En hommage au grand pays qu’est la Russie,  une marque, l’entremets « FrancOrusse » 

Merci à « Prussienne »   pour  son commentaire inspirant dans l’article sur la  marque de café Legal : « En hommage au grand pays qu’est la RUSSIE une marque, l’entremets FrancOrusse »

L’entremets FrancOrusse renvoie à une tradition d’amitié  millénaire qui culmine avec l’alliance franco-russe  de 1891

« L’alliance de la France et de la Russie est chose tellement naturelle qu’il y aurait folie à ne pas s’y attendre, car, de toutes les Puissances, ce sont les seules qui, par leur situation géographique et par leurs visées politiques, renferment le moins d’éléments d’hostilité, car n’ayant pas d’intérêts qui se combattent nécessairement. » Alexandre III, tsar de Russie

 L’entreprise Drouet et Cordier est créée en 1896. Le nom de marque est choisi en un temps de russophilie ambiante, suite à l’alliance entre la France et la Russie de 1891 et à l’arrivée de l’escadre russe à Toulon, acclamée par la foule.

Vive la Russie !

Souvenir de l’Alliance franco-russe

Jeu de cette époque :

Image commémorative (dans une tablette de chocolat) :

L’alliance se traduisit par six visites officielles de chefs d’État, par exemple les voyages de Nicolas II à Paris et de Félix Faure à Saint-Pétersbourg.

Symboles de ce rapprochement, le tsar posa la première pierre du pont Alexandre III sur la Seine et le président français celle du pont de la Trinité sur la Neva.

En outre, plusieurs milliers d’artisans, commerçants, ingénieurs et instructeurs militaires français s’établirent dans les grandes villes de l’empire russe, tandis que Serge Diaghilev, avec sa compagnie Les Ballets russes, faisait découvrir aux Parisiens la musique, la danse et la culture russes.

Les entremets francOrusse font leur apparition peu après. 

En 1972, ils passent à la postérité grâce à la bande dessinée  d’Astérix « Les lauriers de César » où apparaît le personnage de Tibérius Entreméfrancorus (page 27). Il assure le rôle d’entremet..teur auprès de son chef, César, dont il est le secrétaire.

Publicités

Francorusse Les amis 1984    Avec  Jean-Luc Moreau, Michel Peyrelon, Michel Fortin :

Pub façon Zizi Jeanmaire descendant l’escalier :

Séduction garantie :

 

En 1996, FrancOrusse et la Pie qui Chante font partie du groupe Générale Alimentaire. L’entreprise est rachetée en 1997. La marque FrancOrusse disparaît des emballages en 1999, remplacée par Ancel.  En 2007, la filiale Ancel devient Dr. Oetker France et ses produits sont désormais commercialisés sous cette marque. Retour de la marque Ancel en 2011, sur les étuis de préparations pour aides à la pâtisserie, desserts et gâteaux.

NB: ne pas faire de confusion avec la marque « confiserie franco-russe » (avec un tiret), ancêtre de « la Pie qui chante », établie à Lille par Emile et Louis Cornillot depuis 1893.

Souvenirs des belles années 

Sortie de l’ancienne usine FrancOrusse (construite en 1892) – 4-8 Avenue du Président Wilson – Romainville, Seine-Saint-Denis, France : quand le 93 n’était pas encore territoire islamique.

Lectures : 

Internet : Manifeste pour une nouvelle alliance franco-russe

 

 1,030 total views,  41 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


11 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci Jules pour cet article.

    Les entremets « Franco-russe » ont fait la joie de mon enfance : chocolat, vanille, pistache, caramel, ma mère alternait les parfums …

  2. Merci Jules Ferry pour ce clin d’œil sur cette belle époque. Le D Oetker a-t-il les diplômes requis et où exerce t-il? 😇😇😇

    • Bonjour Argo, en Allemagne, on appelle docteur (Doktor) toute personne qui est titulaire d’un doctorat, quelle que soit la discipline. Donc il n’a pas ausculté les gens; d’ailleurs, les cheveux ne lui font plus mal, il est mort en 1916.

      • J’ai vu qu’il est mort au combat lors de la première guerre mondiale. Le fils s’est engagé dans la Waffen SS. C’est une multinationale, qui exerce dans plusieurs secteurs d’activités.

  3. Merci pour cet article,tout ce qui avait fait la joie de nos jeunes années disparaît..Il n’y a que des intérêts financiers,c’est triste….J’ai connu aussi.la marque de chocolats Aiguebelle par ma famille provençale…

    • Bonjour Prussienne, les fameux chocolats Aiguebelle existent encore. Un peu plus au nord à Tain l’Hermitage, les chocolats Valrhona, hum !

  4. C’est toujours un plaisir de lire vos articles sur la Russie, jules, Francorusse, me rappelle des souvenirs de jeunesse, quand les gens se contentaient de plaisirs tout simple. Une grande bouffée d’oxygène. Merci encore et bonne journée.