Monsieur le Président,
Je suis stupéfait de lire votre déclaration : « J’annonce que la France reconnaît la coalition nationale syrienne comme la seule représentante du peuple syrien et donc comme le futur gouvernement provisoire de la Syrie démocratique permettant d’en terminer avec le régime de Bachar al-Assad »
Cette annonce m’interpelle en tant que français d’origine syrienne et je me pose donc les questions suivantes :
1. Est-ce que la France a renoué avec la période colonialiste en décidant de son propre chef qui doit diriger un autre pays ?
2. Est-ce que le peuple syrien partage ce point de vue ? Comment expliquez-vous alors qu’une grande partie soutient son président actuel ?
3. Est-ce que cette déclaration, venant de la part d’un pays membre du Conseil de Sécurité, est compatible avec les préceptes de la Charte de l’ONU, qui est de rechercher la PAIX d’autant plus qu’il s’agit ici d’ingérence dans la « guerre civile » d’un état membre de droit?
4. D’où vient la légitimité de cette coalition ? Il existe, à mon avis, une opposition syrienne plus respectable parce que connue du peuple syrien.
5. Pourquoi n’avez-vous jamais appelé à des élections démocratiques en Syrie, plutôt que de reconnaître tel ou tel « seul » représentant du peuple syrien non issu des urnes ?
6. Vous êtes un défendeur de la laïcité en France, alors que vous défendez les frères musulmans en Syrie, qui oeuvrent à la destruction du seul état laïque d’Orient.
Monsieur Georges Malbrunot, journaliste respecté, a écrit le 12 novembre 2012 qu’il est intéressant de lire le document qui a donné naissance à cette coalition :
« Le deuxième point stipule que « les parties signataires conviennent d’oeuvrer pour la chute du régime, et de tous ses symboles et piliers, et pour le démantèlement de ses organes de sécurité, en poursuivant tous ceux qui ont été impliqués dans des crimes contre les Syriens ». Cela signifie en clair que l’objectif n’est pas seulement la chute du régime, mais également, dans une large mesure, de l’Etat syrien, puisqu’on appelle à la disparition « de tous les symboles et piliers » de ce régime.
Nous ne sommes pas loin du scénario post Saddam de 2003, avec une débaassification totale du régime irakien. Cette opération d’éradication fut pourtant la pire des erreurs commises par les Américains et leurs alliés après la chute de Saddam Hussein. Veut-on rééditer la même erreur en Syrie ? Que souhaite-t-on faire de l’armée syrienne? Dans le chaos qui s’annonce après la chute du régime, celle-ci apparaît pourtant comme la seule institution capable de garantir un semblant d’unité en Syrie, surtout lorsqu’il faudra neutraliser les groupes armés les plus radicaux qui rechigneront à abandonner leurs armes.
A lire le document, on a l’impression que, sous la pression notamment des Frères musulmans, très actifs en coulisses à Doha, il s’agit surtout d’empêcher toute négociation en vue d’une transition politique. C’est la hantise des Frères
musulmans. D’où l’autre point intéressant du document qui stipule noir sur blanc que la « Coalition s’engage à ne procéder à aucun dialogue ou négociations avec le régime ».
Michel Haddad
556 total views, 1 views today
> > >
> > > > >
> .> > > > Aucun commentaire sinon le silence complice de la presse, de la radio, et de la télévision,
> > > > > > > > > Aucune protestation émanant de nos partis politiques.
> > > > > > > > > Qui a donné l’autorisation de créer un parti des musulmans de France (PMF) ?
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Ils ne voteront ni à droite ni à gauche. Ils voteront ethnique et islamique !
> > > > > > > > >
> > > > > > > > >
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Leur logo est un drapeau français sur lequel apparaît nettement une femme voilée. Lutilisation de symboles nest jamais anodine et nous voyons bien là que la question du voile islamique est, avant toute autre chose, une revendication politique renvoyant à une volonté de prosélytisme.
> > > > > > > > > Nouvelle manifestation à Paris…!!!Mais la presse n’en a pas parlé…!
> > > > > > > > > Nous pouvons admirer les significatives pancartes du PMF (Parti Musulman de France… et cela ne fait que commencer pour la prise du pouvoir politique maintenant disent-ils -, comme en Belgique ) qui semble avoir beaucoup d’argent pour posséder d’aussi sympathiques banderoles qui n’ont rien d’artisanal.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Manifestation autorisée, place de la République à Paris.
> > > > > > > > > !
> > > > > > > > > Série de photos de la manifestation que je n’arrive pas à vous envoyer !!!
> > > > > > > > >
> > > > > > > > >
> > > > > > > > >
> > > > > > > > >
> > > > > > > > >
> > > > > > > > >
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Des photos que l’on n’a pas beaucoup vues dans la presse ….ou à la TV …. à faire circuler sans modération .
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Celui qui sait la vérité et ne gueule pas la vérité se fait le complice des escrocs et des faussaires… Charles PEGUY
> > > >
> > > > >
Effectivement ce parti des musulmans de France http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_des_musulmans_de_France pose question mais on n’en entend plus beaucoup parler ; je suppose que je possède les photos dont vous me parlez mais elles datent déjà pas mal. ON rappellera qu’ils sont proches de Egalité et réconciliation de Soral…