Le grand gourou Thuram invite tous les idiots à cracher sur Delacroix

Lilian Thuram devient un super guide au musée Delacroix. Objectif : démontrer «l’atteinte de l’autre, différent» dans la peinture de cet artiste.

Lilian Thuram devient-il un intégriste du décodage des tableaux de Delacroix?

Quelle surprise de l’entendre sur Arte Journal ce jour, 16 janvier 2018.  On assiste à une critique-purge de la peinture et des thèmes abordés et imaginés par Delacroix. Pourquoi ne pas demander carrément la fermeture de ce musée et jeter Delacroix aux orties? Pourquoi ne pas demander la fermeture de certaines salles du Louvre?

Delacroix, c’est une époque et les choses sont à replacer dans le contexte de l’époque des peintres orientalistes.

Ils exprimaient aussi leurs fantasmes. Mais en quoi ces fantasmes étaient-ils dangereux?. La démarche de Delacroix n’était pas de dévaloriser les humains présents dans ses tableaux.

Que cherche Thuram? Nous démontrer que nous ne sommes pas capables de discerner ce que lui peut discerner?

Après cette visite, on se demande vraiment ce que vont retenir les personnes présentes de la peinture de Delacroix.

Moi ce que je discerne, c’est le goût de la sensualité de l’invitation au voyage, au plaisir, dans ces tableaux orientalistes de Delacroix. Et vous?

https://www.arte.tv/fr/videos/080589-000-A/lilian-thuram-guide-de-choix-au-musee-delacroix/

 

Note de Lou Mantely

Baudelaire appréciait grandement, lui,  cette invitation sensuelle au voyage en Delacroix, l’un de ses peintres favoris, à telle enseigne qu’il fit de cette formule un somptueux poème.

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/charles_baudelaire/l_invitation_au_voyage.html

Mais Thuram n’est pas Baudelaire, tout le monde l’avait compris.

 

 

 1,090 total views,  3 views today

image_pdf

38 Commentaires

  1. Merci à vous pour la publication de mon commentaire.

    Le problème est que maintenant que « la parole se libère », on assiste à un dénigrement de l’occident qui devient inacceptable.

    Car les bienfaits de l’occident j’ai pu les mesurer déjà, toute petite, lorsque les mamans algériennes venaient en grand nombre au dispensaire de protection maternelle et infantile situé à côté de notre maison.
    N’ai-je pas vu à l’école que nous étions, nous petites françaises, minoritaires dans notre classe et que l’état français veillait à ce que les petites algériennes aient le droit d’être scolarisées.

    Si nous n’avions pas été présents, ces petites filles auraient été mariées très, très tôt et seraient devenues esclaves domestiques de leur belle famille.

    Comme la parole se libère de plus en plus « du côté de l’opprimé », il serait intéressant de lire, ce jour 20.01.2018 :

    « le tweet du jour sur la véritable histoire du peuple noir africain cachée par les blancs ». sur le site les observateurs -politiquement correct s’abstenir.

    Et vous constaterez que nous n’en avons pas fini avec toutes les ruminations anti-coloniales et anti occident. Alors que nous devons nous préoccuper de construire l’avenir.

    Je nous plains déjà de devoir porter ce fardeau, alors que nous ne sommes pas responsables des fautes de ce qui nous ont précédés ET JE PLAINS ENCORE PLUS NOS ENFANTS. Combien de repentances va-t-on leur faire porter, alors qu’ils n’ont rien fait subir aux autres.

  2. Ce type est (ou était) payé pour taper dans un ballon, soit, la réalité : pour toucher des fortunes en tapant dans un ballon. Il ne sait donc que taper dans un ballon. De là à se croire cultivé, il y a une galaxie de différence. C’est infranchissable pour un idiot de son genre. Il devrait plutôt prendre un wagon de doliprane parce que, vouloir réfléchir quand on n’a pas de cerveau, ça doit être douloureux…

  3. « démontrer l’atteinte de l’autre », infect charabia ! Et ça se croit intello !

  4. Combien gagne t’il pour débiter ses conneries ?

    Môssieur l’expert n’a jamais entendu parler d’ébauche ? d’esquisse ? de croquis ? de carnet de voyage ?

    La plupart des peintres qui ne peuvent rester de longs mois au même endroit, sont obligés d’utiliser ces moyens.

    Honteux !

  5. Je pense que M. THURAM se trompe quand il dit: »

    « C’est un choc pou les Occidentaux qui vont en Orient parcequ’à l’époque , le femme n’est pas aussi libre vestimentairement en Occident … Il y a de la fscination et du fantasme , Delacroix en a fait de nombreuses oeuvres alors qu’il n’a fait qu’un voyage là – bas ( en 1832 ) poursuit le joueur le plus capé de l’hiostoire des Bleus ( 143 sélections ) . »

    Delacroix a été autorisé à voir l’intérieur d’un harem , qui est ce nous appelons maison de prostitution , mais elle est privée . Les femmes qui sont là , contre leur gré ont été achetées sur la Place au Marché des Esclaves d’Alger et sont enfermées et soumises à la prostitution par la force et par l’Islam .

    L’Islam permet cette prostitution d’esclaves sexuelles en plus des quatre femmes légales . Le propriétaire d’un harem , ne peut pas prêter ses prostituées à quiconque ni en faire commerce , c’est juste pour son bon plaisir . Si la femme enfante , elle devient pratiquement une de ses femmes et il n’a plus le droit de la vendre . Avant la vente la femme est intouchable , ceci dans un souci « de ne pas gâcher la marchandise  » .( cf Droit musulman , La Shari’ah , la Loi de Dieu .

    Monsieur THURAM pense que les femmes de ces contrées ( Maroc , Algérie … ) étaient plus libres que les femmes d’Europe pour se dévêtir , alors que toute la population féminine du Maghreb de cette époque s’habillait de la tête aux pieds .;

    Pourtant M. THURAM est flanqué d’une  » intellectuelle  » et la Directrice du Musée est d’accord avec ce qu’il dit devant le public .

  6. qu’il s’occupe de ça culture et de ses origines avant de donner des leçons aux FDS !!!!!!

  7. Que dira-t-on de Thuram dans 200 ans ? Tu cherches, t’essayes de trouver mais tu rames ! Footballeur !!!

  8. Ce Thuram est un sportif, je crois, il a des connaissances en peinture? Il a exposé ?

  9. Il y en a plus que MARRE de ces citoyens d’origine africaine qui se prennent le droit de vouloir régenter la France, son passé et son avenir ! STOP !!!

    Si vous êtes gênés par notre culture rien ne vous empêche de retourner dans le pays de vos ancêtres ! Vous n’accepteriez certainement pas que les ressortissants français aient leur mot à dire sur la vie des Africains, la culture des Africains, le passé des Africains ! Rentrez chez vous !

  10. Peut être qu’on ne parle plus assez de ce millionnaire du foot, il a ce besoin de se rappeler à nous. Evitons d’en parler maintenant …

  11. C’est quoi ce délire .

    Delacroix a – t -il eu une parole raciste dans ses  » carnets de voyage  » .

    Delacroix ira au Maroc où il va dessiner ce qu’il voit : des femmes , des mosquées , des maisons etc… souvent sur la même page qu’il mettra en forme à PARIS , mais les dessins sont faits sur place tant il a envie de tout prendre .Il est conquis parce qu’il voit .

    Il ne peut pas entrer dans une famille arabe et ce n’est qu’à Alger qu’un homme va lui proposer sa propre famille ( pratiquement par amitié )qu’il pourra peindre des « femmes arabes  » . Belles , elles le sont , entourées de toute leur progéniture , Delacroix remarque le teint clair , les cheveux blonds qu’elles tentent de peindre en noir .

    Les femmes dévétues proviennent d’un harem , où Delacroix a été admis :  » elles ne s’intéressaient pas à moi , et moi je pouvais à ma guise faire ce que sais faire de mieux , dessiner  » .

    Il dessine des fantasias ( démonstration équestre )qui le subjuguent et n’a pas l’idée , une minute qu’un jour Thuram le jugerait .

    Quand à des blancs habillés en mode du pays , pourquoi pas si la personne a été conquis par le pays et ses habitants .

    C’est du délire , carton rouge !

  12. Cet inculte va faire des visites guidées aux scolaires pour parler des blancs qui se travestissent en noir pour montrer combien ils sont superieurs!!!…. Pauvre ami va!… moi qui suis peintre, je me costume parfois ou utilise des photos non pas par sentiment de superiorité mais par utilité: je ne peux pas me toujours me déplacer à l’étranger pour reproduire les autochtones du pays!!! et a l’époque de Delacroix, le voyage etait d’autant plus compliqué. Capito, connard!!!!!!

  13. Cette grosse merde oublie que sans les blancs il serait toujours esclave dans une plantation, il oublie que le foot n’est pas une invention africaine, il oublie que le sport professionnel n’est pas une invention africaine. Ce type doit ses millions d’euros aux européen qui lui ont permis sa fortune. Au lieu de remercier ses bienfaiteurs qui lui ont rempli sa gamelle à la louche il leur crache à la gueule alors qu’il devrait se prosterner devant chaque blanc qu’il croise dans la rue pour les remercier de sa condition. Si ce sagouin était honnête il devrait rendre tout le fric qu’il a reçu en jouant à la baballe retourner en Afrique vivre comme ses ancêtres avant de se plaindre des blancs

  14. Mékilékon ! Nier Delacroix, c’est donc nier que l’esclavage existait à cette époque. Et ne lui en déplaise, la « noirte » qui est sur le tableau derrière lui n’a pas l’air malheureuse et plutôt bien sapée. Bon, elle est pieds nus mais y avait pas encore nike à ce moment-là.

  15. et ce prénom grotesque: Liliane !!

    pourtant il y avait Kévin ……Noah…………..Jordan…….Dylan

    et ce patronyme bon pour un galérien! Thurames

    alors que le choix entre Tutapes,Tucogne……….

  16. D’ici qu’ils nous le bombarde ministre de la culture, y-a pas loin !!!! MDR !!! Et il ne se trouve personne pour visiter ce musée et l’envoyer paître d’où il vient ?
    Ce monsieur est un vilain haineux comme ses copines Taubira, rockaya, bouteldja, benzema,etc…..malheureusement la liste serait trop longue

    • Depuis la mondialisation heureuse et la liberté de circulation des hommes et des biens, que ne revendiquent-ils donc pas, ces descendants d’esclaves, le retour dans le pays de leurs ancêtres, quelque part en Afrique ?
      Je suis prêt à sacrifier une année d’impôts pour financer leurs frais de rapatriement et de réinstallation dans le pays africain de leur choix.
      Ceci, entraînant, of course, la fin des rsa, chômage, allocs braguette etc …etc…
      Suis à peu près sûr de rentrer dans mes fonds de contributeur au bout de seulement 6 mois !
      Alors, thuram, ça va comme ça avec tes réflexions qui n’atteignent même pas mé2 !

  17. pourquoi est il deguise en blanc??? et les lunettes?? encore les blancs allez un cours sur l afrique actuelle albinos tues et manges pygmees idem blancs massacres guerres inter ethniques viols et massacres milliardaires africains et bidonvilles TRES NOIR TOUT CELA

  18. Ya pas à dire ils auront même réussi à nous enlever l’envie de voyager.

  19. Et lui, habillé comme ça, il est déguisé en quoi ? Et quand il a demandé à prendre une photo avec « les Blacks », il a exprimé quoi ? Et il y en a qui vont lui confier des enfants ?

  20. Thuram va sombrer dans les oubliettes de l’histoire et Delacroix va lui survivre

    • Pauvre Thuram ! Heureusement, c’est la France qui te donne le miam miam pauvre tache sinon tu vivrais dans une case dans la brousse !!!ma

  21. Peut-on dire à Lilian Thuram que dans nombre de tableaux orientalistes dépeignant la vie du harem, on peut voir que les femmes-esclaves sont généralement slaves, rousses et blanches.

    Les seuls noirs autorisés étaient les eunuques, auparavant jeunes garçons africains razziés, mis en esclavages et castrés…

    Pour le coup, s’il y a « atteinte de l’autre », ce n’est pas la faute à Delacroix ou Ingres.

    • « …les femmes-esclaves sont généralement slaves, rousses et blanches.Les seuls noirs autorisés étaient les eunuques, auparavant jeunes garçons africains razziés, mis en esclavages et castrés… »

      Ben oui, finalement, la « mémoire » est dérangeante….. et il y en a qui sont dérangés par la vérité.

      Peut-être aussi pour cela que l’on traite si mal les personnes âgées.

      Ce genre de personnage a peut-être quelque chose à prouver aussi …

  22. M. Thuram, vous nous emmerdez grave ! Comme dirait la « jeune génération ».

    Tout autre commentaire vous con cernant est inutile !

  23. Thuram est antillais ce qui veut tout dire: les antillais sont d’un racisme aberrant vis-à-vis des métropolitains et cet abruti profite de sa notoriété de « tapeur de ballon » ! Car, faut être érudit, un très cultivé comme thuram, pour courir après un ballon et taper dedans…et gagner pour cet exploit, des dizaines de millions, pas vrai ? Pour Delacroix, j’aime

    • A en croire « l’actualité » du gugusse, il n’y a pas encore si longtemps, il ne tapait pas que dans un ballon !…

      « La haine revancharde, imbécile et stupide, passe suivie par les ignares et les sots. Le génie de Delacroix demeure ».

    • Vous vous trompez.je suis antillais.et j aime tout le monde. Maintenant si je suis dans un village exemple boubert sur canche.si je vais au café du village les gens vont me regarder des pieds à la tête

      • Lors de mes voyages en Afrique, les gens me regardent aussi.
        Et je trouve ça normal.
        🙂
        J’aime toutes les personnes gentilles aussi.
        Et je donne pas mal d’argent aux Africains pour la scolarité des petits et la nourriture de tous.

  24. Thuram ferait mieux de s’en tenir aux « œuvres » d’un de ses anciens congénères : Cantona. Qui n’a jamais réussi à tenir un pinceau.

Les commentaires sont fermés.