– Attention, escrocs !
Ce samedi 2 novembre, en fin de soirée, je suis tombée par hasard sur l’émission 90’ Enquêtes, programmée par TMC. Je m’y suis intéressée car il s’agissait d’une investigation de journalistes auprès des victimes d’escroqueries en ligne et faux SMS. L’émission sous-titrait : les rois de l’arnaque.
En effet, nous avons d’un côté les victimes et de l’autre des virtuoses de la manipulation et du mensonge. Evidemment, ce qui fait le succès des seconds c’est la naïveté des premiers. Qui n’a entendu parler de ceux qui, recevant un appel sur leur portable, de la part de leur soi-disant banquier, fournissent dans l’affolement, toutes leurs données bancaires, au motif qu’ils seraient victimes d’un escroc en train de vider leurs comptes… Et c’est précisément celui qui est en train d’appeler qui est l’escroc et qui, fort d’obtenir tous les codes des cartes bancaires de son correspondant, va vider ses comptes…
Les chances, pour la victime de cet abus frauduleux, d’être dédommagée par leur banque, sont minimes dans la mesure où c’est elle qui a librement fourni tous les renseignements. Mais il paraîtrait que certaines banques indemnisent, quoiqu’à moindre frais et sous certaines conditions.
En écoutant les victimes de ces escrocs, on est frappé par leur incroyable crédulité. Surtout lorsque les voyous poussent le cynisme jusqu’à se rendre au domicile pour récupérer les cartes, ceux-ci prétendant que la banque envoie un « Coursier »… C’est ce qu’a raconté une honnête podologue. Elle s’est laissée piéger jusqu’au bout, réalisant après la visite du « Coursier », trop pressé pour être honnête, qu’elle s’était fait avoir…
Il est pénible et triste de constater que les personnes concernées par ces truanderies infâmes ne sont pas sottes, qu’il s’agit de personnes éduquées, souvent diplômées, bref en activité professionnelle, donc censées réfléchir… Evidemment, dans le lot de ces victimes se trouvent énormément de personnes plus vulnérables, car âgées, abusées pour avoir fait confiance dans des placements, tels que d’investir dans le « Diamant », sociétés qui sont toutes fictives. Ainsi, nombre de personnes âgées perdent ainsi leurs économies, des économies de toute une vie pour certains… Ils se retrouvent pauvres et démunis par la faute des pires crapules !
Si j’écris ceci c’est afin de mettre en garde le lectorat de RR car les escrocs sont toujours plus inventifs et rusés. Sachez donc qu’ils copient les pages numériques authentiques de sites tels qu’Amazon ou autre société ayant pignon sur rue. Ainsi, vous croyez commander un article sur Amazon et en réalité vous êtes piégé par un fraudeur qui récupère vos données bancaires et identitaires sans oublier la somme de votre commande… Evidemment, vous serez surpris d’être débité sans avoir reçu votre achat – vous ne le recevrez jamais ! Non seulement vous avez perdu votre argent mais le risque d’usurpation d’identité est réel. Une véritable épée de Damocles !
Ne plus commander ? Il existe des moyens de vérifier si un site est le bon, l’adresse : https. Le S = Sécurité. Et vérifier le nom du domaine. Le site du gouvernement contre l’escroquerie donne des pistes pour se prémunir contre les abus et déjouer les pièges. Toutefois, il faut aussi savoir que ces escrocs sont en constante évolution et qu’être plus malins qu’eux risque de s’avérer difficile.
Mais qui sont-ils ces individus qui pourrissent et détruisent souvent la vie des honnêtes gens ? Vous serez surpris d’apprendre que des lycéens, des étudiants, souvent issus de « quartiers difficiles » sont habiles pour vous dérober vos sous tout en développant des stratégies simples sur leur ordinateur, depuis leur chambre. Ils font fortune en restant chez eux ! Deux, parmi cette faune invisible, ont été arrêtés, âgés de 17 et 18 ans. On a retrouvé leurs achats dans leur chambre : vêtements et maroquinerie de luxe, etc. Sans oublier que l’un d’eux n’a pas hésité à exhiber à son poignet une montre à 20 000 euros sur une vidéo. Fier et orgueilleux d’avoir volé ses semblables… Le policier qui était à l’origine de l’enquête ayant contribué à l’arrestation de ces deux voyous, ne cachait pas sa colère car le juge, parce que mineurs, ne les a condamnés qu’à une peine dérisoire, avec sursis…
Sachez aussi qu’il existe des coach pour se former à l’escroquerie en ligne. Les journalistes se sont fait passer pour des candidats à l’arnaque et on leur a donné rendez-vous dans un café de la région parisienne, très fréquenté. La formation s’est faite sur une table dans la salle, un peu à l’écart, contre 90 euros… Et, en partant les journalistes ont croisé d’autres jeunes aspirants venant s’instruire pour rouler le monde… Effrayant en soi, mais plus encore, parce que le phénomène ne peut prendre que des proportions dangereuses, eu égard au succès rencontré, à l’argent facile !
La vigilance ne doit donc jamais baisser. En vérité, pour les Français, la vigilance doit être sur tous les fronts !
Parmi les victimes qui ont eu le courage de témoigner, une jeune femme a voulu mener sa propre enquête, ayant trouvé un nom, elle a pu l’identifier comme étant celui d’un garage. Rendue sur place, la dite entreprise était fermée. Après plusieurs tentatives de contact elle a vu arriver une voiture et le propriétaire a confirmé être le propriétaire du « Garage ». Pour la victime il s’agissait de retrouver des factures. Mais le « garagiste » est resté évasif tout en ayant réponse à tout. Les journalistes ont noté qu’à aucun moment il ne s’est laissé déstabiliser, qu’il a conservé son aplomb, tout étant qu’il était clair qu’il cachait la vérité, qu’il était le complice de ceux qui avaient volé cette jeune femme.
A n’en pas douter, cet individu appartient à la catégorie de ceux qui refusent l’instruction de l’école publique, ne maîtrisent pas l’écriture, mais ont des ressources, savent se débrouiller pour posséder plus d’argent que vous n’en aurez jamais. Preuve que l’on peut réussir sans un QI élevé…
Un autre témoin, un monsieur qui avait été victime de l’escroquerie classique à la carte bancaire, a eu la surprise d’être appelé, peut-être un an après les faits, par un individu se prétendant « Inspecteur », lui disant que la police avait retrouvé les coupables et que pour faire aboutir l’enquête, une avance de 200 euros était nécessaire… Dans le même temps, il reçoit des paperasses à son domicile, visant à lui inspirer confiance pour l’inciter à payer de nouveau… Mais, fort heureusement, un indice a suscité sa suspicion et il n’a rien payé. Des enquêtes sont encore en cours sur son affaire.
Cet exemple démontre que ces délinquants ne lâchent jamais leurs victimes. Avoir escroqué et ruiné une personne ne leur suffit pas, ils ont l’outrecuidance de revenir à la charge… Plus inhumain est-ce possible ?
Ceux qui liront ces lignes auront des soupçons sur l’origine de nombre de ces malfaiteurs. Même si les journalistes floutent leurs visages pour préserver l’anonymat, les membres, notamment les bras, sont bien visibles dans l’enquête télévisée et il ne fait pas de doute, qu’ils s’agit, pour beaucoup, de « racisés », même s’il se trouve aussi des jeunes du cru. Et il faut y voir une corruption de notre jeunesse par la malhonnêteté, après la corruption par la drogue…
Le constat c’est que les Français se font avoir de toutes les manières possibles, naïfs, crédules, trop confiants. Parce que notre éducation ne nous avait pas préparé à être méfiants, parce que nous avions grandi dans un pays civilisé, ce qui n’est plus le cas. Le temps d’adaptation et les victimes seront innombrables…
Pour conclure, si vous commandez en ligne, je vous recommande de demander à votre banque une carte bancaire virtuelle. La SG la fait payer 12 euros pour l’année. Au moment de l’achat, la banque délivre un numéro qui reste unique et ne pourra jamais être réutilisé. Alors si un escroc parvient à intercepter votre commande en ligne, il ne pourra jamais se servir de cette carte. Plus que jamais restez prudents !
201 total views, 201 views today
J’ai toujours pensé qu’il ne faut avoir aucun compte bancaire en ligne.Venant de PARIS,je suis très méfiante.Ces comptes « en ligne » cela arrange les banques mais pas les particuliers.
Merci pour cette information. J’ ignorais qu’il existait des faux sites bien ressemblant. Je ne commande pas en ligne et ne communique pas les coordonnées de ma CB.Il faut se méfier de tout et de tout le monde, même certaines connaissances peuvent vous arnaquer….la liste est très longue. Soyons prudents.
Dès qu’il s’agit d’argent, je suis méfiant comme un renard. On m’a fait le coup une fois. J’ai donné des numéros bidons et comme numéro crypté 007. Le type m’a demandé mon nom? Jules Pond, le cousin germain de James, ai-je répondu. On ne m’a jamais rappelé.
Une arnaque en cours c’est l’arnaque à l’amende que vous n’avez pas payé et qui est passé à 375 euros voir plus. L’arnaqueur copie le site des amendes pour que se soit plus vrai. Une autre arnaque consiste à vous faire passer pour un pédophile et vous demande une somme d’argent assez élevé ou sinon il difusera les infos à tous vos proches. Un policier m’a répondu que c’était très difficile de les coincer car beaucoup ne sont pas en France et que quand ils arrivent à fermer le site du salopard, un autre s’ouvre aussitôt. Et de plus si ils sont pris en France, ils ne risquent pas grand chose vu la justice laxiste. Le policier m’a dit qu’ils avaient pas beaucoup de moyens et que ces pourritures étaient des centaines. Donc circulez il n’y a rien à voir.
Le mieux c’est de ne pas commander « en ligne » et de faire travailler les commerces « les vrais » !!!!! Un jour viendra ou il n’y aura plus de boutiques PAP, décoration etc… etc… mais des kebabs et des barbers de M …
200% OK avec le com de ROUX de 8h45.
Pas si simple… Quand on habite à la campagne, pas trop le choix sauf à passer son temps sur les routes, pas facile non plus quand des libraires engagés refusent de vous fournir le dernier Zemmour ou le dernier prix qui s’attaquerait à l’islam ; quant à trouver des outils et du matériel de jardinage faut habiter en ville et se farcir des entrées et sorties de ville encombrées et laides pour acheter la moindre pioche, alors je le dis comme je le pense, vive Amazon et ses semblables
Le truc imparable si on vous appelle sur portable : « Ah ben attendez, je suis à 20m de l’agence, j’arrive. » On vous raccroche au nez immédiatement.
Un truc à installer impérativement sur vos navigateurs ou portables, c’est gratuit et utilise très peu de ressources :
https://franceverif.fr
Protégez vous des sites frauduleux, faux sms, arnaques, virus et piratages
France Verif est la première solution de sécurité à offrir une protection complète contre toutes les menaces cybercriminelles : faux sms, sites frauduleux, virus, arnaques, piratage, fuite de données, … Bloquez-les tous !
France Verif est une solution soutenu par l’État Français qui scanne pour vous tout le web en permanence (24h/24h et 7j/7J) à la recherche de menace qui pourrait vous affecter. Comme ça vous pouvez agir avant que les criminels ne s’en prennent à vous.
Merci à toi Joël pour cette référence, à RR on est parés !
Bonjour Joël
Sans vouloir vous offenser des utilisateurs ont eu des pbes avec ce site.
Je vous invite à consulter les avis.
Je souhaitais m’y inscrire,du coup j’ai changé d’avis
Ben les avis tournent entre 4 ou 5 étoiles.
Juste un exemple :
https://fr-be.trustpilot.com/review/franceverif.fr?page=7
Bon, il y aura toujours quelques mécontents, mais jusqu’à présent j’en suis très satisfait rien que pour la détection sur les sites que je visite.
Vous pouvez très bien utiliser la version gratuite et tester quelques temps.
Concernant la conclusion de l’article il s’agit d’une e-card bleu . Il s’agit d’un logiciel installé sur votre ordinateur ou votre smartphone qui génère un numéro de carte bancaire avec une date de validité et un code de sécurité cvv de manière aléatoire et pour un montant fixe correspondant à l’achat que vous voulez effectuer .
Le logiciel se connecte à votre banque vérifie votre numéro de carte bancaire et génère un allias unique et valable qu’une seule fois pour un montant précis . De plus avant de valider l’allias unique votre banque vous envoi un sms sur votre portable avec un code que vous devez entrer dans votre logiciel .C’est la sécurité parfaite et vous n’avez plus a donner votre vrai numéro de carte bancaire .Service e-card bleu Enjoy cout moyen facturé par les banque 12 euro par an .
Il faut quand même préciser qu’il existe des cas où les e-paiements ne sont pas accepté mais ils sont rares , certains sites marchands les refusent .Pour ma part j’utilise ce service depuis qu’il existe pour ma plus grande satisfaction et quiétude d’esprit .
Tintin, je suis affilié à ce service. Je paie mes factures comme cela. La cotisation est un peu plus chère mais on y gagne la tranquillité. Bonne idée de votre part de le rappeler.
Merci Tintin pour ces explications