Une stèle à la mémoire de 5 nationalistes algériens sur l’île d’Aix ??

Ile_d_Aix-04

Excellent article paru sur le blog de  Dominique Droin

http://dominiqued17.over-blog.com/2015/05/avec-des-elus-pareils-on-n-a-plus-besoin-de-la-gauche.html

« Il y a plus de 110 ans que l’Entente cordiale a été signée entre Français et Anglais. Depuis les deux peuples sont devenus amis. De nombreux Britanniques ont pris leurs habitudes touristiques chez nous, tandis que nos ressortissants partent à Londres, ne trouvant plus de travail en France. Il ne viendrait pourtant à l’esprit de personne d’ériger sur l’Île d’Aix une stèle en l’honneur de l’amiral Gambier qui, en 1809 – alors que nous étions en guerre contre son pays −, a jeté ses brûlots sur l’escadre française qui s’était mise à l’abri de cette île.

Or, on vient d’apprendre qu’une stèle allait peut-être voir le jour sur l’Île d’Aix pour glorifier la mémoire de cinq nationalistes algériens prisonniers au Fort Liédot entre 1959 et 1961, dont l’emblématique Ben Bella. Les stigmates de la guerre d’Algérie sont loin d’être effacés. La France compte encore de nombreux combattants qui ont participé à ce conflit. Certaines familles en souffrent encore dans leur chair. Si ces 5 chefs du FLN ont été internés à Liédot, c’est parce qu’à cette époque ils étaient les ennemis de la France. C’était la guerre et leurs troupes massacraient nos soldats.

Alors pourquoi cette nouvelle volonté de repentance ? Pourquoi battre à nouveau notre coulpe ?

Le président de la CARO et le maire de l’Île d’Aix, sont, paraît-il, parties prenantes dans ce projet. Le premier est UMP, l’autre Modem. Avec des élus pareils, on n’a plus besoin de la gauche. »

Pour écrire au Président de la Caro et au Maire de l’île d’Aix, ainsi qu’au Modem et à l’UMP :

Mairie de l’Ile d’Aix

Rue Gourgaud 17123 Ile d’Aix
Tél. 05.46.84.66.09
Fax 05.46.84.65.79

http://www.iledaix.fr/Accueil-Mairie

Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO), Président : Hervé BLANCHE

3 avenue Maurice Chupin
Parc des Fourriers à Rochefort
B.P. 50224
17 034 ROCHEFORT CEDEX
TÉL 05 46 82 17 80
FAX. 05 46 99 76 30

accueil@cda-paysrochefortais.fr

UMP Charente maritimefederation.ump17@gmail.com   ; dominiquebussereau@ump17.org  ; didierquentin@ump17.org

MODEM Charente maritime :   modem17@orange.fr

Pour écrire à Sarkozy et à Bayrou

http://www.u-m-p-paris.org/?Contactez-l-UMP-Paris

http://www.mouvementdemocrate.fr/contact/message

Christine Tasin

 

 

 115 total views,  1 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. J ai contacté la mairie de l île d Aix,j ai discuté avec le premier adjoint du maire qui m a expliqué que l histoire de stèle et une pure invention du journaliste qui a fait l article.
    Voila ce qui va se faire une salle de la citadelle va être emménagée par une exposition sur la vie des habitant de l île pendant l incarcération de ces 5 tueurs

  2. Merci de l’info : On sait maintenant pour qui il ne faut pas voter.

  3. Bonjour Christine et toute son équipe,

    j’habite à Rochefort 17, non loin des îles d’Aix et de Madame. Je ne serais pas surpris des agissements douteux et à la mode de ces maires, car déjà le nouveau maire ( UMP) de Rochefort, qui a par bonheur viré l’ancien maire PS, mange à tous les râteliers et n’a pas hésité il y a quelques mois, à inaugurer l’extension de.. la mosquée de Rochefort.
    Comme tout le monde, n’est-il pas, et pour « acheter la paix sociale » ( ou les voix ??).
    Il faut savoir que ces deux îles sont des lieux de pèlerinages , car en 1794, la révolution française a tué des centaines de prêtres qui n’ont pas voulu renier leur religion : à savoir 254 enterrés sur l’île Madame où des pèlerins actuels ont ramené, galet par galet, de quoi constituer une immense croix à même le sol.
    Dans l’île d’Aix, la crypte de la petite église contient les corps de dizaines de prêtres catholiques exterminés dans les mêmes conditions.

    Vu les milliers de touristes l’été surtout dans Aix, on imagine que certains puissent être choqués de toute cette ferveur catholique, et soient tentés d’exiger eux aussi leur grand monument à la gloire des 5 terroristes algériens responsables de la mort de milliers de Français, militaires et civils, assassinés pendant la guerre d’Algérie.

    C’est la mode, non ?

    Quoi qu’il en soit, je ne manquerai pas, dès demain, d’envoyer des mails de protestation à tous ces islamo-collabos, en leur expliquant que je ne suis pas près de voter UMPS MODEM et autres..
    Bien à vous, Pierre

    • Merci Pierre pour ces compléments et votre Résistance active, bien amicalement

Les commentaires sont fermés.