agia Sophia to Orthodox church, Pravoslavie.ru, 26 novembre 2015. Traduction Poste de veille

entreemahometII-Constantinople

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


21 thoughts on “Poutine demande aux Turcs de rendre Sainte-Sophie à l’église orthodoxe

  1. AvatarJuliette Cornubert

    Ah Poutine!!!!Nos dirigeants sont tellement minables,tellement médiocres et soucieux de détruire ce pays que j ‘envie les Russes d’avoir un tel homme au pouvoir!!!

  2. AvatarTom

    Comme notre Hollande semble  » minuscule et pitoyable  » face à Poutine
    les russes savent au moins que Poutine fait tout pour défendre leur pays et leurs habitants……………bravo Poutine après Sainte Sophie il y a la FRANCE ( fille aînée de l’église à sauver …… faites vite sinon c’est trop tard car déjà en partie envahie

  3. hoplitehoplite

    Sainte Sophie est du côté Europe du Bosphore. Il me semble que cette terre faisait partie de l’empire romain d’orient (je continue d’ailleurs à l’appeler Constantinople). Cette ville fondée par les Grecs en -557 doit également son nom grec à l’empereur Constantin, « Constantino Polis », le ville de Constantin. Et
    ce n’est pas parce que les Turcs s’obstinent à vouloir la nommer Istanbul depuis 1930 que c’est forcément Byzance!

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      Quelle joie que l’idée de ce corps expéditionnaire !

      Reprendre au moins la partie que les colons turcs ont pris sur notre Europe !

      Quelle joie aussi d’entendre le bon sens de Poutine, ses exigences nettes contre l’islam face aux années de délires que nous avons vécues et que nous vivons encore, en vrac:

      -Entrée de la Turquie dans l’U « E » avec manipulations de Chirac et Sarko pour nous entuber.

      -Pédale douce mise sur les crimes turcs contre l’Europe, (génocide des Arméniens mais pas que, très loin de là ) pour ne pas froisser les Turcs.

      -Diffusion de documentaires turcs, sur Arte,taisant les millions d’Européens génocidés par les Turcs et exaltant, au contraire, leurs conquêtes sur notre civilisation.

      -« Visites » d’Erdogan en Europe appelant les immigrés turcs à la sécession d’avec nos sociétés.

      -Présence de la Turquie dans l’OTAN, comme alliée militaire donc.

      -Milliards donnés, sans aucun contrôle d’ailleurs, à la Turquie au titre de la pré-adhésion à l’U « E »

      -3 milliards donnés,en vrais dhimmis au sultan pour le supplier de cesser de nous submerger de ses frères en Oumma etc etc

      Nous savons désormais, avec Poutine, que ce délire peut avoir une fin.

      Nous savons, donc, aussi, pourquoi nos « élites » des médias et de la politique le haïssent tant !

    2. AvatarMaurice

      Nous avons un capitaine de pédalo qui se prend pour une flèche, un sinistre étrangère qui ferait mieux d’aller en maison de retraite pour y dormir au lieu de le faire pendant des réunions, le reste est à l’avenant, de l’autre nous avons un pays avec un président qui en a et les fait bien sentir à ceux qui essaient de lui en faire bouger une sans toucher l’autre, c’est dépriment ! Et ceux qui veulent la place en 2017 ne valent pas mieux.
      @ DURADUPIF : Souvenons-nous que le dernier corps expéditionnaire qui a été envoyé pour débarquer sur les rives du Bosphore l’a payé très cher ! (il n’a pas pu rester et a rembarqué dans des conditions infernales, enfernal !)

  4. AvatarOlivier

    ia Loubiou Poutine otchen karacho !
    En plus si vous saviez combien parler la langue russe est un bonheur !
    Davaï Poutine !
    Poierali !
    Poutine est notre conscience chrétienne bafouée , la dignité incarnée , la force véritable, non inféodée à l’argent roi…
    Pourvu qu’il tienne longtemps la rampe , et ne cède jamais à la violence gratuite …
    Do svidania

  5. Avatarbataille de Tourtour

    Après avoir récemment découvert la Marseillaise et le drapeau français, nos « élites » vont découvrir, grâce à Poutine, que Constantinople, et toute l’actuelle Turquie , furent chrétiennes avant que de tomber aux mains des mahométans.Une révélation pour cette tribu d’incultes fiers de l’être .

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      Nos Inspecteurs Généraux de l’Education Nationale (IGEN) ne l’ignorent pas, eux, mais dans les manuels scolaires ils font l’apologie de la prise de Constantinople par les Musulmans !!

      Je ne sais plus, où j’ai lu, il y a peu, une comparaison issue d’un manuel scolaire entre le sac de 1204 et celui de 1453: le premier (« chrétien ») était (très justement à mon avis) décrit comme une abomination, le second était décrit comme une joyeuse libération pour la population de Constantinople, sans doute si avide de profiter des bienfaits islamiques.

      Voilà où en est notre Education Nationale, prise en main par les IGEN issus de cette néo-gauche multiculturelle !

      Une école du mensonge.

      Comment croire, alors, aux palinodies de Hollande-Valls quand leurs troupes de l’Education Nationale organisent de telles forfaitures contre la conscience de nos enfants, contre notre civilisation ?

  6. Lanlignel ArmandLanlignel Armand

    Attention! Il me semble que certaines mosquées ont été converties en églises (Cordoue? …). Sera-t-on gagnant au bilan total?

    1. AntiislamAntiislam

      Bonjour,

      A Constantinople comme à Cordoue, ces terres sont chrétiennes et ont été colonisées par l’impérialisme musulman.

      Dans les deux cas, les mosquées sont donc indésirables car issues d’une barbare agression militaire.

  7. Avatarpirlouit

    bonne nouvelle mais que va faire hollande face a la demande de l’algérie de racheter la grande mosquée de paris construite après 14-18 en honneur des musulmans qui ont combattu. payée par une levée de fond auprès des français.alors toujours des sales racistes les français?cette demande est immonde vu le contexte .

  8. AvatarChristian

    Ils ont mis Poutine en rogne. faite gaffe les turcs Poutine n’est pas un enfant de cœur. Vous allez vous en prendre plein la gueule.

  9. AvatarEnzo

    Il faut déstabiliser erdogan de l interieur.en meme temps l arabie saoudite avec ses dictateurs fanatiques qui nourrissent l integrisme islamique mondial.faut aussi demander a notre hollandais 1er d arrêter de se prosterner et de cirer le pompe des rois du pétrole. Un peu de digniter voyons.fo respecter la grandeure de la France.pour cela il fo des grands hommes….

Comments are closed.