La nouvelle épidémie : ces maires interdits de se représenter aux prochaines municipales…

 

Le virus « choléctoral » a encore frappé : le maire Les Républicains de l’une des plus grandes villes de France  (14e dans le classement par population (1)), s’est vu interdire de se présenter à nouveau aux futures municipales ! Certes il fait appel, mais… ça ne vous rappelle rien ?  Il y a un étrange virus qui sévit dans le monde politique.

Cette fois c’est suite  à une accusation -qu’il dément toujours- de chantage au moyen d’une sextape concernant son ancien premier adjoint Gilles Artigues…

La sanction est tombée comme un couperet. Jugé coupable de « chantage », « détournement de fonds publics » et « association de malfaiteurs », Gaël Perdriau, 53 ans, maire (ex-Les Républicains, LR) de Saint-Etienne, a été condamné à cinq ans d’emprisonnement dont quatre ans ferme, 50 000 euros d’amende et à cinq ans d’inéligibilité, le tout avec exécution provisoire. « Monsieur Perdriau, vous ne pouvez plus être maire de Saint-Etienne », a bien précisé Brigitte Vernay, présidente de la 16e chambre du tribunal correctionnel de Lyon, en prononçant le jugement, lundi Source

Voir ici tous les détails de l’affaire.

Mais quel est ce virus « choléctoral » ? Vous ne le connaissez pas ? Moi non plus, du moins il y a encore quelques minutes : il vient à peine de naître au détour d’une circonvolution de mon cortex cérébral !
Ce virus « choléctoral » est l’une des souches du  choléra ! Une souche sévissant parmi les prétendants à un prochain scrutin électoral : donc « choléra + électoral = choléctoral ».
Il n’est possible de le contracter que lors d’un passage -souvent non désiré par l’intéressé- dans un milieu très porteur de cette souche parce que ce milieu est fortement imbibé en une atmosphère à un taux d’au moins 30% de fonctionnaires porteurs du « syndrome magistral » plus connu sous l’abréviation « sm ». Précisons-le, cela n’a rien à voir avec les pratiques « sado-masochistes » !

Ces fonctionnaires atteints par le virus « sm », quand ils parviennent à découvrir ne serait-ce qu’un seul moyen d’inoculer à un élu de droite un remède pour le « guérir » de ce dont on est persuadé qu’il a fait…
-et avant même d’attendre le résultat de son appel-
…on lui colle la désormais célèbre…
-car devenue très efficace et si infamante !-
…accusation d’« association de malfaiteurs ».
Accusation en outre accompagnée -quel intérêt si le jugement l’omettait surtout lorsque les accusés sont des élus de droite!- de la si pratique peine « d’inéligibilité avec exécution immédiate » !
Surtout, comme pour ce maire, lorsque cette inéligibilité est de… cinq ans !

Avec  le renouvellement de tels jugements qui semble aller en s’accélérant, la justice ne se rend même pas compte qu’elle se  suicide ! Cela en devenant de plus en plus souvent… l’a j u s t i c e (avec son « a » privatif) en condamnant des élus en utilisant l’argument d’ « association de malfaiteurs ».

Alors que ce texte avait été voté à l’époque par des parlementaires pensant à des truands de droit commun. S’ils avaient imaginé que cette loi serait dévoyée et utilisée contre des politiques, ils ne l’auraient pas adoptée ! 

À notre époque, être élu de droite est incompatible avec un passage par la case « Justice » car, en cas de contact rapproché, par exemple, dans une salle voire un bâtiment contaminé par ce « syndrome magistral », les élus de droite sont les plus fragiles ! 

Ceux-ci sont quasi impuissants face à ce syndrome. D’autant que ce mot même « syndrome » né en 1824 -il y a donc 200 ans !- venait, nous apprend Le Petit Robert, du grec « sundromé » signifiant « réunion ». Or ce sont bien lors de réunions se tenant en des bâtiments portant la célèbre devise « Dura lex, sed lex » signifiant « la loi est dure, mais c’est la loi » !

Screenshot

Pour le maire de Saint-Étienne, comme le titre CNews :
« CHANTAGE À LA SEXTAPE : LE MAIRE DE SAINT-ETIENNE CONDAMNÉ À QUATRE ANS DE PRISON FERME » « Gaël Perdriau a toujours contesté les faits qui lui sont reprochés. » Il a tout au long de son procès affirmé :
«Je dis aux victimes et à leurs familles que je comprends leur souffrance, mais je n’en suis pas le responsable.»
 CNews (2) précise à propos du plaignant :
« Gilles Artigues, centriste catholique opposé au mariage homosexuel et ex-adjoint au maire de Saint-Etienne a été filmé à son insu en janvier 2015 avec un prostitué dans une chambre d’hôtel à Paris. C’est cette sextape qui a été au centre du procès de Gaël Perdriau. »

Les élus de droite  devront se prémunir afin de ne pas contracter le virus « choléctoral » qui est, pour eux, plus dangereux que celui du choléra ! Car le remède de choc -pour ne pas dire de cheval- baptisé « association de malfaiteurs » et imposé par ce « syndrome magistral » plus connu sous le sigle « sm », est imparable : ils ne pourront participer aux prochaines élections, même en faisant appel…

Il fut un temps, disons en 2017, un homme jeune , du moins politiquement, qui, en tant que ministre, s’était trompé dans une déclaration fiscale. Heureusement pour lui, l’enquête financière ouverte a dû…
-manque de pot pour la société « Dura lex, sed lex » (3)-
…être refermée jusqu’à ce que cet homme qui est un peu moins jeune mais toujours d’esprit ado…
-le genre qui veut imposer un service militaire alors que, lui, avait choisi de ne pas le faire, ce qui ne l’empêche pas de rêver, de façon obsessionnelle, à jouer lui-même au général suprême à la tête d’armées qui iraient au combat tandis que, lui, jouerait sur l’écran de son ordinateur en les envoyant au casse-pipe, lui-même ne prenant aucun risque en restant, avec Madame, en son abri anti-atomique ! 

Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

-1)) Le très sérieux site litern@ute vous offre la liste des villes de France par nombre d’habitants (statistiques de 2022) !
Cela va, pour la première page, des cinquante communes les plus peuplées allant de PARIS (2 113 705 habitants) à Colombes, donc la 50e (90 692 habitants)…
https://www.linternaute.com/ville/classement/villes/population
…jusqu’à la 698e et dernière page ! Celle-ci se termine donc par les deux communes abritant… 2 résidents et même les six n’ayant, elles… plus aucun habitant !!!
À voir, donc page 698 de ce site, à :
https://www.linternaute.com/ville/classement/villes/population?page=698  

-(2) CNews du 1er décembre 2025 :
https://www.cnews.fr/france/2025-12-01/chantage-la-sextape-le-maire-de-saint-etienne-condamne-quatre-ans-de-prison-ferme

-(3) Pour en savoir plus sur « Dura Lex, Sed Lex » et l’origin de cette expression, consultez le très intéressant article du 14 mai dernier sur ses… « Signification Et Implications Juridiques » écrit par le spécialiste de Droit International Bernard Guillaux :

 2 total views,  2 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter