Les partisans de la Charte de la laïcité manifestent au Québec, par Minona

Publié le 7 avril 2014 - par - 2 commentaires

marche-laicite-quebecUne marche d’appui à la Charte (québécoise) affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodement a eu lieu le 5 avril à Montréal.  Malgré un vent glacial et un froid mordant, l’ambiance était plutôt détendue et bon enfant.  Aucune pancarte ni aucun slogan raciste ou haineux n’est venu confirmer les (nombreux) préjugés véhiculés sur les partisans de la charte.

http://www.journaldemontreal.com/2014/04/05/manifestation-pour-la-laicite

« La comédienne et humoriste d’origine tunisienne Nabila Ben Youssef a notamment pris la parole.

«J’ai quitté mon pays natal, que j’aime, mais où l’on torture les libres penseurs. J’ai quitté pour ne plus avoir cette peur de la torture. Je n’ai surtout pas envie de la revivre ici au Québec», a-t-elle dit, s’attirant les applaudissements des militants. »


http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/04/05/les-pro-charte-marchent-pour-la-laicite-a-montreal_n_5097476.html


Minona

Print Friendly, PDF & Email

2 réponses à “Les partisans de la Charte de la laïcité manifestent au Québec, par Minona”

  1. Avatar Antiislam dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce témoignage réconfortant.

    Il est frappant de constater comment les pays « occidentaux » ont TOUS été frappés , en quelques dizaines d’année , par la peste coranique …

  2. Avatar kaiser dit :

    Au Quebec, la charte fait débat. cependant on s’aperçois que bon nombre de femmes portant le voile, ne le font que depuis qu’elles sont au Quebec, ce quelle ne faisait pas avant. La population québécoise s’inquiète de cette monté d’intégrisme religieux, et de l’application de certains accommodement raisonnable. d’autres aspect sont a prendre en copte également, le droit de porter un turban pour jouer au soccer. tout en non sens quant on sait que le football (Soccer ici) se joue aussi avec la tête. Les juif hassidiques sont aussi de la partie, et demandent des privilèges dans certains quartiers, non déneigement le vendredi et samedi, la tolérance des PV ces mêmes jours, l’interdiction d’être contrôler par des femmes, la demande de cacher les fenêtre d’un centre de sport donnant sur la rue, etc…
    Des raisons qui prouve que l’immigrant DOIT s’adapter aux règles, coutumes, usages de la société qui l’accueil, et cela sans négociation. Ce n’est pas au Quebec a s’adapter, mais les gens qui doivent s’adapter au Quebec.

Lire Aussi