Yabiladi-Maroc se plaint, y’ a trop de Gaulois dans les équipes de Conseils d’Administration en France et pas assez de diversité (sic).
« L’ennui naquit un jour de l’uniformité » … Dans le foteballe peut-être n’y-a-t-il que des Noirs-blanchis dans l’ équipe du Maroc ?
Malgré 20 ans d’efforts et l’adhésion de plus de 4 000 entreprises, la diversité ethnique peine à se traduire concrètement dans les postes à responsabilités en France. Selon une étude publiée vendredi par la Fondation Mozaïk et le cabinet Me-YouToo, la moitié des sociétés cotées au SBF 120, qui regroupe les plus grandes entreprises françaises, n’ont aucune diversité ethnique dans leurs instances dirigeantes.
Pour évaluer cette diversité, les chercheurs ont examiné les comités exécutifs et conseils d’administration de 120 entreprises, analysant 3 159 membres sous l’angle de leur couleur de peau, de leur nom et de leur nationalité, conformément aux recommandations de la CNIL. L’étude a mesuré la «diversité visible», identifiant les cadres perçus comme «non-blancs» et ceux portant des patronymes à consonance extra-européenne (arabe, africaine, asiatique ou indo-pakistanaise). Les résultats montrent que seulement 6,5 % des membres des comités exécutifs et 6,8 % des conseils d’administration relèvent de la diversité ethnique, une progression marginale par rapport à 2022.
«On ne peut pas être dans le déni», insiste Saïd Hammouche, président de la Fondation Mozaïk. Pour Inès Dauvergne, PDG de Me-YouToo, il est urgent d’imposer plus de transparence aux entreprises pour valoriser les bons élèves et inciter les autres à progresser.
Source : https://www.yabiladi.com/articles/details/156581/1/788217/france-diversite-ethnique-absente-
Juvénal de Lyon
695 total views, 5 views today
Peut-être aussi la peur de voir les entreprises coulées? Et leurs fonds servir à acquérir des parts dans les verdoyants champs de sucre en poudre?
Retour au Maroc où ils pourront investir à 100% leurs propres conseils d’administration. Nous ne sommes pas là pour leur faire la courte échelle… et puis, c’est dommage à constater mais chaque fois, c’est le boxon. De plus, en ce qui me concerne, dans mon propre pays, je ne suis dans aucun conseil d’administration non plus.
Georges FRÊCHE ex député maire de Montpellier ne disait il pas que l ‘équipe de France manquait de diversité ? Que dirait-il aujourd’hui?
Georges FRÊCHE, ex député maire socialiste de Montpellier disait déjà qu’il n’y avait pas assez de diversité dans l’équipe de France de foteballe ! Que ne dirait-il pas aujourd’hui ? Que les sélectionneurs sont trop monocolores ? 🤔 Il y a eu un grand remplacement, non ?
Bien trop de diversité dans ma rue et dans le bus, même le conducteur…