Chers lecteurs, voici mon nouveau livre “être juif”

Chers lecteurs, chères lectrices, voici en vente mon nouveau livre (must read) “être juif” chez les Provinciales et à la Fnac

 

 

Dans une petite ville de banlieue parisienne, la découverte inopinée par un adolescent de sa judaïté que ses parents (biologiques), bien français, ne voulant pas qu´il souffre de complications antisémites, lui avaient précautionneusement cachée, la quête de ces racines juives et l´initiation au judaïsme à travers une amitié avec un garçon de son âge, appartenant, lui, à une famille juive religieuse, le destin croisé des deux jeunes hommes jusqu´à ce qu´ils montent en Israël et découvrent, chacun dans un sens opposé, les promesses autant que les déceptions inhérentes à ce pays , lun devient rabbin l´autre laïque « progressiste » étranger à la foi de ses pères… mais tous deux se retrouvent soldats réservistes engagés dans la guerre de Gaza depuis le 7 octobre 2023…

L’auteur suit méticuleusement le parcours des deux jeunes garçons, qui bientôt deviendront deux hommes et feront face à leur foi et aux questions cruciales : Qu’est-ce être juif ?

Joseph Bensaël (Sarel) nous confie :

ÊTRE JUIF, SACRIFIER LA TERRE

Réflexions de Joseph Sarel – Bensaël

« Sacrifier la terre » Sommes-nous en train de la sacrifier pour notre arrogance et notre soif de vie démesurée ?

Être juif sur cette Terre-là est devenue une tare indélébile : la haine du juif se répand comme les miasmes d’une solfatare.

Cette malédiction eut pourtant un caractère sacré : « Au pied d’une Montagne, un peuple entier vit de « ses propres yeux », le Maître du monde prononcer l’Alliance indéfectible avec tous ses membres, comme autrefois, celle scellée avec Abraham (ABRAM) : Père des Nations !

« Peuple irascible ; à la Nuque roide, vous serez une Nation de Prêtres, de Pédagogues ! »

 C’est ainsi que fut publiée cette Élection, une Mission sacrée, une Explication Permanente de ce qu’est « le Droit, la Justice, la Vérité pour tous les Hommes, en un mot : l’Amour du prochain, en toute Humilité : « Les yeux de l’Autre m’interrogent, son Visage m’interpelle : Je suis Responsable de Lui, il l’est de Moi –

Le Judaïsme est une Éthique Universelle ; c’est l’Irruption d’une Transcendance  dans notre vie et nos actes. Cette Transcendance fait partie de nous-mêmes, c’est notre part du Divin. Elle concerne l’Humanité entière.

Chaque Juif épris de Justice et de Vérité, porte en lui, la Condition humaine :

Car : «  Si je ne me préoccupe pas de Moi, qui le fera ? Et si je ne m’occupe que de Moi, suis-je encore Moi ? E. Lévinas.

On peut lire en filigrane une Pluralité du Judaïsme, autant d’éclairages qui permettent de le saisir dans sa diversité et son unicité.

Joseph Sarel (Bensaël)

Thérèse Zrihen-Dvir

 640 total views,  2 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. Selon Sartre, “le juif est un homme que les autres hommes tiennent pour juif”. Avec ça, toutes les malversations deviennent possibles. Et avec la haine, la jalousie et la perfidie latente de l’homme, on doit s’attendre à tout.

  2. Je vais le demander en librairie (le site de la Fnac n’a pas de stock ce dimanche matin).

  3. Les juifs portent sur leurs épaules tout le poids de la bêtise du reste de l’humanité, car les gens qui se disent antisémites sont incapables de l’expliquer. La haine est leur raison de vivre. Et qui hait son semblable se hait lui-même. Bonjour Thérèse, prenez soin de vous.

Les commentaires sont fermés.