Je me rends de manière impromptue plusieurs fois par jour sur le site Youtub’. J’y trouve parfois de belles séquences. Dont cette dernière. « 15 mots français d’une beauté étonnante. »
Dès la première minute de cette vidéo, un mot est prononcé. Ineffable ! Il y a deux ans à un jour près, le 30 mai 2021 à 16h37, j’adressais à Alexis Arette-Hourquet, un court message. Le maître-mot de ce dernier, le croirez vous, est « Ineffable ! » Je lui parlais du départ de ma mère…
Voici le texte de ce courrier
Bonjour Alexis.
Sur ma droite, posé sur le bureau de mélaminé noir, un carré de papier. Sur lequel est souligné un mot. Ineffable. Je me rendais chez les Bonnes Sœurs des pauvres, hier, pour être quelques instants présent face à l’agonie de ma mère et je ne pouvais, au long de la route, tout en conduisant, faire surgir de ma mémoire, ce mot sacré, ce mot consacré. Ineffable ! Depuis presque une semaine que ce mot s’est pris d’une agitation dans mon esprit. La découverte est simple. Ce mot là est la clé de tous les autres. Un mot dénué d’interdit, mais me réduisant au silence. A me taire plus exactement. Ce ne sont donc pas des mots que j’utilise, mais leur ombre, en pleine évanescence…
Ma mère n’était pas seule au moment de partir. Appelée, Sœur Agnès s’est assise sur une chaise, auprès de son lit. Votre maman était calme m’a-t-elle confié tout à l’heure. Elle avait les yeux ouverts. De quatre heures, jusqu’à l’arrivée du jour, Sœur Agnès a prié, chanté et compati. Accompagné. Elle m’avait dit l’autre jour, votre maman est comme un petit oiseau qui va bientôt s’envoler. C’est fait, ma mère s’est envolée pour l’au-delà.
Ce qui me trouble au plus profond, c’est la synchronicité de la lecture de cette vidéo aujourd’hui et de la parution, je le présume demain, de ce court texte dédié à la disparition de ma mère. Autour de ce mot. Ineffable !
PACO. Synchronicité !
30/05/2023.
1,305 total views, 1 views today
Paco, pour être honnête, j’ai dû vérifier sur google la définition exacte, qui donne ça :
”Qui ne peut être exprimé par des paroles (se dit de choses agréables)”
Et en lisant votre prose, j’ai chialé, en pensant à………la mienne !
Coquin, va !
La langue française est une très belle langue parler dans presque tous les pays du monde mais aussi par nous les Français à part les deconstructeurs qui méprisent notre langue. C’est cool le Français !