Le patchwork de l’été 2024

(Coucher de soleil à Grand Case, île de Saint-Martin. Cliché de votre serviteur).

Pour ce dernier samedi de juillet avant mon retour en septembre, j’ai pris des œuvres au hasard (un peu…) pour constituer ce patchwork au gré de mes envies ! Donc très peu de textes et surtout priorité à la musique.

Je ne change rien à mes habitudes, aussi, je commence par une ouverture, celle de Mignon, d’Ambroise Thomas (Metz 5 août 1811 – Paris 12 février 1896) :

Je poursuis avec Beethoven (Bonn 15 décembre 1770 – Vienne 26 mars 1827) avec une de mes sonates préférées la Waldstein, qui porte le numéro 21 :

Un contemporain de Beethoven, Franz Schubert (Lichtental 31 janvier 1797 – Vienne 19 décembre 1828) avec cet Impromptu op.142 N°1 :

Nous avançons dans le temps avec Camille Saint-Saëns (Paris 9 octobre 1835 – Alger 16 décembre 1921). Introduction et Rondo capriccioso :

Une rareté que je viens de découvrir, La suite de ballet créée le 20 mai 1904 du compositeur britannique Gustav Holst (Cheltenham 21 septembre 1874 – Londres 25 mai 1934), essentiellement connu pour sa suite Les Planètes  :

Je voudrais terminer cette ballade musicale avec la Symphonie Pathétique de Piotr Tchaïkovski (Votkinsk 25 avril 1840 – Saint-Pétersbourg 25 octobre 1893 (calendrier géorgien)). L’interprétation de l’œuvre risque de surprendre, personnellement j’aime bien, elle est due au chef d’orchestre argentin Carlos Païta (Buenos Aires 10 mars 1932 – Genève 19 décembre 2015).  Malheureusement les mouvements  ne sont pas regroupés en une seule vidéo, donc il y a quatre liens. L’allegro vivace est impressionnant, j’espère que vous avez de bonnes enceintes !

 

De gauche à droite : Thomas, Beethoven, Schubert, Saint-Saëns, Holst, Tchaïkovski.

Pour finir en beauté, le feu d’artifice de Grand-Case filmé le 21 juillet :

 

On se retrouve le 7 septembre. Bonnes vacances à tous…même aux retraités ! Et de mon côté, il faut bien que je me réserve du temps pour suivre les Jeux Olympiques. Je plaisante ! En aucun cas je ne cautionnerai cette bouffonnerie, donc boycott de A à Z !

Filoxe

 

 

 

 946 total views,  946 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 Commentaires

  1. Je viens de consulter mon propre article, d’abord il n’y a que trois liens au lieu de quatre pour Tchaïkovski mais surtout les vidéos ont l’air indisponibles alors que ça ne posait aucun problème quand j’ai rédigé l’article. Donc toutes mes excuses je vais arranger cela, je communiquerai les liens dans la journée via les commentaires. Pour l’instant il est minuit vingt, donc dodo !

    • Bonjour FILOXE, chez moi les vidéos en question (3 pour l’instant) sont parfaitement fonctionnelles, tout va bien. Magnifique !

    • J’avoue que les liens c’est moi, j’ai programmé tard, plus les yeux en face des trous, pas compris pourquoi on avait plusieurs fois le même lien effacé, remis… et sans doute fait des sottises.

  2. Bonne vacances, Filoxe, merci pour ce florilège, et que les dieux de l’Olympe vous accompagnent (Aucune allusion à la pantalonnade de Paris).