
Bonjour les amis !
Ce matin, encore mal réveillé d’une nuit dérangée par cette saleté de sinusite chronique, qui me fait sortir de mes cauchemars une dizaine de fois dans la nuit, j’allume la radio et j’aime bien faire le tour des stations.
Je tombe sur France infaux ou France intox, selon vos préférences, et on en vient à parler du bien-fondé de causer de nôtre gros barbu écarlate qui ne travaille que le 24 décembre. En effet tout le monde sait, que ce sont les lutins qui fabriquent les jouets !
Les grincheux, me diront : « ouais, le pere Noel c’est commercial, c’est américain, il n’est pas catholique« . Ici, n’est pas le propos.
L’origine du pere Noël, c’est notre saint Nicolas qui s’est un peu laïcisé en » Sinter Klass » qui distribue des jouets. Malgré la Reforme Protestante du XVI ème siècle, il est toujours populaire. Notre saint Nicolas va traverser l’Atlantique avec les Hollandais et, au XIX ème siècle, en 1823, précisément, un pasteur protestant : Clément Clarke Moore, va ecrire un poème de Noël intitulé : » A visit from St Nicholas » c’est à partir de cet ouvrage que, devenu Santa Klaus,, il voyage dans un traîneau tiré par des rennes et apporte des cadeaux avec sa hotte sur le dos, en passant par la cheminée, il reviendra en France sous le nom de « Père Noël » popularisé par le film de 1946 : » Destins » de Richard Pottier où il chante » Petit papa Noël « . Le disque se vendra à plus de 80 millions d’exemplaires !
Alors faut il encore laisser les enfants croire au Père Noël ? Vous pouvez laisser votre avis en commentaire, mais voici quelques réponses de quelques auditrices formatées à l’école de la radio « anti-fake news ».
L’une prétend qu’il est inutile de prévenir ses enfants des dangers d’un monsieur qui donne des cadeaux, si on lui fait croire au père Noël.
L’autre prétend qu’il est l’ Archétype du pédophile !
Une troisième, sans doute féministe gauchiste, nous dit que, puisque ce sont les femmes qui offrent les cadeaux aux enfants ( ? ) , on devrait changer pour une « Mère Noël « .
En conclusion de ce petit article, je dirais : sur Résistance républicaine, à Noël, on mange de la dinde, sur France Infaux , on les consulte !
Je vous souhaite dès à présent, à toutes et à tous, un joyeux Noël et de merveilleuses fêtes de fin d’année ! Avec une petite pensée pour Christine qui nous permet, par nos échanges, de supporter l’adversité en nous donnant le courage de tenir bon!
Bonne journée à vous tous.
Le chti français.
9 total views, 8 views today

« sur Résistance républicaine, à Noël, on mange de la dinde, sur France Infaux , on les consulte ! » Bien trouvé!