Les 2 premiers épisodes de « Notre Histoire de France » sont excellents, sauf pour Poitiers !

On l’annonçait dans tous les médias avec des cris de joie :

« Enfin, une histoire de France qui déconstruit notre histoire nationale ! »

Et les analyses de la presse patriote me  laissaient  craindre le pire ;

« Une histoire de France totalement woke ! ».

J’ai donc regardé  ces deux premiers épisodes (sur France 2) et j’ai trouvé l’ensemble très réussi ne justifiant ni les cris de victoire des wokes « français », ni les cris de désespoir de notre camp.

Le premier épisode est consacré à la Guerre des Gaules, ou plus exactement à la personne de Vercingétorix ce qui masque un peu l’ampleur des campagnes de César.

Mais, enfin, c’est un parti-pris honnête et l’ensemble est très réussi.

Des critiques s’indignent de l’évocation de la pratique habituelle de l’homosexualité chez les Gaulois et crient à la propagande LGBT.

D’abord cette notation est  discrète, dans le film,  et est conforme à ce que l’on sait des pratiques chez les peuples antiques grecs, romains…

Donc, un premier épisode très réussi.

.

Le deuxième épisode est consacré à Clovis, très réussi aussi, à mon avis, à une exception majeure que je détaillerai.

Une place importante est donnée à la présence de marchands « syriens », (orientaux, au sens large, en fait) en Gaule : elle est totalement conforme à ce que l’on sait.

Les Orientaux, grecs, juifs, syriens convertis au catholicisme ont bien propagé le christianisme en Gaule, à l’époque de Clovis.

Même  avant d’ailleurs…

Tous les écoliers, à l’école  primaire des  années 60, connaissaient  la présence d’Orientaux à Lyon, par exemple, prêchant le christianisme dès le deuxième siècle  (martyre de Saint-Pothin en 177).

Il faut vraiment être partisan pour crier au wokisme face à cette réalité : ce ne sont pas les Gaulois dans leur petite tête qui ont formulé la foi chrétienne ex nihilo !

D’autant que cet épisode s’étend longuement sur le récit du vase de Soissons et sa signification : un épisode à la saveur très « roman national » pour le coup, l’horreur que j’imagine  absolue pour le woke moyen.

Un autre point souligné par le  film, pas du tout woke, non plus, et  qui fait litière des délires  néo-féministes qui voudraient que de manière uniforme la femme ait été opprimée à toutes les époques.

Le film explique  que la loi salique promulguée sous les Mérovingiens punissait trois fois plus les agressions contre les femmes que celles contre les hommes.

Tout cela dans l’univers de la masculinité ultra-toxique des  guerriers mérovingiens !

Les faits historiques ne sont jamais simples : pas aussi simples que le voudraient les Françoise Héritier, Sandrine Rousseau et autre Caroline de Haas  en tous les cas.

 

Reste un gros mensonge final qui m’a fait sursauter et qui,  vraiment, est la formulation du  dogme central du politiquement correct pour le coup :C’est ce qui touche à l’agression de l’islam contre  la  France au VIIIème siècle …

Ce qui touche à Poitiers (732/733) et à Charles Martel.


 

Si l’on veut faire de l’anachronisme, dont sont, pourtant, si friands tous les Gauchistes :

Poitiers est un acte de Résistance anticoloniale contre le suprémacisme musulman, contre l’impérialisme de la Oumma islamique.

Mais, pour les Gauchistes, Poitiers ça n’existe pas, ça ne peut pas  exister puisque les musulmans sont d’éternels opprimés.

Ainsi la série énonce cette énormité, bien à la mode :

« Il (Charles Martel) fait passer ses pillages pour une tentative d’invasion musulmane » (sic)

Une « tentative » d’invasion ?

Les Espagnols qui ont subi la colonisation atroce des musulmans pendant  800 ans apprécieront : belle tentative qui sera la réalité des Espagnols pendant 800 ans !

Charles Martel, et tous les historiens depuis des siècles le savaient et le disaient,  nous a épargné l’horreur de la domination suprémaciste  de l’islam chez nous …

Par exemple Edward Gibbon, historien britannique  du XVIIIème :

https://resistancerepublicaine.com/2018/10/17/non-miserable-de-cock-la-victoire-de-poitiers-le-17-octobre-733-ne-fut-pas-une-minable-escarmouche/

Une histoire tragique qui se répète en ce moment même, en 2024, et qui explique,  évidemment,   que les Collabos actuels voudraient   faire passer  Poitiers  à la trappe de LEUR « Histoire » truquée.

Pour le reste, je recommande chaudement  ces deux premiers épisodes.

Espérons que les quatre épisodes suivants seront à la hauteur : j’en rendrai compte ici, sur RR …

https://www.france.tv/france-2/notre-histoire-de-france/6581744-vercingetorix-contre-cesar.html

https://www.france.tv/france-2/notre-histoire-de-france/6581735-clovis-le-premier-roi-chretien.html

 950 total views,  1 views today

image_pdf

37 Commentaires

  1. Merci pour cet éclairage.
    Je n’ai pas vu la diffusion, mais je ne manquerai pas de le faire.
    Pour Poitiers, les islamogauchiottes connaissent son importance.
    Ils ont voulu une très grande mosquée, contre la construction de laquelle les GI se sont insurgés, et actuellement ils se concentrent sur l’incendie des églises et basiliques.

  2. c’est une manipulation sans précédent de notre histoire – c’est nul, wokiste, mais bien dans la continuité de la désinformation émanant du service public

  3. NVASIONS DES SARRAZINS EN FRANCE livre 19ème siècle trouvé sur amazon
    Reinaud, Joseph Toussaint. Invasions Des Sarrazins En France. Ce livre a des tonnes de références. ESPAGNE-Un auteur arabe, racontant la conquête de l’Espagne par ses compatriotes, rapporte des paroles, qu’il place dans la bouche de Mahomet: «Les royaumes du monde se sont présentés devant moi. Tout ce que j’ai vu fera partie de la domination de mon peuple » FRANCE-721 que les chroniqueurs français parlent des bandes sarrazines et de leur chef,Zama.Les Sarrazins venaient accompagnés de leurs femmes et de leurs enfans, dans l’intention d’occuper le pays.En effet, il arrivait continuellement en Espagne des familles pauvres d’Arabie, de Syrie, d’Égypte et d’Afrique, et les chefs comptaient sur les conquêtes futures pour satisfaire des besoins si nombreux. OH C’ETAIT PAS UNE INVASION ??

  4. Chaque grande ville ( moyenne et petite également) devrait avoir une magnifique statue de Charles Martel bien en vue de tous ! Nous pourrions y rajouter un texte gravé dans la pierre mentionnant qu’ il nous a sauvé de l’invasion et de la conversion !

  5. Poitiers en tant que telle était une escarmouche, une razzia et non une tentative d’invasion. Il s’agissait, après avoir vaincu Toulouse, de prendre des richesses, non de s’installer.
    Cela étant, l’escarmouche est « la » technique des mahométans, qui ont créé leur empire grâce à l’arc. Le désastre de Hattin ne sera qu’une suite de harcèlement et de fausses attaques très mobiles.
    Poitiers était une invasion ? Non, seulement ses prémisses. Ce qui est déjà suffisamment grave pour en faire une victoire décisive stratégique, suite à une escarmouche tactique. Poitiers a y il été monté en épingle ? Oui, 100 fois ! Par les usurpateurs Carolingiens. Qui en avaient besoin. Mais c’est une autre histoire.

  6. Comme vous j’ai apprécié ces épisodes et, comme vous, j’ai sursauté lorsque Tomer Sisley, avec un soupçon d’accent britannique, a voulu nous dire que nous avions été trompés pendant des siècles au sujet de Poitiers, nous faisant croire que les musulmans avaient voulu nous envahir… C’est un fait historique, ils occupaient tout l’Ouest et le Sud-Est mais il ne s’agissait sans doute que d’une occupation amicale… Quand on connaît les moeurs de l’époque et la volonté hégémonique de l’Islam on ne peut ajouter foi à cette fable. Mais les jeunes générations, c’est là le problème, croient volontiers les nouvelles versions, plus « soft », la réalité les blesse… Elle est surtout plus compatible avec ce qu’on leur enseigne depuis toujours et le Vivre Ensemble. Ceci dit, en ce qui concerne le choix du narrateur, pourquoi un anglo-américain pour raconter l’Histoire de France ? Je n’ai rien contre cet acteur mais il me semble qu’un acteur français aurait mieux convenu.

    • Bonjour,

      Merci de votre commentaire, Jessica.

      Il y en a un peu assez des patriotes qui pestent en boucle contre cette série.

      Encore un exemple, à l’instant sur C-News, avec Philippe de Villiers.

      Grosse offensive contre la série.

      Mais:

      1)Villiers explique ne pas l’avoir vue.

      2)Il dit se fier à un entretien téléphonique avec Onfray qui raconte n’importe quoi, comme souvent.

      Onfray lui a expliqué que c’était totalement woke, qu’en particulier Clotilde était présentée comme une princesse syrienne.

      C’est ce qui bruisse sur les réseaux sociaux et c’est totalement faux : une téléspectatrice l’a dit d’ailleurs lors de l’émission.

      L’ascendance de princesse burgonde de Clotilde est détaillée dans la série, son oncle abusif Gondebaud etc, etc

      Ensuite Villiers s’indigne que la série impose l’idée que la conversion de Clovis était intéressée politiquement.

      C’est une question légitime que l’on pose, aussi, depuis longtemps, pour Constantin.

      La série d’ailleurs ne tranche pas du tout et laisse la question ouverte.

      J’en viens à me demander si Onfray, lui-même, a bien vu la série !

      L’acteur anglais ne m’a pas gêné …

      Maintenant ne préjugeons pas des quatre épisodes à venir :=)

      • Clovis ne s’est las concerti avant 505, largement après Tolbiac. Était-ce par prudence politique ou par conviction personnelle lentement mûrie ? Nul ne le saura jamais …
        En tous cas, comme Constantin, il a laissé la liberté à ses chefs de continuer à pratiquer la religion de leurs pères.

      • Merci à vous pour votre réponse. Cette polémique met un peu en lumière ce que je déplore dans notre camp : la critique systématique… Personne ne peut avoir raison tout le temps sur tous les plans. La preuve en est que la critique a démarré avant la diffusion des épisodes et les déclarations fantaisistes. Ayant entendu que Clotilde était Syrienne j’ai ouvert mes oreilles quand il a été question d’elle. Et le démenti est venu quand le narrateur a dit qu’elle était Burgonde !

  7. Madame Tasin, à force de recoupements, j’ai trouvé sur amazon, le livre suivant du 19ème siècle, peu susceptible d’être touché par le politiquement correct. 4.17 euro dans le format kindle. Les exactions musulmanes y sont bien décrites.
    INVASIONS DES SARRAZINS EN FRANCE
    Reinaud, Joseph Toussaint. Invasions Des Sarrazins En France .
    D’APRÈS LES AUTEURS CHRÉTIENS ET MAHOMÉTANS, Par M. REINAUD, MEMBRE DE L’INSTITUT (ACADÉMIE ROYALE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES), CONSERVATEUR-ADJOINT DES MANUSCRITS
    J’ai envoyé des infos à agathe.

  8. Les musulmans arrivent en france en 714, prenant Narbonne et faisant razzias. Ils ravagent le Languedoc de 714 à 725, détruisent Nîmes en 725 et rive droite du Rhône jusqu’à Sens. En 721, 100.000 musulmans assiègent Toulouse, défendue par Eudes, le duc d’Aquitaine. Après six mois de siège, ce dernier fit une sortie et écrasa l’armée musulmane, qui se replia en désordre sur l’Espagne et perdit 80.000 soldats dans la campagne. On parle peu de cette bataille de Toulouse parce qu’Eudes était mérovingien.Les musulmans ont alors détruit Bordeaux, puis les Pays de la Loire, et mis le siège devant Poitiers, pour être finalement arrêtés par Charles Martel et Eudes à vingt kilomètres au nord de Poitiers, en 732-Les musulmans survivants se sont dispersés et ont ravagé l’Aquitaine-Les ravages à l’Est ont continué jusqu’à ce qu’en 737 Charles Martel arrive et reprenne Avignon, Nîmes, Maguelone, Agde, Béziers- En 759 enfin, Pépin le Bref reprit Narbonne et chassent les musulmans.Mais encore razzias pour avoir des esclaves hommes et femmes.

    • Eudes, puissant, a été laissé longtemps seul face à la menace. De là à dire que sa déconfiture arrangeait certains …

    • Entre temps Childeric III, le dernier mérovingien, a été déposé en 751. Pas la première tentative de la famille de Martel, mais cette fois-ci ce fut la bonne. Bien préparée par cette reconquista, elle même aidée par la disparition de Toulouse.
      1) je laisse massacrer Eudes 2) j’arrête la razzia prémisse de l’invasion à Poitiers 3) je viens tout reprendre, en faisant ma pub avec Poitiers. 4) je suis donc légitime, pour que même le Pape dise que je peux régner.
      Des politiques, ces Carolingiens … et sur des générations ki ! Un coup d’état ça se prépare, surtout quand ce n’est pas le premier.

  9. Bonjour madame tasin, rien à tirer des publications récentes mais il y a des pistes dans celles du début du 20ème et du 19ème, je regarde, j’en ai une nicolas de lemos, intéressante mais je l’ai trouvé OU, je sais plus
    Si je peux me permettre, j’envoie à Agathe car c’est trop long pour mettre ici. J’évite de gaver la formidable agathe. Des livres sur persée.fr mais comme d’hab, dès qu’on tape charles martel et poitiers – pas grand chose, donc il faut ruser. J’ai des choses intéressantes sur présence musulmane en france depuis des siècles, je vais regarder. BELLE JOURNEE

    • Merci Odile je ferai suivre à Agathe si vous nous envoyez des infos, bien sûr

  10. « et est conforme à ce que l’on sait des pratiques chez les peuples antiques grecs, romains… »
    Mais des gaulois, dont il s’agit exclusivement ici ?

    « Les marchands syriens déjà présents en Gaule. »
    Ah ça alors, le scoop : le commerce international existait et il y avait des comptoirs.
    Mais ces gens ne prétendaient pas être gaulois et repartaient après.

    Pour le mensonge final : sans surprise puisqu’il s’agit du facteur de submersion définitif et sans retour. Le plus important.
    On se remet des idéologies, pas de l’engloutissement racial.

    • D’après un voyageur arabe (Ibn Fadlan) l’homosexualité était inconnue chez les Scandinaves du Moyen Age. Chez les Celtes, on ne sait pas.

    • Bonjour,

      Il faut quand même se décentrer un peu d’aujourd’hui …

      Par exemple, notre conception, la vôtre comme la mienne, de l’homosexualité découle de la conception judéo-chrétienne qui s’est imposée postérieurement à Vercingétorix …

      De même les Juifs ( dont les catholiques ont hérité des conceptions ) étaient le seul peuple antique à respecter la vie de l’enfant (pas d’exposition à la romaine etc).

      Quand nous traitons de ces questions, il ne faut pas négliger la révolution mentale qu’a été le christianisme en Europe …

      Donc entre Vercingétorix et nous, il y a la « coupure épistémologique » du christianisme …

  11. Si cela vous plait l’histoire façon cérémonie d’ouverture des JO ! Ce ne sera pas ainsi que je vis l’histoire de France notamment celle de Clovis, un pilier fondateur du royaume France.

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Avez-vous vu la série ?

      Qu’est ce qui vous a choqué ?

      Moi, à part la phrase sur Poitiers : rien !

      J’ai trouvé l’ensemble, comme je le dis dans l’article, très réussi …

  12. Les Omeyades n’étaient en fait que de vulgaires pillards. La bataille de Poitiers était un acte de résistance à l’envahisseur pour ne pas disparaitre. La survie du royaume franc en dépendait. Sans cela nous aurions connu le sort de l’Espagne. Des historiens prétendent que Charles Martel n’aurait arrêté qu’un raid et non une invasion. Quand on constate l’occupation de l’Espagne jusqu’à la Reconquista , on peut en douter. Les raids se seraient transformés en occupation au bout du compte. Vouloir nier cela, c’est travestir l’Histoire. Je pense que cela arrange beaucoup de monde.

    • Les réécritures de l’histoire vont bon train. Les Arabes n’auraient fait qu’aider les peuples ibériques à secouer le joug catholique wisigoth. Charles Martel devrait son surnom à la mise à sac de la Provence et Las Navas de Tolosa aurait fait reculer la civilisation !

      • « Les Arabes n’auraient fait qu’aider les peuples ibériques à secouer le joug catholique wisigoth »
        Sans blague ?
        Très désintéressés, donc, les Arabes. Ne pas croire les mauvaises langues qui prétendraient qu’ils voulaient remplacer le catholicisme par l’islamismme.

        • La conquête de l’Espagne wisigothe a été très sanglante. C’est vraiment une réécriture de la réalité …

  13. L’histoire…un tissu d’âneries dont chacun en fait ce qu’il veut. Au fil des siècles les historiens n’ont fait que servir les puissants! L’histoire des petites gens elle, ne change pas! Toujours sous le joug des tyrans dictateurs et religieux ! Et 2000 raconté ne font même pas un épisode. Des millions d’années précèdent la guerre des Gaules, n’y avait il pas de vie avant cela ? Sur cette époque silence radio.

    • Padon, le correcteur d’orthographe a supprimé un mot, il faut lire « 2000 ans racontés »👹👹👹

    • Oui, il est certain que l’histoire officielle est très contestable, et fait l’impasse sur des périodes essentielles de notre passé. Ainsi, la grande Culture Européenne de l’Aurignacien et du Magdalénien(de 40 000 à 12 000 ans avant notre ère), qui a vu la création des chefs d’oeuvre de l’Art Pariétal(Lascaux, Altamira, grotte Chauvet, etc…)est presque totalement et très injustement passée sous silence, dans nos livres et cours d’histoire « officiels »!…

        • Evidement Celestin, mais les peintures rupestres et l’archéologie peuvent aussi nous en apprendre beaucoup.

      • Merci Carole, en effet je connais aussi cet auteur pour etre un excellent spécialiste de l’origine des noms et prénoms. Le livre dont vous parlez à été édité jadis chez France Loisirs.

      • Aaaaah ….. Beaucarnot ! Le Pape de la généalogie ! Excellent !!!! C’est le meilleur …

    • La « civilisation des mégalithes » avant l’arrivée des Celtes est passionnante. On en sait si peu …

  14. Merci Antiislam pour cet article. Je n’ai pas regardé cet épisode. Pour le vase de Soissons, la vérité est que celui-ci n’a pu être brisé puisque en argent. Juste cabossé. Il a été restitué à l’évêque qui en fit don pour qu’on en tirât des patènes et autres objets religieux. Pour 732, ça ne m’étonne pas de la part des réalisateurs et de cette chaîne publique. On prépare les générations futures à être de parfaits collabos. J’imagine plus tard un historien de cet acabit contant par le menu les agressions au couteau, les viols, les meurtres de nos compatriotes : les malheureux musulmans, victimes de ratonnades, manifestèrent leur juste courroux.

    Merci encore. 19 en force!

Les commentaires sont fermés.