Rêver d’une autre planète où s’enfuir ou de Martiens libérateurs a-t-il un sens ?

Qui n’a jamais rêvé à un avenir proche où les patriotes, devenus minoritaires dans ce monde de tarés, monteraient dans des vaisseaux pour aller s’installer sur une autre planète, créant un “Dune” bis ?

Hélas, une interview de l’astrophysicien Adam Franck douche nos espoirs…

https://www.leparisien.fr/sciences/adam-frank-astrophysicien-dici-dix-a-30-ans-nous-aurons-des-reponses-sur-la-vie-extraterrestre-17-08-2024-XYOM5FJJPBBQVNETQA3H62SW7I.php

Il n’empêche que tout cela est fort intéressant.  Sommes-nous seuls dans l’univers ? Il nous promet des réponses fiables d’ici 10 à 30 ans, et, surtout, il ouvre le champ des possibles.

D’abord il est très clair : s’il y avait actuellement une autre civilisation suffisamment avancée pour se propager dans toute la galaxie, elle serait là. Or elle n’y est pas.

“Nous avons découvert (comme l’avait prédit Fermi) qu’il faudrait à une civilisation quelques centaines de milliers d’années pour se propager dans toute la galaxie, ce qui signifie qu’elle devrait être là.

Mais les civilisations ne durent pas éternellement. Et si vous ajoutez ce paramètre à l’équation, vous découvrez qu’il peut y avoir de grandes zones dans la galaxie où les civilisations ont toutes disparu. La question n’est pas de savoir pourquoi elles ne sont pas là maintenant. La question est de savoir si elles ont déjà été ici. Parce qu’elles sont peut-être venues, il y a un milliard d’années, sans qu’il n’en reste aucune trace.”

Ce qui ne signifie pas qu’elle n’a pas existé. Les civilisations naissent et meurent et si d’autres civilisations ont existé elles ont pu mourir il y a longtemps.  Des extra-terrestres auraient donc pu faire un saut chez nous il y a des millénaires et en repartir.

Note de C.Tasin : cela pourrait expliquer/justifier aux yeux de certains des connaissances incroyables de monuments construits ou fabriqués il y a très longtemps, quand on n’avait pas les moyens techniques actuels pour construire par exemple les pyramides, les fameuses statues de l’ile de Pâqes, le nombre d’or etc. Certains pensent que tout cela s’expliquerait par la venue d’extra-terrestres avec une civilisation très développée, et expliquerait aussi la notion de “Dieu ” tout puissant qui ne serait qu’un avatar de ces êtres supérieurs passés un jour, par chez nous, et repartis. C’est ce que l’on appelle “la théorie des anciens astronautes” globalement critiquée et niée par la plupart des scientifiques.

Même Elon Musk y a cru. J’ignore s’il y croit encore, mais  qu’une pareille intelligence soit tentée par la démonstration ébranle quelque peu le quidam moyen.

https://www.lefigaro.fr/decideurs/elon-musk-affirme-que-les-pyramides-ont-ete-construites-par-des-extraterrestres-l-egypte-lui-repond-20200803

https://www.atlantico.fr/article/decryptage/mais-d-ou-vient-ce-mysterieux-signal-radio-emis-des-profondeurs-de-l-espace-a-destination-de-la-terre–sursauts-rapides-fast-radio-burst-espace-recherche-decouverte-mystere-olivier-sanguy-

J’avais vu il y a très longtemps une video très bien faite sur cette hypothèse je ne la retrouve pas, mais je pense que d’aucuns vont nous l’indiquer.

Revenons  à nos moutons et à Adam Frank.

Le jacuzzi : nous n’avons jamais trouvé d’indices de civilisations technologiquement avancées, comme les émissions radio, certes, mais… nous n’avons pas vraiment cherché. C’est à peu près comme si on avait regardé l’équivalent d’un jacuzzi d’eau de mer par rapport aux océans, que nous n’y ayons trouvé aucun poisson et que nous en ayons déduit… qu’il n’y a aucun poisson dans les océans. De plus, la Nasa cherchait des signes de vie microbienne et semblait peu intéressée par la recherche de vie intelligente…

A présent nous avons les moyens techniques et financiers de chercher...

Il se peut que nous découvrions que dans la plupart des endroits, nous n’avons aucune indication de vie. Ce serait malgré tout une réponse. Mais personnellement, je suis optimiste quant au fait que la vie est relativement courante dans l’Univers. Pas nécessairement la vie intelligente, mais les biosphères microbiennes. Les preuves provenant de la Terre nous inclinent dans cette direction. Pratiquement dès que la Terre a pu avoir de la vie, elle a eu de la vie. On peut en déduire qu’au moins les formes de vie simples ne sont pas difficiles à produire par la nature, mais nous verrons.

A suivre… Si les moustiques que nous sommes ne font pas sauter la planète, histoire de faire disparaître celui qui ne pense pas comme tout le monde ; vous savez, ces histoires de djihad qui doivent passer au-dessus de la tête des chercheurs comme Adam Franck.

Et heureusement.

Screenshot

Il nous faut des gens vivant loin des contraintes/peurs/ambitions du quotidien pour espérer progresser et être sauvés. C’est pour cela que, dès l’Antiquité, des mécènes (buste de Mécène ci-contre) utilisaient leur or pour financer artistes et scientifiques et faire avancer la science et créer la beauté. Rien à voir avec les subventions qui dégueulent actuellement sur les plus wokistes, sur ceux qui ne font que de la propagande pour les pires des idéologies.

Screenshot

 213 total views,  213 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


4 Commentaires

  1. « Parce qu’elles sont peut-être venues, il y a un milliard d’années, sans qu’il n’en reste aucune trace.”

    C’est peut-être nous les traces’! Ils ont laissé sur terre la plus tarée des espèces.

  2. J’avais oublié le principal , croyez vous qu’un peuple inter-planetaire ayant atteint le niveau d’un DIEU D’AMOUR , un peuple angelique pratiquement plus matiere mais supraluminique créateur DE TOUT uniquement par la pensée ou la parole , imaginons qu’il nous observe : ” Ces pauvres terriens depuis des millenaires nous leur avons tracé et donné toutes les directives pour retrouver l’EDEN-D’ORIGINE , ces tristes etres ne font aucun effort …………………………laissons tomber …..cela c’est la premiere question que nous pourrions nous poser ….
    Moi pauvre terrien , mais croyant en eux , je leur pose la question : ” VOUS LES DIEUX , pensez vous au peuple qui vous aime et vous attend , qui pratique vos preceptes ? ” et nous les petits nous ne comptons pas …………….? question philosophique de notre temps que nous sommes des millions a nous poser ….pour les croyants posez vous la question , la deuxieme ….

  3. D’apres toutes ces HORDES DE GRANDS-CRONS hautement intellectuels, le ” positif ” viendra dans 20 ou 30 ans , …………..bien entendu il y a déja 20 ou 30 ans passés , nous aurions du connaitre l’antigravitation et les voyages spacios-temporels , hélas en 2024 ? rien !!! toujours rien …..et dans 10 , 20 , ou 30 ans se sera encore rien et un autre énorme GROS CRONS pire GROS-GROS TRES GROS CRON style GIEC viendra la tete porteuse d’une couronne de laurier , UBU viendra nous dire : ” ça y ait les veaux , dans 20 ans nous irons sur Mars , la planete completement refleurie ” …..En 2064 donc rien ??? ni Jesus-Christ mais Mad-Max ???? tiens !tiens ! bizarre …quelqu’un quelque part nous prendrait’il pour des grons CONS au déla de notre plein gré ???? Adishatz ou adio ……..