
Illustration : salle de concert Severance Hall à Cleveland, Ohio.
Comme son confrère Georg Solti, George Szell est né à Budapest. Il naquit le 7 juin 1897 et mourut à Cleveland le 30 juillet 1970. J’ai (re)découvert ce chef absolument fantastique et je vous propose un concert avec Monsieur Szell ; une ouverture, un concerto, et une symphonie…voire deux, voire trois !
On commence tout de suite avec les Noces de Figaro de Mozart en 1961 avec l’orchestre de Chicago :
On continue avec une version époustouflante du premier concerto pour piano et orchestre de Brahms, Rudolf Serkin tenant la partie de piano :
N’est-ce pas la cathédrale de Cologne que l’on aperçoit ? Bon je peux toujours me tromper !
Retour en 1961 avec l’orchestre de Chicago, la cinquième de Beethoven (je suppose qu’il s’agit du même concert cité plus haut).
Bien que connaissant la Grande symphonie de Schubert par cœur, j’ai été emballé par cette version de Szell datant de 1957 :
QUELQUES BONUS
C’est grâce à George Szell que j’ai découvert la Huitième symphonie de Dvořák, captée en 1970, peu de temps avant le décès du chef. Équilibre parfait entre les différents pupitres de l’orchestre, prise de son somptueuse, tempos idéaux, que demander de plus ?
Il est intéressant de comparer cette interprétation avec celle d’Antal Dorati qui parfois semble confondre vitesse et précipitation !
Je ne sais pas pourquoi, mais l’appel de trompette du quatrième mouvement me fait penser à de la musique de péplum, style Ben-Hur, par exemple :
Là encore je peux me tromper, quoique, quoique…comme disait Raymond Devos, bon aucun rapport mais ça fait toujours rire !
Filoxe
468 total views, 468 views today

Bonjour et merci Filoxe, Szell, un de mes chefs préférés, pour autant que j’attache quelques importantes aux chefs d’orchestre, je trouve souvent leur rôle surfait. Mais alors, là c’est impardonnable, il manque le meilleur !😘 les quatre dernièrs lieders de Richard Strauss par E. Schwarzkopf ! Je m’empresse de rectifier le tir. Bonne journée.
https://youtu.be/Hhn_IQF7XZg?si=qtUNqOUsC5BPhwxE